Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de vélo électrique homme pas cher
Les vélos électriques, comme les vélos en général, sont en pleine expansion depuis le confinement, avec des records de vente. Le vélo s’est imposé comme le moyen le plus efficace pour se rendre au travail et beaucoup de Français ont aussi redécouvert les joies des balades à vélo.
Le vélo électrique est très pratique du fait qu’il ne vous fera pas transpirer et gommera les difficultés sur votre parcours. Le problème est qu’ils sont souvent chers, même très chers dans certains cas. Nous avons été fouiller sur Internet afin de vous proposer ce comparatif et que vous trouviez le meilleur vélo électrique pour homme pas cher.
En fin d’article nous vous proposerons un guide d’achat pour comprendre les éléments à prendre en compte avant l’achat de votre vélo et ce qui peut faire monter la facture. Nous finirons en vous indiquant comment vous pouvez bénéficier de l’aide de l’État
Caractéristiques techniques
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Puissance moteur | 250 Watts | Temps de charge complète | 6 heures |
Batterie | 36 V / 10.4 Ah | Batterie amovible | ✓ |
Autonomie max. | 80 km | Suspension | ✓ |
Vitesse max. | 25 km/h | Matériau cadre | Aluminium |
Niveau d'assistance | 3 | Taille | 26 pouces |
Nb Vitesses dérailleur | 21 | Poids | 25 kg |
Freinage | Frein à disque | Charge maximale | 150 kg |
L’avis de la rédaction
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Malgré son prix très contenu, le vélo électrique Vivi a plutôt de bons retours. En effet, il dispose des éléments essentiels qu’on s’attend à voir sur ce type de vélo telle qu’une batterie de 36 V et 10.4 Ah qui vous permettra d’atteindre une autonomie maximale de 80 km à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h.
Ce VTT dispose d’un moteur de 250 Watts situé sur le moyeu arrière, ce qui lui donnera plus de dynamisme. La batterie est amovible donc plus pratique à recharger : pas besoin de monter tout le vélo ce qui est parfois le cas sur certains modèles.
Niveau sécurité vous pourrez compter sur la puissance des freins à disque, bien plus adaptés aux vélos électriques que des freins à patin. Un feu avant LED vous offrira une très bonne visibilité afin de voir et d’être vu.
Vous disposerez d’un tableau de bord qui vous indiquera des données essentielles telles que le mode d’assistance sélectionné ainsi que le niveau de batterie restant.
Enfin, le cadre de ce VTT est en aluminium et le vélo est plutôt léger car il ne pèse que 25 kg. Il pourra également supporter une charge maximale de 150 kg.
Les avantages et les inconvénients
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Les avantages
✓ Fonctionne bien
✓ Pas cher
✓ Semble solide
✓ Facile à manier
✓ Très bonne autonomie
✓ Feu avant LED puissant
✓ Confortable grâce aux suspensions
Les inconvénients
✗ Rien à signaler
—————— Conclusion ——————
Le vélo électrique Vivi est plutôt un bon vélo vu son prix. Il sera donc idéal pour ceux qui recherchent un vélo fiable et pas cher. Qui plus est, vous apprécierez particulièrement son excellente autonomie pour un vélo de cette gamme-là.
Caractéristiques techniques
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Puissance moteur | 250 Watts | Temps de charge complète | 6 heures |
Batterie | 36 V / 12.5 Ah | Batterie amovible | ✓ |
Autonomie max. | 100 km | Suspension | ✓ |
Vitesse max. | 25 km/h | Matériau cadre | Aluminium |
Niveau d'assistance | 5 | Taille | 27.5 pouces |
Nb Vitesses dérailleur | 7 | Poids | 30,5 kg |
Freinage | Frein à disque | Charge maximale | 120 kg |
L’avis de la rédaction
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Le deuxième vélo de notre sélection, le VTT électrique Eleglide T1, ressemble beaucoup, au niveau des caractéristiques, au model précédent. En effet, il possède lui aussi un moteur de 250 Watts avec une batterie de 36 V et 12,5 Ah pour celui-ci (contre 10.4 Ah pour le précédent) que vous rechargerez en 6 h seulement. Vous pourrez ainsi atteindre une autonomie maximale de 100 km.
Vous le recevrez quasi intégralement monté ce qui vous sera bien utile si vous voulez l’utiliser rapidement. Aussi, il dispose de 5 niveaux d’assistance que vous pourrez visualiser grâce à son tableau de bord LCD.
Quant aux équipements de sécurité, il est doté de freins à disque avant et arrière afin de vous fournir un freinage efficace, même en cas de pluie. Il dispose également d’un feu avant LED puissant pour bien voir la nuit et être vu.
Enfin, son cadre est en aluminium et le vélo pèse 30,5 kg (batterie comprise), ce qui est un peu lourd. Il pourra, par ailleurs, supporter une charge maximale de 120 kg.
Les avantages et les inconvénients
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Les avantages
✓ Très bonne autonomie
✓ Mode full électrique
✓ Facile à monter
✓ Prise en main rapide
✓ Tableau de bord clair et intuitif
✓ Vélo pas cher
✓ Charge rapide de la batterie
Les inconvénients
✗ Vélo un peu lourd
—————— Conclusion ——————
Comme nous l’avons dit, le VTT électrique Eleglide T1 est très proche du premier. Bien que leur moteur soient aussi puissants, l’autonomie de ce vélo-ci sera toutefois supérieure. Si c’est important pour vous, peut-être que ce vélo vous conviendra mieux.
Caractéristiques techniques
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Puissance moteur | 250 Watts | Temps de charge complète | 6 heures |
Batterie | 48 V / 17.5 Ah | Batterie amovible | ✓ |
Autonomie max. | 120 km | Suspension | ✓ |
Vitesse max. | 25 km/h | Matériau cadre | Aluminium |
Niveau d'assistance | 5 | Taille | 27.5 pouces |
Nb Vitesses dérailleur | 24 | Poids | 24 kg |
Freinage | Frein à disque | Charge maximale | 120 kg |
L’avis de la rédaction
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Même si le VTT électrique Dakota d’Urbanbiker est un peu plus cher que les vélos précédents, à bien y regarder de plus près, c’est tout à fait justifié. Ce VTT est doté d’une batterie de 48 V et 17,5 Ah qui lui fournit une autonomie allant jusqu’à 160 km. Son moteur de 840 Wh vous assurera la puissance nécessaire pour les montées, notamment en montagne, et vous offrira des reprises franches grâce à un couple de 50 Nm.
Sa vitesse maximale est de 25 km/h, ce qui vous permet de prétendre à l’aide de l’État pour l’achat d’un vélo électrique. En effet, il répond favorablement à la norme NF EN 15194 qui est indispensable pour obtenir cette aide.
Le VTT électrique Eskute est également équipé d’une transmission Shimano à 24 vitesses ainsi que 5 modes d’assistance. Un grand écran LCD sur le guidon vous permettra de visualiser l’assistance sélectionnée et faire les réglages désirés.
Ce VTT en aluminium affiche un poids de 24 kg pouvant accueillir des personnes allant de 1.60 m à 1.75 m.
Les avantages et les inconvénients
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Les avantages
✓ Très bonne qualité
✓ Excellente autonomie
✓ Solide
✓ Très bon rapport qualité/prix
✓ Design superbe
✓ Bonne puissance
Les inconvénients
✗ Livré sans feux
—————— Conclusion ——————
Le VTT électrique Dakota d’Urbanbiker est plus cher que les autres, mais il est clairement au-dessus du lot. Sa finition est impeccable et c’est le vélo qui fonctionne le mieux des 3. Si vous souhaitez absolument un vélo qui, sans être cher, est fiable, solide avec une très bonne autonomie, c’est celui-ci que vous devez choisir.
Quel est le meilleur Vélo électrique pour homme pas cher ?
Selon nous, le meilleur VTT de ce comparatif est le VTT électrique Dakota d’Urbanbiker. Ici, nous sommes en accord avec le choix des consommateurs et nous lui reconnaissons des qualités indéniables, le tout, pour un prix très correct pour ce type de vélo.
En effet, il est doté de tous les équipements que l’on peut s’attendre à trouver sur un VTT électrique, comme un cadre en aluminium, des freins à disque et une batterie puissante. Son autonomie est vraiment très bonne avec ses 160 km, bien au-dessus de la moyenne, surtout pour un vélo relativement peu cher. Enfin, nous apprécions son design moderne et sobre ainsi que le fait que ce vélo soit dynamique, léger et agréable à conduire.
Quel vélo électrique pour homme choisir ?
Comme vous avez pu le voir dans notre comparatif, certains éléments jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du vélo, mais aussi dans la qualité de l’expérience qu’il procure. Cela dit, quand nous recherchons spécifiquement un vélo pas cher, nous devons faire des compromis donc faire des choix. Ici, nous allons revenir en détails sur les éléments que composent un vélo électrique ainsi que leur importance. Nous mettrons en avant ce qui peut augmenter la facture et ce sur quoi vous allez pouvoir jouer pour la faire baisser. Enfin, nous regarderons comment obtenir l’aide de l’État pour là aussi tenter d’économiser.
Le choix de la batterie
Si vous voulez acheter un VTT électrique pas cher, le choix de la batterie est souvent un critère décisif. Plus la batterie sera puissante et plus vous aurez d’autonomie. Vous trouverez généralement des batteries de 36 à 48 V avec un ampérage de 10 à 17 Ah. L’ampérage aura un impact sur l’autonomie alors que le voltage aura, quant à lui, un impact sur la vitesse que le vélo pourra potentiellement atteindre. Ainsi, une batterie de 36 V permet d’atteindre les 25 km/h alors qu’une batterie de 48 V permet de les dépasser et même atteindre les 45 km/h (couplée avec une puissance moteur suffisante). Le vélo peut néanmoins être bridé afin de répondre aux normes européennes et être considéré comme un VAE (Vélo à Assistance Électrique) et non un cyclomoteur.
La puissance du moteur
Ici aussi cela aura une incidence sur le tarif même si les moteurs électriques que vous trouverez en France, sur les VAE, seront bridés à 250 Watts pour répondre à la norme NF EN 15194 qui donne droit à l’aide de l’État, si tant est que vous soyez éligible. Ainsi, pour des « speed-bike », qui sont des vélos considérés comme des cyclomoteurs et pouvant atteindre les 45 km/h, vous trouverez des batteries pouvant atteindre les 1 000 Watts.
L’autonomie : à quoi s’attendre ?
Comme vous l’avez vu dans le comparatif, l’autonomie d’un vélo électrique peut varier. Si l’on prend toutes les gammes, elle varie encore plus puisqu’elle peut aller de 20 à plus de 160 km. Évidemment, une batterie avec plus d’autonomie rendra le vélo plus cher. Pour des vélos à moins de 1 000 euros, c’est rare que l’on atteigne les 100 km. Nous avons dans ce comparatif un vélo avec 90 km d’autonomie et un autre avec 80 km, ce qui est vraiment beaucoup pour ces prix. Il faut dire que les batteries en lithium, qui ont remplacé les anciennes batteries en plomb, sont bien plus performantes tout en étant bien plus légères. Ce qui explique ces chiffres.
Le type de cadre
Les cadres les plus fréquents sont soit en aluminium, soit en acier. De nos jours, l’acier est délaissé de plus en plus pour l’aluminium, plus cher que l’acier. L’aluminium se trouve quasi systématiquement sur des vélos électriques afin de gagner un peu de poids. Il a ses avantages, plus rigide donc offrira plus de rendement, mais sera aussi moins confortable que l’acier. Toutefois, il y a peu de chance pour que vous tombiez sur un vélo électrique en acier.
Le type de frein
Les freins que vous trouverez sur des vélos électriques sont des freins à disque. Ils sont plus chers que les freins à patins et on pourrait penser que ce serait être une bonne idée d’en monter sur des vélos électriques, mais nous ne vous le conseillons pas. En effet, les vélos électriques sont lourds et les freins à disque seront plus puissants et plus sûrs lors de freinage en cas de pluie. C’est pour ces raisons que l’on en trouve pas sur les vélos électriques.
La taille de la roue
Bien que nous trouvions des tailles de roues de 29 pouces, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Ainsi, vous verrez des vélos avec, soit une taille de 26 pouces, soit une taille de 27,5 pouces. Quand nous avions des roues de 29 pouces, le choix se faisait entre la maniabilité (26 pouces) et la stabilité (29 pouces). Les roues de 27,5 pouces viennent couper un peu la poire en deux en proposant des roues légères, maniables et stables. À vous de voir, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, le 26 pouces peut être intéressant. Si c’est une utilisation mixte (avec chemins, routes, sentiers…), le 27,5 pouces sera sans doute préférable.
Le tableau de bord
Le tableau de bord peut se présenter sous forme d’un écran LCD ou d’un boîtier avec de petites LED qui s’allument sur le mode sélectionné. Autant vous dire que le premier est clairement plus lisible et agréable que le second. Mais c’est aussi un des compromis que vous pourriez faire pour gagner quelques dizaines d’euros dans le prix final de votre vélo. Les indications que l’on trouve généralement sont les suivantes :
► La vitesse
► La vitesse moyenne
► La distance parcourue
► Le mode de conduite sélectionné
► Le niveau de batterie
L’écran à LED donne généralement bien moins d’indication que l’écran LCD. Vous pourrez trouver, sur ce premier, des indications succinctes telles que le niveau de batterie et le mode de conduite, rarement plus.
Le poids du vélo
On pourra se dire que le poids du vélo n’est pas très grave sur un vélo électrique, car après tout, c’est le vélo qui se débrouille. Cela n’est pas toujours vrai, notamment pour des vélos pliants qu’on sera amené à porter. De plus, le poids, comme les pneus sous-gonflés d’ailleurs, aura une conséquence cachée sur la durée de vie de la batterie. En effet, si l’on prend deux batteries identiques, l’une aura une durée de vie plus courte si elle est installée sur un vélo plus lourd, par rapport à l’autre installée sur un vélo plus léger, et ce à distance égale. Ce qui use la batterie ce sont les cycles de chargement/déchargement. La durée de vie de la batterie se comptant en cycle, plus vous sollicitez la batterie et plus elle sera rechargée souvent donc plus elle s’usera.
Enfin, nous trouvons des vélos électriques à 22 kg pour les plus légers, à plus de 30 kg pour les plus lourds, notamment pour les vélos à gros pneus appelés « Fatbike ».