Comparatif des 3 meilleurs torchons suédois
Inventés en Suède en 1949 par l’ingénieur Curt Lindquist, ces alliés du ménage (et notamment de la cuisine) sont fabriqués dans une matière entièrement naturelle et biodégradable composée à 70% de cellulose et à 30% de coton.
Ils sont résistants, n’ont pas tendance à moisir. Parce qu’ils sont moins poreux, ils ont une excellente capacité d’absorption et peuvent être éliminés avec les déchets humides ou par compostage.
Nous avons fait le tour des torchons suédois disponibles sur le marché et nous avons choisi les torchons suédois Superscandi. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur torchon suédois.
Caractéristiques techniques
————
Nombre de torchons | 6 |
Matière | 70 % cellulose et 30 % coton |
Nombre de lavages | - |
Dimensions | 18 x 21 x 1 cm |
L’avis de la rédaction
————
Les petits torchons suédois Lama Boao sont pratiques grâce à leur taille réduite. Ils se rangent facilement dans vos tiroirs et permettent d’essuyer rapidement même les plus petites surfaces.
Votre paquet de torchon suédois Boao contient 6 torchons de différents motifs avec des motifs vifs et ravissants qui vont venir ajouter une touche de fantaisie dans votre cuisine et lors de vos tâches quotidiennes.
Ils sont conçus en cellulose et en coton naturel (70% cellulose et 30% coton). Les torchons Boao Lama peuvent absorber 15 fois leur propre poids en eau.
Ils sont lavables au lave-vaisselle ainsi qu’en machine à laver classique. Le fabricant nous donne une durée de vie jusqu’à 1 an.
Les avantages et les inconvénients
————
Les avantages
✓ Bonne qualité d’absorption
✓ Sans odeur
✓ Lavage simple en machine ou en lave-vaisselle
✓ Torchons colorés avec des motifs ludiques
✓ Utilisables par tous avec simplement de l’eau
✓ Durée de vie d’environ 1 an
Les inconvénients
✗ Rien à signaler
—————— À qui ça s’adresse ——————
Les torchons suédois Lama de la marque Boao sont idéaux pour toute la famille.
Si vous souhaitez initier vos enfants aux tâches ménagères de façon ludique et écologique, ces torchons sont ceux qu’il vous faut. Même pour les adultes, c’est un excellent accessoire pour mettre de la gaieté dans vos corvées.
Les torchons suédois totalement écologiques et fun
Caractéristiques techniques
————
Nombre de torchons | 5 |
Matière | Coton |
Nombre de lavages | Environ 200 |
Dimensions | 20.3 x 17.8 cm |
L’avis de la rédaction
————
Bien sûr, les torchons suédois sont naturellement écologiques. Mais les torchons suédois Superscandi utilisent exclusivement de la cellulose provenant de forêts certifiées FSC.
Ces chiffons sont fabriqués en Allemagne et emballés en Suède avant d’être expédiés. Nous apprécions également le fait que Superscandi fasse un effort supplémentaire en n’utilisant aucun plastique dans son emballage.
Ces remplacements de serviettes en papier de Superscandi sont disponibles dans une variété de tailles de chiffons et de motifs pour répondre à tous les besoins. Ils sont fabriqués à partir de pâte de bois de qualité supérieure et respectueuse de l’environnement, ce qui signifie qu’il s’agit d’une solution entièrement compostable pour réduire les déchets et contribuer à une cuisine entièrement durable.
Ils sont suffisamment robustes pour durer plus de deux cents lavages et sont également de grande qualité, car ils ont une capacité d’absorption de vingt fois leur poids.
Les avantages et les inconvénients
————
Les avantages
✓ Grande qualité d’absorption
✓ Aucun plastique
✓ Lavage simple en machine
✓ Torchons colorés avec des motifs
✓ Utilisables pour toute la maison
Les inconvénients
✗ Rétrécissent au premier lavage
—————— À qui ça s’adresse ——————
Les torchons suédois Superscandi sont conçus pour les personnes très soucieuses de l’écologie. Avec eux, vous pouvez être certain de participer à la sauvegarde de la planète tout en achetant des torchons efficaces et robustes.
Ajoutez du style à votre cuisine avec ces torchons de cuisine chaleureux au design coloré.
Caractéristiques techniques
————
Nombre de torchons | 4 |
Matière | Pâte de bois 100 % naturelle et de fibres de coton renouvelables |
Nombre de lavages | Environ 200 |
Dimensions | 20.3 x 17.8 x 0.3 cm |
L’avis de la rédaction
————
Ces torchons écologiques de SWEDEDishcloths se démarquent sur le plan du design. Chaque chiffon présente des motifs néerlandais qui ne manqueront pas d’égayer n’importe quelle cuisine. Ces chiffons réutilisables peuvent être lavés jusqu’à 200 fois et un chiffon peut remplacer jusqu’à 17 rouleaux de papier de cuisine.
Ils absorbent jusqu’à 20 fois leur poids en liquide.
Ils sont de taille moyenne ce qui vous permet de nettoyer de nombreuses surfaces de votre intérieur. Le matériau de pâte de bois naturel utilisé dans leur fabrication se décompose rapidement dans les installations de compostage domestique.
Ils ne tachent pas autant que vous pourriez le pensez. Un rinçage soigneux après chaque utilisation est la clé pour qu’ils aient retrouvent leurs belles couleurs.
Les avantages et les inconvénients
————
Les avantages
✓ Fabriqué à partir de pâte de bois 100% naturelle
✓ Motifs imprimés néerlandais
✓ Biodégradable
✓ Remplace jusqu’à 17 rouleaux de torchons de cuisine
✓ Dure jusqu’à 200 lavages
Les inconvénients
✗ Ils peuvent avoir une odeur désagréable avant le premier lavage
—————— À qui ça s’adresse ——————
Parfaits pour commencer l’utilisation des torchons suédois, vous pouvez les utiliser avec de l’eau pure ou un nettoyant tout usage pour bien essuyer les surfaces de votre cuisine et des autres pièces. Leur surface ondulée et texturée est apte à ramasser les miettes en un seul passage.
Quel est le meilleur torchon suédois ?
Selon nous, les meilleurs torchons suédois sont les Superscandi.
Ces torchons suédois lavables au lave-vaisselle et en machine sont parfaits pour quasi toutes les tâches de nettoyage domestique.
Ils sont vendus en lot de 5, et un chiffon à la durabilité de 15 rouleaux de papier essuie-tout. Ils peuvent être lavés jusqu’à 200 fois avant de se décomposer et ils sont entièrement biodégradables et 100% compostable !
Ils possèdent aussi de très jolis motifs, mais mis à part la nature écologique et les caractéristiques économiques, ce que nous aimons vraiment, c’est qu’ils n’ont pas cette odeur de chiffon humide en séchant.
Ces torchons suédois Supercandi peuvent être utilisés comme chiffon d’évier, chiffon de comptoir, et tel est leur pouvoir absorbant, ils peuvent même absorber les liquides sur les tapis.
Quel torchon suédois choisir ?
Vous pourriez penser qu’un torchon suédois est un choix facile. Pourtant, plusieurs points sont à prendre en compte et à vérifier afin de faire le bon achat pour vos torchons réutilisables.
1. Les matériaux utilisés pour la fabrication des torchons suédois
Le plus souvent, chaque torchon suédois est composé à 70 % de cellulose de source durable et à 30 % de coton. Le coton provient de « déchets de coton », ce qui signifie qu’il est fabriqué à partir de fibres de coton trop courtes pour l’industrie textile et qui, autrement, deviendraient simplement des déchets.
Chaque torchon suédois est 100 % compostable, cela vous permet de recycler le coton de manière sûre, unique et respectueuse de l’environnement.
Ainsi, les torchons suédois sont composés de cellulose et de coton entièrement naturelles qui ne contiennent aucun produit d’origine animale, et le processus de fabrication ne nuit à aucun animal.
2. La taille du torchon suédois
La taille du torchon est très importante. Un torchon suédois doit être au moins assez grand pour pouvoir être plié pour de multiples usages. Plus le torchon est grand, plus il permet de nettoyer des grandes surfaces rapidement et facilement. Les plus petits torchons suédois permettent de nettoyer des surfaces plus petites ou plus exiguës.
3. La couleur et le design du torchon suédois
Tout à maintenant des styles. Les torchons suédois ont également de nombreux styles allant de l’uni au damier, en passant par les rayures, les doublures multiples et bien d’autres pour attirer les yeux et avoir fière allure dans votre cuisine et même dans vos placards.
Auparavant, les torchons étaient de couleur blanche unie, mais ils sont maintenant disponibles dans de nombreuses couleurs monochromes différentes et dans plusieurs motifs également.
Les torchons sont disponibles dans presque toutes les couleurs. Ils peuvent être divisés dans les catégories suivantes :
- Neutre : Le noir, le blanc et le gris vont avec pratiquement toutes les autres couleurs et motifs et peuvent être combinés à l’infini.
- Sombre : Le vert foncé, le bleu foncé, le violet et l’anthracite s’intègrent dans une cuisine généralement sombre et la saleté n’est pas si facile à repérer.
- Attrayant : Orange, rouge, jaune, rose, turquoise et pétrole ajoutent des accents de couleur à votre cuisine. Surtout en néon, ils sont un véritable accroche-regard.
- Délicat : Les tons pastel, rose, crème, beige et menthe s’intègrent dans une cuisine légère et féminine.
La couleur des torchons dépend de la palette de couleurs générale de la cuisine.
En plus des torchons suédois unis, les torchons sont également disponibles dans de nombreux modèles différents.
Voici quelques exemples :
- Styles : Convient aux cuisines de style maritime, maison de campagne, vintage, rétro, années 70 ou moderne.
- Designs de ville et de campagne : Torchons avec des éléments de design de pays comme la France ou la Scandinavie ou des villes comme New York.
- Motifs naturels : Les amoureux des animaux en ont pour leur argent avec des motifs d’orignaux, d’oiseaux ou de hérissons. Des motifs de camping ou de chasse sont également disponibles.
- Motifs saisonniers : Les motifs saisonniers les plus populaires pour les torchons sont les motifs d’automne ou de Noël.
- Designs culinaires : Qu’ils soient salés avec des oignons, fruités avec du citron ou sucrés avec des cupcakes, il existe un torchon adapté à chaque cuisinier amateur.
- Amusant : Des motifs comiques ou des dictons amusants peuvent faciliter le travail de cuisine sur les torchons.
- Personnalisé : Que ce soit pour vous-même ou comme cadeau d’amour, il y a aussi la possibilité de personnaliser certains torchons suédois.
Le design qui vous convient le mieux dépend de votre cuisine et de vos goûts personnels.
4. La bonne quantité de torchons suédois à acheter
La quantité de torchons suédois à posséder dans vos placards dépend de plusieurs facteurs.
Généralement, plus vous êtes nombreux au sein du foyer, plus vous devez posséder de torchons car vous êtes plus souvent susceptible de devoir nettoyer ou essuyer des surfaces.
Cela dépend également de votre intensité de ménage et de l’utilisation de votre cuisine.
Ainsi, les personnes qui nettoient régulièrement auront besoin de plus de torchons suédois. De même pour les personnes qui cuisinent beaucoup.
Plus généralement, il est recommandé de posséder au moins un torchon par jour de semaine, soit une moyenne de 7. Cela vous permet d’avoir le temps de laver ceux qui sont sales.
Réponses aux questions fréquentes
Comment utiliser un torchon suédois ?
La première étape est de le mouiller et de le rincer. Une fois qu’il est humide, utilisez-le comme vous le feriez avec une éponge ou une serviette en papier humide. Si vous voulez qu’il absorbe un déversement, vous pouvez l’utiliser à sec, mais il ramassera toujours du liquide même lorsqu’il est mouillé.
Où pouvez-vous utiliser vos torchons suédois ?
Vous pouvez utiliser des torchons réutilisables avec un nettoyant tout usage presque partout où une serviette en papier ordinaire peut être utilisée : sur le verre, les dessus de table, les surfaces de comptoir et les sols.
L’achat de plusieurs modèles à motifs peut vous aider à les catégoriser au nettoyage des zones distinctes.
Cependant, nous vous déconseillons de nettoyer les zones souillées ou vos toilettes avec des torchons suédois, sauf si vous prévoyez de les jeter immédiatement après.
Comment laver vos torchons suédois ?
Laver un torchon réutilisable est simple. Vous pouvez le rincer rapidement et l’essorer, comme vous le feriez avec une éponge lorsqu’elle est très peu sale.
Bien que la plupart des torchons suédois soient suffisamment durables pour durer plusieurs années, il est important de les laver en machine tous les jours ou tous les deux jours afin qu’ils ne deviennent pas un nid à bactéries qui gâche la zone de préparation des repas. Les torchons de cuisine sont souvent indispensables pour nettoyer les éclaboussures, les miettes, la poussière, mais aussi pour nettoyer les vitres et polir les meubles.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’introduction sur la façon de nettoyer correctement vos torchons de cuisine :
- Prétraitez les taches de graisse avec du savon à vaisselle et de l’eau tiède avant le lavage.
- Lavez tous les torchons de cuisine à froid avec un détergent doux pour éviter les taches.
- Astuce : Rangez autant de torchons de cuisine dont vous avez besoin pour la semaine (peut-être deux) afin d’en avoir toujours un propre chaque jour – même si le jour de la lessive est en fin de semaine.
Le torchon suédois peut-il être blanchi ?
L’eau de Javel peut être utilisée en quantité très limitée. Vous pouvez soit mettre un quart de bouchon d’eau de Javel dans le linge et laver votre torchon normalement, soit vaporiser votre torchon avec une solution d’eau (10 % d’eau de Javel, 90 % d’eau) et ne pas laisser reposer plus d’une heure. Le matériau de torchon suédois résistera à l’eau de Javel s’il est traité de cette façon.
Ne laissez pas le torchon tremper (dans de l’eau ou de l’eau de Javel) pendant une période prolongée, car cela entraînerait la décomposition des fibres. Si vous choisissez d’utiliser de l’eau de Javel, le torchon aura une durée de vie plus courte que si vous n’en utilisiez pas.
Remarque : l’eau de Javel est un produit chimique toxique qui est nocif pour l’environnement. Nous conseillons la prudence et vous recommandons d’éviter d’utiliser de l’eau de javel si possible. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel pour garder votre torchon propre et hygiénique. Si vous souhaitez utiliser de l’eau de Javel, cela peut aider à éliminer certaines tâches tenaces de votre torchon. Cependant, même si un torchon a des tâches résiduelles, cela ne veut pas dire qu’il est sale. Votre torchon suédois sera hygiénique et propre si vous le mettez dans la machine à laver, bien qu’il puisse être décoloré.
Combien de temps pouvez-vous utiliser un torchon suédois ?
Avec une utilisation fréquente et intensive, vous pouvez vous attendre à ce que les torchons suédois durent de 6 à 9 mois. Les chiffons utilisés moins fréquemment ou pour de petites tâches de nettoyage dureront un an ou plus !
Le secret pour que vos torchons suédois durent le plus longtemps possible est un entretien approprié.
Lorsque le torchon réutilisable commence à avoir l’air sale, même après le lavage et le séchage, ou que ses bords commencent à s’enrouler ou à s’effilocher, il est temps de la jeter et de passer au suivant dans le paquet. De nombreuses marques de torchon suédois affirment qu’elles peuvent être utilisées pendant quelques mois avant d’être jetées ou compostées, mais en règle générale, vous ne devriez pas composter tout ce qui a été utilisé avec un spray de nettoyage chimique.
Les meilleurs torchons suédois sont absorbants, sèchent rapidement et se présentent sous forme de multi packs économiques. Ils sont l’alternative parfaite et plus écologique à l’utilisation de serviettes en papier pour essuyer la poussière, les miettes et les petits dégâts dans la maison.
Les torchons suédois sont-ils biodégradables ?
Oui, alors ne jetez pas vos torchons usagés à la poubelle ! Ils peuvent être recyclés ou, mieux encore, ajoutés à un bac à bokashi ou compostés dans votre jardin.
Bien sûr, il existe de nombreuses façons d’utiliser des torchons suédois dans la maison, même après qu’ils aient montré une certaine usure. Par exemple, vous pouvez prolonger l’utilité de nos vieux torchons en les utilisant pour nettoyer les pattes de chien boueuses à la maison ou en déplacement !