Meilleur ouvre-boîte électrique

Comparatif des 5 meilleurs ouvre-boîtes électriques

Ouvrir une boîte de conserve sans outil adéquat est presque impossible. C’est pourquoi, les solutions se multiplient chaque jour dans l’optique de rendre cet exercice plus facile. L’une des plus récentes est l’ouvre-boîte électrique ! Ce dispositif qui vous fera prendre plaisir à ouvrir une boîte de conserve sans effort.

Nous avons fait le tour des ouvre-boîtes électriques disponibles sur le marché et nous avons choisi l’ouvre-boîte électrique Cooks Professional – automatique type « one touch ». Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur ouvre-boîte électrique.

Un modèle qui fait quasiment tout seul, jusqu’au retrait du couvercle 

Rosenstein & Söhne Ouvre-boîte électrique

Caractéristiques techniques
————

PuissanceNCDimensions19.81 x 7.87 x 7.37 cm
Alimentation4 piles R6 (non fournies)Poids320 g
MatériauxMétalCouleurBleu/blanc

L’avis de la rédaction
————

Cet ouvre-boîte électrique de Rosen & Söhne vous permettra d’ouvrir vos boîtes de conserve sans trop d’effort et sans risque de vous couper les doigts. Il est simple à utiliser, car il suffit de le fixer sur la boîte de conserve à ouvrir et d’appuyer sur un simple bouton. Il fait le reste du travail tout seul !

Après l’ouverture de la boîte, il faut une fois de plus appuyer sur le même bouton pour qu’il s’arrête. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il est doté d’un aimant qui permet de retirer facilement le couvercle après ouverture. De plus, la coupe est nette si bien qu’il est possible de refermer la boîte avec le même couvercle si vous ne souhaitez pas utiliser tout son contenu.

Il s’agit d’un appareil qui fonctionne à l’aide de piles. Il n’a donc pas besoin d’être branché pour fonctionner. Il faudra toutefois penser à changer les piles lorsqu’ils s’usent.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Facile à utiliser
Design ergonomique
Aimant intégré pour le retrait facile du couvercle
Bordures non tranchantes après ouverture de la boîte
Hygiénique : l’appareil ne touche pas le contenu de la boîte
Possibilité de refermer la boîte avec le même couvercle

Les inconvénients

Un peu encombrant

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Cet ouvreur de conserve est destiné à toute personne qui souhaite ouvrir les boîtes de conserve aisément. Il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées qui mettent l’accent sur l’hygiène. Toutefois, il est un peu encombrant et ne sera donc pas très adapté pour ceux qui recherchent un modèle très compact.

Adapté pour les boîtes de toutes tailles et de toutes formes

Moulinex DJJ152 Ouvre-Boîte Électrique Openmatic Ouverture Facile Boîtes de Conserves Molette Aimantée 50W Blanc

Caractéristiques techniques
————

Puissance50 WattsDimensions28.4 x 15.6 x 14.81 cm
AlimentationCordon électrique (sur secteur)Poids320 g
MatériauxPlastique & MétalCouleurMarron

L’avis de la rédaction
————

Si vous êtes à la recherche d’un ouvre-boîte électrique capable d’ouvrir les boîtes de conserve de toutes tailles et de toutes formes, alors vous pouvez arrêter vos recherches, car vous venez de le trouver. Il s’agit tout simplement de ce modèle de Moulinex, un géant dans la conception des appareils de cuisine.

Ce modèle se démarque de ses concurrents non seulement par sa polyvalence, mais aussi par sa grande stabilité. En effet, il est possible de le fixer sur un mur ou tout simplement sur un support fixe afin de profiter d’un réel confort d’utilisation.

Nous apprécions aussi son utilisation simple ainsi que sa facilité d’entretien. En effet, grâce à son porte-lame démontable, le nettoyage de cet appareil est un jeu d’enfant. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un modèle à poser ou à fixer au mur, il faudra avoir de la place pour lui dans votre cuisine.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Convient à toutes les boîtes de conserve
Grande stabilité
Aimant intégré pour retirer facilement le couvercle après ouverture
Bon rapport qualité/prix
Entretien facile
Joli design

Les inconvénients

Encombrant
 Peu ergonomique

—————— À qui ça s’adresse —————— 

L’ouvre-boîte électrique Moulinex DJJ152 Openmatic conviendra parfaitement à tous ceux qui sont à la recherche d’un modèle offrant une bonne stabilité. Il conviendra aussi à ceux qui utilisent des boîtes de conserve de plusieurs tailles et formes différentes. Cependant, étant donné qu’il doit être fixé au mur ou posé sur un plan, il conviendra moins aux personnes avec une cuisine très réduite.

Un ouvre-boîte électrique rapide, automatique et simple à utiliser 

Cooks Professional Ouvre-Boîte Électrique Automatique Une Touche

Caractéristiques techniques
————

PuissanceNCDimensions18 x 6.9 x 5.7 cm
Alimentation4 piles AA (non fournies)Poids270 g
MatériauxPlastique & MétalCouleurBlanc/argenté

L’avis de la rédaction
————

Cet ouvre-boîte électrique se démarque des autres modèles par sa fonction « one touch ». En effet, pour l’utiliser, il suffit tout simplement de le positionner sur la boîte à ouvrir et d’appuyer sur le seul bouton tactile. Un autre point positif sur cet appareil, c’est sa rapidité. Non seulement il ouvre la boîte tout seul, mais aussi, il le fait rapidement.

C’est donc l’outil idéal pour ceux ou celles qui souhaitent gagner du temps à la cuisine. Nous avons aussi apprécié le design ergonomique de cet ouvre-boîte qui le rend très facile à utiliser. Avec un poids plume de seulement 270 grammes, vous ne risquez pas de fatiguer vos bras pendant l’utilisation.

En outre, il s’agit d’un modèle assez compact. Il sera donc facile de le ranger dans votre cuisine, même lorsque vous n’avez pas assez de place. Il trouvera aussi facilement sa place dans votre sac de randonnée ou vos accessoires de camping.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Compact 
Léger
Automatique
Facile à utiliser 
Ergonomique
Rapide
Possède un aimant pour le retrait facile des couvercles

Les inconvénients

Un peu bruyant

—————— À qui ça s’adresse —————— 

L’ouvre-boîte électrique Cooks Professional Automatique Une Touche est l’idéal pour ceux qui ont des problèmes avec leurs articulations et leurs muscles et qui souhaiteraient ouvrir des boîtes de conserve sans trop d’effort. De plus, il conviendra aussi aux personnes handicapées capables de se servir uniquement d’une main. Bien sûr, les autres peuvent aussi parfaitement profiter de ce bijou.

Un modèle filaire puissant pour venir à bout des boîtes de conserve les plus coriaces

Tefal 8535.31 Ouvre-boîtes Blanc / Gris

Caractéristiques techniques
————

Puissance20 WattsDimensions14 x 13.7 x 23.5 cm
AlimentationCordon électrique (sur secteur)Poids558 g
MatériauxPlastiqueCouleurBlanc

L’avis de la rédaction
————

Impossible de faire une liste des meilleurs ouvre-boîtes sans parler de la marque Tefal. Il s’agit d’un géant qui a déjà fait ses preuves dans la conception des appareils de cuisine. Tefal prouve une fois de plus son expertise avec cet ouvreur de conserve qui est un modèle filaire qui embarque une puissance de 20 Watts.

Son moteur est donc assez puissant pour venir à bout des boîtes de conserve les plus coriaces. Par ailleurs, nous avons aussi apprécié le fait que cet appareil fonctionne de manière silencieuse. Il ne fait quasiment pas de bruit pendant l’ouverture de vos conserves.

Un autre point positif, c’est sa solidité. En optant pour ce modèle, vous êtes sûr d’avoir un ouvre-boîte électrique pour plusieurs années. Par ailleurs, cet appareil possède un aimant qui retient le couvercle après ouverture. Les bordures coupées ne sont pas tranchantes et ne peuvent donc pas vous couper.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Présence d’un aimant pour le retrait facile du couvercle
Cordon en forme d’un ressort pour être long sans occuper trop de place
Silencieux
Solide
Convient aux conserves de grand volume
Sécuritaire

Les inconvénients

Un peu encombrant
Difficile avec les boîtes rectangulaires

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce chef d’œuvre de la marque Tefal a été conçu pour ceux qui cherchent un appareil pour ouvrir toutes les boîtes de conserve classiques, et ce, quels que soient leurs volumes. Il sera aussi fait pour vous si vous souhaitez avoir un appareil solide et silencieux. Toutefois, il ne conviendra pas à ceux qui utilisent régulièrement les boîtes de conserve rectangulaires ou ovales.

Un appareil facile à utiliser et peu encombrant

Kitchen Mama Ouvre-boîte électrique avec fonction démarrage & arrêt automatique à simple touche, bords lisses, ergonomique, parfait pour personnes souffrant d'arthrite, compacte sans fil (Rouge)

Caractéristiques techniques
————

PuissanceNCDimensions18 x 7 x 5.5 cm
Alimentation4 piles AA (non fournies)Poids240 g
MatériauxAcier inoxydableCouleurRouge-Blanc

L’avis de la rédaction
————

Ce n’est pas sans raison que cet ouvreur de conserve est l’un des modèles les plus vendus sur Internet. Plusieurs utilisateurs le considèrent d’ailleurs comme étant le meilleur ouvre-boîte électrique du marché. La raison ? Avec un poids de seulement 240 g et des dimensions 18 x 7 x 5.5 cm, il s’agit d’un appareil très compact et léger. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver sa place dans votre cuisine.

Cependant, la taille et le poids ne sont pas les seuls avantages de cet appareil. Il est aussi très facile à utiliser et fonctionne par simple pression sur un seul bouton. C’est donc le cadeau idéal pour Papi ou Mami.

La marque sait parfaitement que les bords tranchants que laissent plusieurs ouvre-boîtes sont dangereux. Ils peuvent blesser ou déchirer le sac-poubelle. C’est pour cette raison qu’elle a tenu à ce que ce modèle ne laisse aucun bord tranchant afin de garantir votre sécurité.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Simple à utiliser (pression sur un bouton)
Rapide
Bords lisses
Compact
Léger
Élégant
Aimant pour le retrait facile des couvercles

Les inconvénients

 Pas très pratique pour les très grandes boîtes

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Cet appareil de Kitchen Mama est destiné à quasiment tout le monde, même ceux ou celles qui souffrent d’arthrite. En effet, il est possible de l’utiliser avec une seule main sans aucune gêne. Toutefois, les personnes utilisant régulièrement les grandes boîtes de conserve pourraient avoir des difficultés avec cet appareil.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur ouvre-boîte électrique ?

Cooks Professional Ouvre-Boîte Électrique Automatique Une Touche

Selon nous, le meilleur ouvre-boîte électrique disponible sur le marché est le Cooks Professional – automatique type « one touch ». La raison ? Non seulement il possède un joli design ergonomique, mais aussi, il est facile à utiliser et automatique. Il convient à quasiment tout le monde, même ceux ou celles qui ne peuvent se servir que d’une main.

Une autre raison pour laquelle nous considérons cet appareil comme le meilleur dans son domaine, c’est sa compacité et son faible poids. Il trouvera facilement sa place dans votre cuisine, dans votre sac de randonnée ou votre sac de voyage. Cerise sur le gâteau : il possède un bon rapport qualité/prix. En somme, il regroupe quasiment toutes les qualités qu’on s’attend à trouver en achetant un ouvre-boîte électrique.

Guide d’achat

Comment choisir un ouvre-boîte électrique ?

Nous vous avons déjà présenté les 5 meilleurs ouvre-boîtes électriques d’après nos analyses. Maintenant, il va falloir faire le choix selon vos besoins. Lorsqu’on ne s’y connaît pas, faire le choix optimal est une chose plus facile à dire qu’à faire.

Heureusement, il y a une méthode à suivre pour faire le bon choix. Laquelle ? Prendre en compte certains critères importants lors du choix de votre ouvre-boîte électrique. Dans ce guide d’achat assez détaillé, nous vous présentons tous les critères à prendre en compte lors du choix de votre modèle.

1. Le type d’alimentation

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre ouvre-boîte électrique est son type d’alimentation. Sur le marché, il est possible de trouver soit les modèles filaires, soit les modèles sans fil.

  • Les modèles filaires

Comme leur nom l’indique, les modèles filaires fonctionnent grâce à un cordon d’alimentation qu’il faudra connecter à une prise de courant. Ils ont l’avantage d’avoir une vitesse de coupe plus importante et d’être plus robustes. De plus, vous n’aurez pas besoin de changer les piles ou de recharger la batterie comme avec les modèles sans fil.

Toutefois, leur inconvénient majeur, c’est qu’ils ne sont pas facilement transportables. Il faudra donc leur faire de la place sur votre plan de travail ou dans vos placards. Beaucoup plus stables, ainsi, si la place n’est pas trop un problème, ces modèles vous suivront pendant des années.

  • Les modèles sans fil

Les ouvre-boîtes sans fil fonctionnent grâce à des piles ou à une batterie. Comme vous l’avez certainement deviné, ils sont plus maniables et transportables. Ils prendront donc moins de place dans votre cuisine en se rangeant facilement dans un tiroir.

Leur inconvénient, c’est qu’elles sont moins puissants et moins rapides et qu’il faudra remplacer les piles ou recharger la batterie après un certain temps.

2. La qualité de la lame

Nous ne vous apprenons rien si on vous dit que les boîtes de conserve sont généralement faites en métal, n’est-ce pas ? L’élément qui se charge de couper ce métal afin d’ouvrir la boîte, c’est la lame. Il s’agit tout simplement de l’élément le plus important de votre ouvre-boîte. C’est pour cela qu’il faut lui porter une attention particulière lors du choix de votre modèle.

Il est conseillé d’opter pour une lame conçue en acier inoxydable. Non seulement elle est assez robuste, mais aussi, elle ne rouille pas. Avec elle, il sera donc plus facile d’ouvrir les boîtes de conserve et votre appareil dura longtemps. Par ailleurs, certains modèles embarquent des lames réversibles afin d’augmenter la durée de vie de l’appareil.

3. La sécurité de l’ouvre-boîte

Afin d’éviter des accidents pendant l’utilisation de votre ouvre-boîte électrique, il est important de vérifier que le système de sécurité du modèle que vous allez choisir soit assez satisfaisant. La sécurité se vérifie en 2 étapes : pendant et après l’utilisation.

Pour que vos doigts restent bien à l’abri de la lame pendant l’utilisation de votre ouvre-boîte électrique, il vaut mieux opter pour un modèle à revêtement antidérapant sur la poignée. De cette façon, vos doigts n’ont aucune chance de glisser et de rencontrer la lame. Les pieds antidérapants sont aussi conseillés pour les modèles à poser.

Qu’en est-il de la sécurité après utilisation ? Eh bien, certains modèles découpent la partie supérieure de la boîte, ce qui laisse des bords tranchants. Ces bords peuvent donc facilement vous blesser ou alors déchirer le sac-poubelle. Pour éviter cela, il faut privilégier les ouvreurs de conserve qui découpent sous le bord extérieur du couvercle, garantissant ainsi des bords lisses.

4. La taille

Un autre critère important à prendre en compte lors du choix de votre ouvre-boîte électrique, c’est sa taille. Vous conviendrez que pour ouvrir les grandes boîtes de conserve, un ouvreur de grande taille sera nécessaire. C’est pourquoi, il est conseillé de bien vérifier les dimensions de votre modèle avant l’achat afin de savoir s’il est adapté aux boîtes de conserve que vous utilisez régulièrement.

Certaines personnes se disent certainement que la solution, c’est tout simplement d’opter pour un modèle très grand. Certes, les plus grands modèles seront adaptés à la plupart des boîtes de conserve, mais ils vont aussi de pair avec certains inconvénients.

Le premier, c’est au niveau du rangement. Les grands modèles seront plus imposants et il faudra vous assurer d’avoir suffisamment de place dans votre cuisine. Un autre problème, c’est au niveau de la transportabilité. Contrairement aux modèles plus compacts, les plus grands ne seront que difficilement transportables. En gros, comme nous l’avons dit plus haut, l’idéal, c’est d’opter pour un ouvreur de conserve avec une taille qui satisfait vos attentes.

5. L’ergonomie et la facilité d’utilisation

Comme il en est de même avec quasiment tous les accessoires de cuisine, un ouvre-boîte électrique de bonne qualité doit être facile à utiliser. Pour vérifier ce critère, il faut mettre l’accent sur l’ergonomie de l’appareil. Tout d’abord, vous devez vérifier son poids. Il ne faudrait pas acheter un appareil qui vous fatiguera le bras après chaque utilisation. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un modèle assez léger : 400 g ou moins pour les appareils mobiles.

Ensuite, les matériaux antidérapants sont à privilégier pour faciliter la prise en main de l’appareil. Si vous optez pour un modèle fonctionnant à l’aide d’un cordon d’alimentation, n’oubliez pas que la longueur du cordon joue un rôle important sur la maniabilité de l’ouvre-boîte et donc sur le confort. Enfin, un modèle simple d’utilisation (avec une fonction onetouch si possible) est à privilégier, surtout lorsqu’il s’agit d’un ouvre-boîte multifonction.

FAQ - Ouvre-boîte électrique

Réponses aux questions fréquentes

Comment utiliser un ouvre-boîte électrique ?

L’utilisation d’un ouvreur de conserve électrique est assez simple. Si vous utilisez un modèle fonctionnant à l’aide d’un cordon d’alimentation, il faut tout d’abord vous assurer que votre appareil est branché.
Ensuite, vous devez placer votre boîte de conserve de manière à ce que son bord soit compris entre la roulette et la lame de votre appareil. Après cela, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton de démarrage et le tour est joué.

Comment entretenir un ouvreur de conserve électrique ?

Pour que votre appareil dure longtemps, il a bien sûr besoin d’entretien. Rien de compliqué, il suffit juste de le nettoyer après chaque utilisation. Attention, la plupart des ouvre-boîtes ne vont pas au lave-vaisselle, encore moins les modèles électriques. Le nettoyage manuel est donc la méthode la plus adéquate.

Pour le faire, vous aurez besoin de l’eau chaude savonneuse et d’un chiffon. S’il s’agit d’un modèle filaire, assurez-vous de le débrancher avant de commencer toute manipulation. Le nettoyage consiste à enlever tous les débris restants sur la lame à l’aide de l’eau savonneuse et du chiffon. Ensuite, il faut l’essuyer avec un tissu sec et le sécher. Avant de ranger votre ouvre-boîte, vérifiez que tous les composants sont bien secs afin d’éviter la rouille.

Combien coûte un ouvre-boîte électrique ?

Sans surprise, le prix de cet appareil varie d’un modèle à un autre. Toutefois, il oscille généralement entre 10 et 40 €. Cela n’exclut pas le fait qu’il soit possible de trouver des modèles haut de gamme beaucoup plus chers.

Par ailleurs, il ne faut pas croire que les modèles les plus chers sont les meilleurs. Certains modèles, même d’entrée de gamme, offrent des fonctionnalités assez satisfaisantes. L’idéal, c’est de se fier aux caractéristiques de l’appareil et non à son prix.

Ouvre-boîte manuel ou électrique, lequel choisir ?

Il s’agit d’une question qui revient très souvent lorsqu’on veut opter pour un ouvreur de conserve. D’une part, les modèles manuels fonctionnent sans source d’énergie et l’ouverture se fait donc manuellement. De ce fait, l’utilisation demande donc plus d’efforts. Ils ont toutefois une durée de vie plus élevée que celle des modèles électriques.

D’autre part, les modèles électriques ont le principal avantage d’être plus facile à utiliser. Il suffit généralement d’appuyer sur un seul bouton et l’appareil se charge de faire le boulot tout seul. Vous avez juste à attendre pour avoir le contenu de votre boîte. En outre, ils vous font gagner du temps, sont plus rapides et vous permettent d’enchaîner facilement vos tâches à la cuisine. Enfin, les ouvreurs électriques offrent généralement une bonne sécurité.

Que faire si l’ouvreur de conserve rouille ?

Dans certaines conditions (d’humidité par exemple), il est possible que votre appareil rouille. Dans ce cas, il est conseillé d’intervenir le plus tôt possible. Une astuce, c’est de tremper l’appareil dans du vinaigre blanc pendant toute une nuit et de le nettoyer le lendemain.

Pour finir une courte vidéo de présentation du fonctionnement de l’ouvre-boîte électrique One Touch

5/5

Laisser un commentaire