Meilleur germoir à graines

Comparatif des 3 meilleurs germoirs à graines

Après leur germination, les graines regorgent d’un condensé de nutriments bénéfiques pour notre organisme. Raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour un germoir à graines pour profiter de ceux-ci. Si tel est votre besoin, notre conseil est simplement de choisir un modèle de qualité (écolo, pratique, facile à utiliser et à nettoyer).

Pour vous aider dans ce choix, nous avons fait le tour des germoirs à graines disponibles sur le marché et nous avons choisi le germoir à graines en verre Germline. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur germoir à graines.

L’idéal lorsqu’on débute avec les graines germées

Germline - Germoir - Germoir à étages

Caractéristiques techniques
————

MatièrePlastique
CouleurVert
Poids-
Dimensions16.5 x 16.5 x 15.5 cm
UtilisationIntérieur

L’avis de la rédaction
————

Ce germoir à graine de Germline fait partie des best-sellers du marché. Ceci grâce à son excellent rapport qualité/prix et ses caractéristiques enviables. Par exemple, ses deux plateaux de germination disposés verticalement qui facilitent le rangement. Contrairement à certains modèles, il ne contient pas de terreau, ce qui facilite son nettoyage et son utilisation.

Pour les petites familles ou pour les personnes qui vivent seules, sa petite taille vous suffira amplement. Cerise sur le gâteau : pas besoin d’en acheter un deuxième si vous voulez augmenter votre capacité de production. Il vous suffit simplement d’ajouter des plateaux au-dessus et le tour est joué.

Bien que fait en plastique, on aime sa couleur verte pour son côté nature et la finesse de ses trous qui ne laissent pas passer les petites graines. Vous pouvez faire germer des graines de sésame sans craindre qu’elles ne passent à travers les trous.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Facile à entretenir
Excellent rapport qualité/prix
Possibilité de l’agrandir
Facile à ranger (peu encombrant)
Facile à utiliser (même par les enfants)

Les inconvénients

Pas très écologique (fait en plastique)

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce germoir à graine de Germline s’adresse principalement aux personnes qui débutent avec les graines germées. Ceci grâce à sa facilité d’utilisation, de rangement et surtout d’entretien. Sans oublier son prix bas qui fait de lui un produit de choix pour les budgets réduits.

Un modèle écologique qui se soucie de votre bien-être

Germline BOC1 Germoir en verre

Caractéristiques techniques
————

MatièreVerre
Couleur-
Poids1,2 kg
Dimensions26.1 x 19.3 x 15.3 cm
UtilisationIntérieur

L’avis de la rédaction
————

Avec cet autre modèle de chez Linkas, vous avez la garantie d’avoir des aliments sains et délicieux. Ceci s’explique par le fait que le germoir est conçu de façon sophistiquée et avec des matériaux écologiques (des boîtiers en verre avec des couvercles en acier inoxydable).

Contrairement à d’autres modèles, ce germoir à graines ne contient aucune trace d’aluminium ou de plastique. Ce qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé lors de la germination. Un autre point fort de ce modèle est sa facilité d’utilisation. En effet, il est conçu de façon à limiter votre travail avec des accessoires comme son couvercle en maille qui vous permet d’égoutter les graines.

Après son utilisation, un nettoyage classique est suffisant pour le rendre propre et à nouveau utilisable. On aime également son design minimaliste et moderne qui saura se fondre dans votre cuisine.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

100 % écologique
Facile à utiliser
Facile à entretenir
Facile à ranger
Belles finitions

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce germoir à graines de chez Linkas s’adresse aux personnes soucieuses de leur santé. En effet, il met un accent sur la germination saine des aliments et la limitation de la formation des composés nocifs. De même, il conviendra aux personnes qui manquent d’espace dans leur cuisine.

Un germoir à graine qui respecte l’environnement

GEO Terradisiena Germoir Poterie Brun 19 x 19 x 31 cm

Caractéristiques techniques
————

MatièrePoterie (terre cuite)
CouleurBrun
Poids3.3 kg
Dimensions17.78 x 15.24 x 27.94 cm
UtilisationExtérieur

L’avis de la rédaction
————

Ce germoir en terre cuite de GEO est le fruit de l’art et de l’expérience d’artisans toscans. Il offre un système d’ouverture innovant à double fonction de croissance (lumière/obscurité). Ceci pour vous permettre de faire germer n’importe quel type de graine. 100 % écologique grâce à sa matière de fabrication, il vous permettra d’avoir des aliments sains après quelques jours.

Grâce à sa taille moyenne et ses quatre plateaux superposés verticalement, il permet de faire germer une quantité de graine considérable. Idéal pour couvrir les besoins de toute une famille. De même, cette conception lui permet d’occuper peu de place dans votre jardin ou dans votre cuisine.

Cerise sur le gâteau : il est anti moisissure et se nettoie facilement. Bien que son poids de plus de 3 kg le rend moins pratique par rapport à d’autres produits concurrents, il reste un choix phare pour faire germer vos graines de façon saine.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Double système de culture (nuit et jour)
Retient bien l’humidité
Limite la production de moisissures
100 % écologique
Design élégant

Les inconvénients

Moins facile à utiliser

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce germoir à graines de GEO en terre cuite est destiné aux personnes qui n’ont pas de place à l’intérieur et qui veulent de bonnes quantités de germes. De plus, la terre cuite sera très appréciée de ceux qui ont à cœur d’utiliser des matières nobles.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur germoir à graines ?

Germline BOC1 Germoir en verre

Selon nous, le meilleur germoir à graine est ce modèle en verre de Germline. En effet, en plus de son prix assez bas pour les caractéristiques offertes, il est celui qui garantit le plus la sanité de vos aliments. De même, sa conception en boîte de verre est optimisée pour offrir un meilleur goût et une meilleure texture à vos germes.

Nous avons également aimé son utilisation rendue facile par ses couvercles en maille et son support réglable. Ils permettent d’égoutter facilement les graines après trempage et d’ajuster le germoir à votre taille. Sans oublier sa robustesse qui a également orienté notre choix. Pour les fans de la propreté comme nous, vous allez aimer la facilité de nettoyage de ces bocaux et leur rangement facile dans un coin de la cuisine.

Guide d’achat

Quel germoir à graines choisir ?

Plus haut, nous avons vu les trois meilleurs germoirs à graines disponibles actuellement sur le marché. Ces choix ont été réalisés selon une analyse globale des utilisations. Cependant, il se peut que vous ne retrouviez pas le modèle le plus adéquat à vos besoins.

Pas de panique, il existe de nombreux autres modèles en vente avec des caractéristiques particulières pouvant vous intéresser. Pour dénicher la perle rare, nous vous recommandons de suivre ce guide d’achat pour savoir comment bien choisir son germoir à graines. Le plus souvent, il vous suffit de prendre en compte les paramètres suivants :

1. Le type d’appareil : classique ou électrique 

La première question à se poser avant d’acheter un germoir à graine est la suivante : que choisir entre un modèle électrique et un modèle classique ? Pour y répondre, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

D’abord, sachez que les modèles électriques sont pour la plupart automatiques. Ils fonctionnent avec de l’électricité et sont capables de réaliser certaines tâches sans nécessiter votre présence. Par exemple, ils peuvent tremper, arroser et ventiler vos graines de façon fréquentielle sans que vous n’ayez à intervenir.

Ils offrent généralement un cadre sain à la germination et peuvent appliquer plusieurs types de germinations selon vos choix. Petit bémol : ils sont faits en matière plastique pour la plupart. Ce qui n’est pas forcément en adéquation avec l’idée qu’on se fait d’un produit écologique. De même, ils sont plus chers et nécessitent des dépenses énergétiques pour leur fonctionnement.

Ils sont recommandés pour les personnes accros aux graines germées et à celles qui en consomment chaque jour. Si vous prenez les graines germées de façon ponctuelle, il est préférable d’opter pour un modèle classique que vous pouvez utiliser selon vos envies. 

2. Le matériau de fabrication

Si vous avez décidé d’opter pour un germoir électrique ou automatique, le choix du matériau de fabrication est restreint. Ceci parce que la plupart des modèles sont uniquement disponibles en plastique. En revanche, les germoirs à graine classiques sont disponibles en différents matériaux avec des particularités spécifiques. Si vous optez pour ce type, vous aurez le choix entre :

  • Les modèles en plastique

Vous le verrez partout, le plastique est issu du pétrole, il n’est pas écoresponsable… Oui, c’est vrai, ce type de germoir est absolument à éviter si on se concentre uniquement sur ces aspects. Par contre, on peut s’en passer et voir tous les avantages qu’il offre. D’abord, c’est le moins cher du marché. Il offre alors une bonne entrée en matière à celles et ceux qui débutent avec les graines germées.

Ensuite, les modèles en plastique sont généralement plus légers et faciles à utiliser. Même sans expérience, on parvient à faire germer des graines facilement. Les enfants peuvent également s’en servir sans risque de casser le produit. De même, les germoirs en plastique sont faciles à nettoyer et à ranger dans votre cuisine.

Notre conseil lors de l’achat d’un modèle en plastique est simplement de bien vérifier le système d’aération qui est parfois négligé sur certains appareils. Et même d’opter pour un modèle en plateaux pour bénéficier de plus d’espace pour vos germes.

  • Les modèles en verre

Les germoirs en verre font partie des plus appréciés du marché. Ils ont pour intérêt principal le fait qu’ils combinent, pour la plupart des modèles, la phase de trempage et de germination dans le même récipient. Cela limite les manipulations et rend ce type de germoir plus facile à utiliser.

De plus, ils sont choyés pour leur sanité. En d’autres termes, ils vous offrent des aliments sains, propres, sans odeur, sans moisissure et sans bactérie, ce qui n’est pas toujours garanti avec les modèles en plastique. Avec ce type de germoirs, les problèmes de ventilation ou d’égouttage sont quasi inexistants.

Ils sont généralement fournis avec des supports qui facilitent leur installation et leur utilisation. Après la germination, un simple passage d’eau suffit pour leur nettoyage. Ce type de germoir à graines est adapté pour les personnes soucieuses de la qualité de leur aliment. Ceci grâce à leur capacité à limiter la formation des corps toxiques lors de la germination.

  • Les modèles terre cuite

Pour finir, il existe les germoirs en poterie (terre cuite) ! Ces modèles sont les plus onéreux du marché, car résultant d’une fabrication plus difficile à réaliser. Ils sont très robustes et ont pour avantage de conserver une bonne humidité, même lorsque les températures sont hautes. C’est aussi un type 100 % écologique et qui respecte l’environnement et vos cultures.

Mais attention, il s’agit des modèles très difficiles à entretenir, car la terre cuite est poreuse et peut conserver les germes si l’ensemble est mal nettoyé. Comme inconvénient, cela peut affecter la culture suivante. L’astuce ici est de bien nettoyer les plateaux avec de l’eau chaude avant chaque utilisation.

Pour les débutants, ce modèle n’est pas le plus recommandé, car il demande un certain savoir-faire. De même, il n’est pas recommandé pour ceux qui n’ont pas de jardin, car il est mieux en extérieur. Vous allez tout de même apprécier leur système double fonctionnement (nuit et jour) qui permet de faire germer rapidement tout type de graine.

3. L’entretien et l’utilisation

Une fois le type de votre germoir à graine choisi, un autre paramètre qui peut orienter votre choix est son utilisation et son entretien. Bien que les germoirs en plastique soient réputés pour être simples d’utilisation et facile d’entretien, vous devez tout de même vous renseigner avant votre achat.

Si cela est possible, lire la notice d’utilisation avant l’achat de votre germoir peut vous aider à choisir. Il y est généralement expliqué comment se servir de l’appareil et comment l’entretenir. Nous déconseillons les germoirs en terre cuite aux débutants, car plus difficile à prendre en main et à entretenir.

4. Le prix du germoir à graine

Pour finir, le prix doit également vous orienter dans le choix de votre accessoire de germination. En effet, les modèles en vente se ressemblent presque tous, mais ont chacun leur prix. Notre conseil est de faire le tour des modèles et d’acheter celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

La qualité ici fait référence à la matière de fabrication, la solidité, le système de fonctionnement… En gros, tous les critères utiles qui rendent l’appareil simple d’utilisation et efficace. Vous pouvez toujours vous fier à notre classement précédent pour choisir un des meilleurs germoirs à graines du marché.

FAQ - Germoir à graines

Réponses aux questions fréquentes

Pourquoi consommer des graines germées ?

La consommation de graines germées est devenue très tendance. Ceci grâce à la teneur élevée en principes actifs que contiennent ces graines. Selon une étude sur leur composition, elles sont jusqu’à 10 fois plus riches en vitamines, en oligoéléments, en acide aminés et en minéraux que le végétal mature. Consommées, même en petite quantité, les graines germées apportent des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Ce qui explique cette richesse des graines germées est qu’elles commencent à peine à croître, elles regorgent alors de nombreuses substances destinées à leur croissance qui finissent dans votre assiette. Parmi leurs constituants, on compte la chlorophylle qui améliore la digestion et les troubles digestifs chez plusieurs personnes. Sans oublier leurs nombreux enzymes éveillés qui vous permettent d’éviter les ballonnements.

Peut-on faire germer des graines sans germoir ? Si oui, comment ?

La réponse est OUI, il est possible de faire germer sans germoir, du moins, sans en acheter un. L’astuce est de se servir d’une bouteille en plastique que vous n’utilisez plus. Pour cela, enlevez simplement le goulot de celui-ci et fixez à la place un tulle bien aéré maintenu par un élastique. Assurez-vous que la bouteille soit bien ventilée pour permettre aux germes de bien se former.

Une fois que c’est fait, vous pouvez tremper et déposer vos pépins à germer dans la bouteille et le tour est joué. Mais attention, il s’agit d’une fabrication rudimentaire qui n’égale pas un « vrai » germoir. Ce type de conception est idéal pour les personnes qui n’ont pas le budget pour acheter un germoir à graines, mais qui souhaitent tout de même consommer des graines germées.

Comment fabriquer un germoir avec un tissu chez soi ?

Les modèles de germoirs les plus commercialisés sont ceux en plateaux avec des étagères ou des bocaux. Mais, il ne s’agit pas du seul type existant. Vous pouvez fabriquer le vôtre chez vous à base d’un tissu et faire germer vos graines à l’intérieur. Pour fabriquer un germoir à graine fait-maison, voici la procédure à suivre :

Commencez par couper un bout de textile (en lin ou en coton pour plus d’hygiène) et apprêtez une ficelle d’attache. Ensuite, vous devez coudre le bout de textile pour lui donner la forme d’un sac. C’est tout, vous avez votre germoir à graine fait-maison.

Pour vous en servir, mettez simplement vos graines à l’intérieur du sac et attachez son ouverture avec la ficelle. Trempez régulièrement le sac dans de l’eau pour hydrater les graines. Ici, la taille du textile conditionne la taille de votre germoir. Plus le tissu sera grand, plus vous pourrez faire germer de graines à la fois.

Y-a-t-il des germoirs spécifiques pour certaines graines ?

De façon globale, la réponse est NON ! La plupart des modèles disponibles sur le marché vous permettent de faire pousser plusieurs types de graines. Un seul germoir suffit généralement pour faire pousser toutes vos graines. Mais attention, certaines graines requièrent des germoirs particuliers pour une croissance optimisée.

C’est par exemple le cas des semences à mucilage qui poussent mieux dans les germoirs à coupelle. Les modèles en verre quant à eux sont la meilleure option pour des graines comme l’Alfalfa grâce à la taille de ses orifices.

De même, les germoirs électriques ou automatiques sont plus optimisés pour faire pousser des graines qui requièrent un arrosage constant et régulier. L’astuce ici est d’opter pour un germoir à plusieurs plateaux qui offre des caractéristiques différentes par plateau. Ceci pour bénéficier des germes dans leurs conditions optimales.

Quel est le meilleur endroit pour placer son germoir ?

Dans la cuisine ? Pas toujours ! L’endroit où vous allez placer votre germoir à un impact direct sur le processus de germination. De ce fait, vous ne devez pas le choisir aléatoirement. Ici, ce qu’il est important de retenir est que vos graines ont besoin de lumière, de chaleur et d’eau pour grandir. La position de votre germoir doit donc respecter ses besoins pour une meilleure croissance.

Vous pouvez par exemple placer votre appareil dans votre cuisine, non loin de la fenêtre. Dans votre jardin, s’il s’agit d’un modèle d’extérieur ; sur votre balcon, si vous en avez, etc. En gros, vous devez le placer là où il favorise le processus de germination.

Remarque : certaines graines requièrent de l’obscurité pour bien germer. Si celles-ci sont vos préférées, placer votre germoir loin de la lumière est la meilleure chose à faire. Vous pouvez aussi opter pour des modèles en terre cuite qui offrent un mode de croissance de nuit (sans lumière).

Comment bien utiliser un germoir à graines ?

Les germoirs à graines s’utilisent différemment en fonction du modèle, du matériau de fabrication… Il faut généralement se référer à la notice d’utilisation pour bien prendre en main votre accessoire. Cependant, le principe de base reste le même.

  1. Dans un premier temps, vous devez tremper les graines à faire germer dans de l’eau (eau de source si possible) pendant 8 à 12h. Le temps varie en fonction des graines (il est le plus souvent inscrit sur son emballage). Cette étape permet de dégrader les substances toxiques que peuvent contenir les graines et d’hydrater celles-ci pour activer leurs enzymes et les réactions biochimiques. À cette étape, vous ne devez pas trop dépasser le temps indiqué pour chaque graine, sinon elle risque de s’asphyxier.

  2. Une fois les graines trempées, vous devez les rincer à l’eau claire. Pour cela, placez-les dans un plateau perforé et rincez jusqu’à ce que la mousse disparaisse. La plupart des germoirs sont livrés avec une grille de rinçage. Si ce n’est pas le cas pour votre modèle, servez-vous de n’importe quelle grille avec des petits trous pour ne pas laisser échapper les graines.

  3. Une fois les graines rincées, placez-les dans le bocal ou le plateau de germination, positionnez-le à la lumière, mais pas en plein soleil. La température idéale étant située entre 15 et 20 degrés Celsius. Arrosez les graines deux fois par jour ou trois fois s’il y a trop de chaleur. Pour les graines à processus de germination particulier, bien suivre la notice.

  4. Récoltez les graines entre 2 et 6 jours en fonction de leur type (voir la notice). Rangez-les ensuite au réfrigérateur et consommez-les progressivement. À la moindre odeur ou moisissure, jetez-les et faite-en germer de nouvelles. Pensez à nettoyer votre bocal à l’avance.

Comment nettoyer un germoir à graines en terre cuite ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les germoirs en terre cuite sont les plus difficiles à nettoyer. La cause ? Ils sont de conception poreuse, ce qui requiert plus qu’un simple passage d’eau pour le nettoyage. Le plus souvent, il faut faire comme suit :

  1. Saupoudrez le germoir (intérieur et extérieur) avec du bicarbonate de soude (c’est l’allié de nettoyage parfait des germoirs à graines).

  2. Humidifiez l’éponge et frottez avec force l’intérieur du germoir. Ceci permet d’éliminer tous les résidus issus de la précédente germination.

  3. Rincez ensuite le bac avec de l’eau claire et placez-le au soleil.
    Votre bac est propre et prêt à faire germer de nouveau.

Remarque : le nettoyage au bicarbonate n’est pas le seul moyen de remettre votre germoir à graine en état. Si vous n’avez pas de bicarbonate chez vous, optez de préférence pour de l’eau chaude lors du nettoyage.

Pour cela, il vous suffit de faire bouillir de l’eau, la verser dans le germoir et patienter environ une heure. Ensuite, utiliser une éponge pour éliminer les saletés et rincer le tout. Placez ensuite le bac au soleil ou dans une pièce bien aérée afin de le rendre de nouveau utilisable.

Ce processus de nettoyage n’est pas uniquement valide pour les germoirs en terre cuite. Vous pouvez en faire de même pour les modèles en plastique ou en verre. Vous devez juste moins frotter et éviter l’eau chaude pour les modèles en plastique.

Pour finir une vidéo présentation, conseils et test du germoir à graines Gemline

5/5

Laisser un commentaire