Meilleur appareil à raclette traditionnel

Comparatif des 3 meilleurs appareils à raclette traditionnel

En hiver, surtout à l’approche des fêtes, il n’y a rien de mieux que de réunir ses proches autour d’un bon dîner qu’on a soi-même préparé. Pour ce type d’occasions, la raclette, spécialité montagnarde, est un plat dont on ne se lasse jamais.
Seulement, du moment qu’on opte pour la recette classique, la barre est toujours mise très haut. Les ingrédients, la technique et la petite touche culinaire : tout doit être parfait !

Pour être sûr de son coup, rien ne vaut un appareil à raclette traditionnel. Grâce à cette arme secrète, préparez-vous à déguster le meilleur plat que vous ayez fait à la maison depuis un moment.

C’est pourquoi, nous avons fait le tour des appareils à raclette traditionnels disponibles sur le marché et nous avons choisi le Bron Coucke de Louis Tellier. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif des meilleurs appareils à raclette traditionnels !

De quoi se dépanner pour faire une bonne raclette traditionnelle

Klarstein Appareil a Raclette avec Plateau en Acier Inoxydable, Machine a Raclette Rotatif et Réglable sur Table de 600W, Traditionnel Service a Raclette, Grilles à Fromage Raclette

Caractéristiques techniques
————

Puissance600 WRéglage hauteur
Nombre de personnes3 à 4 personnesMatériauxBois, métal
Température réglablePoids2,5 kg
InclinaisonDimensions38 x 31 x 21 cm

L’avis de la rédaction
————

À première vue, l’appareil à raclette traditionnel Klarstein ne paraît pas très utile. Il s’agit d’un modèle basique, plutôt petit et sans accessoires associés. D’emblée, on sait qu’on n’est pas sur un appareil à raclette professionnel. Malgré tout, il vous offrira à prix mini tout ce dont on a besoin pour réussir sa raclette traditionnelle.

Pour une fonte optimale, l’inclinaison et la hauteur de la plaque de grillade peuvent être ajustées avec la poignée en bois. Il sera ainsi plus facile de se servir du fromage fondu. De même, la température peut être réglée pour accélérer la préparation.

En dernier lieu, sachez que les portions qu’on peut fondre à la fois sont réduites à de petites quantités. De ce fait, il faudra simplement prévoir un peu plus de temps de préparation qu’avec un appareil haut de gamme.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Excellent prix
Appareil léger
Design moderne
 Peu encombrant
Facile d’utilisation

Les inconvénients

Temps de préparation trop long
Non adapté aux grandes familles

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

L’appareil à raclette traditionnelle de Klarstein est avant tout pensé pour les amoureux du fromage ne voulant pas débourser une grosse somme. On peut y faire fondre quelques morceaux de fromage et préparer des raclettes pour 2 personnes tout au plus.

Vous l’aurez compris, il est peu adapté pour préparer rapidement de grandes quantités, et ne convient donc pas à un usage professionnel.

Un appareil à raclette pour les petits foyers

Raclette Louis Tellier Bron Coucke Traditionnelle Alpage Demi-Fromage RACL01 850 W

Caractéristiques techniques
————

Puissance900 WRéglage hauteur
Nombre de personnes6 à 8 personnesMatériauxInox et acier époxy
Température réglablePoids4 kg
InclinaisonDimensions29.3 x 15.5 x 11 cm

L’avis de la rédaction
————

Le modèle Bron Coucke de Louis Tellier est un appareil à raclette traditionnel professionnel made in France. Ce petit bijou est parfait pour une soirée conviviale autour d’une authentique raclette traditionnelle.

Cet appareil classique est doté d’une rampe chauffante originale qui peut être ajustée à la taille du fromage. La barre descend au fur et à mesure que le fromage fond pour une préparation homogène et uniforme.

On peut préparer jusqu’à une demi-meule en un seul coup. Il est donc possible d’obtenir de quoi rassasier 6 à 8 personnes par service.

En plus de se démarquer par son rapport qualité/prix, cet appareil à raclette est facile à nettoyer et ne prend pas beaucoup de place de rangement. L’idéal pour préparer une raclette traditionnelle vite fait bien fait !

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Meilleur rapport qualité/prix
Fabrication 100 % française
Format familial de 6 à 8 personnes
Rampe chauffante ajustable
Facile à nettoyer
Très bonne puissance

Les inconvénients

Trop lourd et encombrant sur la table

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

Le Bron Coucke est l’appareil à raclette traditionnel de rêve pour les familles nombreuses. Pratique et simple d’utilisation, il permet de faire fondre de grandes quantités de fromages en un rien de temps. Nous conseillons cet appareil professionnel aux passionnés de raclette pour un usage relativement fréquent.

L’appareil à raclette à sortir dans les grandes occasions

LOUIS TELLIER - Appareil à raclette Brézière® Signature Original - Taille Adaptée pour 1/4 ou 1/6 de Meule - 1 à 4 Personnes - Rampes Chauffantes Réglables - Pliable - Interrupteur de sécurité - 230V

Caractéristiques techniques
————

Puissance1 000 WRéglage hauteur
Nombre de personnes1 à 4 personnesMatériauxInox et acier époxy
Température réglablePoids3 kg
InclinaisonDimensions29.3 x 15.5 x 11 cm

L’avis de la rédaction
————

L’Appareil à raclette Brézière de Louis Terrier est un modèle classique qui vous garantira une expérience gustative sans pareille. Il est doté de deux rampes chauffantes réglables en hauteur.

Celles-ci permettent de suspendre les portions de meule jusqu’à ce que les deux bras se rejoignent au milieu. Grâce à sa puissante résistance et à ce système de suspension innovant, la fonte du fromage se fait très rapidement.

Néanmoins, on constate que les grands morceaux ne fondent pas de façon homogène au-dessus de la partie centrale, car elle est moins exposée à la chaleur. Par conséquent, on ne doit pas dépasser le quart de meule pour ne pas avoir à gaspiller certains morceaux.

Petit conseil pour les plus gourmands, essayez d’acheter du fromage spécial raclette, surtout pour le premier essai. Le rayon doit être adapté aux deux bras pour une fonte optimale.

Mis à part ça, ce dispositif fabriqué en France est robuste et durable. Exactement ce qu’il faut pour réussir l’authentique raclette selon la recette traditionnelle !

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Fabrication 100 % française
 Modèle professionnel
Pratique et facile à ranger
Matériaux très robustes
Puissance de 1000 watts
Système traditionnel authentique

Les inconvénients

Ne peut pas accueillir de demi-meule
 Prix relativement élevé

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

Ce modèle signé Louis Tellier est avant tout pensé pour les professionnels de la restauration. Cela étant, il peut aussi plaire aux fins gourmets à la recherche du goût authentique de la raclette d’antan. Cet ustensile fait guise, à lui seul, de kit de raclette traditionnel en hiver.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur appareil à raclette traditionnel ?

Raclette Louis Tellier Bron Coucke Traditionnelle Alpage Demi-Fromage RACL01 850 W

Selon nous, le meilleur appareil à raclette traditionnel est le Bron Coucke de Louis Tellier. Cet ustensile vous aidera à réussir vos raclettes traditionnelles faites maison. C’est un appareil professionnel à prix accessible, très durable et particulièrement pratique pour les débutants.

En effet, il permet de préparer de grandes quantités allant jusqu’à une demi-meule de fromage de raclette. De quoi rassasier les plus gourmands !

On apprécie tout particulièrement son système de rampe chauffante qui fond le morceau sur toute sa hauteur de manière homogène. En comparant avec les autres modèles, on trouve que c’est le système le plus efficace. Autrement dit, on croit avoir percé le secret d’une raclette traditionnelle réussie !

C’est vrai qu’il est un peu lourd, mais ça s’explique par la puissance de l’appareil. Un atout de taille en cuisine, surtout pour un tel plat. Une fois la saison hivernale arrivée à sa fin, on pourra le ranger dans un coin en attendant que la moindre occasion pour le ressortir se présente !

Guide d’achat
Quel appareil à raclette traditionnel choisir

Comment choisir son appareil à raclette traditionnel ?

Prêt à faire de la bonne raclette cet hiver ? Avant de rassembler tous les ingrédients, il faut bien avoir un appareil à raclette chez soi. Ayant l’embarras du choix, on se basera sur 5 principaux critères pour choisir le meilleur appareil à raclette :

1. Le type d’usage, personnel ou professionnel

Selon que ce soit pour célébrer les fêtes de fin d’année en famille, ou pour se lancer dans la restauration, l’appareil diffère. Il existe des appareils sophistiqués, haut de gamme et multifonctions, comme on peut retrouver de petits kits de raclette maison pas chers.

2. La recette et le goût recherché

Pour une authentique raclette française, il faut absolument avoir un appareil à raclette traditionnel. Par contre, si on n’est pas spécialement à la recherche d’authenticité, alors un appareil moderne standard sera bien suffisant.

3. La quantité de fromage et le nombre de personnes

La quantité de fromage qu’un appareil à raclette traditionnel pourra recevoir est un facteur déterminant. Il existe des appareils à raclette demi-meule, quart de meule et même moins. On doit s’assurer que la quantité est suffisante pour tout le monde.

4. La puissance et le nombre de plaques chauffantes

Pour un service rapide et sans trop d’attente, mieux vaut avoir un appareil qui peut chauffer assez pour plusieurs personnes à la fois. Avoir un appareil puissant évite un temps d’attendre trop long. Avec plus de deux plaques chauffantes, on peut aller encore plus vite.

5. Autres accessoires et fonctionnalités

Ain de contrôler la fonte et la préparation du fromage, il existe des options supplémentaires sur certains appareils à raclette. Parfois, on peut même contrôler l’inclinaison et l’incidence du feu, ce qui s’avèrera bien pratique.

Quelle est la différence entre appareil à raclette moderne et traditionnel ?

Une question qui revient fréquemment est la différence entre les modèles traditionnels et modernes d’appareils à raclette. Sans le savoir, on peut se tromper, et finir avec un dispositif qui ne correspond pas à nos besoins.

En effet, il existe deux majeures différences entre eux :

  • D’un côté, on a l’appareil à raclette classique, qui ne dispose pas de plaque de grille. Il est conçu spécialement dans le but de fondre du fromage de raclette, au point de ne pas être compatible avec d’autres types de fromages. Celui-ci coule directement sur l’assiette, comme faisaient les montagnards d’antan. Effet traditionnel garanti, et beaucoup moins de vaisselles à nettoyer plus tard !
  • D’un autre côté, un nouveau rival s’élève : l’appareil à raclette multifonction moderne. Permettant de fondre une plus grande quantité de fromage, il est plus rapide, mais aussi plus pratique pour préparer d’autres plats. Mais, car il y a bien un mais, le goût n’est pas aussi onctueux qu’une raclette façon grand-mère.

Lequel des deux est le meilleur ? En réalité, chacun des deux possède des avantages et des inconvénients. Sur ce coup, on s’intéresse beaucoup plus aux modèles d’appareils traditionnels, les grands classiques du monde de la raclette.

Quel est le meilleur système de fonte pour un appareil à raclette ?

La finalité est la même, mais le processus est tout aussi important. Voilà pourquoi les fabricants s’attardent à développer leurs appareils à raclette. L’étape la plus importante, la fonte du fromage, est généralement tributaire de l’un de ces trois systèmes :

  • Les plaques fondantes : c’est sur elle que sont posées les grilles. C’est la méthode la plus simple : le fromage est directement posé dessus, et fond au contact de la chaleur.
  • Le porte-fromage : un peu plus ingénieux que le premier, c’est un type qu’on retrouve sur les appareils de raclette professionnels. À l’aide d’un support, le fromage est maintenu en longueur, et se rapproche de la source de chaleur à mesure qu’il fond. Cela permet une fonte homogène sur l’ensemble de sa surface.
  • Le système de suspension : semblable au précédent, la différence est que le fromage n’est pas en contact direct avec la plaque chauffante. Il est suspendu à une distance, et se réchauffe progressivement. On met une assiette juste en bas pour recueillir le bon fromage fondu qui s’y dépose.

Pourquoi faut-il opter pour un appareil à raclette puissant ?

La plupart du temps, ce qui justifie la différence de prix entre deux appareils à raclette d’allure identique s’expliquera par la différence de puissance. De fait, les dispositifs de plus de 900 watts seront les meilleurs et les plus performants.

Toutefois, beaucoup ne comprennent pas ce que cela implique concrètement. Disons que la vitesse de fonte du fromage dépend directement de la puissance de l’appareil. Puisque la raclette est un plat qui se mange chaud, l’idéal est que chaque convive soit servi rapidement. Ainsi, on peut passer tour à tour pour remplir son assiette de fromage fondant sans perte de temps.

Quand on a un appareil puissant, le temps d’attente diminue drastiquement. Inversement, avec une plaque chauffante peu performante, on perdra forcément plus de temps, ce qui pourra s’avérer problématique.

FAQ - Appareil à raclette traditionnel

Réponses aux questions fréquentes

Appareil à raclette traditionnel FAQ

Quelles sont les meilleures marques d’appareils à raclette ?

L’hiver est une saison qui permet à toute la famille de se réunir autour de bonnes recettes traditionnelles qui réchauffent le cœur. Et quoi de mieux que la raclette pour apporter cette touche, le must des soirées en temps froid !

Dans ce cas, il faut penser à s’armer du meilleur appareil à raclette traditionnel, mais ce n’est pas une mince à faire. En effet, avec le large choix de marques et de modèles qui existent, s’y retrouver paraît tout à coup plus compliqué.

Heureusement, nous avons fait le tri et sélectionné pour vous le top 3 des meilleures marques d’appareils à raclette traditionnels :

Pratiques, robustes et faciles à entretenir, vous êtes certains de retrouver toutes les saveurs de la recette originale. Il faut reconnaître que les appareils de ces fabricants permettent de préparer une raclette traditionnelle exquise.

Par ailleurs, ces marques garantissent leurs appareils pour 2 ans, de quoi avoir l’esprit tranquille. Et au moindre souci, le service après vente répond à la moindre de vos questions. De surcroît, il est bien plus facile de trouver des pièces de rechange et de réparer un appareil à raclette traditionnelle de marque.

En optant pour l’une des meilleures marques d’appareils à raclette traditionnel, vous êtes certain d’avoir des raclettes réussies en toute saison.

Où trouver un appareil à raclette traditionnel pas cher ?

Vous voulez faire de délicieuses raclettes traditionnelles sans pour autant débourser une fortune pour acheter un appareil ? Vous voulez trouver le meilleur rapport qualité/prix qui soit ?

Et bien, dans ce cas nous vous conseillons l’appareil à raclette traditionnel pas cher de Klarstein. Simple, élégant et très pratique, cet appareil a tout pour séduire votre portefeuille et exalter vos papilles.

Maintenant que vous avez trouvé la perle rare, où diable allez-vous vous la procurer ? C’est là qu’on vient à votre aide !

Tout d’abord, on vous recommande de commencer votre quête sur les sites de vente en ligne. En plus de proposer des prix moins chers qu’en magasin, ils ont l’avantage de proposer des promotions tout au long de l’année.

Mais en réalité, pour un appareil à raclette traditionnel de cette qualité, que vous pouvez acheter en ligne à moins de 50 euros, vous faites déjà une affaire !

Toutefois, n’hésitez surtout pas à faire un tour dans les magasins d’électroménagers proches de chez vous, notamment Darty, Boulanger… Il se peut qu’il y ait des promotions, ou mieux encore, qu’on vous fasse une petite réduction.

Quels sont les appareils à raclette professionnels ?

Vous êtes un professionnel de la restauration ou un particulier à la recherche d’un appareil à raclette digne de ce nom ? Pas besoin de voir ailleurs, l’appareil à raclette Brézière est celui qu’il vous faut !

En effet, cet appareil à raclette traditionnel professionnel permet d’obtenir des préparations aux saveurs exquises, mais ce n’est pas tout. En plus de préserver toute l’essence de la recette traditionnelle, il dispose de plusieurs avantages qui font de ce produit la Rolls Royce des appareils à raclette traditionnel :

  • Une présentation authentique : en plus d’être compacte et d’avoir un design épuré, elle reste très conviviale. Ainsi, le Brézière permet de vivre toute la force de la raclette en montagne à chaque dégustation.
  • Destiné à utilisation intensive : un appareil à raclette professionnel permet de servir de 6 à 8 personnes en moyenne. En plus d’être robuste et de très grande qualité, il peut être utilisé de façon continue sans altérer les saveurs du fromage de Savoie. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est autant apprécié par les restaurateurs professionnels.
  • Une préparation rapide : les clients n’ont pas toujours le temps d’attendre de longues minutes que le fromage fonde. C’est pour cela que le Brézière possède une puissante résistance qui permet de faire fondre le fromage rapidement, sans pour autant dénaturer ses arômes et sa saveur.
  • Préserve la recette traditionnelle : il fait resurgir toute l’authenticité des arômes et du goût de la raclette savoyarde à chaque préparation. Que ce soit à table ou en famille, vivez une expérience culinaire conviviale digne des meilleurs restaurants de montagne.

Maintenant que vous savez pourquoi les appareils à raclette professionnels sont les incontournables de tous les gourmands : il ne reste qu’à vous procurer le vôtre. Bien qu’il existe plusieurs marques, la marque française Louis Telllier propose le Brézière qui saura satisfaire les plus exigeants et correspondra à ceux qui recherchent l’ excellence.

Pourquoi opter pour un appareil à raclette made in France ?

Bien que la raclette soit une recette traditionnelle suisse, ce plat fait partie intégrante de la gastronomie française. Et s’il y a une chose sur laquelle le monde culinaire s’accorde, c’est que la cuisine française réussit à sublimer toutes les recettes.

Spécialité incontournable de la Savoie, la raclette traditionnelle naît de la parfaite harmonie entre la qualité du fromage et de sa préparation. En effet, le secret de cette recette réside en grande partie dans le tour de main de faire fondre le fromage, sans pour autant le brûler.

Ainsi, pour obtenir un fromage délicatement fondu, chaud et riche en saveur, il vaut mieux opter pour les marques nationales. C’est en tout cas, ce que clame à juste titre plusieurs marques made in France depuis plus de 70 ans.

De fait, un appareil à raclette traditionnel d’origine française est avant tout un condensé de savoir-faire d’artisans qui sont passés experts dans leur domaine.

Pour finir une vidéo test de l’appareil à raclette traditionnel Brézière

4.4/5

Laisser un commentaire