Sel d'oseille - Avis et conseils d'utilisation

Sel d’oseille – Notre avis et nos conseils d’utilisation

Avez-vous déjà entendu parler du sel d’oseille ? Également connue sous le nom d’acide oxalique, cette poudre en apparence tout à fait banale présente en réalité de nombreux atouts pour l’entretenir de la maison.

Efficace contre les taches, elle vous permettra également de redonner un coup de neuf à vos meubles en bois et en pierre grâce à ses propriétés nettoyantes et antirouille. Suivez le guide !

Quel sel d'oseille choisir ?

Une poudre multiusage pour l’entretien de la maison

STARWAX FABULOUS Sel d'Oseille Non parfumé - 400g - Idéal pour Blanchir le Bois et Éliminer les Taches de Rouille

L’avis de la rédaction
————

Le sel d’oseille The Fabulous de Starwax est une poudre très utile pour entretenir la maison en toute simplicité. Elle permet notamment de blanchir les vêtements, de nettoyer la rouille ou encore de redonner de l’éclat aux meubles en bois.

Il s’agit d’une poudre minérale pure à 99,5%, que vous pouvez utiliser telle qu’elle ou mélangée avec de l’eau.

Le petit plus ? Un emballage entièrement constitué de plastique recyclé : de quoi prendre soin de votre maison, et de la planète !

Du sel d’oseille en quantité pour les particuliers et les professionnels

VOZYDEO - Sel d’Oseille - 1,6 KG - Détachant Naturel - Nettoyant Multi Supports - Redonne Éclat au Linge Blanc - Non Toxique- Produit Naturel et Biodégradable

L’avis de la rédaction
————

Le sel d’oseille est un allié précieux pour l’entretien du linge et de la maison. Et la droguerie Vozanimo l’a bien compris ! Avec son pot de 1,6 kg, elle propose une solution économique pour les personnes qui souhaitent profiter des atouts du sel d’oseille.

Un grand format idéal pour les familles et les professionnels : de quoi entretenir de grandes surfaces en toute simplicité !

Avis et conseils d'utilisation
Quel sel d'oseille choisir

Vous cherchez une solution naturelle pour prendre soin de votre linge et de votre maison ? Alors, le sel d’oseille est exactement ce qu’il vous faut !

Réputé pour blanchir le bois et le linge de façon très efficace, il s’avère également utile contre les taches de rouille, ou encore pour redonner de l’éclat au marbre et à la pierre. Et si son application nécessite un peu d’huile de coude, nul doute que le résultat sera à la hauteur de vos espérances !

Voici un petit guide qui vous permettra de découvrir tous les secrets du sel d’oseille, ainsi que de précieux conseils pour vous aider à l’utiliser de façon efficace.

Le Sel d’oseille, de quoi s’agit-il ?

Si son appellation peut porter à confusion, le sel d’oseille n’a pourtant rien à voir avec le sel de mer que l’on trouve dans nos cuisines ! Il s’agit en effet d’un acide organique que l’on connait également sous le nom d’acide oxalique.

C’est au 18ème siècle que cette poudre cristalline de couleur blanche a été découverte, et elle est aujourd’hui encore largement utilisée en tant que produit d’entretien pour la maison. On l’utilise notamment pour la rénovation du bois ou encore pour détacher les textiles de toutes sortes.

Il faut savoir que l’acide oxalique est présent à l’état naturel dans certains aliments comme la rhubarbe, les épinards ou encore les pommes de terre. Pour autant, ingérer cette substance à plus fortes doses peut s’avérer dangereux pour la santé, voire mortel dans certains cas !

À quoi sert le sel d’oseille ?

Le sel d’oseille présente de nombreuses propriétés très utiles pour entretenir la maison de façon naturelle. Il permet notamment de :

  • nettoyer le bois afin de lui rendre sa couleur et son éclat d’origine ;
  • blanchir la pierre et le marbre (muret, banc ou tout autre objet de décoration en pierre) ;
  • éliminer les traces de rouilles sur tous types de surface : tissu, plastique, béton, marbre, tuyauteries… ;
  • blanchir le linge et d’une façon plus générale, améliorer le lavage en machine ;
  • se débarrasser des taches tenaces : transpiration, graisse, encre, etc.

Il est donc toujours utile d’avoir un peu de sel d’oseille chez soi afin de parer à toute éventualité !

Le sel d’oseille est-il dangereux pour la santé ?

Même si le sel d’oseille est issu de produits naturels, il s’agit d’une substance corrosive lorsqu’elle se trouve sous la forme de poudre de cristaux. Il est donc important de prendre quelques précautions lorsque vous l’utilisez à la maison.

En premier lieu, veillez à porter des accessoires de protection lorsque vous manipulez le sel d’oseille :

  • des gants en latex permettront d’éviter que la substance entre en contact avec votre peau ;
  • des lunettes de protection protègeront vos yeux contre l’irritation ;
  • un masque anti-poussière protègera vos poumons des émanations nocives du produit.

Pour finir, il est important de manipuler la poudre à l’extérieur lorsque vous la mélangez avec de l’eau. Et si les conditions ne vous permettent pas de le faire, pensez au moins à bien ventiler la pièce pendant et après l’utilisation du sel d’oseille.

Peut-on fabriquer soi-même son propre sel d’oseille ?

Fabriquer du véritable sel d’oseille n’est pas à la portée de tout le monde : ce produit résulte en effet de divers procédés chimiques réalisés dans des laboratoires.

Vous trouverez donc dans le commerce de la poudre prête à l’emploi, qu’il vous suffira de mélanger avec de l’eau. La quantité d’eau et de cristaux dépendra ensuite de l’utilisation que vous comptez en faire.

On considère en général qu’un minimum de 100 grammes par litre d’eau est requis pour obtenir un léger blanchiment des vêtements ou pour nettoyer des taches légères. Libre à vous d’adapter ensuite la quantité en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vendeurs expérimentés dans une droguerie.

Comment utiliser le sel d’oseille : le guide complet

Vous êtes convaincus des avantages que peut vous apporter le sel d’oseille à la maison ? Alors, pour vous aider à l’utiliser de façon efficace, voici un guide des méthodes et recettes à utiliser en fonction de vos besoins.

1. Blanchir du linge avec le sel d’oseille

Vous avez des vêtements blancs qui ont perdu de leur éclat ? Alors, le sel d’oseille pourra certainement vous venir en aide ! Cette technique marche d’ailleurs pour tous types de tissus : coton, polyester, lin, soie et même la laine.

Pour aider vos vêtements à retrouver leur blancheur d’origine, rien de plus simple : il vous suffit de verser directement la poudre dans le tambour de votre machine à laver ou dans le compartiment à lessive en poudre s’il y en a un.

On utilise en général une cuillère à soupe pour une machine de 4 à 5 kg. Lancez ensuite un cycle normal sur votre machine à laver pour que votre linge retrouve une couleur blanche éclatante !

Si votre linge est très sale, il peut être utile d’effectuer deux lavages : un premier lavage long avec uniquement du sel d’oseille, puis un second avec votre lessive habituelle. Si vos vêtements présentent certaines taches tenaces, il peut également être nécessaire d’effectuer plusieurs lavages avec le sel d’oseille.

Vous pouvez aussi laver le linge délicat à la main. Dans ce cas, versez une cuillère à soupe de sel d’oseille dans un litre d’eau et tamponnez le tissu avec une éponge ou un chiffon. Laissez agir 15 minutes, puis lavez à nouveau le linge avec votre nettoyant habituel.

Pour le lavage à la main, pensez bien sûr à porter des gants et à vous équiper de lunettes de protection pour limiter les risques.

Il n’existe pas de restrictions concernant l’utilisation de sel d’oseille pour le linge blanc : vous pouvez tout à fait verser une cuillère à soupe à chacune de vos lessives : de quoi préserver l’éclat de vos vêtements pendant de longues années !

2. Nettoyer les taches tenaces sur des vêtements

En dehors du linge blanc, le sel d’oseille peut être utilisé comme détachant naturel sur vos vêtements, draps ou rideaux. Ce produit s’avère efficace sur tous types de taches : encre, cendres, gras, sauce, sang, etc.

La procédure est alors sensiblement la même que pour blanchir le linge, bien que les quantités soient légèrement différentes.

Pour le lavage en machine, versez 2 cuillères à soupe de sel d’oseille dans le tambour de votre machine à laver. Il est inutile de faire un prélavage : lancez directement un cycle avec votre lessive habituelle.

Pour le lavage à la main, versez 2 cuillères à soupe de produit dans un litre d’eau chaude et frottez délicatement les taches avec le mélange. Lavez ensuite le linge avec votre nettoyant habituel.

3. Retirer les traces de rouille grâce au sel d’oseille

L’acide oxalique s’avère particulièrement efficace pour retirer les traces de rouille qui peuvent apparaitre sur différents supports : les ustensiles en métal, l’évier, la baignoire, le tissu et même le plancher.

Pour le tissu, la procédure est la même que pour n’importe quelle tache : il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de sel d’oseille dans votre machine à laver. Lancez ensuite une première machine avec juste le sel d’oseille, puis effectuez un deuxième cycle en ajoutant la lessive que vous utilisez habituellement.

En fonction de la coloration du fer sur le tissu, il pourra être nécessaire d’effectuer plusieurs lavages ou d’augmenter la quantité de sel d’oseille.

Si la tache de rouille se trouve sur une surface solide comme le sol ou un évier, il faudra effectuer un mélange avec de l’eau. Vous aurez alors besoin du matériel suivant :

  • un seau ou n’importe quel autre récipient pour contenir le mélange ;
  • une brosse (la dureté de la brosse dépendra du type de surface à nettoyer) ;
  • des gants en latex ;
  • des lunettes de protection ;
  • un masque anti-poussière.

Commencez par vous équiper avec les gants, les lunettes et le masque, puis versez de l’eau tiède dans le seau. Ajoutez une cuillère à soupe de sel d’oseille pour un litre d’eau puis mélangez jusqu’à obtenir une solution homogène.

Trempez votre brosse dans le mélange puis frottez la tache jusqu’à ce que celle-ci disparaisse. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau puis aérez la pièce pour faciliter le séchage.

4. Blanchir de la pierre ou du marbre

Vous avez un banc en pierre ou une statue qui tire davantage vers le gris que vers le blanc ? Alors, il est temps de les nettoyer !

Pour cela, procédez de la même façon que pour les taches de rouille : 1 cuillère à soupe de sel d’oseille mélangé dans un litre d’eau tiède. Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron ou d’eau de javel au mélange.

Nettoyez ensuite la pierre à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce jusqu’à ce qu’elle retrouve son éclat naturel. Terminez l’opération en rinçant à l’eau clair, puis essuyez le plus gros de l’humidité avec un chiffon propre.

5. Nettoyer du bois avec le sel d’oseille

Tout comme la pierre, le sel d’oseille peut vous permettre de redonner de l’éclat à vos meubles en bois ou à votre parquet. Ils retrouveront ainsi leur couleur d’origine, tandis que les taches disparaitront comme si elles n’avaient jamais existé !

Commencez par nettoyer le bois avec une éponge humide afin d’ôter la poussière et les taches les moins tenaces (comme des traces de peinture, par exemple).

Équipez-vous ensuite de gants et de lunettes de protection, puis versez environ 200 grammes d’acide oxalique dans un litre d’eau tiède. Mélangez le tout jusqu’à ce que le sel se soit complètement dissout dans l’eau.

Trempez une brosse douce ou un chiffon dans le mélange puis frottez généreusement sur le bois pour le nettoyer en profondeur. N’hésitez pas à imbiber abondamment votre chiffon avec le mélange pour qu’il s’imprègne bien dans le bois.

Une fois que vous aurez traité toute la surface, laissez-la reposer pendant au moins deux heures. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez le bois sécher à l’air libre. Lorsqu’il sera entièrement sec, n’hésitez pas à repasser avec un chiffon propre pour peaufiner le nettoyage et à poncer légèrement la surface.

Vidéo de démonstration pour apprendre comment nettoyer une terrasse en bois avec du sel d’oseille

5/5

Laisser un commentaire