Quel VTT électrique choisir

Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de VTT électrique

Le marché des vélos électriques est en pleine expansion depuis quelques années. Et pour cause, c’est devenu un moyen de transport incontournable qui associe rapidité et praticité. Ainsi, vous trouverez des offres diverses et variées allant du VTC, au vélo pliant.

Le VTT électrique quant à lui s’offre une place à part. Il n’est pas axé sur l’aspect urbain que l’on retrouve bien souvent, mais sur un réel esprit d’aventurier avec des recherches de sensations. Ainsi, le VTT électrique devra être à la fois confortable, mais aussi agile et à l’aise dans toutes les situations. C’est donc un vélo exigeant et polyvalent.

Nous allons voir dans ce comparatif quels sont les meilleurs VTT électriques et ensuite nous verrons dans le guide d’achat les critères à prendre en compte avant l’achat d’un VTT électrique.

Vélo à assistance électrique ou speed-bike : quelles différences ?

Dans notre comparatif vous trouverez un peu des deux avec toutefois l’accent mis sur les speed-bikes. Les deux vélos ont quelques différences de fonctionnement qui auront une incidence, non seulement sur le plaisir de conduite, l’effort, mais aussi envers la loi.

En effet, le vélo à assistance électrique est soumis à la norme NF EN 15194 qui définie certains critères. L’assistance est bridée à 25 km/h et doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler. De plus, la puissance nominale maximale du moteur ne doit pas dépasser les 250 Watts.

Le vélo électrique – aussi appelé speed-bike – est généralement doté d’un accélérateur lui permettant une conduite en mode full électrique. L’assistance en mode pédalage ne s’arrête pas à 25 km/h, mais peut aller jusqu’à 45 km/h. Ils sont ainsi considérés comme des cyclomoteurs et doivent pour cela être assurés et immatriculés. Vous devez également vous sécuriser en portant des gants renforcés ainsi qu’un casque de cyclomoteurs et non un simple casque de vélo.

Les 3 meilleurs VTT électriques

Caractéristiques techniques
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Puissance moteur250 WattsTemps de charge complète6 heures
Batterie36 V / 10 AhBatterie amovible
Autonomie max.60 kmSuspension
Vitesse max.25 km/hMatériau cadreAluminium
Niveau d'assistance5Taille27.5 pouces
Nb Vitesses dérailleur21Poids23 kg
FreinageFrein à disqueCharge maximale150 kg

L’avis de la rédaction
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Le VTT électrique Ancheer Explorer est le moins cher de notre sélection. Pourtant, il ne manque pas de qualité comme vous allez le voir. En effet, doté d’une batterie de 36 V et de 10 Ah elle propulsera votre vélo à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h. Son moteur électrique de 250 Watts répondra présent pour vous aider en cote ou au démarrage, notamment grâce à son dérailleur de 21 vitesses et son assistance à 5 niveaux.

Sa batterie vous offre une autonomie de 60 km maximum. Étant amovible, vous pourrez la monter facilement chez vous pour la recharger. Le temps de charge complète est annoncé à 6 h, ce qui est un temps de charge particulièrement court au vu de la concurrence. 

Le vélo pèse 23 kg et pourra supporter une charge de 150 kg maximum. Aussi, sa taille de 27.5 pouces est prévue pour des personnes allant de 1.60 m à 1.90 m

Les avantages et les inconvénients
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Les avantages

Qualité correcte pour le prix
Pas cher
Plutôt léger pour un vélo électrique
Montage facile (quasi monté à l’arrivée)
Esthétisme soignée

Les inconvénients

Manque un peu d’autonomie
La suspension et les freins font un peu « cheap »

—————— Conclusion —————— 

Le VTT Ancheer Explorer est un bon vélo pour ceux qui cherchent un VTT électrique pas cher. Pour autant, le prix se ressent sur la qualité de certains matériaux. Malgré tout, si vous comptez l’utiliser pour des balades tranquilles, sans trop forcer, il fera très bien l’affaire.

Caractéristiques techniques
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Puissance moteur480 WattsAccélérateur
Batterie48 V / 10 AhMode full électrique
Autonomie max.80 kmSuspension
Vitesse max.25 km/hMatériau cadreAluminium
Niveau d'assistance5Taille27.5 pouces
Nb Vitesses dérailleur7Poids24 kg
FreinageFrein à disqueCharge maximaleNon renseignée
Temps de charge complète8 hPrévu pour personne (taille)1.70 m à 1.95 m
Batterie amovibleNorme NF EN 15194Oui si monté sans accélérateur
Couple44 Nm

L’avis de la rédaction
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C’est vrai que le VTT électrique Eskute est un peu plus cher que le précédent (quoique pas beaucoup plus cher non plus), mais cette légère différence de prix apporte un réel plus. Regardons tout d’abord sa motorisation : ce VTT est doté d’une batterie de 48 V et 10 Ah ce qui lui donne une autonomie allant jusqu’à 80 km. Son moteur de 480 Watts vous assurera la puissance nécessaire pour les montées, notamment en montagne, et vous offrira des reprises franches grâce à un couple de 44 Nm.

Sa vitesse maximale est de 25 km/h, ce qui vous permet de prétendre à l’aide de l’État pour l’achat d’un vélo électrique. En effet, il répond favorablement à la norme NF EN 15194 qui est indispensable pour obtenir cette aide.

Il possède toutefois un mode full électrique d’une autonomie de 30 à 40 km. C’est 2 fois moins que le mode avec assistance, mais vous n’avez ici pas besoin de pédaler. Nous vous conseillons toutefois de ne pas le monter si vous voulez bénéficier du bonus écologique. 

Le VTT électrique Eskute est également doté d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses ainsi que 5 modes d’assistance. Un grand écran LCD sur le guidon vous permettra de visualiser l’assistance sélectionnée et faire les réglages désirés.

Ce VTT en aluminium affiche un poids de 24 kg pouvant accueillir des personnes allant de 1.70 m à 1.95 m.

Les avantages et les inconvénients
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Les avantages

Très bonne qualité
Solide
Très bon rapport qualité/prix
Design superbe
Bonne puissance (avec l’assistance maximale, on a quasi plus besoin de pédaler)
Livré quasi monté intégralement

Les inconvénients

La selle n’est pas très confortable

—————— Conclusion —————— 

Le VTT électrique Eskute est le très bon compromis entre vélo entrée de gamme et haut de gamme. Il conviendra à ceux qui cherchent à lier le prix et la qualité avec un vélo solide, facile à prendre en main et très dynamique.
Vous le verrez quasi tout le temps dans le top des ventes, tout comme les autres vélos de la marque, puisqu’il répond à ce que recherche la plupart des utilisateurs à un prix défiant toute concurrence. 

Caractéristiques techniques
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Puissance moteur504 WattsAccélérateur
Batterie36 V / 14 AhMode full électrique
Autonomie max.80 kmSuspension
Vitesse max.45 km/hMatériau cadreAluminium
Niveau d'assistance4Taille27.5 pouces
Nb Vitesses dérailleur30Poids21 kg
FreinageFrein à disqueCharge maximale100 kg
Temps de charge complète5 hPrévu pour personne (taille)1.70 m à 1.95 m
Batterie amovibleNorme NF EN 15194
Couple40 Nm

L’avis de la rédaction
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Dès le premier coup d’œil , on se rend vite compte que le VTT électrique Legend Etna est clairement au-dessus du lot. En effet, ce superbe vélo couleur gris titanium est doté d’une batterie Panasonic intégrée dans le cadre d’une puissance de 36 V et 14 Ah qui, associée à un moteur de 504 Watts, propulsera votre vélo jusqu’à 45 km/h.

Niveau confort, le vélo est tout suspendu et possède notamment une double fourche avant de la célèbre marque Rockshox qui équipe les VTT de compétition. Le VTT Legend Etna dispose également de deux freins à disque hydrauliques Shimano ainsi qu’un dérailleur Shimano Deore de 30 vitesses.

Vous aurez accès à 4 modes d’assistance et pourrez même connecter votre téléphone à l’application Legend ebikemotion qui vous servira de tableau de bord avec des informations telles que votre vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi les conditions météorologiques, ainsi qu’une gestion de vos appels etc. 

Ce VTT est pliable ce qui sera bien pratique lors de vos sorties. Il se rangera facilement dans le coffre de votre voiture sans que vous ayez à acheter un porte-vélo en plus. Grâce à son cadre est en aluminium ce vélo est léger et peut atteindre le poids de 21 kg.

Il conviendra aux personnes de taille située de 1.70 m à 1.95 m ne pesant pas plus de 100 kg.

Les avantages et les inconvénients
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Les avantages

Très beau design
Léger pour un vélo électrique
Le fait qu’il soit pliable est très pratique
Le moteur est puissant
Très bonne autonomie
Solide et fiable
Vélo confortable et dynamique à la fois

Les inconvénients

Éclairage vendu à part

—————— Conclusion —————— 

Le VTT électrique Legend Etna est idéal pour ceux qui cherchent un VTT de grande qualité qui peut atteindre les 45 km/h. Il conviendra également à ceux qui veulent un vélo solide et confortable grâce à ses suspensions. Enfin, ce VTT a l’avantage d’être pliant et léger pour un vélo électrique.

VTT électrique ou Fatbike ?

VTT Fatbike électrique

Peut-être les avez-vous déjà croisé. Les vélos type « Fatbike » sont des vélos, souvent des VTT, qui possèdent des pneus surdimensionnés. Ils sont donc conçus avec un cadre spécifique afin de les recevoir. L’avantage de ces gros pneus est la stabilité qu’ils procurent ainsi que leur capacité à rouler sur tout type de terrain, même difficile, que ce soit de la boue, du sable ou de la neige. L’utilisation sur neige est d’ailleurs la plus courante et c’est celle qui a contribué à le populariser au début des années 2010.

Vous l’avez compris la différence principale entre un VTT à pneu standard et une VTT type Fatbike réside dans la taille des pneus. Là où le premier avancera péniblement sur terrain boueux, voire pas du tout, le Fatbike sera quant à lui très à l’aise. Avec lui vous pourrez envisager de rouler sur des chemins sablonneux et même sur la neige, ce qui n’était pas envisageable avec un vélo standard. C’est une nouvelle discipline qui s’offre à vous et une nouvelle façon de rouler. Grâce à ses gros pneus, il vous donne accès à des nouveaux paysages.

Les 3 meilleurs VTT Fatbike électriques

Caractéristiques techniques
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Puissance moteur1 000 WattsAccélérateur
Batterie48 V / 17 AhMode full électrique
Autonomie max.100 kmAutonomie max. full électriqueNon renseignée
Vitesse max.40 km/hSuspension
Niveau d'assistance3Matériau cadreAluminium
Nb Vitesses dérailleur21Taille26 pouces
FreinageFrein à disquePoids29 kg
Temps de charge complète8 hCharge maximaleNon renseignée
Batterie amoviblePrévu pour personne (taille)1.65 m à 1.95 m

L’avis de la rédaction
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Le VTT Fatbike électrique Gunai, même s’il est le moins cher, reste néanmoins très bien équipé et conçu. En effet, doté d’un moteur puissant de 1 000 Watts, ce VTT vous propulsera à une vitesse de 40 km/h et ce, sur une distance pouvant atteindre 100 km.

Il est monté avec une batterie de 48 V et de 17 Ah que vous pouvez retirer comme bon vous semble. Il faudra compter pas moins de 8 h pour la recharger intégralement.

Vous aurez 3 niveaux d’assistance dont un mode full électrique avec accélérateur. Ce mode est toutefois plus gourmand en énergie et l’autonomie descendra à 40 km.

Niveau sécurité il est doté de freins à disque avant et arrière ainsi que d’un feu LED avant puissant, que vous pourrez contrôler grâce à un écran LCD de 3.7 pouces posté sur le guidon. Cet écran est un véritable tableau de bord grâce auquel vous pourrez régler l’assistance, visualiser la distance parcourue, la vitesse, le niveau de batterie etc.

Les avantages et les inconvénients
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Les avantages

Moteur puissant
Confortable
Très bonne autonomie
Polyvalent
Écran LCD très clair
Facile à monter

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— Conclusion —————— 

Le VTT Fatbike électrique Gunai est un VTT électrique pas cher et bien conçu qui vous donnera accès aux joies des parcours encore jamais explorés. Il correspond en tout point à ce qu’on peut attendre de ce type de vélo. Même pour ce prix, il vous apportera à coup sûr un plaisir de conduite unique.

Caractéristiques techniques
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Puissance moteur1 000 WattsAccélérateur
Batterie48 V / 12.5 Ah + batterie secours 10 AhMode full électrique
Autonomie max.100 kmAutonomie max. full électrique55 km
Vitesse max.45 km/hSuspension
Niveau d'assistance3Matériau cadreAluminium
Nb Vitesses dérailleur21Taille26 pouces
FreinageFrein à disquePoids30 kg
Temps de charge complète7 hCharge maximale180 kg
Batterie amoviblePrévu pour personne (taille)1.65 m à 1.90 m

L’avis de la rédaction
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Nous montons un tout petit peu en gamme avec ce magnifique VTT Fatbike électrique Ride 66. Sur le papier, vous noterez qu’il est assez proche du précédent. En effet, son moteur fourni une puissance identique de 1 000 Watts. En revanche, ce vélo sera livré avec une batterie cellulaire LG de 12,8 Ah pour 48 V mais également avec une batterie de secours de 10 Ah.

Ses gros pneus de 4 pouces vous offriront plus d’adhérence et de confort sur terrains inégaux et difficiles.

Pour la conduite, il dispose de plusieurs modes comme le mode full électrique : il vous suffit de tourner l’accélérateur pour avancer. Vous pouvez régler votre vitesse sur 5 niveaux allant de 25 à 45 km/h. Une fonction limitateur de vitesse est également disponible. Le mode full électrique aura, quant à lui, une autonomie de 55 km. Tandis que le mode avec assistance disposera d’une autonomie maximale de 100 km.
Vous pourrez aussi utiliser le « mode ride » qui est un mode sans assistance où vous serez épaulé par la transmission Shimano à 21 vitesses.

Niveau sécurité, le VTT Ride 66 est doté d’un système d’éclairage LED à double faisceau de longue portée qui vous permet d’être vu même dans des conditions d’éclairage difficile. Les freins à disques avant et arrière vous assurent un freinage puissant et constant même en cas de pluie.

Son cadre en aluminium résistera à une charge maximale de 180 kg. Il pourra accueillir des personnes allant de 1.65 m à 1.90 m. Pratique : vous pourrez le plier afin de le ranger facilement dans le coffre de votre voiture.

Enfin, notez que le cadre est garanti 3 ans, contre 2 ans généralement dans la plupart des cas. Le vélo sera pré-assemblé à 95 % ce qui sera bien pratique si vous souhaitez l’utiliser rapidement.

Les avantages et les inconvénients
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Les avantages

Très puissant
Montage facile
Silencieux
Prise en main rapide
Stable et confortable
Vélo très robuste
On ne sent pas son poids quand on roule

Les inconvénients

Notice en anglais peu explicite

—————— Conclusion —————— 

Comme vous avez pu le noter, le VTT Fatbike électrique Ride 66 est assez proche du précédent au niveau des caractéristiques. Il se distingue sur quelques éléments notamment le fait qu’il soit livré avec une batterie de secours de 10 Ah, ce qui est un gros plus quand on connait le prix des batteries d’un vélo électrique. Son autonomie en mode full électrique est allongée de 15 km ce qui fera vraiment la différence sur le terrain.

Si vous cherchez un VTT Fatbike électrique de bonne qualité, avec un excellent rapport qualité/prix, c’est celui-ci qu’il vous faut.

Caractéristiques techniques
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Puissance moteur1 000 WattsAccélérateur
Batterie48 V / 17 AhMode full électrique
Autonomie max.70 kmAutonomie max. full électrique50 km
Vitesse max.40 km/hSuspension
Niveau d'assistance5Matériau cadreAluminium
Nb Vitesses dérailleur9Taille26 pouces
FreinageFrein à disquePoids30 kg
Temps de charge complète7 hCharge maximale200 kg
Batterie amoviblePrévu pour personne (taille)1.75 m à 1.95 m

L’avis de la rédaction
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Le VTT Fatbike électrique que la marque Cysum nous propose est un vélo qui pourra se prêter à la fois à la conduite sportive sur terrain difficile, mais également pour aller au travail, rouler en ville ou pour des randonnées à vélo.

En effet, le fabricant lui a fourni les accessoires nécessaires pour assurer une conduite confortable et sécurisée en milieu urbain et extra-urbain, avec notamment un porte-bagages, ce qui n’est pas courant pour des VTT Fatbike électrique. Il possède aussi des feux avant et arrière puissants afin d’être vu même dans des conditions difficiles.

Quant à la conduite, le vélo sera propulsé par un moteur de 1 000 Watts situé sur le moyeu arrière, ce qui vous offrira une conduite plus dynamique, idéale pour ce type de monture. La batterie de 48 V et 13 Ah vous permettra d’atteindre une autonomie de 70 km avec une vitesse allant jusqu’à 35 km/h.

Vous disposerez d’un écran LCD qui vous donnera des indications de conduite très pratiques à connaître telles que la vitesse, la distance parcourue, le mode de conduite, le niveau de batterie etc.

Enfin, ce VTT électrique peut accueillir des personnes allant de 1.75 m à 1.95 m et une charge maximale de 200 kg

Les avantages et les inconvénients
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Les avantages

Moteur puissant
Bonne autonomie
Agréable à la conduite
Donne une impression de solidité
Belles finitions

Les inconvénients

Rayons un peu fin
Pas de notice pour l’écran LCD

—————— Conclusion —————— 

Même si le VTT Fatbike électrique Cysum est très apprécié par ceux qui l’on eu entre les mains, il reste, selon nous, assez cher pour ce qu’il propose puisque l’on pourra trouver mieux pour moins cher, comme on l’a vu dans cette sélection. Toutefois, nous devons bien admettre que c’est le vélo qui dispose du meilleur moteur et aussi le plus polyvalent.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur VTT électrique ?

Le VTT qui a notre préférence est le VTT électrique Eskute. Ici, nous sommes en accord avec le choix des consommateurs et nous lui reconnaissons des qualités indéniables, le tout, pour un prix très correct pour ce type de vélo.

En effet, il est doté de tous les équipements que l’on peut s’attendre à trouver sur un VTT électrique, comme un cadre en aluminium, des freins à disque et une batterie puissante. Son autonomie reste très bonne avec ses 80 km. Enfin, nous apprécions son design moderne et sobre ainsi que le fait que ce vélo soit dynamique, léger et agréable à conduire.

Quel est le meilleur VTT Fatbike électrique ?

Le VTT Fatbike que nous avons choisi est le VTT Fatbike électrique Ride 66 et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, son prix et les équipements qu’il propose en font le VTT Fatbike électrique avec le meilleur rapport qualité/prix que nous connaissons.
Le fait qu’il soit pliant est un grand avantage pour nous car cela évite d’avoir à acheter un porte-vélo. Comme tous les autres, il possède un moteur puissant de 1 000 Watts et une bonne batterie, mais c’est le seul à être livré avec une batterie de secours et vu le prix des batteries pour vélo électrique, c’est clairement pas négligeable.
Il peut atteindre une vitesse de 45 km/h ce qui laisse une plage importante de choix de vitesse que l’on peut choisir avec un limitateur que l’on trouve là aussi que sur ce modèle. Son autonomie en mode « full électrique » est la plus longue de notre sélection ce qui le met encore une fois en avant.

Pour finir, bien que ce soit très subjectif, c’est celui que l’on trouve le plus beau. Donc tous ces éléments mis bout à bout portent notre choix pour ce VTT en particulier.

Guide d’achat

Quel VTT électrique choisir ?

Quel VTT électrique choisirMaintenant que nous avons vu ce comparatif, il reste quelques éléments que nous aimerions bien aborder avec vous afin de vous aider dans votre choix final, c’est la raison de ce guide d’achat. Nous allons ici faire le tour des critères à prendre en compte en les détaillant pour que vous visualisiez mieux les éléments qui constituent un VTT électrique et les choix que vous pourriez faire en fonction de vos besoins.

Le choix de la batterie

La batterie d’un vélo électrique est l’un des éléments les plus important, surtout pour un vtt électrique qui demandera beaucoup d’énergie, notamment pour grimper les cotes. Les batteries que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne sont plus en plomb comme elles l’étaient, ce sont des batteries en lithium qui ont l’avantages d’être bien plus légères et plus performantes.

Vous trouverez des batteries de 36 ou 48 V avec différents ampérage (allant de 10 à 17 Ah).

Sachez que les watts vont avoir un impact sur la puissance. Elle est limitée à 250 Watts pour les VAE et peut aller au-delà pour les vélos électriques, appelés speed-bike.

L’ampérage aura un impact sur le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Par exemple, avec un ampérage de 10 Ah vous pourrez parcourir au moins 40 km (selon les conditions). Pour donner une idée, on peut dire que 1 Ampère = 4 km, même si cela peut varier.

Le voltage aura, quant à lui, une incidence sur la vitesse. Ainsi, une batterie de 36 V avec assistance au pédalage pourra atteindre au moins 25 km/h, alors qu’une batterie de 48 V pourra elle dépasser les 30 km/h.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie peut aller de 40 à plus de 160 km pour les vélos plus chers. La qualité de la batterie va impacter l’autonomie mais pas seulement. En effet, quelques critères vont aussi rentrer en ligne de compte comme :

  • Le poids total en charge du vélo
  • Le dénivelé
  • Le force du vent de face
  • Le niveau d’assistance
  • Les basses températures : en-dessous de 5 °C votre batterie se déchargera plus vite
  • Le gonflage des pneus : sous gonflé, votre vélo consommera plus

Tous ces éléments peuvent avoir un impact important sur l’autonomie. Enfin, une batterie bien entretenue verra sa durée de vie s’allonger. Dans le cas contraire, non seulement la batterie verra sa durée de vie diminuer, mais également son autonomie.

Comment allonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique ?

Pour que votre batterie dure le plus longtemps possible, il va falloir en prendre soin. Voici quelques conseils qui vous permettront de lui assurer une durée de vie maximale.

  • Rechargez votre batterie au moins une fois par mois. Même si vous utilisez peu votre vélo, notamment durant l’hiver, rechargez quand même votre batterie, autrement elle risque de perdre en capacité.
  • Rechargez intégralement votre batterie. Quand vous rechargez votre batterie, plutôt que la recharger de façon fractionnée, rechargez-là intégralement. Elle vous en sera reconnaissant.
  • Stockez-là dans un lieu sec. La plage de températures idéales est comprise entre 15 et 25 °C. Evitez de la stocker à moins de 50 % de sa capacité.
  • Ne roulez pas sous gonflé. Quand on a une aide avec nous, surtout en mode full électrique, on se souci parfois peu du gonflage, alors qu’il a une incidence sur l’autonomie, mais aussi sur la durée de vie de celle-ci. En effet, la durée de vie d’une batterie correspond à des cycles de rechargement/déchargement et, plus vous allez utiliser de cycles, plus la batterie s’usera vite. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de rouler sous gonflé, afin de ne pas user prématurément la batterie.

Quelle taille de roue choisir ?

La taille des roues peut varier de 26 à 29 pouces. Les roues de 26 pouces ont été, pendant un moment, réputées car offrant plus de nervosité au vélo et une très bonne maniabilité. Elles ont laissé place aux roues de 29 pouces qui offrent une plus grande stabilité ainsi que plus de confort. Même si ce n’est pas une nouvelle taille, les roues de 27,5 pouces connaissent aujourd’hui un grand succès. En effet, c’est une taille intermédiaire qui offre maniabilité, stabilité et confort.

Ce que vous devez retenir c’est que plus la roue est petite et plus votre vélo sera maniable, et plus la roue est grande et plus le vélo sera stable.

Le poids du vélo

Alors que l’on trouve des VTT non électriques à moins de 15 kilos, les VTT électriques afficheront au moins 25 kilos sur la balance, ce qui est plutôt lourd. Ceci s’explique bien entendu avec les batteries, qui sont plus lourdes, mais également par les équipements de sécurité d’une part, tels que les freins à disque, un cadre plus large et notamment par la taille des pneus comme pour les Fatbikes.
Comme nous l’avons vu précédemment, la taille des roues joue aussi un rôle. Pour situer un peu, un vélo qui dépasse les 28 kilos peut être clairement considéré comme un vélo lourd pour lequel il faudra une batterie puissante. Un vélo en-dessous des 25 kilos sera, quant à lui, considéré comme un vélo plutôt léger.

Quels sont les équipements indispensables ?

Quel frein choisir vélo
Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos traditionnels ce qui demandent des ajustements. Aussi, du fait de leur électrification, vous devrez retrouver des équipements qui ne sont pas forcément présents sur un vélo non électrique. Bien sûr, certains d’entre eux sont communs à tous les vélos et font parties des équipements indispensables voire obligatoires à posséder sur votre vélo. Nous allons voir ça tout de suite.

  • Les freins

Nous parlions des équipements indispensables et les freins en font bien entendu parties. Dans la majorité des cas, vous trouverez des freins à disque, même s’il est possible de tomber sur des freins à patins de type « V-brake ». Ces derniers sont moins chers, demandent moins d’entretien et sont plus légers, mais ils sont bien plus capricieux face à la météo, notamment par temps de pluie où ils freineront moins bien. Aussi, le freinage avec les freins à disque sera plus facile à doser et ils n’abîmeront pas la jante comme le font les freins à patins. Enfin, dans l’ensemble, les freins à disque freinent bien mieux que les freins à patins, c’est la raison pour laquelle ils sont plus adaptés aux vélos électriques quels qu’ils soient et c’est pourquoi nous vous les conseillons.

  • L’éclairage

Les feux font parties des équipements obligatoires. Avec les normes actuelles, vous ne trouverez pas (ou très peu) de vélos sur le marché vendus sans feux, mais ça existe encore selon l’usage auquel se prédestine le vélo. Assurez-vous que les feux sont présents si vous pensez utiliser votre vélo en sortie urbaine ou extra-urbaine la nuit. Si vous comptez l’utiliser que pour des sorties de  jour, évidemment, dans ce cas ils seront optionnels.

  • La fourche

Quand il s’agit de VTT, une bonne fourche est indispensable. Elle sera utile pour le confort, bien sûr, mais apportera également un meilleur rendement sur terrain cassant (notamment en montée), grâce à un contrôle accru. De plus, elle prolongera la durée de vie du matériel.

La fourche est composée de 3 éléments principaux : le châssis, le ressort et l’hydraulique. Bien qu’il existe des fourches sans hydraulique, dans les premiers prix, nous vous conseillons de choisir une fourche hydraulique, quitte à mettre un peu plus cher, pour ses qualités reconnues. Enfin, nous vous déconseillons de choisir un VTT qui ne serait pas doté de fourche.

  • Le tableau de bord

Le tableau de bord se présente sur le guidon sous forme d’un écran LED (ou LCD) qui vous donne des informations liées à la conduite comme :

► La vitesse
► La vitesse moyenne
► La distance parcourue
► Le niveau d’assistance sélectionné
► Le niveau de batterie

Il permet également de centraliser les commandes comme le choix du mode de conduite.

  • Le mode full électrique

Ce mode est très utile car quand on recherche un vélo électrique c’est souvent ce qu’on a en tête. Ce mode s’accompagne d’un accélérateur avec ou sans régulateur de vitesse. Le régulateur vous permet de bloquer la poignée afin de vous laisser porter sans devoir la maintenir.

Même si l’on recherche le mode full électrique, nous avons jugé comme étant indispensable le fait de pouvoir choisir ce mode ou le mode VAE (Vélo à Assistance Électrique). D’une part cela vous offre plus de possibilités de conduite, mais aussi, les VTT qui ne possèdent pas de mode full électrique (donc pas d’accélérateur) ont plus de chance d’être éligibles à l’aide de l’État. De plus, si ces vélos sont limités à 25 km/h, ils ne demandent pas de plaque d’immatriculation, ni casque ou assurance. Ils ne sont pas considérés comme des cyclomoteurs, mais restent bien des vélos aux yeux de la loi.

Quelle est la durée de la garantie ?

Beaucoup de consommateurs connaissent mal leur garantie, que ce soit ici pour des vélos électriques ou pour tout autre produit. Il faut savoir que, grâce à la directive européenne 1999/44/EC, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie minimale de 2 ans pour demander réparation ou l’échange du bien au vendeur. Si la réparation ou l’échange est impossible, vous pouvez demander le remboursement des sommes versées.

Cette garantie est la garantie légale qui s’applique au sein de l’Union Européenne qui est à ne pas confondre avec la garantie commerciale qui est une extension de la garantie légale obligatoire.

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