
Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de VTT électrique
Le marché des vélos électriques est en pleine expansion depuis quelques années. Et pour cause, c’est devenu un moyen de transport incontournable qui associe rapidité et praticité. Ainsi, vous trouverez des offres diverses et variées allant du VTC, au vélo pliant.
Le VTT électrique quant à lui s’offre une place à part. Il n’est pas axé sur l’aspect urbain que l’on retrouve bien souvent, mais sur un réel esprit d’aventurier avec des recherches de sensations. Ainsi, le VTT électrique devra être à la fois confortable, mais aussi agile et à l’aise dans toutes les situations. C’est donc un vélo exigeant et polyvalent.
Nous allons voir dans ce comparatif quels sont les meilleurs VTT électriques et ensuite nous verrons dans le guide d’achat les critères à prendre en compte avant l’achat d’un VTT électrique.
Vélo à assistance électrique ou speed-bike : quelles différences ?
Dans notre comparatif vous trouverez un peu des deux avec toutefois l’accent mis sur les speed-bikes. Les deux vélos ont quelques différences de fonctionnement qui auront une incidence, non seulement sur le plaisir de conduite, l’effort, mais aussi envers la loi.
En effet, le vélo à assistance électrique est soumis à la norme NF EN 15194 qui définie certains critères. L’assistance est bridée à 25 km/h et doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler. De plus, la puissance nominale maximale du moteur ne doit pas dépasser les 250 Watts.
Le vélo électrique – aussi appelé speed-bike – est généralement doté d’un accélérateur lui permettant une conduite en mode full électrique. L’assistance en mode pédalage ne s’arrête pas à 25 km/h, mais peut aller jusqu’à 45 km/h. Ils sont ainsi considérés comme des cyclomoteurs et doivent pour cela être assurés et immatriculés. Vous devez également vous sécuriser en portant des gants renforcés ainsi qu’un casque de cyclomoteurs et non un simple casque de vélo.
Caractéristiques techniques
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Puissance moteur | 250 Watts | Temps de charge complète | 6 heures |
Batterie | 36 V / 10 Ah | Batterie amovible | ✓ |
Autonomie max. | 60 km | Suspension | ✓ |
Vitesse max. | 25 km/h | Matériau cadre | Aluminium |
Niveau d'assistance | 5 | Taille | 27.5 pouces |
Nb Vitesses dérailleur | 21 | Poids | 23 kg |
Freinage | Frein à disque | Charge maximale | 150 kg |
L’avis de la rédaction
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Le VTT électrique Ancheer Explorer est le moins cher de notre sélection. Pourtant, il ne manque pas de qualité comme vous allez le voir. En effet, doté d’une batterie de 36 V et de 10 Ah elle propulsera votre vélo à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h. Son moteur électrique de 250 Watts répondra présent pour vous aider en cote ou au démarrage, notamment grâce à son dérailleur de 21 vitesses et son assistance à 5 niveaux.
Sa batterie vous offre une autonomie de 60 km maximum. Étant amovible, vous pourrez la monter facilement chez vous pour la recharger. Le temps de charge complète est annoncé à 6 h, ce qui est un temps de charge particulièrement court au vu de la concurrence.
Le vélo pèse 23 kg et pourra supporter une charge de 150 kg maximum. Aussi, sa taille de 27.5 pouces est prévue pour des personnes allant de 1.60 m à 1.90 m.
Les avantages et les inconvénients
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Les avantages
✓ Qualité correcte pour le prix
✓ Pas cher
✓ Plutôt léger pour un vélo électrique
✓ Montage facile (quasi monté à l’arrivée)
✓ Esthétisme soignée
Les inconvénients
✗ Manque un peu d’autonomie
✗ La suspension et les freins font un peu « cheap »
—————— Conclusion ——————
Le VTT Ancheer Explorer est un bon vélo pour ceux qui cherchent un VTT électrique pas cher. Pour autant, le prix se ressent sur la qualité de certains matériaux. Malgré tout, si vous comptez l’utiliser pour des balades tranquilles, sans trop forcer, il fera très bien l’affaire.
Caractéristiques techniques
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Puissance moteur | 480 Watts | Accélérateur | ✓ |
Batterie | 48 V / 10 Ah | Mode full électrique | ✓ |
Autonomie max. | 80 km | Suspension | ✓ |
Vitesse max. | 25 km/h | Matériau cadre | Aluminium |
Niveau d'assistance | 5 | Taille | 27.5 pouces |
Nb Vitesses dérailleur | 7 | Poids | 24 kg |
Freinage | Frein à disque | Charge maximale | Non renseignée |
Temps de charge complète | 8 h | Prévu pour personne (taille) | 1.70 m à 1.95 m |
Batterie amovible | ✓ | Norme NF EN 15194 | Oui si monté sans accélérateur |
Couple | 44 Nm |
L’avis de la rédaction
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C’est vrai que le VTT électrique Eskute est un peu plus cher que le précédent (quoique pas beaucoup plus cher non plus), mais cette légère différence de prix apporte un réel plus. Regardons tout d’abord sa motorisation : ce VTT est doté d’une batterie de 48 V et 10 Ah ce qui lui donne une autonomie allant jusqu’à 80 km. Son moteur de 480 Watts vous assurera la puissance nécessaire pour les montées, notamment en montagne, et vous offrira des reprises franches grâce à un couple de 44 Nm.
Sa vitesse maximale est de 25 km/h, ce qui vous permet de prétendre à l’aide de l’État pour l’achat d’un vélo électrique. En effet, il répond favorablement à la norme NF EN 15194 qui est indispensable pour obtenir cette aide.
Il possède toutefois un mode full électrique d’une autonomie de 30 à 40 km. C’est 2 fois moins que le mode avec assistance, mais vous n’avez ici pas besoin de pédaler. Nous vous conseillons toutefois de ne pas le monter si vous voulez bénéficier du bonus écologique.
Le VTT électrique Eskute est également doté d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses ainsi que 5 modes d’assistance. Un grand écran LCD sur le guidon vous permettra de visualiser l’assistance sélectionnée et faire les réglages désirés.
Ce VTT en aluminium affiche un poids de 24 kg pouvant accueillir des personnes allant de 1.70 m à 1.95 m.
Les avantages et les inconvénients
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Les avantages
✓ Très bonne qualité
✓ Solide
✓ Très bon rapport qualité/prix
✓ Design superbe
✓ Bonne puissance (avec l’assistance maximale, on a quasi plus besoin de pédaler)
✓ Livré quasi monté intégralement
Les inconvénients
✗ La selle n’est pas très confortable
—————— Conclusion ——————
Le VTT électrique Eskute est le très bon compromis entre vélo entrée de gamme et haut de gamme. Il conviendra à ceux qui cherchent à lier le prix et la qualité avec un vélo solide, facile à prendre en main et très dynamique.
Vous le verrez quasi tout le temps dans le top des ventes, tout comme les autres vélos de la marque, puisqu’il répond à ce que recherche la plupart des utilisateurs à un prix défiant toute concurrence.
Caractéristiques techniques
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Puissance moteur | 504 Watts | Accélérateur | ✗ |
Batterie | 36 V / 14 Ah | Mode full électrique | ✗ |
Autonomie max. | 80 km | Suspension | ✓ |
Vitesse max. | 45 km/h | Matériau cadre | Aluminium |
Niveau d'assistance | 4 | Taille | 27.5 pouces |
Nb Vitesses dérailleur | 30 | Poids | 21 kg |
Freinage | Frein à disque | Charge maximale | 100 kg |
Temps de charge complète | 5 h | Prévu pour personne (taille) | 1.70 m à 1.95 m |
Batterie amovible | ✓ | Norme NF EN 15194 | ✓ |
Couple | 40 Nm |
L’avis de la rédaction
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Dès le premier coup d’œil , on se rend vite compte que le VTT électrique Legend Etna est clairement au-dessus du lot. En effet, ce superbe vélo couleur gris titanium est doté d’une batterie Panasonic intégrée dans le cadre d’une puissance de 36 V et 14 Ah qui, associée à un moteur de 504 Watts, propulsera votre vélo jusqu’à 45 km/h.
Niveau confort, le vélo est tout suspendu et possède notamment une double fourche avant de la célèbre marque Rockshox qui équipe les VTT de compétition. Le VTT Legend Etna dispose également de deux freins à disque hydrauliques Shimano ainsi qu’un dérailleur Shimano Deore de 30 vitesses.
Vous aurez accès à 4 modes d’assistance et pourrez même connecter votre téléphone à l’application Legend ebikemotion qui vous servira de tableau de bord avec des informations telles que votre vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi les conditions météorologiques, ainsi qu’une gestion de vos appels etc.
Ce VTT est pliable ce qui sera bien pratique lors de vos sorties. Il se rangera facilement dans le coffre de votre voiture sans que vous ayez à acheter un porte-vélo en plus. Grâce à son cadre est en aluminium ce vélo est léger et peut atteindre le poids de 21 kg.
Il conviendra aux personnes de taille située de 1.70 m à 1.95 m ne pesant pas plus de 100 kg.
Les avantages et les inconvénients
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Les avantages
✓ Très beau design
✓ Léger pour un vélo électrique
✓ Le fait qu’il soit pliable est très pratique
✓ Le moteur est puissant
✓ Très bonne autonomie
✓ Solide et fiable
✓ Vélo confortable et dynamique à la fois
Les inconvénients
✗ Éclairage vendu à part
—————— Conclusion ——————
Le VTT électrique Legend Etna est idéal pour ceux qui cherchent un VTT de grande qualité qui peut atteindre les 45 km/h. Il conviendra également à ceux qui veulent un vélo solide et confortable grâce à ses suspensions. Enfin, ce VTT a l’avantage d’être pliant et léger pour un vélo électrique.
Quel est le meilleur VTT électrique ?
Le VTT qui a notre préférence est le VTT électrique Eskute. Ici, nous sommes en accord avec le choix des consommateurs et nous lui reconnaissons des qualités indéniables, le tout, pour un prix très correct pour ce type de vélo.
En effet, il est doté de tous les équipements que l’on peut s’attendre à trouver sur un VTT électrique, comme un cadre en aluminium, des freins à disque et une batterie puissante. Son autonomie reste très bonne avec ses 80 km. Enfin, nous apprécions son design moderne et sobre ainsi que le fait que ce vélo soit dynamique, léger et agréable à conduire.
Quel est le meilleur VTT Fatbike électrique ?
Le VTT Fatbike que nous avons choisi est le VTT Fatbike électrique Ride 66 et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, son prix et les équipements qu’il propose en font le VTT Fatbike électrique avec le meilleur rapport qualité/prix que nous connaissons.
Le fait qu’il soit pliant est un grand avantage pour nous car cela évite d’avoir à acheter un porte-vélo. Comme tous les autres, il possède un moteur puissant de 1 000 Watts et une bonne batterie, mais c’est le seul à être livré avec une batterie de secours et vu le prix des batteries pour vélo électrique, c’est clairement pas négligeable.
Il peut atteindre une vitesse de 45 km/h ce qui laisse une plage importante de choix de vitesse que l’on peut choisir avec un limitateur que l’on trouve là aussi que sur ce modèle. Son autonomie en mode « full électrique » est la plus longue de notre sélection ce qui le met encore une fois en avant.
Pour finir, bien que ce soit très subjectif, c’est celui que l’on trouve le plus beau. Donc tous ces éléments mis bout à bout portent notre choix pour ce VTT en particulier.
Quel VTT électrique choisir ?
Maintenant que nous avons vu ce comparatif, il reste quelques éléments que nous aimerions bien aborder avec vous afin de vous aider dans votre choix final, c’est la raison de ce guide d’achat. Nous allons ici faire le tour des critères à prendre en compte en les détaillant pour que vous visualisiez mieux les éléments qui constituent un VTT électrique et les choix que vous pourriez faire en fonction de vos besoins.
Le choix de la batterie
La batterie d’un vélo électrique est l’un des éléments les plus important, surtout pour un vtt électrique qui demandera beaucoup d’énergie, notamment pour grimper les cotes. Les batteries que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne sont plus en plomb comme elles l’étaient, ce sont des batteries en lithium qui ont l’avantages d’être bien plus légères et plus performantes.
Vous trouverez des batteries de 36 ou 48 V avec différents ampérage (allant de 10 à 17 Ah).
Sachez que les watts vont avoir un impact sur la puissance. Elle est limitée à 250 Watts pour les VAE et peut aller au-delà pour les vélos électriques, appelés speed-bike.
L’ampérage aura un impact sur le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Par exemple, avec un ampérage de 10 Ah vous pourrez parcourir au moins 40 km (selon les conditions). Pour donner une idée, on peut dire que 1 Ampère = 4 km, même si cela peut varier.
Le voltage aura, quant à lui, une incidence sur la vitesse. Ainsi, une batterie de 36 V avec assistance au pédalage pourra atteindre au moins 25 km/h, alors qu’une batterie de 48 V pourra elle dépasser les 30 km/h.
L’autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie peut aller de 40 à plus de 160 km pour les vélos plus chers. La qualité de la batterie va impacter l’autonomie mais pas seulement. En effet, quelques critères vont aussi rentrer en ligne de compte comme :
- Le poids total en charge du vélo
- Le dénivelé
- Le force du vent de face
- Le niveau d’assistance
- Les basses températures : en-dessous de 5 °C votre batterie se déchargera plus vite
- Le gonflage des pneus : sous gonflé, votre vélo consommera plus
Tous ces éléments peuvent avoir un impact important sur l’autonomie. Enfin, une batterie bien entretenue verra sa durée de vie s’allonger. Dans le cas contraire, non seulement la batterie verra sa durée de vie diminuer, mais également son autonomie.
Comment allonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique ?
Pour que votre batterie dure le plus longtemps possible, il va falloir en prendre soin. Voici quelques conseils qui vous permettront de lui assurer une durée de vie maximale.
- Rechargez votre batterie au moins une fois par mois. Même si vous utilisez peu votre vélo, notamment durant l’hiver, rechargez quand même votre batterie, autrement elle risque de perdre en capacité.
- Rechargez intégralement votre batterie. Quand vous rechargez votre batterie, plutôt que la recharger de façon fractionnée, rechargez-là intégralement. Elle vous en sera reconnaissant.
- Stockez-là dans un lieu sec. La plage de températures idéales est comprise entre 15 et 25 °C. Evitez de la stocker à moins de 50 % de sa capacité.
- Ne roulez pas sous gonflé. Quand on a une aide avec nous, surtout en mode full électrique, on se souci parfois peu du gonflage, alors qu’il a une incidence sur l’autonomie, mais aussi sur la durée de vie de celle-ci. En effet, la durée de vie d’une batterie correspond à des cycles de rechargement/déchargement et, plus vous allez utiliser de cycles, plus la batterie s’usera vite. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de rouler sous gonflé, afin de ne pas user prématurément la batterie.
Quelle taille de roue choisir ?
La taille des roues peut varier de 26 à 29 pouces. Les roues de 26 pouces ont été, pendant un moment, réputées car offrant plus de nervosité au vélo et une très bonne maniabilité. Elles ont laissé place aux roues de 29 pouces qui offrent une plus grande stabilité ainsi que plus de confort. Même si ce n’est pas une nouvelle taille, les roues de 27,5 pouces connaissent aujourd’hui un grand succès. En effet, c’est une taille intermédiaire qui offre maniabilité, stabilité et confort.
Ce que vous devez retenir c’est que plus la roue est petite et plus votre vélo sera maniable, et plus la roue est grande et plus le vélo sera stable.
Le poids du vélo
Alors que l’on trouve des VTT non électriques à moins de 15 kilos, les VTT électriques afficheront au moins 25 kilos sur la balance, ce qui est plutôt lourd. Ceci s’explique bien entendu avec les batteries, qui sont plus lourdes, mais également par les équipements de sécurité d’une part, tels que les freins à disque, un cadre plus large et notamment par la taille des pneus comme pour les Fatbikes.
Comme nous l’avons vu précédemment, la taille des roues joue aussi un rôle. Pour situer un peu, un vélo qui dépasse les 28 kilos peut être clairement considéré comme un vélo lourd pour lequel il faudra une batterie puissante. Un vélo en-dessous des 25 kilos sera, quant à lui, considéré comme un vélo plutôt léger.
Quels sont les équipements indispensables ?
Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos traditionnels ce qui demandent des ajustements. Aussi, du fait de leur électrification, vous devrez retrouver des équipements qui ne sont pas forcément présents sur un vélo non électrique. Bien sûr, certains d’entre eux sont communs à tous les vélos et font parties des équipements indispensables voire obligatoires à posséder sur votre vélo. Nous allons voir ça tout de suite.
- Les freins
Nous parlions des équipements indispensables et les freins en font bien entendu parties. Dans la majorité des cas, vous trouverez des freins à disque, même s’il est possible de tomber sur des freins à patins de type « V-brake ». Ces derniers sont moins chers, demandent moins d’entretien et sont plus légers, mais ils sont bien plus capricieux face à la météo, notamment par temps de pluie où ils freineront moins bien. Aussi, le freinage avec les freins à disque sera plus facile à doser et ils n’abîmeront pas la jante comme le font les freins à patins. Enfin, dans l’ensemble, les freins à disque freinent bien mieux que les freins à patins, c’est la raison pour laquelle ils sont plus adaptés aux vélos électriques quels qu’ils soient et c’est pourquoi nous vous les conseillons.
- L’éclairage
Les feux font parties des équipements obligatoires. Avec les normes actuelles, vous ne trouverez pas (ou très peu) de vélos sur le marché vendus sans feux, mais ça existe encore selon l’usage auquel se prédestine le vélo. Assurez-vous que les feux sont présents si vous pensez utiliser votre vélo en sortie urbaine ou extra-urbaine la nuit. Si vous comptez l’utiliser que pour des sorties de jour, évidemment, dans ce cas ils seront optionnels.
- La fourche
Quand il s’agit de VTT, une bonne fourche est indispensable. Elle sera utile pour le confort, bien sûr, mais apportera également un meilleur rendement sur terrain cassant (notamment en montée), grâce à un contrôle accru. De plus, elle prolongera la durée de vie du matériel.
La fourche est composée de 3 éléments principaux : le châssis, le ressort et l’hydraulique. Bien qu’il existe des fourches sans hydraulique, dans les premiers prix, nous vous conseillons de choisir une fourche hydraulique, quitte à mettre un peu plus cher, pour ses qualités reconnues. Enfin, nous vous déconseillons de choisir un VTT qui ne serait pas doté de fourche.
- Le tableau de bord
Le tableau de bord se présente sur le guidon sous forme d’un écran LED (ou LCD) qui vous donne des informations liées à la conduite comme :
► La vitesse
► La vitesse moyenne
► La distance parcourue
► Le niveau d’assistance sélectionné
► Le niveau de batterie
Il permet également de centraliser les commandes comme le choix du mode de conduite.
- Le mode full électrique
Ce mode est très utile car quand on recherche un vélo électrique c’est souvent ce qu’on a en tête. Ce mode s’accompagne d’un accélérateur avec ou sans régulateur de vitesse. Le régulateur vous permet de bloquer la poignée afin de vous laisser porter sans devoir la maintenir.
Même si l’on recherche le mode full électrique, nous avons jugé comme étant indispensable le fait de pouvoir choisir ce mode ou le mode VAE (Vélo à Assistance Électrique). D’une part cela vous offre plus de possibilités de conduite, mais aussi, les VTT qui ne possèdent pas de mode full électrique (donc pas d’accélérateur) ont plus de chance d’être éligibles à l’aide de l’État. De plus, si ces vélos sont limités à 25 km/h, ils ne demandent pas de plaque d’immatriculation, ni casque ou assurance. Ils ne sont pas considérés comme des cyclomoteurs, mais restent bien des vélos aux yeux de la loi.
Quelle est la durée de la garantie ?
Beaucoup de consommateurs connaissent mal leur garantie, que ce soit ici pour des vélos électriques ou pour tout autre produit. Il faut savoir que, grâce à la directive européenne 1999/44/EC, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une garantie minimale de 2 ans pour demander réparation ou l’échange du bien au vendeur. Si la réparation ou l’échange est impossible, vous pouvez demander le remboursement des sommes versées.
Cette garantie est la garantie légale qui s’applique au sein de l’Union Européenne qui est à ne pas confondre avec la garantie commerciale qui est une extension de la garantie légale obligatoire.