Unicorn - Image Meilleurs robots tondeuses

Comparatif des 3 meilleurs robots tondeuses pour 1 000 m²

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une pelouse digne d’un green, sans y passer tout son temps ? Aujourd’hui, la solution existe : le robot tondeuse. Avec lui, une tonte parfaite tout au long de l’année. Pas de retour de week-end gâché par un jardin qui ressemble à la forêt amazonienne. Mais lequel acheter ?

C’est la raison pour laquelle nous avons fait le tour des robots tondeuses disponibles dans le commerce et nous avons choisi le Gardena Sileno+ – Tondeuse robot pour surfaces jusqu’à 2 000 m². Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est pourquoi nous avons créé ce comparatif des meilleurs robots tondeuses pour un jardin de 1 000 m² et plus.

La tondeuse robot la plus connectée du marché

WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR143E - jusqu'à 1000m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)

Caractéristiques techniques
————

Capacité de la batterie4 000 mAhLongueur de câble180 m
Surface maximale Jusqu’à 1 000 m² Niveau sonore63 Db
Pente maximale35 %Poids12 kg
Hauteur de coupe30-60 mm/3 positionsDimension63 x 42 x 22 cm
Temps de charge- Garantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

On aime sa tonte intelligente grâce à la technologie AIA. Ainsi que la taille près des bordures à l’aide de son système cut to edge. Avec cette tondeuse robot plus besoin de coupe-bordures pour terminer la tonte de la pelouse.

À cela, elle passe dans les endroits étroits sans avoir besoin d’un fil-guide. Mais surtout, sa connectivité donne de quoi faire rougir les plus geek d’entre nous. L’entreprise Worx offre la technologie Landroid. Ainsi, le robot n’évolue pas aléatoirement, mais en suivant un parcours précis.

Cela va plus loin encore. Grâce à des programmes informatiques, la tondeuse se transforme en analyste de la pelouse : ensoleillement, température, nutrition, précipitation. C’est un bijou de technologie.

Pour finir le robot tondeuse worx se compose d’un plateau flottant autonivelant. Ainsi, la machine ajuste automatiquement la hauteur des lames au terrain.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Système cut to edge efficace
Application NEOSIS simple et pratique
Nombreux systèmes de sécurité
Tonte rapide
Plateau flottant
Système de parcours intelligent
Deux grandes roues motrices pratiques
Prix attrayant

Les inconvénients

Installation du câble assez complexe
Ne fonctionne pas la nuit

—————— À qui ça s’adresse —————— 

La tondeuse robot connectée sans fil Worx est idéale pour les jardins ayant des abords à tailler. Grâce à elle, vous pourrez ranger votre coupe-bordures.
Concernant la topologie du terrain, elle s’adapte à tous les terrains, même les plus accidentés. Avec une pente allant jusqu’à 35 %, un jardin irrégulier lui conviendra.

Par contre, il faut être à l’aise avec la technologie pour apprécier au maximum cette tondeuse connectée. Et si Alexa fait partie de votre famille alors la programmation de ce robot deviendra vite un plaisir pour toute la famille.

La Tondeuse Robot la plus silencieuse du marché

Greenworks Optimow 10 Tondeuse Robot à Gazon Jusqu'à 1000 m2 avec Pente 35 %, Ultra Silencieuse, Contrôlé 4G, Facile à Installer, Fonctions Sécurité Avancées, Protection Antivol, Garantie 3 Ans

Caractéristiques techniques
————

Temps de tonte maximale70 minLongueur de câble100 m
Surface maximale Jusqu’à 1 000 m² Niveau sonore50 Db
Pente maximale35 %Poids11 kg
Hauteur de coupe20 à 60 mmDimension79,5 x 59 x 31 cm
Temps de charge90 min Garantie3 ans

L’avis de la rédaction
————

Chez Greenworks, ils aiment chouchouter leur client avec une garantie de 3 ans. Mais par-dessus tout, le lavage au jet d’eau de l’ensemble du robot tondeuse nous séduit. À nous le temps libre. Car cet appareil, il faut le nettoyer régulièrement. Alors s’ils nous font gagner du temps, on prend.

À cela, ce qui nous séduit c’est son silence. À peine 50 Db, de quoi la faire fonctionner à n’importe quel moment de la journée, même la nuit. Que bébé dorme ou pas, personne ne sera dérangé par ce robot.

Par contre, nous apprécions moins son parcours aléatoire, de quoi rendre fou les plus minutieux d’entre nous. Car ce robot-tondeuse va passer et repasser plusieurs fois sur les même zones, sans s’en rendre compte. Ainsi prévoyez un temps suffisamment important pour vous assurer que pas un seul brin d’herbe ne lui échappe.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Longue garantie de 3 ans
Niveau sonore faible
Entretien facile
Application fournie
Capteur de pluie

Les inconvénients

Obligation de lancer le cycle via l’application
Tonte aléatoire
A besoin d’une carte sim payante après 2 année

—————— À qui ça s’adresse —————— 

La tondeuse robot greenworks optimow 10 tondra idéalement des jardins de taille moyenne jusqu’à 1 000 m². Elle est parfaite pour des familles avec des enfants en bas âge. Mais aussi tous les adultes qui aiment le calme.

Fonctionnant de manière aléatoire, elle a besoin de temps pour réaliser une tonte parfaite de la pelouse. Ainsi, elle est idéale pour les personnes qui peuvent se permettre de la laisser en fonctionnement un grand laps de temps par jour.

Tondeuse Robot pour toutes les conditions météorologiques

Gardena Sileno+ : tondeuse robot pour surfaces jusqu'à 2 000 m², batterie lithium-ion, pentes jusqu'à 35pour cent, silencieuse, fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques (4050-66)

Caractéristiques techniques
————

Temps de tonte maximale65 minLongueur de câble200 m
Surface maximale Jusqu’à 2 000 m² Niveau sonore66 Db
Pente maximale35 %Poids9,7 kg
Hauteur de coupe20 à 50 mmDimension62,7 x 50,9 x 24,8 cm
Temps de charge60 min Garantie-

L’avis de la rédaction
————

Depuis près de 50 ans, l’entreprise Gardena innove dans l’outillage du jardinage. Avec la tondeuse robot Gardena Sileno+, ils poussent encore plus loin les limites de la technologie. Ce robot connecté travaille, quelles que soient les conditions météorologiques. Qu’il pleuve ou qu’il y ai un grand soleil, il va vous couper le gazon à la perfection. Ainsi, plus besoin de réfléchir au temps qu’il fait dehors pour le mettre en route. Sa seule limite : le gel.

Bien entendu, ne craignant pas la pluie, nous pouvons le nettoyer au jet d’eau sans problème. On doit dire que c’est appréciable.
À cela, on aime sa fonction SensorControl, avec laquelle il ajuste sa fréquence de coupe à la pousse du gazon. Avec elle, notre gazon va devenir le plus beau du quartier.

Par contre, son prix élevé l’éloigne de certaines bourses.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Utilisable par tous les temps
Légère
Tonte en spirale
Bonne longueur du câble de délimitation
Nettoyage facile
Fonctionne en Bluetooth
Installation rapide

Les inconvénients

Prix élevé

—————— À qui ça s’adresse —————— 

La tondeuse robot Gardena Sileno+ 2000 s’adapte aux moyens et grands, voire très grands jardins, jusque 2 000 m².

Elle est idéale pour ceux qui attendent d’un robot tondeuse qu’il coupe le gazon, quel que soit le jour ou l’heure. Plus besoin de patienter trois semaines que la pelouse sèche pour pouvoir tondre le jardin. Ainsi c’est le robot tondeuse pour les familles qui désirent avoir l’esprit tranquille, sans se préoccuper de la hauteur des brins d’herbes du jardin.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur robot tondeuse pour 1 000 m² ?

Gardena Sileno+ : tondeuse robot pour surfaces jusqu'à 2 000 m², batterie lithium-ion, pentes jusqu'à 35pour cent, silencieuse, fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques (4050-66)


Selon nous, le meilleur robot tondeuse 1 000 m² est le Gardena Sileno+ — Tondeuse robot pour surfaces jusqu’à 2 000 m².

On aime le gain de temps qu’elle nous fait gagner. Un coup de jet d’eau et hop,  la voilà prête à repartir. Mais surtout, qui a le temps de s’occuper d’un robot en plus du travail, de la maison et des enfants ? Pas nous. Alors, certes, ce robot coute un prix supérieur aux deux autres. Mais sa capacité de tonte, quel que soit le temps extérieur, nous le fait vite oublier.

Qui plus est, la tondeuse suit un parcours prédéfini qui raccourcit le temps de coupe du gazon. Ainsi, en plus de fonctionner sous la pluie, elle parcourt l’ensemble du jardin bien plus rapidement que ses concurrentes. Et les passages étroits ne lui échappent pas.

De plus, la longueur de câble fourni (200 mètres) suffit à la plupart des jardins. Ainsi, pas de frais supplémentaires à prévoir en accessoires. Alors, au final, le budget de cette tondeuse-robot est-il si élevé que cela ?

Guide d’achat
Meilleurs robots tondeuses - Guide d'achat

Comment choisir son robot tondeuse ?

Vous n’en pouvez plus de passer tous vos dimanches à tondre la pelouse ? Et ne parlons pas de la guerre incessante avec votre conjoint pour savoir qui passera la tondeuse à gazon. Vous rêvez de profiter de vos week-ends avec vos enfants comme tout le monde. Mais voilà, vous n’aimez pas avoir une pelouse mal entretenue.

Alors quelle est la solution ? Vous la connaissez : le robot tondeuse. Terminé les herbes hautes où vous ne savez plus si vous avez un jardin ou une jungle. À vous un gazon digne d’un green, magnifique terrain de jeu pour les enfants.

Mais comment bien choisir ? Suivez notre guide d’achat et à vous le jardin de vos rêves.

1. La surface de tonte

Voici le premier critère à vérifier. Car un robot tondeuse qui se limite à 200 m² alors que votre jardin en fait 1 000, cela risque de vite devenir compliqué. À vous les jours et les jours à attendre que cette machine termine de tondre votre pelouse.

Alors que faire ? Commencez par mesurer la superficie de la surface à tondre. Puis augmentez là de 20 % au minimum. Cela vous donne la surface minimale que votre robot tondeuse doit pouvoir couvrir. Ensuite, prenez en compte que la superficie notée dans les caractéristiques du robot est accessible UNIQUEMENT si le robot tondeuse tond votre pelouse 24 h/24 et 7J/7. Alors notre premier conseil : « Une tondeuse qui peut le plus est une tondeuse qui peut le moins ».

2. La topologie du terrain

Votre jardin est en pente ? Il est peut-être accidenté ? Il faut éviter des arbres, des massifs de fleurs… Vous l’avez compris, plus votre jardin ressemble à un parcours du combattant, plus votre robot tondeuse devra être complet. Par contre, si vous possédez un terrain de foot, à vous la tondeuse la plus simple du marché.

Mais voilà, qui possède un terrain de foot comme jardin ? Alors, lisez bien la pente maximale supportable par votre future tondeuse. Les plus performantes peuvent aller jusque 40, voire 50 % de dénivelé.

3. La batterie

Voici le deuxième critère le plus important. Pourquoi ? Car vous n’avez pas envie de voir votre robot tondeuse s’arrêter après à peine 2 brins d’herbe coupés. Alors, vérifiez sa durée d’autonomie, mais aussi son type de batterie. Une batterie en lithium tient plus longtemps la charge et se recharge plus vite. Cette capacité se situe en Ampère heure (Ah). Plus elle est élevée, plus votre robot pourra tondre sans revenir à sa station de rechargement.

Faites attention au temps de charge du robot. Plus la durée est réduite, mieux c’est. Car en moyenne, celle-ci se situe entre 40 min et plusieurs heures. Pour l’autonomie, elle peut varier de 65 min à 3 heures.

4. La connectivité

Avez-vous envie de guider votre tondeuse à gazon avec votre téléphone ? Un robot-tondeuses qui se met au travail seulement les jours et les créneaux horaires que vous décidez ? Plus besoin de s’en préoccuper. Voilà, ce que vous offrent les modèles connectés. Certains produits peuvent même fonctionner avec Alexa. Pour cela, une connexion 4G ou WIFI suffisent.

Pour les autres, vous aurez à venir mettre en route votre tondeuse puis à l’éteindre. C’est peu en comparaison du temps passé à tondre votre pelouse.

5. Avec ou sans câbles périphériques ?

Un câble périphérique préalablement installé va délimiter la zone de tonte et les parties à éviter. Ainsi votre tondeuse se limite à ces surfaces. Idéal pour avoir l’esprit tranquille. Donc pas de risque de voir le robot couper vos jonquilles au printemps.

Par contre, sans câble périphérique, votre machine avance à l’aveugle. Elle ne connait pas les limites de votre terrain. Cela suffit pour un jardin arboré d’un muret ou de bordures assez épaisses. Mais pas si celui-ci se compose d’arbres ou de massifs de fleurs. De plus, un robot tondeuse sans câble possède rarement de programmation. Mais si votre extérieur est différent, avez-vous envie de courir après votre tondeuse, car elle se dirige vers votre parterre de fleurs ?

6. Le niveau sonore

Ce dernier critère peut devenir le plus important. Surtout si vous avez un enfant en bas âge ou des voisins sensibles au moindre bruit. Actuellement, les systèmes de coupe des robots tondeuses oscillent entre 50 Db et 75 Db, soit entre un bruit supportable et celui d’un aspirateur. Autant le premier ne pose pas de problème que le deuxième vous limite dans la mise en route du robot. En fonction de votre choix, vous devrez décider du moment de la journée le plus opportun pour la tonte de votre pelouse.

7. La sécurité

Votre tondeuse robotisée va rester dehors dans votre jardin, sur sa station de chargement. Alors pour éviter tout risque de vol, choisissez un modèle avec un antivol intégré. Comment cela fonctionne-t-il ? votre tondeuse a besoin d’un code pin pour démarrer. Sans celui-ci, personne ne peut s’en servir, ni enfant ni voleur. C’est le même système que votre smartphone.
La sécurité d’une tondeuse robotisée va plus loin, avec :

  • Les capteurs anticollisions : lorsque l’appareil rencontre un obstacle, il se détourne de celui-ci. Ainsi un chien ou un ballon, pas de risque d’accident.
  • Les capteurs de soulèvement : imaginez qu’un enfant s’amuse à courir après la machine en route. Au moment où l’appareil est soulevée, ses lames se rétractent ou se stoppent. Par conséquent, aucun risque de coupe accidentelle pour l’enfant.

8. La largeur et la hauteur de coupe

Pour finir, faites attention à la largeur de coupe proposée. Car plus les lames sont larges, moins votre tondeuse passera de temps à tondre. Et ainsi, la durée de vie de cette dernière s’en voit augmentée.

De plus, la hauteur de tonte importe aussi. Car en été, on laisse de la hauteur. Tandis qu’au printemps, la coupe doit être courte. Et à l’automne, on va finir avec une courte la plus basse possible. Alors, vérifiez les caractéristiques de votre robot tondeuse.

Vous voici prête à choisir le meilleur des robots tondeuses pour votre maison. Autonomie, superficie, topologie du terrain, plus rien ne vous échappe. À vous un gazon parfaitement entretenu et un gain de temps pour toute la famille.

FAQ - Robot tondeuse 1 000 m²

Réponses aux questions fréquentes

Quel effet un robot tondeuse a-t-il sur l’environnement ?

Équipés de batteries lithium, les  tondeuses robots sont toutes électriques. Ainsi, aucune émission de gaz à effet de serre à déplorer. Autre avantage, vous n’aurez pas d’effluve d’essence à sentir à chaque utilisation de votre machine. Quant à la consommation d’énergie, elle est très faible. La marque Robomow  évalue la consommation électrique d’un robot tondeuse à 4 kWh par mois, pour un jardin de 1 000 m².

La tonte via un robot tondeuse va-t-elle aggraver mes allergies ?

Bien au contraire ! Grâce au robot tondeuse, vous n’êtes plus en contact avec les graminées et histamines responsables de vos allergies. Avantage supplémentaire, la coupe courte de l’herbe empêche les allergènes de voler dans l’air et ainsi de vous déclencher un rhume des foins. De quoi profiter pleinement du jardin au printemps et en été.

Les robots tondeuses détectent-ils les objets laissés sur la pelouse ?

Non, malheureusement. Le système des robots se déplace de manière aléatoire ou en suivant un parcours prédéfini sur la zone de coupe sans pouvoir détecter le moindre objet. Par conséquent, si le hochet de bébé se trouve sur le gazon, il risque de ressortir cassé voire d’endommager la tondeuse.

Par conséquent, avant chaque cycle de tonte, pensez à faire un tour dans votre jardin afin de ne laisser trainer aucun jouet ou autre sur votre pelouse.

Y a-t-il des prérequis avant de lancer la première tonte ?

Oui. Avant d’engager votre robot tondeuse à la conquête de votre jardin, vous devez préparer votre pelouse. Même si vous l’achetez pour cela, il a besoin de votre assistance la toute première fois. Puis on vous le promet, il deviendra autonome.

Pour sa première journée, aidez votre robot en coupant une dernière fois votre herbe. Voyez votre machine comme un entretien quotidien de votre pelouse, et non comme un appareil pour les grands travaux.

De cette façon, lors de la première utilisation, mais aussi à chaque printemps, prévoyez de tondre votre jardin manuellement.

Comment nettoyer son robot tondeuse ?

Après chaque tonte, il est conseillé de nettoyer son robot tondeuse. Sans cela la qualité de coupe risquerait d’être entravée par les résidus d’herbes précédemment coupés. Suivant les modèles, vous pouvez les nettoyer grâce à un tuyau d’arrosage. Pour les autres, oubliez l’eau.

Avec une brosse, vous allez retirer les résidus d’herbe sur la plaque de protection, les roues et la carrosserie. À l’aide d’un chiffon humide, nettoyer la carrosserie et le châssis. Vous voici avec un robot prêt à l’emploi, comme neuf.

Il en est de même pour votre station de charge. La fréquence est moindre, mais il ne faut pas l’oublier. Avec un chiffon humide, nettoyer sa surface ainsi que les plaques de contact et de charge. De cette façon, aucune brindille ne viendra entraver la charge du robot.

Les enfants peuvent-ils jouer dans le jardin en même temps que le robot  tondeuse ?

Je vous rassure, la plupart des modèles sont équipés d’une sécurité afin d’empêcher les enfants de mettre en route un cycle de tonte.
Maintenant, si lors de la tonte vos enfants décident de faire une partie de foot, le robot rétractera ses lames dès qu’il détectera un de vos chérubins. Et soit il fera demi-tour soit il se mettra en arrêt.

Ensuite, vous pouvez délimiter une zone de coupe tandis que votre progéniture joue tranquillement sur l’autre partie du jardin.
Mais rassurez-vous, les robots tondeuses ne sont pas dangereux. C’est au contraire l’un des équipements électroniques les plus sécurisés qui soient sur le marché actuel.

Faut-il être présent pendant la tonte ?

Tout dépend du choix de votre robot tondeuse. Avec un système de tonte non connecté, il vous faut la mettre en route et être là pour l’arrêter.
Pour les autres, la programmation possible que vous confère l’application de la marque du robot vous permet de ne pas vous en préoccuper. Ainsi à vous les vacances bien méritées et un jardin digne des magazines de déco.

Par contre, si vous optez pour un robot tondeuse sans câbles périphériques, vous devez être présent pendant la tonte. Car ce dernier, coupant la pelouse à l’aveugle, risque bien souvent de se bloquer sur un obstacle.

L’utilisation et l’installation sont-elles difficiles ?

Pour l’installation :

  • Les robots tondeuses avec câbles de périphériques vous prendront entre 2 à 5 heures pour la première installation et la programmation. Il vous faut entourer les différentes zones de tonte avec ce câble, puis passer à la programmation du robot.
  • Les robots tondeuses sans périphérique et connectique sont déjà prêts à l’emploi.

Pour l’utilisation :

  • Dans le premier cas, vous pourrez faire démarrer les cycles de tonte automatiquement, sans vous en préoccuper. L’utilisation des applications fournies est intuitive.
  • Pour ce qui est du second type de robot : l’usage peut devenir quelque peu fastidieux. Il a besoin de vous pour démarrer et s’arrêter. Mais aussi pour le débloquer quand ce dernier fonce droit sur vos rosiers. Par contre, rien de bien difficile.

Le robot tondeuse peut-il couper toute hauteur d’herbes ?

Non. Pourquoi cela ? Le problème ne réside pas dans la qualité des lames de votre robot tondeuse. En réalité, votre robot possède une dimension assez basse, entre 20 et 35 cm. Lorsque les herbes deviennent hautes, elles peuvent rapidement se transformer en un obstacle pour votre tondeuse. Celle-ci se retrouve à ne plus pouvoir avancer. Ainsi, vous devrez aider la machine en coupant vous-même les touffes de gazons gênantes.

À quelle fréquence doit-on tondre la pelouse ?

Pour un jardin bien entretenu, votre gazon ne doit pas dépasser les 10 cm de hauteur. Au-delà, les brins d’herbe risquent de s’enrouler autour des roues du robot et ainsi de le bloquer. Par conséquent, une tonte régulière deux fois par semaine, voire trois, est parfaite. Bien entendu, les cycles seront plus fréquents à certaines périodes de l’année qu’à d’autres. Mais cela, vous en déciderez par vous-même en fonction de l’exposition de votre jardin. Gardez en mémoire que plus votre machine tranche de petite hauteur, plus votre pelouse sera belle. L’herbe ainsi coupée servant de fertilisant à votre gazon.

Pour finir une vidéo test du robot tondeuse Gardena Sileno

5/5

Laisser un commentaire