Meilleure tondeuse à gazon électrique sans fil

Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de tondeuse à gazon électrique sans fil

Vous connaissez sans doute les galères d’une tondeuse à gazon avec un fil qui ne vous lâche pas, qui vous gêne et se prend constamment dans vos pieds. Le problème des tondeuses filaires est qu’elles nous limitent dans nos mouvements comme vous le savez et nous n’avons pas la liberté d’aller où nous voulons. Il ne vous est jamais arrivé de vouloir couper ce fil et partir tondre où vous voulez ? Eh bien, d’une certaine façon, c’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Nous allons nous intéresser aux tondeuses à gazon sans fil à batterie. Parmi l’offre disponible sur le marché, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix, c’est la raison pour laquelle nous avons étudier les caractéristiques de chacune des tondeuses électriques sans fil que nous avons trouvées afin de ne garder que les meilleures. De notre côté nous avons choisi tondeuse à gazon Greenworks G40LM35K2X. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est pourquoi nous avons créé ce comparatif des meilleures tondeuses à gazon électriques sans fil.

Il est possible que vous hésitiez entre plusieurs types de tondeuses à gazon. Nous vous proposons donc d’aller faire un tour sur nos autres articles :

Einhell Tondeuse à gazon sans fil GE-CM 18/30 Li Kit Power X-Change (18 V, 30 cm largeur de coupe, jusqu'à 150 m², Brushless, 25L bac de ramassage, avec 3,0 Ah batterie et chargeur)

Caractéristiques techniques
————

Surface maximum< 150 m²Cap. Bac ramassage25 litres
Puissance18 v / 3 AhRég. hauteur coupe3 positions
Nombre de batterie1Autotractée
Hauteur de coupe30-70 mmPoids8.56 kg
Largeur de coupe30 cmGarantie2 ans + 1 an

L’avis de la rédaction
————

La première tondeuse que nous vous présentons sera à son aise pour tondre de petites surfaces n’excédant pas 150 m². Très légère avec son poids d’un peu plus de 8 kg, vous pourrez la manier sans aucune difficulté. 

Elle est dotée d’une largeur de coupe de 30 cm, ce qui est relativement petit mais cohérent avec sa dimension et la surface de tonte maximale annoncée par le constructeur. De ce fait elle pourra se faufiler partout et se ranger facilement. La hauteur de coupe de 30 à 70 mm est réglable sur 3 positions. La hauteur minimale est plutôt haute, nous aurions préféré au moins 25 mm pour couper l’herbe au plus près.

Enfin, elle possède un bac de ramassage de 25 l qui est lui aussi d’une taille correcte pour ce gabarit. Son guidon se replie afin de la ranger facilement. Enfin, vous aurez droit à une garantie de 2 ans à laquelle vous pouvez rajouter un an en vous inscrivant sur le site du fabricant.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Très légère et maniable
Montage facile et intuitif
Silencieuse
Tond très bien

Les inconvénients

Réglage de la hauteur de tonte moyen
Autonomie limitante

—————— Conclusion —————— 

La tondeuse à gazon électrique sans fil Einhell GE-CM 18/30 Li est une tondeuse qui arrive sur le marché sans grandes prétentions mais qui pourtant vous rendra bien des services. Il ne faut évidemment pas trop lui en demander et suivre l’usage pour lequel elle a été conçue. Elle sera parfaitement à l’aise sur de petites surfaces entretenue régulièrement car sa faible autonomie et sa puissance légère ne lui permettra pas de grands écarts : elle ne pourra pas rattraper un oubli de tonte trop prolongée, ce n’est pas là son rôle.

Une fois que l’on connait ses limites, vous l’appréciera pour sa maniabilité et sa compacité qui permettent de la ranger très facilement.

Greenworks G40LM35K2X Tondeuse à Gazon Sans Fil pour Pelouses Jusqu'à 400m², Largeur de Coupe de 35 cm, Sac de 40L, INCLUS Deux Batteries 40V 2Ah et Un Chargeur, Garantie 3 Ans

Caractéristiques techniques
————

Surface maximum< 600 m²Cap. Bac ramassage40 litres
Puissance40 V / 2 AhRég. hauteur coupe5 positions
Nombre de batterie2Autotractée
Hauteur de coupe25-80 mmPoids18 kg
Largeur de coupe41 cmGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

La tondeuse à gazon Greenworks G40LM35K2X nous a beaucoup surpris quand on a regardé ses caractéristiques de plus près en comparaison avec son prix. En effet, elle possède de nombreux atouts à commencer par sa largeur de coupe de 41 cm, ce qui est vraiment correcte. Elle n’est pas en reste question hauteur de coupe puisqu’elle peut être réglée de 25 à 80 mm sur 5 positions.

Elle n’est pas autotractée, mais son poids de 18 kg reste correcte. Elle possède également un bac de ramassage de 40 litres ce qui sera là un peu léger pour une surface annoncée allant jusqu’à 600 m², mais nous ne pouvons pas tout avoir pour un prix si bas.

Sa fonction mulching est un gros plus car elle peut ainsi se passer de bac de ramassage et cela fera de l’engrais pour votre herbe. 

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Prix très correcte
Plutôt légère
Elle est maniable
Montage facile
Bonne hauteur de coupe qui se règle sans problème
On apprécie également la fonction mulching

Les inconvénients

 Manque un peu de puissance
Guidon non réglable
La notice est mal traduite
L’autonomie n’est pas aussi élevée que celle annoncée

—————— Conclusion —————— 

Le tondeuse à gazon Greenworks G40LM35K2X sera parfaite pour ceux qui ont un terrain d’une taille moyenne et qui cherchent une tondeuse à gazon électrique à batterie qui aura une bonne autonomie sans coûter un bras. Cette tondeuse est très bien équilibrée entre taille, poids, maniabilité et puissance de tonte. La seule chose que nous regrettons c’est la taille de son bac de ramassage qui est un peu petit.

Tondeuse électrique tractée à Batterie EGO Power+ Coupe 42 cm Pack Batterie Chargeur - LM1701E-SP

Caractéristiques techniques
————

Surface maximum< 800 m²Cap. Bac ramassage55 litres
Puissance56 V / 5 AhRég. hauteur coupe7 positions
Nombre de batterie1Autotractée
Hauteur de coupe25-80 mmPoids27 kg
Largeur de coupe47 cmGarantie5 ans / 3 ans batterie

L’avis de la rédaction
————

Est-ce que la tondeuse à gazon à batterie Ego Power + est la tondeuse parfaite ? C’est la question que l’on se pose. Quand on regarde de près ses caractéristiques on a du mal à voir ce qui ne va pas. En effet, sa batterie est ultra puissance avec ses 56 V pour 5 Ah. Sa hauteur de coupe de 25 à 80 mm est excellente, même si avec 20 mm ça aurait été parfait. Elle possède une largeur de coupe de 47 cm ce qui est plutôt exceptionnel et qui dépasse de loin les autres tondeuses à gazon électriques. Vous pourrez d’ailleurs régler cette hauteur de coupe sur 7 positions de façon centralisée.

Son poids est de 27 kg, ce qui est un peu lourd, mais elle possède une parade vu qu’elle est autotractée. Son bac de ramassage de 55 litres est lui aussi au-dessus du lot, comme son prix cela dit. 

Enfin elle possède une longue garantie de 5 ans et de 3 ans pour les batteries.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Tond sans difficulté
Utilisation très simple
Le guidon rétractable aide beaucoup le rangement
Elle ne donne pas la sensation d’être lourde et reste plutôt maniable
Vitesse réglable
Esthétisme soigné

Les inconvénients

Notice trop succincte
Ne coupe pas assez bas
Reste assez chère tout de même

—————— Conclusion —————— 

La tondeuse à gazon à batterie Ego Power + est vraiment une tondeuse au-dessus du lot qui se démarque en tout point. Peu de défauts mais beaucoup d’atouts. Elle sera parfaite pour ceux qui ont un terrain d’une assez grande taille et qui préfèrent une tondeuse électrique tout en s’approchant de la puissance d’une thermique. Enfin, ça reste une électrique quand même. Mais c’est vrai que cette tondeuse n’est clairement pas banale.

Le choix de la rédaction

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon électrique sans fil ?

Greenworks G40LM35K2X Tondeuse à Gazon Sans Fil pour Pelouses Jusqu'à 400m², Largeur de Coupe de 35 cm, Sac de 40L, INCLUS Deux Batteries 40V 2Ah et Un Chargeur, Garantie 3 Ans

Pour nous, la meilleure tondeuse à gazon électrique sans fil reste la tondeuse Greenworks G40LM35K2X et ce pour plusieurs raisons. La première vient de ses caractéristiques qui sont très bonnes et qui permettent de tondre une surface plutôt grande pour une tondeuse électrique. La seconde raison c’est son excellent rapport qualité/prix. Quand on voit en détail sa largeur de coupe, sa puissance, la fonction mulching et tous ses atouts, on ne s’attend pas forcément à voir un prix aussi bas. Pour ce prix, c’est une très bonne affaire c’est pourquoi nous la préférons de toutes. Bien sûr, si le prix ne rentrait pas en compte nous aurions choisi la tondeuse Ego Power +. C’est évident.

Guide d’achat

Quelle tondeuse à gazon électrique sans fil choisir ?

Tondeuse à batterieIl est possible qu’après avoir lu ce comparatif vous hésitiez encore. C’est bien normal, on n’achète pas une tondeuse à gazon comme une paire de chaussettes (quoique les chaussettes c’est important aussi). Nous avons donc créé ce guide d’achat pour vous aider dans votre choix en listant les caractéristiques et précisant leur importance. Nous espérons que cela vous aidera. Vous pourrez toujours profiter de l’espace commentaire ou contact pour d’autres questions si besoin. Ce qui compte, c’est que vous repartiez avec les infos nécessaires pour acquérir une tondeuse électrique qui correspondra à vos besoins.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la tondeuse à gazon sans fil ?

Pour que vous compreniez bien ce que vous allez acheter, nous allons lister ici tous ce qui est favorable à la tondeuse à gazon électrique à batterie et ce qui lui est défavorable.

Les avantages :

+ Plus silencieuse – cela ne vient pas directement du fait qu’elle n’ait pas de fil car c’est le cas des tondeuse électrique. Mais nous avons voulu néanmoins le rappeler.

+ Plus maniable – du fait qu’elle ne possède pas de câble, vous pourrez la diriger comme bon vous semble sans avoir un câble qui se prend dans les pieds ou que vous craignez de couper.

+ Plus légère – les tondeuses à gazon électriques de façon générale sont les plus légères. Vous en trouverez facilement qui ne dépassent pas les 15 kg et seront même pour certaines en dessous des 10 kg.

+ Se range plus facilement – elles sont légères mais aussi en moyenne plus compactes ce qui permet évidemment un gain de place appréciable dans le garage.

Les désavantages :

Moins autonomes – c’est l’un des points noirs des tondeuses électriques à batterie. Du fait qu’elles fonctionnent à batterie, leur autonomie sera limitée contrairement aux tondeuses électriques filaires (ou aux tondeuses thermiques) qui elles ne connaitront pas ce problème.

Moins abordables – le prix est peut-être le point noir principal de ces tondeuses. En effet, pour régler le problème de l’autonomie vous allez vous diriger vers une tondeuse avec plus de capacité de tonte, mais vous verrez que le prix peut s’envoler, ce qui peut créer un autre problème.

Comme nous le verrons plus bas, le choix d’une deuxième batterie est dans certaines situations le choix le plus économique. Mais s’il y a trop de différences entre la surface annoncée et votre terrain, pas le choix, il faudra monter en gamme.

Quelle surface annoncée choisir ?

Les tondeuse à gazon électriques annoncent une surface maximale variable en fonction de leur puissance. Ce chiffre est une valeur maximale qu’il faut prendre comme telle. Il fait référence à une capacité de tonte dans des conditions optimales : batterie à 100 % de ses capacités, terrain plat, herbe sèche tondue très régulièrement, choix des passages optimaux etc.

Ces conditions sont, dans les faits, variables et ne pourront pas toujours être respectées. Votre terrain ne sera peut-être pas totalement plat, l’herbe sera peut-être un peu mouillée ou imparfaite à certains endroits, vous perdrez du temps pour déplacer une chaise, ramasser un jouet, et la batterie perdra de ses capacités avec le temps. C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de choisir une tondeuse d’une capacité supérieure à votre terrain, d’au moins 50 % voire le double.

Une astuce très simple pour ne pas monter en gamme et donc payer parfois bien plus cher, c’est d’acheter une deuxième batterie afin de doubler la capacité de la tondeuse. C’est le choix que beaucoup font et que nous vous recommandons. Ce sera plus économique. Il se peut en plus que la batterie supplémentaire vous serve pour un outil à batterie de la même marque que vous posséderiez. Donc son usage ne se limitera pas uniquement à la tondeuse.

Qu’est-ce que la hauteur de coupe va changer ?

La hauteur de coupe d'une tondeuse à gazon

La hauteur de coupe va de paire avec les positions de réglages de hauteur de coupe. Celle-ci vous permet d’ajuster cette hauteur en fonction de vos préférences : soit vous voulez une herbe plutôt haute ou moyennement haute ou à raz. Encore faut-il en avoir la possibilité. Si la hauteur de coupe minimale est trop haute, vous ne pourrez pas couper l’herbe à raz si c’est ce que vous préférez. Il en va de même pour la position la plus haute.

Plus vous avez de réglages de position et de marge entre la position basse et la position haute, mieux c’est. Enfin, si la position la plus basse reste correcte. Vous trouverez toutes ces données dans la partie “caractéristiques techniques” de notre comparatif pour vous aider à faire votre choix.

Est-ce que la largeur de coupe est importante ?

Cela va dépendre. Dans l’absolu c’est une des données les plus importantes, encore plus pour une tondeuse à gazon électrique à batterie. La largeur de coupe détermine le nombre de passage que vous allez faire pour une surface donnée.

Pour vous donner un exemple : imaginez un terrain parfaitement carré de 30 x 30 m ce qui représente 300 m². Supposons que vous possédiez une tondeuse avec un largeur de coupe de 35 cm et que vous traciez des bandes parfaitement parallèles sur votre terrain, eh bien il vous faudra 85 passages pour couvrir l’intégralité de votre terrain. Supposons maintenant que votre tondeuse est dotée d’une largeur de coupe de 40 cm, eh bien vous n’aurez là besoin que de 75 passages pour couvrir l’intégralité de votre terrain. Si l’on considère que nous avons besoin de 45 secondes pour tondre chaque bande de 30 m, alors avec 5 cm de plus en largeur de tonte vous gagneriez environ 8 minutes (7,5 m précisément), ce qui est énorme pour une tondeuse à batterie. C’est pourquoi la largeur de coupe est si importante et n’est pas à prendre à la légère.

Comment préparer sa tondeuse pour l’hiver ?

Comment préparer sa tondeuse à gazon à l'hivernage

Quelques étapes seront nécessaires pour préparer votre tondeuse pour l’hiver. Nous allons les voir en détails ici.

1. Nettoyer votre tondeuse

Le nettoyage est simple : il vous suffit de retirer l’herbe qui s’est logée sous la tondeuse, au niveau du carter et nettoyer la coque avec de l’eau. Il est possible d’utiliser un jet d’eau, mais il faudra être prudent afin de ne pas abimer la tondeuse et éviter de viser les pièces moteurs, les roulements et les joints.

2. Graisser les roues

Cela ne prend que quelques secondes, mais vous verrez la différence quand vous la ressortirez au printemps prochain.

3. Stockage de la tondeuse

Stockez la tondeuse dans un endroit sec à l’abri de la poussière. Le mieux est de la couvrir et de la stocker horizontalement.

4. Comment préparer la batterie pour l’hiver ?

Rechargez la batterie à 75 % et stockez-là dans un endroit sec à une température comprise entre 10 et 20 °C, idéalement dans un garage ou une cave. Ces précautions protégeront la batterie ce qui prolongera sa durée de vie.

5/5

Laisser un commentaire