Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de

trousse de toilette de randonnée

Lors d’une randonnée, on va avoir besoin d’une trousse de toilette avec des caractéristiques bien précises. Nous allons rechercher une trousse de toilette légère, solide et pratique. Certains modèles sont imperméables, fabriqués avec des tissus résistants et plus ou moins grands selon ce que vous comptez emporter.

Nous avons ici fait nos recherches afin de vous proposer ce comparatif des 6 meilleures trousses de toilette de randonnée.

Comparatif des 6 meilleures trousses de toilette de randonnée

Osprey Ultralight Washbag Roll - Electric Lime

L’avis de la rédaction
————

Si vous avez l’habitude de voyager et connaissez bien le milieu de la randonnée, vous n’avez pas pu passer à côté de la marque Osprey, sans doute la plus réputée dans le domaine. Cela se justifie par la qualité du matériel et du rapport qualité/prix relativement intéressant pour ce niveau de finition.
Cette trousse de toilette Osprey ultralight ne déroge pas à cette règle. Elle surprend dès le premier regard et la première prise en main par sa qualité. Tout a été pensé pour optimiser l’espace, tout en restant totalement efficace.

Elle se présente avec deux poches filets en mesh : une petite en haut avec un miroir que l’on peut retirer facilement, une autre plus grande dessous. Ainsi qu’une poche zippée à 2 petits compartiments. Enfin, le cœur de la trousse se trouve en bas avec un espace assez grand pour y mettre tout ce que vous aurez à emporter.

Sa dimension est de 22.9 cm de long pour 15.2 cm de large une fois fermée. Le tissu nylon ripstop de 40 deniers résiste à la déchirure ainsi qu’à l’eau qui glissera dessus. Toutefois, la trousse de toilette n’est pas imperméable de par sa conception, car l’eau passera par les interstices sur les côtés. Cette résistance à l’eau rendra la trousse moins respirante, bien que les poches en mesh aident à évacuer l’humidité. Enfin, cette trousse de toilette de randonnée minimaliste ne pèse que 127 g.

Sea to Summit ATLHTBLBK Neceser Para colgar L Negro Mixte, Noir/Gris, L

L’avis de la rédaction
————

Sea To Summit est une marque incontournable de la randonnée. Elle offre un panel très large de produits à usages variés. Ils sont très ingénieux, mais surtout ils fabriquent des produits légers et solides. Nous n’allons pas vous présenter tout ce qu’ils font, ce serait trop long, bien que ce soit tentant vu à quel point leurs produits peuvent nous bluffer.

Cette trousse de toilette Sea To Summit possède 2 grandes poches en mesh stretch, un tissu léger mais un peu fragile. Le côté « stretch » le rendra toutefois plus résistant. Enfin, il possède une poche basse plutôt grande – plus grande que la trousse présentée au-dessus. Ainsi, cette trousse de toilette minimaliste est ultra légère avec ses 81,6 g, tout en étant plus longue et plus large que la précédente : 40 cm de longueur pour 23 cm de large.

En effet, elle est fabriquée en silnylon Cordura, qui est un tissu nylon avec une enduction en silicone qui lui offrira une plus grande résistance à la déchirure, ainsi qu’à l’abrasion. Il offre aussi une grande résistance à l’eau.

Enfin, vous trouverez un crochet pour l’accrocher n’importe où, ainsi qu’un petit miroir, ce qui est toujours pratique.

North Face Base Camp Trousse de Voyage Hpr BL/Urb Nav Taille: S

L’avis de la rédaction
————

Si vous êtes connaisseur, vous aurez reconnu une réplique miniature du fameux sac Duffel Base Camp de la marque The North Face. Ainsi, cette trousse de toilette avec son tissu nylon balistique de 840 deniers est elle aussi imperméable. Elle sera également très résistante et vous n’aurez rien à craindre concernant vos effets personnels durant vos expéditions.

La poche centrale s’ouvre sur une poche en filet d’un volume intérieur de 5.7 l. Elle est dotée d’un miroir avec une attache Velcro ainsi qu’un crochet. Elle mesure 15,25 cm de long et 8 cm de large pour un poids de 295 g. Ce n’est pas la plus légère, mais sans doute la plus stylée. À vous de voir où vont vos préférences. À noter qu’elle existe aussi en version militaire.

deuter Wash Bag I Trousse de Toilette 19 Centimeters 1 Vert (Kiwi-Arctic)

L’avis de la rédaction
————

Connue des passionnées de randonnées par la qualité de ses sacs à dos, Deuter met ici tout son savoir-faire pour nous proposer une trousse de toilette de randonnée solide, pratique et légère.

Elle conviendra avant tout aux initiés de par son minimalisme. En effet, cette trousse de toilette de randonnée ne pèse que 110 g. Elle mesure 20 cm de large, 15 cm de longueur et 4 cm d’épaisseur. Peu encombrante, elle s’avère toutefois pratique avec des rangements bien pensés.

Vous trouverez des compartiments classiques avec deux poches zippées filet et une grande poche zippée. Le tissu a subi un traitement déperlant et hydrofuge sans PFC.

Enfin, le crochet de suspension vous permettra de la fixer facilement. Nous regrettons toutefois que le miroir amovible ne soit pas livré avec cette trousse comme annoncé.

À noter qu’une version II existe, un peu plus grande et un peu plus lourde (180 g).

Mammut, Washbag Travel, black, L

L’avis de la rédaction
————

La célèbre marque d’alpinisme Mammut a cherché, dans cette trousse de toilette minimaliste, à gagner du poids. En effet, c’est la trousse de toilette la plus légère de notre sélection avec seulement 65 g !

Elle se présente avec 2 poches zippées, une poche à filet et une poche pleine, ainsi que 3 petites poches en filet avec élastique et une dernière sur la longueur.

Avec ses dimensions compactes (18 cm x 26 cm) elle se glissera facilement dans votre sac à dos. Son tissu extérieur de 300 deniers assure une protection redoutable contre l’usure, le frottement et l’abrasion.

Vous trouvez également une poignée de transport, toujours pratique, ainsi qu’un miroir non amovible et un crochet de suspension.

En résumé, cette trousse de toilette minimaliste et ultra-légère conviendra à des personnes aux besoins réduits ayant pour habitude des voyages ultra-légers. Jolie, solide et durable, elle saura se montrer rapidement indispensable lors de vos sorties, qu’elles soient à vélo ou à pied.

Helly Hansen HH Wash Bag 6 Avoir besoin Mixte Adulte, Ebène/Tomate Cerise, STD

L’avis de la rédaction
————

Comme on a pu le voir plus haut pour la trousse de toilette The North Face, Helly Hansen a aussi eu l’idée d’adapter un de ses célèbres sacs de sport (le sac de sport HH Duffel bag 2) en version mini pour sa trousse de toilette.

Cette trousse de toilette imperméable offre un grand volume (24,5 cm de longueur pour un diamètre de 14,5 cm) et une protection contre toutes vos affaires. Nous ne sommes pas ici sur une trousse de toilette minimaliste pour une personne, mais plus sur une trousse de toilettes pour ceux qui voyagent en couple et qui souhaitent regrouper toutes leurs affaires dans une seule trousse.

Si vous voyagez en mode bivouac elle conviendra sans doute moins du fait qu’elle ne peut se suspendre. Pour le reste, elle sera parfaite.

Guide d’achat

Quelle trousse de toilette de randonnée choisir ?

Quelle trousse de toilette randonnée choisir

Tout le monde a une trousse de toilette, que ce soit pour voyager ou quand on part quelques jours chez un(e) ami(e) ou dans sa famille. Les premières trousses de toilette que nous possédons sont des achats auxquels on n’attache pas toujours de l’importance, à part au niveau de l’esthétisme évidemment. Ainsi, nous trouvons une trousse de toilette jolie et plutôt fonctionnelle et tout va bien pour nous.
Seulement, le jour où nous prévoyons de partir en randonnée on se rend compte que la trousse de toilette que nous utilisions jusque-là n’est pas forcément adaptées : trop grande, pas assez solide, résistant mal à l’eau, etc. Il y a pas mal de raisons qui font qu’elle ne sera pas adaptée, c’est pourquoi nous allons vous guider avec quelques critères de sélection. Lisez-les attentivement afin de faire un choix plus avisé !

1. La taille

La taille est un critère décisif. Si vous changez de trousse de toilette afin qu’elle prenne moins de place dans votre sac, ce serait dommage de se retrouver avec une trousse de toilette qui ne convient pas sur ce critère. Une astuce très simple pour connaître la taille qui convient c’est, bien sûr, de chercher les informations de largeur et de longueur de la trousse de toilette. Gardez bien ces données de côté. Il ne vous reste plus qu’à réunir tout ce que vous allez emporter et ainsi vous pourrez voir si ça passera ou pas en longueur et en largeur. On a souvent une idée de la taille que feront les affaires que l’on va emporter, mais c’est seulement quand nous les avons réunies réellement que l’on peut se rendre compte de l’espace qu’elles prennent.

2. Les compartiments

Cela fait suite au critère précédent. Une fois que vous avez tous vos produits, encore faut-il qu’ils passent là où vous avez prévu de les ranger. Ce n’est pas toujours facile de se représenter la taille des poches. Vous trouverez parfois en commentaires des produits, des clients postent des photos quand celles-ci manquent (comme des photos comparatives). Autrement, vous avez toujours la possibilité de poser une question sur le site de vente dans la partie « Questions et réponses de clients ». Très utile. Les acheteurs répondent généralement assez rapidement. De toute façon, c’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger.

3. Le tissu

Le tissu est ce qui fera la qualité de la trousse de toilette dans le temps. Certains tissus peuvent être solides, sans être légers pour autant, ce n’est pas toujours simple d’avoir les deux. C’est pourquoi, quand on se dirige vers certaines grandes marques, nous allons avoir l’assurance d’avoir un tissu fin et résistant. Ces tissus résisteront à la déchirure et à l’abrasion, ce qui offrira une plus grande durabilité de la trousse.

Ces marques fabriquent bien souvent d’autres produits, comme des sacs à dos (Osprey, Deuter, Sea To Summit…) ou des tentes (Sea To Summit) qui seront soumis à bien plus de contraintes qu’une trousse de toilette. C’est pourquoi, quand elles utilisent leur savoir-faire pour fabriquer une trousse de toilette, vous pourrez être sûr d’avoir un produit de qualité et durable.

4. Le poids

Le poids est un critère important quand nous partons en randonnée. Certains le rechercheront plus que d’autres, mais il restera généralement un critère de sélection. Comme cité plus haut, le challenge aujourd’hui dans les produits que fabriquent ces grandes marques, c’est d’allier la robustesse avec la légèreté, tout en offrant des sacs à dos ou des tentes pratiques à l’utilisation. On ne se doute pas forcément, côté acheteur, de tous les efforts mis en place depuis des années par les fabricants afin de répondre à des exigences toujours plus pointues. C’est pourquoi ils pourront vous proposer des produits de qualité à des prix abordables au vu de la qualité du produit fini.

5. Imperméabilité

Bien que vous pourrez lire ci et là que telle ou telle trousse de toilette est étanche, il faut bien savoir de quoi on parle. L’étanchéité d’un produit n’est pas seulement garanti par le tissu, il l’est aussi par la conception et par les coutures. Si vous avez un tissu de surface imperméable, mais des espaces sur le côté où l’eau peut rentrer, nous ne pouvons pas réellement parler d’un produit imperméable.

Toutefois, des produits comme la trousse de toilette The North Face sont conçues d’une façon qui les rend totalement imperméables. Malgré cela, imperméable ne veut pas non plus dire submersible, même si ça apporte une sécurité supplémentaire. Tout le monde n’en aura pas l’usage.

Enfin, nous n’en avons pas parlé, mais il est possible de gagner du poids en prenant une trousse de toilette pour deux, au lieu d’avoir chacun la sienne. Les randonneurs expérimentés profitent d’être à deux pour rassembler leurs affaires afin d’éviter d’avoir des doublons. Après, ce sera une question d’organisation.

5/5

Cet article a 2 commentaires

  1. avostrousses

    J’ai la trousse de toilette the north face depuis plusieurs années et elle tient toujours la route. Pour ceux qui hésitent vous pouvez foncer tête baissée lol

    1. The Black Unicorn

      Bonjour,

      Merci pour votre retour. De mon côté, j’ai acheté celle de Osprey pour un voyage à vélo. Je ne l’ai pas énormément utilisée, mais ce qui surprend en premier lieu c’est sa qualité. Enfin, pas une grosse surprise vu la qualité de leurs sacs à dos.

Laisser un commentaire