Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de balance de cuisine électronique
Nous avons fouillé Internet pour vous trouver les 10 meilleures balances électroniques. Trouver une balance électronique peut paraître simple et, en effet, ce n’est pas très compliqué. Toutefois, bien qu’assez proches, elles sont toutes différentes et ces différences vont influencer ce qu’elles vont pouvoir vous offrir. Ainsi, pour le même prix, vous n’aurez pas exactement le même produit.
Aussi, vous trouverez des différences plus grandes, que ce soit au niveau du prix ou des caractéristiques. C’est pour être sûr de faire le bon choix que nous avons préparé pour vous cette sélection comparative, ainsi qu’un guide d’achat en fin d’article. Car bien connaître un produit, c’est s’assurer d’obtenir celui qu’on attendait et qui correspondra à nos besoins.
Comparatif des 10 meilleures balances de cuisine électroniques
L’avis de la rédaction
————
C’est typiquement le type de balance électronique qui conviendra au plus grand nombre. C’est une balance de cuisine électronique pas chère, simple et fiable. D’un style moderne avec son plateau en acier inoxydable, qui est plus hygiénique car plus simple à nettoyer.
Son écran LCD rétro-éclairé de grande taille affiche le poids au gramme près. Elle fonctionne avec 2 piles AAA (incluses) facilement trouvables et s’éteindra automatiquement au bout d’une minute pour les économiser.
Sa capacité est de 5 kg, ce qui vous laisse beaucoup de marge pour peser une grande variété de produits.
Compacte, elle trouvera sa place dans vos placards sans vous encombrer.
L’avis de la rédaction
————
On trouve assez rarement des bols sur les balances de cuisine électroniques. Pourtant, les balances de cuisine avec un bol intégré ont leurs avantages. En effet, le bol vous assure stabilité et confort : il ne glissera pas puisqu’il s’emboîtera parfaitement sur le plateau prévu pour le recevoir et sera déjà compris dans la tare, ce qui vous apportera une pesée plus précise. Mais sachez que ça fonctionne aussi très bien avec un bol classique.
Avec ses 19,5 cm de longueur, 17,8 cm de large et 3,8 cm d’épaisseur, ce n’est pas la balance la plus compacte. Elle sera plus adaptée aux cuisines assez spacieuses. L’avantage, c’est qu’elle affiche un écran LCD de grande taille.
J’ajoute qu’elle pèse aussi bien les ingrédients secs que liquides, mais bon, quelle balance de cuisine ne le fait pas ? Sa capacité va jusqu’à 5 kg en pesant au gramme près. Nous regretterons toutefois que les 2 piles AAA nécessaires ne soient pas incluses.
L’avis de la rédaction
————
La balance de cuisine de précision Mommed est sans doute la plus jolie de notre sélection. De par son aspect design, elle trônera avec fierté sur votre plan de travail. Mais ce n’est pas son seul avantage : très sensible, elle est d’une précision professionnelle et pèsera au gramme près, même au-delà des 5 kg (ce qui n’est pas le cas de toutes les balances).
Elle dispose de 6 unités de mesure : G, Kg, Oz, Lb, Ml, et du lait Ml. La dernière fonction de pesée du lait a son importance quand on sait que le lait n’a pas la même densité que l’eau.
Avec sa surface de grand accueil d’environ 22 cm de long sur 15 cm de large. Elle assure une lisibilité optimale avec son écran rétro-éclairé. Cette balance de cuisine en verre trempé est facile à nettoyer. Enfin, elle aura besoin de 2 piles AAA incluses pour fonctionner.
L’avis de la rédaction
————
Tefal est une marque que l’on ne présente plus. Les balances de cuisine Tefal sont ultra-connues, sans doute en avez-vous déjà eu une. Ce qui fait leur succès c’est leur simplicité alliée à leur fiabilité, le tout à petit prix. Compacte et fine, elle se rangera facilement dans vos placards, prête à être ressortie lors de la préparation de vos pâtisseries préférées. Vous pourrez tout aussi bien l’accrocher, grâce à son crochet de suspension.
Facile à nettoyer, grâce au verre trempé : un coup d’éponge et un coup de chiffon lui garantiront un aspect irréprochable.
La fonction Tare vous assure des pesées successives sans devoir retirer à chaque fois vos ingrédients. La balance de cuisine Tefal a une capacité de pesée allant jusqu’à 5 kg et une précision au gramme près. Elle fonctionne avec 2 piles LR03 AAA incluses.
Niveau design, elle est disponible en 5 coloris : blanc, rouge, vert, gris et orange, afin de s’accorder au mieux avec votre cuisine.
L’avis de la rédaction
————
Les balances de cuisine nutritionnelles connectées sont assez rares en France. Nous aurions aimé en voir plus. C’est dommage, car c’est un produit qui a du potentiel. Au lieu de faire des tableaux ou de devoir noter à chaque fois vos aliments lors de vos préparations de repas, la balance synchronise automatiquement vos données nutritionnelles via l’application Vesyn tels que les calories, les vitamines et les minéraux.
Elle est toutefois destinés aux technophiles, car elle pourra se montrer compliquée à utiliser, question d’habitude sans doute. Une fois prise en main, elle sera votre alliée pour tenir vos objectifs santé. La balance nutritionnelle connectée Etekcity affiche les valeurs nutritionnelles (glucides, lipides, protéines) directement sur le plateau, grâce à une base de 2 899 données en anglais et 1 097 en allemand. Cela demande donc de maîtriser un minimum au moins l’une des deux langues.
Toutefois, vous pouvez ajouter et personnaliser vos propres données, ce qui est un vrai plus, afin de créer une base de données qui correspond à votre profil d’utilisateur.
Elle fonctionne avec Bluetooth, sur iOS et Android, vous pourrez ainsi l’utiliser avec les applications telles que Fitbit et Apple Health.
Sa capacité va jusqu’à 5 kg au gramme près. Elle aura besoin de 2 piles AAA non incluses pour fonctionner.
L’avis de la rédaction
————
La balance de cuisine murale arrive ici comme un ovni. Avant de faire nos recherches nous ne la connaissions pas et nous avons été intrigués par cet objet aux formes étranges et inattendues. Mais à quoi ça peut bien servir ? Bon, d’accord, à peser.
L’un des atouts principaux de cette balance murale est son esthétisme futuriste. Ce qui nous séduit ensuite, c’est sa compacité et son côté multifonctions. En effet, une fois repliée, elle se colle au mur (pas totalement, nous aurions préféré qu’elle le fasse encore plus), ce qui la rend à la fois disponible sans prendre de place.
Son atout multifonctions est qu’elle vous donnera l’heure et surtout qu’elle vous servira de minuteur.
Une fois dépliée, elle ressemblera à une balance normale pouvant peser jusqu’à 5 kg (ce qui est un gros plus évidemment, car beaucoup de balances murales ne pèsent que jusqu’à 3 kg).
Nous regrettons quelques points, comme l’affichage non rétro-éclairé, dont la lecture est plus délicate si nous ne sommes pas bien en face. C’est pourquoi, elle sera difficile à utiliser dans un cadre familial avec des membres de différentes tailles, aussi par le fait qu’elle soit fixée à un mur : trop haute pour certains, trop basse pour d’autres. Si vous êtes seul(e) à faire la cuisine chez vous, elle sera donc parfaitement adaptée.
Certains utilisateurs mettent en doute la durabilité de ce produit par le fait qu’elle semble fragile, mais aucun n’a rapporté jusqu’ici de casse, à notre connaissance en tous cas. De plus, Beurer offre une garantie de 5 ans, ce qui est rassurant. D’autant que c’est une marque allemande bien implantée, créée en 1919, reconnue pour la qualité et la robustesse de ses produits.
L’avis de la rédaction
————
Bien que déroutante, cette petite balance sans piles a su rapidement nous séduire et même se montrer indispensable.
Nous avons apprécié son fonctionnement simple : il suffit de tourner le bouton quelques fois afin de générer suffisamment d’énergie pour la pesée. Nous pourrions penser qu’en tournant si peu (2 ou 3 fois) la batterie ne tiendrait pas assez et qu’il faudrait recommencer avant d’avoir fini les opérations nécessaires. Mais ce n’est pas le cas, elle tient très bien : 3,45 min en ne tournant qu’une seule fois. Étrangement, elle reste allumée autant de temps en tournant 3 fois.
Un indicateur de batterie affiche l’état de la batterie. Elle semble indiquer 3 barres, mais ne baisse pas progressivement. En effet, elle passe directement en « low » et s’éteint au bout de 20 secondes : il faudra donc se montrer attentif ou redonner un petit coup de temps en temps, ce que nous faisons.
Nous apprécions ce concept innovant né d’une collaboration entre Didier Cadeau et MacGregor, tous les deux déjà connus pour des projets antérieurs tels que la marque Brita pour l’un et les marques Testut et Terraillon pour l’autre.
Si nous devions lui trouver des défauts, ce serait l’écran non retro-éclairé, ce qui fait que ce n’est pas facile de voir les chiffres quand il fait un peu plus sombre. Aussi, elle est un peu grande et lourde, ce qui la rend toutefois assez pratique pour la pesée avec un grand bol, une assiette… et donne une sensation de solidité. Et pour l’écran, c’est ce qui lui permet de dépenser peu d’énergie… Alors ce sont des défauts sans en être vraiment.
Enfin, la balance sans piles Little balance est un produit fiable, efficace, qui fonctionne aussi bien qu’une balance classique, facile à nettoyer, qui offre une pesée jusqu’à 5 kg au gramme près, avec le souci des piles en moins. C’est donc une balance non seulement écologique, mais aussi pratique et plutôt jolie. D’ailleurs elle existe en 4 couleurs, noir, blanc, violet et orange.
L’avis de la rédaction
————
La balance de précision de 10 kg Hanmir est la balance pour ceux qui veulent une capacité de pesée plus grande. Ainsi, vous avez plus de possibilités d’action. Vous pouvez bien sûr l’utiliser pour la cuisine, mais aussi pour les confitures et pourquoi pas pour peser vos colis.
Grâce à son plateau surélevé en inox, la lecture avec de larges contenants sera plus facile. L’écran LCD rétro-éclairé offre un affichage clair. La pesée, même au-delà des 5 kg, reste précise pour une balance à ce prix-là.
Elle s’arrête automatiquement au bout de 2 minutes afin de préserver la batterie. Légère avec ses 355 g et plutôt compacte, elle se rangera facilement. Enfin, elle est livrée avec 3 piles AAA.
L’avis de la rédaction
————
La balance électronique à la marque imprononçable est une des balances de cuisine les plus vendues et les plus réputées. Ce n’est pas un hasard, car cette balance est très précise avec un toucher sensible grâce à la technologie Sensor Touch. Pas besoin d’appuyer très fort pour l’utiliser.
Avec une pesée pouvant aller jusqu’à 15 kg au gramme près, elle saura se montrer indispensable lors de vos préparations culinaires.
Elle est ultra fine et compacte, ce qui permet de la ranger facilement. Le plateau n’est pas très grand cela dit, ce qui pourrait gêner la lecture avec une grande assiette, mais les concepteurs ont pensé à tout. En effet, la touche « hold » permet de garder la pesée en mémoire pendant 10 secondes : plutôt pratique.
Sa surface en verre est simple à nettoyer : un coup d’éponge humide et un coup de chiffon et la voilà toute propre. Enfin, elle est livrée avec 2 piles AAA.
L’avis de la rédaction
————
Dans notre sélection, ce choix peut surprendre du fait que cette balance de cuisine professionnelle dénote parmi ses concurrentes. Vous l’avez remarqué, ce n’est pas par le style qu’elle brille. Ce qui la caractérise c’est sa robustesse, sa fiabilité et sa précision. En effet, elle peut peser jusqu’à 7,5 kg avec une précision au dixième de gramme ! Qui dit mieux ? Une balance de laboratoire ? Bon d’accord…
Cette balance de cuisine professionnelle offre un plateau de pesée en acier inoxydable de 18 cm par 18 cm, facile à nettoyer et relativement grand sans être excessif. Aussi, son poids ne fait que 2 kg, alors qu’on aurait pu s’attendre à plus.
Il est indiqué un temps de chauffe, mais dans les faits il ne se fait pas ressentir. Il y a tout de même un petit temps avant l’affichage du zéro, mais il n’est que de 3 à 5 secondes, vous ne le remarquerez pas vraiment.
Fonctionne sur secteur ou avec 4 piles AA non fournies. Les défauts qu’on pourrait lui trouver c’est de ne pas avoir de fonction pour la pesée des liquides et l’angle de l’écran qui n’est pas toujours bien lisible selon la position.
Quelle balance de cuisine électronique choisir ?
Maintenant que nous avons vu ce comparatif, nous allons nous pencher sur les caractéristiques et ce que l’on va rechercher dans une balance électronique.
1. La taille
En terme de compacité, toute les balances ne se valent pas. Mais cela dépend de la place dont vous disposez. C’est un critère qui pourrait augmenter le prix.
2. La capacité
Pour cette donnée, qui peut sembler sans importance, vous devrez vous projeter dans ce que vous avez l’intention de peser. En effet, certaines balances ont une capacité assez faible, ce qui pourrait vous surprendre. Cela dit, la taille restreinte de ces dernières est parfois une indication explicite des limites que votre balance de cuisine pourrait atteindre.
3. La conception
Les principaux matériaux que nous allons trouver sont l’inox et le verre trempé pour le plateau, et le plastique pour la base. L’inox et le verre trempé assurent un nettoyage facile. Le plastique pèse moins lourd qu’une balance tout en verre. À vous de voir en fonction de vos préférences.
Aussi, pour l’écran, vous aller parfois trouver une écran rétro-éclairé, ce qui est forcément un plus, mais ce n’est pas forcément nécessaire si vous cuisinez dans de bonnes conditions d’éclairages, ce qui sera le cas pour la plupart d’entre nous.
Assurez-vous que l’écran soit de taille suffisante pour plus de confort. Généralement, c’est un critère que les fabricants prennent en compte.
4. Alimentation
Comme vous l’avez vu, toutes les balances présentées fonctionnent soit avec des piles AAA, soit sans piles ou soit avec piles et sur secteur, comme la balance Steinberg.
Certaines fonctionnent avec des piles plates CR2430, mais pour avoir eu une balance avec ces piles-là, nous avons remarqué qu’elles étaient plus chères. Pas moyen d’avoir des piles rechargeables non plus. C’est pour cette raison que nous n’en avons pas présenté ici avec ce genre de piles et ça ne doit de toute façon plus trop se faire.
5. La précision
La précision d’une balance sera un affichage précis du poids au gramme près jusqu’à sa capacité maximale. Certaines balances vont peser au gramme près jusqu’à 5 kg puis après vont peser à 2 grammes près. Nous avons donné des indications afin de préciser si les balances présentées vont jusqu’au gramme près ou pas.
La balance la plus précise de notre sélection est la balance de cuisine professionnelle Steinberg. Mais si vous recherchez des balances encore plus précises, il existe des balances de laboratoire qui pèsent au millième. De quoi satisfaire les plus exigeants !
6. La fiabilité
Rien de plus énervant qu’une balance dont l’affichage varie. C’est une balance à laquelle nous ne pouvons pas nous fier alors que, dans certains cas, il est important d’être précis. C’est pourquoi nous avons été vigilants afin de sélectionner des balances de cuisine fiables. Nous vous invitons toutefois à vous en assurer en lisant les commentaires clients qui sont toujours une bonne indication avant un achat.
7. Le prix
Le prix peut aller du simple au double. Cela peut parfois se justifier, d’autres fois pas. Bien que la qualité sera sans doute supérieure, il vous faudra vous assurer que le surcoût est bien nécessaire et correspond à vos besoins. Si c’est le cas, il s’agira d’un achat réfléchi qui vous donnera plus de satisfaction et sera plus efficace dans son usage. Si vos besoins sont simples et modestes, alors vous trouverez des balances de cuisines peu chères qui feront très bien l’affaire.
8. Le design
Design et conception sont une même chose, mais nous les différencions du fait que le design est l’apport esthétique à la conception, qui elle est plutôt pratique. Cet aspect justifie souvent un prix plus élevé, car le constructeur aura su se montrer ingénieux en se penchant sur la question de l’attractivité d’un produit.
Quand nous achetons des produits pour notre cuisine, nous allons, pour beaucoup d’entre nous, chercher une cohérence et une harmonie dans le style. Certains voudront une balance imitation bois d’autres une balance inox afin d’ajouter une touche chaleureuse pour la première ou une touche de modernisme pour la seconde. Bien que les mélanges soient aussi permis et peuvent même être bien vus.
Quoiqu’il en soit, vous êtes chez vous et maître de votre décoration et du soin que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Ce qui compte finalement, c’est que ceux-ci vous conviennent.