Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de vélo électrique pliant
Quand on cherche à faciliter ses déplacements, on se tourne vers la multimodalité qui est non pas un mode de transport mais la combinaison de plusieurs. Le vélo électrique peut s’inscrire dans cette logique mais encore faut-il qu’il soit adapté.
C’est pourquoi les petits vélos électriques pliants ou sans pédales, connaissent aujourd’hui un grand succès.
En effet, ils correspondent totalement à la logique du multimodal car leur taille et leur poids réduits vous permettront de les porter et de les ranger facilement.
Les vélos électriques sans pédales sont un peu un mixte entre un scooter électrique et une trottinette. Ils offrent plus de confort que cette dernière tout en gardant le facilité de transport.
Il existe de nombreux vélos électriques sans pédales sur le marché, nous avons épluché les produits disponibles pour n’en garder que deux que nous considérons être les meilleurs. Celui des deux que nous préférons est le vélo électrique sans pédales Windgoo que vous devez sans doute connaitre.
Nous allons ici vous expliquer ce qui a motivé notre choix et pourquoi nous considérons que le vélo Urbanglide est pour nous le meilleur.
Caractéristiques techniques
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Puissance moteur | 350 Watts | Matériau cadre | Aluminium |
Batterie | 36 V / 6 Ah | Taille | 12 pouces |
Autonomie max. | 15 à 20 km | Poids | 15 kg |
Vitesse max. | 25 km/h | Charge maxi | 120 kg |
Freinage | Disque arrière | Garantie | 2 ans |
Temps de charge complète | 6 heures |
L’avis de la rédaction
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Le vélo électrique sans pédales Windgoo est le moins cher de notre sélection sans pour autant manquer de qualité. En effet, il est doté des fonctions de base que l’on peut s’attendre à trouver sur un vélo électrique de cette catégorie avec, notamment, une puissance de 350 W et une batterie de 36 V qui vous offrira une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 kilomètres.
Avec sa selle en cuir souple et ses pneus larges vous serez à l’aise même sur terrains inégaux. Léger et compact, vous pourrez le transporter facilement avec vous et notamment le ranger dans votre coffre grâce à son guidon pliable afin de gagner de la place.
Il est également conçu avec un écran LED sur lequel vous pourrez contrôler l’autonomie de la batterie. Pour votre sécurité, le vélo est équipé d’un avertisseur sonore, d’un frein à disque arrière, ainsi qu’un feu avant et arrière pour assurer une bonne visibilité lors de vos déplacements nocturnes.
Les avantages et les inconvénients
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Les avantages
✓ Idéal pour les trajets courts
✓ Agréable à conduire
✓ Confortable
✓ Prix très raisonnable
✓ Puissant
✓ Design sympathique
Les inconvénients
✗ Autonomie un peu en deçà de celle annoncée
✗ L’éclairage manque clairement de puissance
—————— Conclusion ——————
Le vélo électrique sans pédales Windgoo est le vélo qu’il vous faut si vous cherchez un vélo simple d’utilisation et pas cher. Même s’il reste limité en équipement, comparé à son grand frère que nous verrons juste après, il est doté des équipements de base qui seront suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Quel est le meilleur vélo électrique sans pédales ?
Le vélo électrique sans pédales que nous préférons est l’UrbanGlide Bike 140. Bien qu’il possède des avantages indéniables qui le placent au-dessus du modèle précédent, tels que l’application qui offre un affichage de la distance et de la vitesse, entre autres, ainsi qu’un feu stop, ce n’est pas forcément ces ajouts qui ont guidé notre choix.
En effet, ce que nous apprécions en premier c’est la taille des roues car nous savons, par expérience, que des roues trop petites sont bien moins confortable à haute vitesse et, même si elles sont moins maniables que de plus petites, elles seront plus agréables dans la plupart des situations étant donné que nous passeront plus de temps à rouler droit plutôt qu’à nous faufiler. Aussi, des roues de 14 pouces restent des roues très maniables de toute façon.
L’antivol par blocage de roue a aussi été un plus qui nous a séduit car les déplacements urbains sont le type de déplacements où l’on se retrouve fréquemment à descendre de notre vélo pour y remonter quelques minutes plus tard, comme quand nous allons chercher du pain par exemple. Dans cette situation, c’est bien plus pratique de descendre du vélo, bloquer les roues plutôt que de mettre un cadenas qui est plus compliqué et prend plus de temps.
Ce sont tous ces détails ainsi que le fait de pouvoir accrocher le téléphone qui, ajoutés les uns aux autres font que ce vélo nous semble plus adapté à nos besoins et aux trajets urbains que le premier.
Quel vélo électrique sans pédales choisir ?
Maintenant que nous avons vu le comparatif des vélos de notre sélection, nous aimerions revenir en détail sur les critères à prendre en compte avant l’achat d’un vélo électrique de cette catégorie.
Quelle est le temps et la distance des Français pour se rendre au travail ?
Cela varie énormément d’une région à une autre. En effet, l’étalement urbain qu’on retrouve un peu partout force les travailleurs à se déplacer vers les périphéries de plus en plus éloignées, alors même que les villes constituent un grand attrait pour y travailler. Cela va donc dépendre des villes bien sûr.
La distance que les Français doivent effectuer peut aller au travail est de 10 à plus de 40 kilomètres par jour sachant que 32.7 % d’entre eux parcourent moins de 10 kilomètres pour se rendre au travail. (1)
Quant au temps de trajet pour se rendre au travail ou à l’école, nous serions à 44 minutes en moyenne dans la région Ile-de-France pour les actifs, travailleurs et étudiants, sachant que c’est la ville avec le temps le plus long de France. Tandis qu’en Bretagne nous sommes à 21 minutes et 20 minutes aux Pays de la Loire, là où le temps du trajet est le plus faible. (2)
On se rend bien compte ici qu’un vélo électrique de cette catégorie sera une solution pour les uns, mais ne sera pas forcément approprié pour les autres. Toutefois, il est possible de combiner les transports en commun et que ce type de vélo électrique entre dans le cadre de ce qui est appelé « intermodalité » que nous allons aborder en détail à présent.
Qu’est-ce que l’intermodalité ?
L’intermodalité est le fait d’utiliser plusieurs modes de transport pour arriver à une destination donnée. De ce fait, même si ce mot semble parler d’un concept nouveau, il n’en est rien.
En effet, il s’agit simplement de regrouper des modes de transport afin de créer une complémentarité dans ses déplacements, grâce à un réseau où tous les points se relient. Quand les routes ont pu relier les villes entre elles, quand nous avons pu partir d’une ville pour en rejoindre une autre grâce au train, ou au bateau, nous étions déjà dans de l’intermodalité.
Si le concept semble refaire surface, c’est parce qu’il rencontre de plus en plus de succès et que beaucoup de villes semblent vouloir le favoriser. Comme dit plus haut, l’expansion des villes rallongent le temps de trajet. Le réseau doit s’y adapter afin de créer une continuité dans le transport. Les petits vélos électriques, ou non électriques, qu’ils soient pliants ou non, viennent répondre à un besoin spécifique de déplacement pratique et rapide. C’est pour cette raison qu’ils s’inscrivent parfaitement dans cette démarche et sont donc de plus en plus demandés.
Peut-on monter dans les transports en commun avec son vélo ?
Dans le cadre de l’intermodalité, comme nous venons de le voir, vous seriez peut-être tenté de prendre votre vélo avec vous dans les transports en commun que ce soit dans les bus ou dans le métro. Est-on autorisé à prendre notre vélo avec nous ?
- Le bus
Eh bien, concernant le bus, ce n’est pas possible, pour des raisons de place disponibles, quelque soit la ville ne France, sauf si votre vélo est pliant, car plié il sera considéré comme un bagage à main.
- Le métro
Pour le métro c’est un peu la même chose et ce, dans chacune des 6 villes françaises équipées d’un réseau de métro, c’est-à-dire les villes de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Rennes.
Toutefois il existe une exception pour Paris concernant la ligne 1 qu’il est possible d’emprunter avec son vélo le dimanche et les jours fériés jusqu’à 16h30. Vous êtes également autorisé à monter avec votre vélo sur la ligne C de la ville de Lyon qui relie l’Hôtel de Ville à la colline de la Croix Rousse. (3)
- Le RER et le train Transilien
Sur ces réseaux, que l’on trouve uniquement en Ile-de-France, les vélos sont tolérés la semaine en dehors des heures de pointes, c’est-à-dire avant 6h30 et entre 9h et 16h30. Ils sont également tolérés tous les weekends et les jours fériés.
- Le tramway
Ici, les vélos sont acceptés gratuitement mais soumis à des règles particulières selon les villes. Nous allons voir dans le tableau ci-dessous les autorisations par ville possédant un tramway concernant les vélos non pliés.
Villes | Autorisation VélO non plié pour le tramway |
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Nantes - Réseau TAN | Tous les jours, toute l'année avant 7h et après 19h. |
Grenoble - Réseau TAG | Les vélos non pliables sont admis dans la partie centrale du tramway les dimanches et jours fériés et avant 7 h 30 et après 19 h 30 les jours ouvrables, à raison de 4 vélos maximum par rame de type TFS et 6 vélos maximum par rame de type Citadis, sous réserve de ne pas gêner les voyageurs et de tenir dégagé l’espace devant les portes. |
Orléans - Réseau TAO | Interdit lorsqu'il y a une trop forte affluence. |
Toulouse - Réseau TISSÉO | Dans le tramway, les vélos sont autorisés en heures creuses (non autorisés de 7h à 9h et de 16h à 19h en semaine). |
Clermont-Ferrand - Réseau T2C | Les vélos sont acceptés uniquement dans le tramway, à raison d'un vélo maximum par extrémité de rame, si les conditions d’affluence le permettent et sauf du lundi au samedi de 7h à 9h et de 16h à 19h. |
Bordeaux - Réseau TDM | Ils sont strictement interdits dans le tram en heure de pointe (7h-9h et 16h-19h30) et autorisés autrement sous réserve d'une fréquentation fluide. |
Lille - Réseau ILÉVIA | Les vélos ne sont pas acceptés dans le métro et le bus. En revanche ils sont autorisés dans le tramway à raison d’un vélo par extrémité de rame. |
Montpellier - Réseau TAM | Les vélos sont tolérés uniquement dans le tramway en dehors des heures de pointe (7-9h et 16-19h) mais ne doivent pas être chargés par les portes simples situées aux extrémités de la rame. Ils ne doivent pas être entreposés derrière la loge du conducteur ni au niveau des portes simples. |
Strasbourg - Réseau CTS | Les vélos et trottinettes non pliés sont interdits du lundi au vendredi de 7h à 19h. Leur présence à bord est autorisée en dehors de ces horaires ainsi que les dimanches et jours fériés. |
Le Mans - Réseau SETRAM | Les bicyclettes sont toutefois autorisées à l’intérieur des trams aux horaires suivants : de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30 ; règle valable tous les jours, même le week-end et aux conditions suivantes : il ne peut y avoir qu’un vélo par plateforme, soit au maximum, trois vélos par rame. |
Mulhouse - Réseau SOLÉA | Soléa offre la possibilité de voyager avec un vélo à bord des tramways et des tram-trains, pour pouvoir rejoindre un lieu non desservi par les transports en commun. Embarquez votre vélo dans une rame de tramway, c’est autorisé durant les heures creuses de la journée. En effet, le tramway est accessible de plain-pied et dispose d’un plancher bas intégral facilitant le transport du vélo dans la rame. Des portes vélos sont par ailleurs disponibles dans le tram-train. |
Saint-Etienne - Réseau STAS | Le transport des bicyclettes est interdit sur le réseau, à l'exception des lignes de tramway, les dimanches et jours fériés, dans la limite de 4 par rame et sous réserve de ne pas gêner les autres voyageurs. Ils doivent être stationnés sur les plateformes et ne pas encombrer les couloirs de circulation. |
A-t-on droit à l’aide de l’État pour un vélo électrique sans pédales ?
Pour répondre simplement à cette question, la réponse est non, vous n’avez pas droit à l’aide de l’État pour un vélo électrique, qu’il soit avec ou sans pédales d’ailleurs. Il ne faut pas confondre vélo à assistance électrique (VAE), qui donne droit à une aide de l’État, encore que c’est sous plusieurs conditions, comme nous le verrons dans notre guide « quel vélo électrique choisir ? ».
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Nous venons de faire le point sur des critères externes au vélo qui donnent un point de vue d’ensemble sur la pratique et ce pour quoi le choix d’un petit vélo électrique peut être judicieux selon votre façon de vous déplacer. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le vélo en lui-même et les points essentiels à considérer afin de choisir le vélo qui répondra le mieux vos besoins.
- Le poids
Comme vous vous en doutez les vélos électrique que nous vous avons présentez sont plus légers que les VAE classiques, c’est d’ailleurs une des principales raisons qui motivent leur choix. En effet, un vélo à assistance électrique peut aller de 24 à 26 kilos et parfois plus alors que ces derniers, comme nous l’avons vu, atteignent le poids maximal de 15 kilos. C’est très léger car ça correspond à peu près au poids d’un vélo traditionnel, c’est-à-dire une vélo non électrique.
Cette légerté vous aidera à le transporter où vous le voulez. Bien sûr, le gros avantages de ces vélos est que cette légerté est couplée avec un faible encombrement.
- La taille des roues
La taille des roues joue sur la maniabilité et la stabilité du vélo. En effet, plus les roues seront petites et plus le vélo aura une bonne maniabilité, ce qui veut dire qu’à vitesse réduite, il sera plus à l’aise.
La contrepartie est qu’il sera moins stable et moins sécurisant, à plus grande vitesse, qu’un vélo avec des roues plus grandes.
- La batterie
Une batterie peut aller de 250 à plus de 600 Watts pour les vélos les plus puissants. Bien sûr, pour des vélos électriques d’appoints qui serviront, soit pour de courtes distances, soit dans une logique d’intermodalité, donc avec une recherche de gain de poids, la batterie sera là adaptée. On trouvera ainsi des batteries plus petites, moins puissantes, mais aussi plus légères et qui se rechargent très vites : de 4 à 6 heures.
Les trajets visés par ce type de vélo sont des trajets de courtes distance, pas plus de 20 kilomètres, idéalement autour de 10 kilomètres, selon si l’on peut ou pas recharger son vélo une fois sur place (que ce soit au travail ou à l’université).
- Le freinage
Sur les vélos électriques nous retrouvons tout le temps ou quasi tout le temps des freins à disque. Ils sont mieux adaptés à la vitesse que peuvent atteindre ces vélos. Même si dans l’Union Européenne elle est limitée à 25 km/h, cela nécessite un freinage puissant et les freins à disque sont prévus pour répondre à cette demande.
Les vélos que nous avons présentés ici ne sont pourvus que de frein à disque à l’arrière. Cela se justifie par le fait que ce sont des vélos plutôt légers, mais cela peut néanmoins créer un déséquilibre lors d’un freinage brutal.