Meilleur four à pizza Ooni

Voici un Top 5 des meilleures ventes du moment de four à pizza Ooni

Comparatif des 3 meilleurs fours à pizza Ooni

Ooni est une marque de référence quand on parle de four à pizza. Et pour cause, la marque propose des produits innovants et de qualité qui ont déjà conquis plusieurs milliers de clients dans le monde entier. Les fondateurs de la marque, Kristian Tapaninaho et son épouse Darina Garland, ont fait le pari d’avoir une gamme de produits assez restreinte, mais qui ne fait pas de compromis sur la qualité.

Nous avons fait le tour des coffrets fours à pizza Ooni disponibles sur le marché et nous avons choisi le four à pizza Ooni Karu 12. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur four à pizza Ooni.

Préparez vos propres pizzas au feu de bois en un clin d’œil

Ooni Fyra 12 Four a Pizza à Bois – Four à Pizza Bois d'extérieur – Four à Pizza Portable – Four à Pizza à pellets – Mini Four

Caractéristiques techniques
————

CombustibleGranulé de boisMatériauxAcier carbone avec revêtement poudre
Temps de chauffe15 minPoids10 kg
Température maximale500 °CDimensions de la pierre à pizza33 x 33 cm
Usage extérieur uniquementDimensions four (Lxlxh)74.2 x 39.4 x 72.6 cm
Compatible avec gaz propane

L’avis de la rédaction
————

Le four à pizza Ooni Fyra 12 est le plus abordable de la marque. Vous pourrez ainsi faire l’acquisition de ce nouvel ustensile de cuisine sans pour autant vous ruiner. Si vous n’avez encore jamais testé le four à pizza, vous serez agréablement surpris de constater à quel point cet appareil permet d’obtenir des pizzas aussi bonnes qu’en pizzeria. L’avantage du “fait maison” est que vous préparez vous-même votre pâte à pizza et mettez absolument ce que vous voulez dedans.

Le Fyra 12 fonctionne à l’aide de granulés de bois ou pellets de bois qui servent de combustibles. Selon nous, le seul point faible de cet appareil est qu’il est assez gourmand en granulés. Il faudra en ajouter régulièrement pour maintenir le four à bonne température. Il ne pèse que 10 kg et est très facile à transporter si vous le couplez à la housse de rangement proposée par la marque.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Prix bas
Simple d’utilisation
Facile à transporter
Goût de pizza au feu de bois
Atteint les 500 °C en 15 min seulement

Les inconvénients

Consomme beaucoup de granulés

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Si vous cherchez à faire l’acquisition d’un premier four à pizza sans vous ruiner pour compléter votre barbecue ou votre plancha, ce four à pizza à granulé est idéal. Il vous permettra de préparer de savoureuses pizzas croustillantes avec un goût authentique. Il est fait pour ceux qui aiment le fait maison sans faire de compromis sur la qualité.

Le four à pizza multicombustible

Ooni Karu 12 four à pizza multi-combustibles – Four à pizza extérieur – Four à pizza portable au bois et au gaz – Four à pizza pour des pizzas authentiques cuites à la pierre

Caractéristiques techniques
————

CombustibleBois, charbon de bois et gaz propaneMatériauxAcier inoxydable 430 brossé
Temps de chauffe15 minPoids12 kg
Température maximale500 °CDimensions de la pierre à pizza33 x 33 cm
Usage extérieur uniquementDimensions four (Lxlxh)77 x 40 x 80 cm
Compatible avec gaz propaneOui, avec adaptateur

L’avis de la rédaction
————

Le four à pizza Karu 12 est encore une fois une prouesse de technologie réalisée par la marque Ooni. À utiliser dans n’importe quel espace extérieur, vous pourrez cuire vos pizzas en 60 secondes seulement. Il peut aussi faire cuire d’autres aliments à plus basse température et peut même servir de four à pain, ce qui le rend plus polyvalent qu’un simple four à pizza. Le four est étudié pour une rétention maximale de la chaleur et son corps en acier inoxydable brossé lui donne un aspect résolument moderne.

Nous apprécions particulièrement sa flexibilité concernant son mode d’alimentation. En effet, vous pouvez l’alimenter avec du bois ou du charbon pour donner un bon goût de fumée à vos aliments. Mais vous pouvez aussi changer de combustible et utiliser le gaz pour un usage encore plus pratique. Il faudra cependant acheter le brûleur à gaz de la marque pour pouvoir utiliser ce combustible.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Polyvalent
Multi-combustible
Simple d’utilisation
Corps en inox brossé
Atteint les 500 °C en 15 min seulement

Les inconvénients

Nécessite un adaptateur pour utiliser le gaz

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Le four à pizza multi-combustible Ooni Karu 12 s’adresse à ceux qui veulent de la polyvalence. Bien que le temps de cuisson des pizzas soit d’une minute à 500 degrés, il peut aussi cuire d’autres aliments à plus basse température. Le libre choix du bois, du charbon ou du gaz est également très appréciable dans l’utilisation de ce four à pizza d’extérieur.

Un four à pizza d’extérieur à gaz pour un meilleur contrôle de la température et une cuisson parfaitement maîtrisée

Four à Pizza à gaz Ooni Koda 16 – Four à Pizza d'extérieur – Four à Pizza à gaz Portable pour Authentiques Pizzas cuites sur Pierre – Excellent ajout pour Toute Cuisine extérieure

Caractéristiques techniques
————

CombustibleGaz propaneMatériauxAcier carbone avec revêtement poudre
Temps de chauffe20 minPoids18.2 kg
Température maximale500 °CDimensions de la pierre à pizza41 x 41 cm
Usage extérieur uniquementDimensions four (Lxlxh)63.4 x 58.9 x 35 cm
Compatible avec gaz propane

L’avis de la rédaction
————

Le four à pizza à gaz Koda 16 fait partie du plus haut de gamme de la marque. L’avantage d’utiliser le gaz est que le four est immédiatement prêt à l’emploi, contrairement à un four à bois.
Le gaz est aussi plus propre que le bois ou le charbon dans le sens où il ne laisse pas de résidus après la cuisson.

Il permet également de régler la température plus facilement, notamment grâce au bouton de contrôle de la chaleur dont le four est équipé. Ainsi, vous pourrez faire cuire de la viande, du poisson, des légumes, des tartes flambées, des quiches et bien d’autres aliments sur sa large plaque de cuisson en pierre. Cette dernière peut accueillir des pizzas de 40 cm.

Enfin, il est équipé d’un ingénieux brûleur en forme de L qui dirige la flamme vers les aliments de sorte qu’une seule rotation de la pizza est nécessaire lors de la cuisson.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Très Polyvalent
Simple d’utilisation
Bouton de contrôle de la température
Combustion au gaz
Large plaque de cuisson en pierre
Brûleur en forme de L

Les inconvénients

Pierre de cuisson assez fragile

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Le four à pizza Ooni Koda 16 à gaz est avant tout destiné aux amateurs d’objet de qualité qui veulent le meilleur pour leurs ustensiles de cuisine. Le choix de la combustion au gaz a beaucoup d’avantages, notamment la simplicité et la facilité d’utilisation. Avec ce four à gaz, vous êtes assuré de toujours réussir la cuisson de vos aliments.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur four à pizza Ooni ?

Ooni Karu 12 four à pizza multi-combustibles – Four à pizza extérieur – Four à pizza portable au bois et au gaz – Four à pizza pour des pizzas authentiques cuites à la pierre
Selon nous, le meilleur four à pizza Ooni est le four à pizza Karu 12. Comme tous les fours à pizza de la marque, la qualité est au rendez-vous. Mais celui-ci a l’énorme avantage de vous laisser plusieurs options dans le choix du combustible. C’est véritablement ce qui nous a fait pencher en faveur de ce produit. Le charbon ou le bois donnera un bon goût de fumée à vos pizzas. Vous retrouverez ainsi les mêmes saveurs qu’en pizzeria traditionnelle. Le gaz, quant à lui, permet un meilleur contrôle de la température et une plus grande régularité dans la cuisson. De plus, le four à pizza Ooni à bois et gaz ne néglige aucun détail. Prenons l’exemple de son poids. Cela peut paraître anodin, mais il ne pèse que 12 kg. Vous aurez ainsi le loisir de le transporter n’importe où sans effort. Malgré son poids léger, il reste très robuste grâce à sa composition en acier inoxydable.
Guide d’achat

Pourquoi les fours à pizza Ooni sont parmi les meilleurs ?

Ooni est une marque qui a fait ses preuves. C’est aujourd’hui une référence dans le domaine des fours à pizza. La marque propose un catalogue restreint de four à pizza, mais suffisant pour convenir à tout le monde.

Voyons ensemble ce qui fait le succès de la marque avant de présenter quelques caractéristiques essentielles de ses fours à pizza.

1. Les engagements de la marque

Ooni est reconnue tant pour la qualité de ses produits que pour ses engagements sociaux et environnementaux. En effet, dans sa déclaration contre l’esclavage moderne, la marque s’engage à faire respecter les droits des travailleurs sur ses chaînes de production. Elle est également membre du projet “1 % For The Planet” et s’engage à reverser 1 % de son chiffre d’affaires pour des causes environnementales.

En somme, ce n’est pas seulement la qualité des produits Ooni qui a fait le succès de la marque. Ses engagements pour la planète et pour le droit des travailleurs y ont aussi largement contribué.

2. Le type de combustible

Tous les fours à pizza Ooni consomment soit du charbon, du bois, du gaz ou des granulés de bois pour fonctionner. Chaque combustible a ses avantages et ses inconvénients.

Les pellets de bois donneront bon goût à la cuisson à condition d’en utiliser un certain nombre. Le charbon et le bois donneront également ce petit goût de fumée, mais le contrôle de la température est parfois compliqué. Le gaz, quant à lui, permet un contrôle précis de la température, mais ne pourra pas donner ce goût de fumée aux aliments. Quel que soit le combustible choisi, n’oubliez pas que les fours Ooni ne s’utilisent qu’en plein air.

Si, comme nous, vous n’arrivez pas à choisir entre ces différents combustibles, le modèle Karu 12 est fait pour vous.

3. Le poids

Plus le four à pizza est léger, plus il est facile à transporter et à déplacer. Ainsi, avec leur poids respectif de 12 et 10 kg, les fours à pizzas Karu 12 et Fyra 12 seront à privilégier si vous cherchez des appareils légers et portatifs. Le Koda 16 est un peu plus lourd avec ses 18 kg et se destine plutôt à un usage domestique. Cependant, il peut accueillir des pizzas plus grandes que les deux autres modèles, ce qui explique la différence de poids.

4. Les dimensions de la pierre à pizza

Chaque four est équipé d’une pierre à pizza en cordiérite. C’est la surface sur laquelle va cuire votre pizza, à l’instar de la grille d’un barbecue ou d’une plaque de cuisson. La plus large est la pierre du four Koda 16. Avec sa surface de 41 x 41 cm et son épaisseur de 15 mm, elle permet de cuire d’énormes pizzas d’un seul coup. Les fours Karu 12 et Fyra 12 ont une pierre un peu moins large de 33 x 33 cm. Ce sera parfait si vous cherchez à faire des pizzas raffinées de taille moyenne.

FAQ - Four à pizza Ooni

Réponses aux questions fréquentes

Four à pizza Ooni - FAQ

Comment faire cuire sa pizza uniformément ?

Pour obtenir une cuisson homogène, commencez par enfourner votre pizza dans le four à bonne température. Lorsque celle-ci est à mi-cuisson (entre 30 secondes et 1 minute), faites-la pivoter d’un demi-tour de sorte que l’avant de la pizza se retrouve au fond du four. Vous obtiendrez ainsi une cuisson parfaite, uniforme et pourrez déguster de savoureuses pizzas.

Quelle pelle à pizza utiliser ?

Il est conseillé de privilégier des pelles à pizza en aluminium ou en bois. Avec ce genre de matériaux, vous n’aurez aucun risque d’abîmer la pierre de cuisson en cordiérite. Veillez simplement à ce que la pelle soit aux dimensions du four. Si vous avez le moindre doute, sachez que la marque Ooni propose des pelles à pizza parfaitement adaptées à leurs fours.

Comment nettoyer son four à pizza Ooni ?

Pour nettoyer votre four, pas besoin de pyrolyse comme dans un four classique. Une brosse métallique telle que celle proposée par la marque est idéale. Le grattoir sert à retirer les restes d’aliments de la pierre à pizza et les poils de la brosse en inox permettent de nettoyer les miettes et les restes de farine. D’autres brosses peuvent faire l’affaire, si tant est qu’elles soient dotées d’un grattoir. C’est vraiment indispensable pour bien nettoyer son four.

Pour finir une vidéo test du four à pizza à bois Ooni Karu 16

5/5

Laisser un commentaire