Micro YouTubeur

Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de Micros pour Youtubeur

Quand on se lance dans la recherche d’un micro pour YouTubeur c’est un peu laborieux. On se retrouve à devoir choisir parmi plein de modèles différents avec des promesses auxquelles on ne peut que faire confiance, surtout si l’on n’y connait rien. C’est le royaume des mots barbares tels que « impédance de sortie », « SPL », « directivité cardioïde » ou la « résolution ». Alors là on se dit « moi je voulais juste un micro en fait ! ».

Eh bien, si c’est votre cas nous avons créé cet article justement pour vous ! Nous avons fait le tour des micros disponibles sur le marché et nous avons choisi le micro Rode NT-USB. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif des 8 meilleurs micros pour YouTubeurs.

Comparatif des 8 meilleurs micros pour YouTubeurs

RØDE NT-USB Microphone USB à condensateur polyvalent de qualité studio avec filtre anti-pop et trépied pour le streaming, les jeux, les podcasts, la production musicale

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurPlug and Play
DirectivitéCardioïdePrise casque
DiaphragmeNCCompatible PS4
SLP (max)110 dBCompatible PS5
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHzCompatible Xbox
SensibilitéNCRéduction du bruitNC
Rapport signal/bruitNCTrépied
Taux d'échantillonnage48kHz/16BitBras de fixation
Impédance de sortieNCFiltre anti-pop
Longueur du câble6 mGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Pour commencer cette sélection, on s’attaque à la marque Rode avec le micro Rode NT-USB que vous connaissez sûrement. Avec le Blue Yeti, c’est un des plus connus. Sur le papier, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux micros. Le choix se fera plus au ressenti et aux fonctions qu’ils proposent. Le Rode est quant à lui moins polyvalent mais il s’en sortira très bien au niveau de la qualité de son. Il aura ainsi un champ d’application assez large, que ce soit pour de la voix-off ou pour du podcast, ou même pour chanter ou jouer de la guitare.

Sa conception est de grande qualité ainsi que les accessoires livrés avec. Son trépied lui assure une bonne stabilité et son filtre anti-pop protègera l’enregistrement des plosives qui peuvent gêner votre auditoire.
Sa directivité cardioïde vous limitera dans vos mouvements : il faudra donc bien rester en face de la capsule, même si sa sensibilité sera là un avantage car vous ne serez pas obligé d’être collé au micro pour qu’on vous entende.

Son grand câble de 6 m vous permettra de le positionner où vous voulez dans votre pièce, sans être collé à la source d’alimentation. Son retour micro en direct et sans latence est également un atout pour contrôler la qualité de l’enregistrement instantanément, ce qui évite les mauvaises surprises.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Qualité de l’enregistrement
Qualité de fabrication
Retour micro sans latence
Filtre anti-pop très efficace

Les inconvénients

Le prix
Un peu trop sensible

—————— Conclusion —————— 

Ce micro Rode NT-USB sera recherché pour ceux qui veulent un micro de grande qualité de son et de finition. Il conviendra aux YouTubeurs qui veulent ajouter une touche pressionnelle à leur vidéo et surprendra agréablement leur auditoire. Rode est une marque qu’on achète généralement quand on est exigeant sur son matériel et qu’on ne veut rien laisser au hasard. Ce micro fera le bonheur des chanteurs et des musiciens, mais aussi des streamers et podcasters. Pour la voix-off : c’est là qu’il est le plus à l’aise !

TONOR Microphone de Jeu USB pour PC, Podcast à condensateur, kit de Microphone cardioïde avec Support de Bras, Microphone pour Enregistrement en Streaming Youtube Twitch PS4/5, Q9 Nouveau Modèle

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurPlug and Play
DirectivitéCardioïdePrise casque
Diaphragme16 mmCompatible PS4
SLP (max)NCCompatible PS5NC
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHzCompatible Xbox
Sensibilité-45dB±3dBRéduction du bruit
Rapport signal/bruitNCTrépied
Taux d'échantillonnage48kHz/16BitBras de fixation
Impédance de sortie2,2kΩFiltre anti-pop
Longueur du câble1.8 mGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

On comprend aisément pourquoi le micro à condensateur Tonor Q9 rencontre un tel succès quand on voit avec quelle facilité il s’installe et s’utilise. Ce sont des caractéristiques que beaucoup de monde recherche. Il faut dire que la connectivité Plug and play a permis de lier le monde amateur à du matériel de très bonne qualité.

Ce micro à directivité cardioïde, avec sa sensibilité de – 45 dB, est destiné à un usage studio ou une pièce avec peu de bruit de fond. Il conviendra pour tout type d’activité que ce soit du streaming ou du podcast. Il sera un peu moins à l’aise pour du chant notamment à cause de son impédance élevée de 2,2kΩ. Cela aura pour conséquence que, si vous optiez pour un câble plus long, la perte de signal serait importante. Ce qui aurait un impact sur la qualité audio. De ce fait, pour le chant le micro Tonor TC-2030 s’en sortira  bien mieux.

Sa réponse en fréquence étant très bonne, vous pourrez enregistrer tout type de son, que ce soit de la guitare ou du chant ou simplement de la voix-off. Son diaphragme de 16 mm vous donnera une voix chaude qui tend vers les graves.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Pas cher
Peu de bruit propre
Installation facile et rapide
SAV impeccable

Les inconvénients

Pied grince en position basse
Filtre anti-pop moyen
Câble un peu court

—————— Conclusion —————— 

Le micro Tonor Q9 est le micro idéal pour ceux qui cherchent un son de bonne qualité avec une utilisation simple le tout à un prix contenu. Pour ceux qui cherchent une qualité d’enregistrement encore meilleure, sans dépasser le budget et un micro plus destiné pour la musique et la chanson, dans ce cas le micro Tonor TC-2030 sera plus adapté.

Blue Microphones Yeti, Micro USB Pour Enregistrer, Streaming, Gaming, Podcast, Micro Gaming Condensateur, Micro PC & Mac Avec Effets Blue VO!CE, Support Ajustable, Plug And Play - Argent

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurPlug and Play
Directivité4 directivitésPrise casque
Diaphragme14 mmCompatible PS4
SLP (max)120 dBCompatible PS5NC
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHzCompatible Xbox
SensibilitéNCRéduction du bruitNC
Rapport signal/bruit100 dBTrépied
Taux d'échantillonnage48kHz/16BitBras de fixation
Impédance de sortieAmpli 16 ohmsFiltre anti-popInterne
Longueur du câbleNCGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Le micro Blue Yeti est sans doute le plus populaire car on voit beaucoup de YouTubeur l’utiliser dans différents domaines et pour cause, ce micro est très polyvalent. En effet, grâce à ses 3 capsules il pourra adapter sa directivité à vos besoins. Ce n’est donc plus à vous de vous adapter à votre micro, mais c’est l’inverse.

La directivité cardioïde sera la mieux adaptée pour faire de la voix-off, du streaming ou du podcast, tandis que la directivité omnidirectionnelle sera elle, plus adaptée pour du vlogging. En effet, elle vous permettra de vous déplacer dans une pièce sans grande perte de qualité sonore et pourra enregistrer des sons ambiants ou un vlogging en groupe. Le mode stéréo sera efficace pour la musique comme la guitare acoustique par exemple. La directivité bidirectionnelle sera sensible aux sources sonores provenant de deux côtés et sera parfaite pour vos interviews.
Vous l’aurez compris : ce micro est très polyvalent et c’est sa grande force. Avec le Blue Yeti, c’est comme si vous aviez plusieurs micro en un.

Côté qualité d’enregistrement il n’est pas en reste non plus. Son diaphragme de 14 mm vous offrira un son clair et naturel. La réponse en fréquence est cohérente avec sa polyvalence et saura répondre à vos différents besoins : ainsi vous n’êtes pas cantonné à une seule utilisation. Son potentiel peut être exploité dans différentes activités.
Sa prise casque vous permettra d’avoir un retour direct et sans latence de vos prises son.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Son de très bonne qualité
Son clair et net
Facilité d’installation
Look futuriste
Ses différents modes

Les inconvénients

Trop sensible aux vibrations (clavier)
Un peu lourd et volumineux
Peut faire de l’écho avec plusieurs micros dans une pièce

—————— Conclusion —————— 

Le micro Blue Yeti est sans doute le casque le plus polyvalent du marché, ce qui explique son succès. Il est destiné aux YouTubeurs qui cherchent un micro capable de répondre à tous leurs besoins sans les enfermer dans une seule activité. Ce micro sera parfait pour ceux qui cherchent un micro simple d’utilisation et qualitatif avec un rendu naturel de la voix.

RØDE SmartLav+ Micro-cravate pour smartphone avec connecteur TRRS pour la diffusion, la réalisation de films, la création de contenu, l'enregistrement sur site et en studio

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurRapport signal/bruitNC
DirectivitéOmnidirectionnelleTaux d'échantillonnageNC
DiaphragmeNCImpédance de sortieNC
SLP (max)110 dBLongueur du câble1.10 m
Réponse en fréquence60Hz~18kHzFiltre anti-popBonnette
SensibilitéNCGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Le micro-cravate Rode SmartLavPlus est le seul micro-cravate que nous proposons. Si les micros-cravate vous intéressent, nous avons écrit un article dédié aux micros lavalier sans fil. Le micro-cravate est souvent choisi par les YouTubeurs, qu’ils soient débutants ou non, car il est parfait pour commencer et s’intègrera dans toute panoplie indispensable que tous les YouTubeurs devraient posséder.

Pour le seul micro-cravate que nous proposons, nous avons choisi celui qui correspond au meilleur qualité/prix. Le micro-cravate Rode est simple à l’installation et à l’usage. Il est doté d’une directivité omnidirectionnelle, ce qui est la norme pour un micro-cravate. Aussi, vous remarquerez sa réponse en fréquence de 60Hz~18kHz qui est tout à fait normale et couvrira largement la voix humaine qui est comprise entre 50 Hz et 1 200 Hz. (1)

L’avantage du micro-cravate réside également dans son faible encombrement, ce qui vous aidera à le transporter partout et à pouvoir enregistrer même en voyageant. Si vous voyagez, il faudra vous équiper d’une bonnette anti-vent. Ce type de micro est également pratique si vous faites des vidéos en vous déplaçant un peu, même si c’est au format podcast. On voit beaucoup de vidéastes qui utilisent un micro-cravate pour les podcasts et un micro à pied pour la voix-off car dans ce cas, ils sont sûrs de ne pas bouger et de bien rester en face du micro. Ne pas oublier qu’il vous faudra un adaptateur pour le brancher à votre camera.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Bon rapport qualité/prix
Son clair et pur
Très bonne qualité
Léger et tient bien

Les inconvénients

Câble un peu court
Obligé de télécharger l’application sur Android

—————— Conclusion —————— 

Le micro-cravate Rode sera apprécié comme premier micro avec un rendu clair et précis ou en complément d’un micro standard. Vous pourrez aussi bien l’utiliser en intérieur qu’en extérieur que ce soit pour du podcast ou du vlogging. Ce sera le micro idéal pour ceux qui voyagent beaucoup et ne veulent pas s’encombrer d’un micro qui sera parfois lourd et volumineux.

Marantz Professional MPM-1000 - Micro à condensateur XLR avec Pied de Bureau et câble pour Podcast, Streaming, Chant, télétravail et Gaming

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurPlug and Play
DirectivitéCardioïdePrise casque
Diaphragme16 mmCompatible PS4
SLP (max)137 dBCompatible PS5
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHzCompatible Xbox
SensibilitéNCRéduction du bruit
Rapport signal/bruit77 dBTrépied
Taux d'échantillonnageNCBras de fixation
Impédance de sortie200 ohmsFiltre anti-pop
Longueur du câble2 mGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Le micro Marantz MPM-1000 démontre que nous n’avons pas forcément besoin de mettre cher pour avoir un micro de qualité. Bien qu’il faudra une alimentation fantôme de 48 v pour faire fonctionner ce micro statique, une fois fait, il offrira tout son potentiel. Avec sa large membrane de 18 mm, votre voix sera valorisée avec un son plutôt chaud qui tend vers les graves. Son impédance de 200 ohms est très bonne pour cette gamme de prix, cela vous permettra de le brancher à un câble très long sans perte de signal, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de micros dans cette gamme de prix.

Sa réponse en fréquence de 20 Hz-20kHz permet d’enregistrer de large variété de sources sonores, qu’elles soient graves ou aigües. Ce micro est donc très polyvalent et peut aussi bien convenir à des musiciens qu’à ceux qui veulent simplement l’utiliser pour de la voix-off, podcast etc. Ces caractéristiques le rendent à l’aise partout, sauf en extérieur évidemment. Ce n’est donc pas le bon micro pour du vlogging car ce qu’il permettra de faire sera trop restreint.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Son clair et agréable
Son prix
Facile à utiliser
Bonne qualité de son trépied

Les inconvénients

Il faut acheter une alimentation fantôme

—————— Conclusion —————— 

Le micro Marantz MPM-1000 est un très bon micro pour débuter avec un prix abordable, même si l’alimentation fantôme viendra gonfler son prix initial. Il conviendra à plusieurs utilisations en intérieur et à ceux qui recherchent un micro avec un son qui tend vers les graves. Ce micro sera aussi parfait pour les musiciens, les chanteurs, les podcasters et pour les voix-off. Il ne sera pas le mieux adapté pour le gaming, sauf sur pc.

Samson Meteor Mic Microphone à condensateur USB cardioïde Chromé

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurPlug and Play
DirectivitéCardioïdePrise casque
Diaphragme25 mmCompatible PS4
SLP (max)120 dBCompatible PS5
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHzCompatible Xbox
SensibilitéRéduction du bruit
Rapport signal/bruitTrépied
Taux d'échantillonnageBras de fixation
Impédance de sortieFiltre anti-pop
Longueur du câbleGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Ce petit micro Samson Meteo se démarque tout d’abord pas son design très rétro. Ce micro se veut simple dans sa conception et dans son utilisation : vous le branchez et vous pouvez l’utiliser. Il repose sur un trépied repliable qu’on ne peut pas retirer. Son large diaphragme de 16 mm rendra votre voix plutôt chaude en accentuant les graves. Ce micro sera adapté au streaming bien qu’il faudra parler assez près pour qu’on vous entende. En effet, d’autres sont trop sensibles, mais lui c’est le contraire, il ne l’est pas assez.

Enfin vous trouverez une prise casque qui sera pratique pour les retour, ainsi qu’un indicateur led qui affichera une lumière rouge si le micro sature ou pas afin d’affiner les réglages. Il dispose également d’une touche mute toujours utile. Vous pouvez aussi bien faire des podcasts que jouer que ce soit sur Twitch ou sur PS4.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Pas cher
Bonne qualité pour le prix
Design sympa
Petit et léger donc pratique pour voyager

Les inconvénients

Les pieds transmettent les ondes donc font du bruit dans le micro
Manque de basse
Les pieds ne se retirent pas

—————— Conclusion —————— 

Ce micro Samson Meteo est parfait pour ceux qui n’ont pas envie de s’encombrer avec un gros micro ni investir dans un micro cher. Il sera aussi pratique pour partir en voyage vu qu’il se rangera facilement. Ce qui attire le plus reste son design qui fera un bel effet sur votre bureau.

Trust Gaming GXT 258 Fyru Micro PC Streaming 4-en-1 avec 4 Directivités (Cardioïde, Bidirectionnel, Stéréo et Omnidirectionnel), Microphone USB pour Setup Gaming, Podcast, PS4, PS5, ASMR - Noir

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurPlug and Play
Directivité4 directivitésPrise casque
DiaphragmeNCCompatible PS4
SLP (max)NCCompatible PS5
Réponse en fréquence30Hz-18kHzCompatible Xbox
Sensibilité- 36 dBRéduction du bruit
Rapport signal/bruitNCTrépied
Taux d'échantillonnageNCBras de fixation
Impédance de sortie200 OhmsFiltre anti-popInterne
Longueur du câble1.8 mGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Le micro Trust Gaming GXT 258 Fyru est clairement un concurrent du Blue Yeti en beaucoup moins cher et plus tourné vers le gaming. Il offre des caractéristiques assez proches pour un prix qui n’a rien à voir. C’est ce qui nous a surpris le plus car on s’attendait à un prix plus élevé vu ce qu’il propose. En effet, vous trouverez également ces différentes directivités qui en font un micro 4 en 1, avec la directivité cardioïde, bidirectionnelle et omnidirectionnelle. Le mode stéréo est également présent. Il vous permettra de capter des sons d’ambiances de 2 directions différentes ce qui ajoutera un aspect « naturel » à votre son.

Même si le câble n’est que d’1.8 m, avec une impédance de 200 ohms, vous pourriez facilement l’allonger sans perdre du signal. Son design est propre et soignée, son utilisation simple avec son connecteur USB Plug and Play. Vous pourrez l’utiliser pour tout un tas d’applications, que ce soit du podcast, de la voix-off, du chant et de la musique ainsi que du gaming, que ce soit sur PS4 et même PS5.

Sa réponse en fréquence est plutôt bonne, mais un peu en deçà pour les graves et les aigues que le Blue Yeti, pas grand chose cela dit. Il y a pas mal de chance pour que vous ne remarquiez pas la différence. Par contre, sa sensibilité de – 36 dB le rendra peut-être un peu délicat à l’usage.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Son prix !
Son bluffant
Ses fonctionnalités
Sa robustesse
Souffle inexistant

Les inconvénients

Filtre anti-pop peu efficace
Très sensible

—————— Conclusion —————— 

Le micro Trust Gaming GXT 258 Fyru nous a bluffé clairement. Nous ne nous attendions pas à voir un micro de cette qualité à ce prix-là. Il va faire du tort au Blue Yeti et vise la cible qui aurait voulu l’acheter sans en avoir les moyens. Et c’est vrai qu’il lui ressemble beaucoup donc conviendra à ceux qui voudraient un micro simple, facile à utiliser, de qualité et polyvalent. Nous aurions cru que tous ces critères auraient demandé un investissement dépassant allègrement les 100 €, eh bien nous nous trompions. Avec ce micro vous pouvez vous offrir la qualité sans vous ruiner.

RØDE VideoMicro Micro directionnel compact sur caméra pour la réalisation de films, la création de contenu et l'enregistrement sur site

Caractéristiques techniques
————

Type microCondensateurPlug and Play
DirectivitéHypercardioïdeAdaptateur téléphone
DiaphragmeNCImpédance de sortieNC
SLP (max)140 dBLongueur du câble
Réponse en fréquence100 - 20000 HzFiltre anti-popBonnette
Sensibilité- 33 dBGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Nous aurions tendance à oublier que les YouTubeurs peuvent aussi utiliser une camera et donc avoir besoin d’un micro qui s’y adaptera et améliorera le micro de base que l’on trouvera dessus. Ce micro Rode pour caméra est ce qu’il vous faut si vous cherchez un micro de bonne qualité et pas cher. Livré avec une bonnette anti-vent et sa suspension Rycote Lyre : il vous assure un son propre et isolé pour vos prises de vues en extérieur. Sa capsule fine et allongée, typique des micros-canon, accentuera cette isolation en ne captant pas les sons venant de l’arrière ou sur les côtés.

Comme un micro-cravate, il peut lui aussi s’adapter sur les téléphone, mais il faudra pour cela un adaptateur TRS vers TTRS comme le Rode SC4. Si vous tournez chez vous, avec votre caméra, il améliorera grandement la qualité audio. Votre son sera beaucoup plus clair et plus propre. Lors des prises de son basse, un petit souffle s’entend, mais il peut facilement être enlevé lors du montage.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Facile à utiliser
Pas très cher
S’adapte à différents appareils (téléphone et camera)
Bouton on/off pratique
Idéal pour les débutants
Peu encombrant
Capte bien les sons de loin

Les inconvénients

Le pas de vis support micro n’est pas standard
Le son n’apportera pas une grande différence si l’on possède déjà un bon son sur l’appareil auquel on le branche
Adaptateur pour smartphone vendu à part

—————— Conclusion —————— 

Le micro pour camera Rode est l’accessoire indispensable pour ceux qui vloguent chez eux ou à l’extérieur car il apportera un son de meilleur qualité, sauf si votre appareil a déjà un bon son. Il faudra donc dans ce cas y réfléchir ou acheter un micro encore plus haut de gamme afin de voir une réelle grosse différence. Comme le micro-cravate, il est compact et léger, vous pourrez donc le transporter facilement. Il sera plus à l’aise à l’extérieur et bien plus directionnel qu’un micro-cravate. Il servira également pour les interviews à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le choix de la rédaction

Quel est selon nous le meilleur microphone pour Youtubeur ?

RØDE NT-USB Microphone USB à condensateur polyvalent de qualité studio avec filtre anti-pop et trépied pour le streaming, les jeux, les podcasts, la production musicale

Selon nous le meilleur microphone pour Youtubeur est le micro Rode NT-USB. Si nous le voyons aussi souvent utilisé par des Youtubeurs cherchant une qualité sonore professionnelle, ce n’est pas par hasard. Même s’il peut lui être reproché une sensibilité un peu trop forte, il n’en reste pas moins un micro ayant un son très propre avec une qualité de fabrication toujours au top avec la marque Rode. Malgré cette qualité exceptionnelle, nous apprécions sa facilité d’utilisation. Aussi, il peut être utilisé pour un tas d’activité et ne le restreint pas à une seule. Il sera aussi bien à l’aise pour des podcasts que pour du chant, du gaming etc.

Guide d’achat

Quel micro pour Youtubeur choisir ?

Quel micro youtubeur choisir

Comme vous l’avez vu, il y a beaucoup de micros dont certains se ressemblent sans que l’on comprenne forcément ce qui les différencie. Ce n’est pas simple de s’y retrouver car le domaine de l’audio demande des connaissances que nous n’avons pas toujours. Notre challenge ici c’est de vous expliquer très succinctement à quoi correspondent tous ces termes et à quoi ils servent. Vous n’allez pas devenir expert en microphone, mais vous aurez une meilleure vision globale et pourrez faire votre choix de façon plus éclairée. Alors commençons par le début…

Qu’est-ce qu’un microphone ?

Un microphone (ou simplement micro) est un dispositif capable de convertir un signal acoustique en signal électrique.

Micro condensateur dessin
Schéma du microphone à condensateur – Source Wikipédia

1. Onde sonore
2. Membrane avant
3. Armature arrière
4. Générateur
5. Résistance
6. Signal électrique.

Tableau des caractéristiques les plus courantes d’un microphone

Ce tableau ci-dessous représente les caractéristiques les plus courantes que vous allez trouver lors de vos recherches. Nous allons les expliquer dans l’ordre où elles apparaissent. Les explications ne seront pas complètes, mais suffisantes pour voir de quoi il s’agit. Toutefois, si vous voulez plus d’informations, nous mettrons des liens, en fin d’article, pour aller plus loin.Tableau caractéristiques microphones

1. Quels sont les différents types de micro ?

Les micros se divisent en deux grandes catégories

  • Les micros dynamiques

Nous n’avons pas inclus de micros dynamiques dans notre comparatif car on les trouve moins souvent et ils sont moins demandés. Toutefois, le micro dynamique sera généralement moins fragile que le micro statique du fait de sa sensibilité moindre à la pression acoustique. Si la source sonore est puissante (ampli, percussion…) ils seront plus appropriés. Voici quelques exemples de micros dynamiques : le micro Shure FM57 et le micro Beyerdynamic M88TG.

  • Les micros à condensateur (ou micro studio)

Les micros à condensateur, aussi appelés micro statiques, sont plus fréquents. Ils conviennent à des utilisations diverses et variées. Ils seront plus sensibles que les micros dynamiques et donc plus fragiles. Ils nécessitent une alimentation externe, que ce soit du 24 ou du 48 Volts.
Sur les micros d’aujourd’hui, notamment les micros USB, l’alimentation fantôme est intégrée nativement grâce à l’interface audio.

2. Quelles sont les différentes directivités d’un micro et à quoi servent-elles ?

Cette question est importante car nous allons ici rapprocher des caractéristiques à leurs utilisations concrètes. Nous avons vu la différence entre un micro à condensateur et un micro dynamique, à présent, nous allons parler de la directivité.

La réponse directionnelle d’un micro correspond à la manière dont il réagit au son provenant de différentes directions.

Microphone directivité

  • La directivité cardioïde

Le micro à directivité cardioïde est le plus connu et le plus utilisé. Il va plutôt enregistrer les sons provenant de l’avant du micro, mais aussi légèrement sur les côtés et même un peu en arrière. Son motif rappelle un cœur et c’est de là d’où vient son nom. Ils seront moins sensibles au phénomène de larsen, mais dès que vous bougerez sur les côtés, la qualité sonore s’en ressentira contrairement aux micros omnidirectionnels que nous verrons plus bas. Le micro à directivité cardioïde sera utilisé généralement en studio ou pièce fermée pour les chanteurs et musiciens, ainsi que pour les voix-off. Pour le gaming et le podcast il pourra convenir, bien qu’un micro-cravate ou un micro standard omnidirectionnel sera parfois plus simple à utiliser car il vous offrira une plus grande liberté de mouvement sans impact significatif sur l’enregistrement.

  • La directivité bidirectionnelle

Le micro bidirectionnel (ou à directivité en 8) est un micro dont le capteur sera aussi bien sensible aux sources venant de l’avant que celles venant de l’arrière de la membrane. Il ne capte pas les sons sur les côtés, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.

Ce type de micro sera utile pour enregistrer deux sources venant de chaque côté du micro, comme 2 chanteurs. Il pourra notamment vous servir lors d’interviews. Il a toutefois des domaines d’applications limités, c’est pourquoi nous ne proposons que des micros avec plusieurs choix de directivités qui intègrent celle-ci parmi des directivités plus standards.

  • La directivité omnidirectionnelle

La directivité omnidirectionnelle n’est pas la plus courante, bien qu’elle reste très utilisée, notamment pour les micros cavaliers (micro-cravate). Ce type de micro va devoir enregistrer le son autour de lui, peu importe comment vous l’attachez, sans que vous parliez directement dedans. Cette directivité va donc capter les sources sonores dans toutes les directions, même si elle ne les captera pas aussi bien partout. En effet, le son aura un meilleur rendu devant le micro, c’est pourquoi nous vous conseillons de le placer face à la source sonore. Ce type de directivité est idéale pour enregistrer les sons d’ambiance.

  • La directivité hypercardioïde

Appelé micro-canon, les micros à directivité hypercardioïde sont moins fréquents, pourtant ils ont leurs avantages. En effet, en accentuant la directivité cardioïde ils enregistreront mieux les sons venant de l’avant et en isolant (partiellement du moins) les sources sonores venant de l’arrière et des côtés. On la rencontre beaucoup sur des micros de camera, pour des interviews à l’extérieur, sur des perches pour enregistrer les dialogues au cinéma ou pour le bruitage.

  • Et les micros stéréo ?

Micro stereo Rode NT4

Les micros stéréo ne sont pas des micros avec une directivité particulière, mais plutôt un assemblage de 2 micros. Le but de cet assemblable est d’enregistrer les sons venant de 2 sources différentes comme le ferait l’oreille humaine. Ils seront principalement utilisés pour les bruits d’ambiance comme ceux d’un concert par exemple. Ce sont des micros spécifiques comme vous pouvez le voir sur la photo. Toutefois, certains micros USB, comme le micro Blue Yeti, proposent un son stéréo accessible grâce à leur triple capsule. Il peut être également utile pour un enregistrement de guitare acoustique. Le rendu sera, à l’écoute, plus « naturel ».

3. Qu’est-ce que la taille du diaphragme change ?

Le diaphragme (ou la membrane) peut être petite ou large. Les micros a petite membrane seront plus allongés, tandis que les micros à membrane plus large auront une capsule plutôt orientée sur le côté.

Les microphones à petite membrane auront un son plus naturel et leur directivité sera plus stable. Le son des micros à large membrane sera plus chaleureux et ils auront tendance à générer moins de bruit de fond.

4. Le SPL c’est quoi ?

Le SPL (Sound Pressure Level) mesuré en dB, est le niveau de pression maximum que le microphone pourra supporter avant qu’apparaisse la distorsion. Au-delà, l’onde sonore peut endommager la membrane. Cela dit, vous avez la de marge car si on prend un bruit extrême comme un avion de chasse volant bas, il ne dépassera pas les 120 dB (2). Il faut toutefois y être vigilant.

Pour information un bébé peut crier jusqu’à 100 dB. Enfin, avec un micro pouvant enregistrer jusqu’à 120 dB vous devriez être tranquille car la voix la plus puissante au monde ne les atteint pas. En effet, le record du monde est détenu par la chanteuse Smilyana Zaharieva avec une puissance sonore mesurée à 113.8 dB.

5. Qu’est-ce que la réponse en fréquence ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’oreille humaine peut entendre des fréquences allant de 20Hz à 20 kHz (20 000 Hz).

La réponse en fréquence, indiqué en hertz, que vous trouverez sous cette forme « 20Hz-20kHz », indique le champ de fréquences que le micro pourra enregistrer.

Les ondes sonores inférieures à 20 Hz sont les infrasons, et celles supérieures à 20 000 Hz sont les ultrasons. Un micro polyvalent répondra aux ondes allant de 20 à 20 000 Hz. Certains micros, plus haut de gamme, peuvent avoir une réponse plus haute ou plus basse.

Si vous connaissez la source audio que vous aller enregistrer, vous pouvez adapter la réponse fréquence que vous aller rechercher. La grosse caisse d’une batterie a un son grave, donc la fréquence de votre micro devra plutôt se situer vers le bas (20 Hz), si vous deviez choisir ; alors que si vous voulez enregistrer des sons de la nature, comme des oiseaux, qui peuvent avoir un chant très aigu, alors il faudra un micro avec une réponse en fréquence de 20 000 Hz. On s’éloigne de ce que les YouTubeurs font d’un micro, en général, quoique Max Bird nous démentira là-dessus, mais au moins c’est plus parlant.

6. À quoi correspond la sensibilité d’un micro ?

Avant de commencer cette partie, vous devez savoir que les fabricants adaptent généralement la sensibilité du micro à son usage. Ce n’est pas, pour les amateurs, la donnée la plus importante et parfois vous ne la trouverez même pas.

Tout d’abord, sachez que, comme nous l’avons dit plus haut, les micros statiques (à condensateur) sont plus sensibles et plus fragiles que les micros dynamiques. Ils peuvent être 10 fois plus sensibles que ces derniers.

Les données que l‘on trouve sur la sensibilité d’un micro diffèrent selon les fabricants, ce qui les rend plus difficile à comprendre. Ce qui nous intéresse le plus ici c’est l’information exprimée en dB. Par exemple, Rode choisi le champ sonore de 1 Pascal (pa) = 1V, qui correspond à 94 dB SPL (3). Ainsi, le micro est placé dans ce champ de référence. La sortie sera mesurée en millivolt mais exprimée en décibel (dB) par rapport au niveau de référence. Vu que le niveau de sortie du micro (mV) sera moins élevé que le niveau de référence, qui est de 1V, il en ressortira une valeur négative. Ainsi, un micro avec une sensibilité de – 45 dB, sera plus sensible qu’un micro avec une sensibilité de – 60 dB. Plus le nombre négatif est petit, plus il sera sensible !

Enfin, si vous devez utiliser votre micro pour enregistrer des sons forts (orchestre, coup de feu, guitare électrique, batterie) il vaut mieux opter pour un micro à faible sensibilité. Mais si vous voulez enregistrer des sons plus faibles (voix off, son d’ambiance, guitare acoustique… ), il vaudra donc mieux dans ce cas choisir un micro à haute sensibilité.

Pour vous donner une idée, une sensibilité supérieure à – 40 dB sera considérée comme très sensible. Avec une sensibilité supérieure ou égale on pourra enregistrer des sons fins, plus éloignés, comme le chant des oiseaux. (4)

7. Le rapport signal/bruit : qu’est-ce que c’est ?

Le rapport signal/bruit (SNR en anglais pour signal-to-noise ratio)  est un indicateur de la qualité de la transmission d’une information. (5)

8. C’est quoi le taux d’échantillonnage ?

Signal analogique - Signal numérique

Avec l’information du taux d’échantillonnage, qu’on appelle plus fréquemment la fréquence d’échantillonnage, vous trouverez parfois cette information « convertisseur AD ». Nous aimerions revenir dessus car cette donnée pourrait vous servir.

  • Le son analogique et le son numérique

Un son est produit quand on frappe des mains par exemple. Cela a pour effet de changer la pression atmosphérique et de créer une onde. Cette onde fait vibrer la membrane du micro (comme nos tympans). Dès que la membrane vibre, il faut acheminer cette information vers l’ordinateur : c’est ce que fait le micro. Le micro transforme cette information, qu’on appelle un signal, en une donnée exploitable. Il va la convertir. Le son que l’on entend nous (rire, chant, applaudissement…) est analogique. Le son qu’on voit sur l’ordinateur avec histogramme (voir image ci-dessus) est numérique. Le son a été « transformé » en code binaire. Il a été numérisé.

La notion de « bit », que l’on verra juste après, indique le nombre d’informations que l’enregistrement va produire d’une source sonore analogique : c’est la résolution. Plus nous avons de bits, plus nous avons d’informations et plus l’enregistrement sera qualitatif.

Avant l’ère de l’ordinateur, les musiques étaient enregistrées avec des magnétophones et des enregistreurs multipistes. Donc si vous êtes en présence d’un ordinateur dans le processus d’écoute d’un son : c’est que vous écoutez un son numérique, si ce n’est pas le cas, alors c’est un son analogique. Comme on le voit sur l’image, l’onde analogique est une courbe continue. Alors que le signal numérique lui, est haché en échantillons. C’est ce que nous allons voir maintenant.

  • La fréquence d’échantillonnage

La fréquence d’échantillonnage, que l’on nomme également taux d’échantillonnage, ou « sample rate », est le nombre de découpes d’un fichier par seconde. La fréquence d’échantillonnage est étroitement liée à la bande passante puisqu’elle se calcule ainsi : sample rate/2.

Alors, pour une fréquence d’échantillonnage de 40kHz vous aurez une bande passante de 20 kHz. La bande passante c’est l’amplitude des sons captés. Sachant que la fréquence audible par l’homme va de 20 Hz à 20 kHz.

La fréquence d‘échantillonnage se présente généralement ainsi « 48kHz/16Bit ». La première mesure est la fréquence d’échantillonnage, la seconde est la résolution que nous allons voir juste après.

Ce qu’il faut retenir : plus le taux d’échantillonnage sera élevé, plus le son sera de bonne qualité, que ce soit dans les graves et les aiguës.

  • La résolution

La résolution s’exprime en bit. C’est le nombre de valeur possible que peut prendre la valeur mesurée.

Chaque bit ajouté multiplie par deux la valeur possible :

2 bits : 4 valeurs
4 bits : 8 valeurs
16 bits : 65 536 valeurs
24 bits : 16 777 216 valeurs

Il faut un nombre de bits minimal sans quoi votre son aura du bruit, c’est-à-dire une sorte de souffle qu’on entendra en bruit de fond. Il sera ainsi de moins bonne qualité.

Plus vous augmentez de bits et moins vous aurez ce bruit de fond. Aussi, pour chaque bit ajouté, vous aurez une diminution de 6 dB de bruit. Mais ce n’est pas tout : plus vous aurez de bits et plus vous pourrez enregistrer le son fort sans bruit. Cette plage de son sans bruit, de son de bonne qualité, s’appelle la plage dynamique. Chaque donnée en bits comporte sa plage dynamique exprimée en dB :

16 bits = 96 dB
24 bits = 144 dB

Il suffit de multiplier par 6 (décibels gagnés sans bruit) le nombre de bits totaux pour connaître la plage dynamique. (6)

9. Qu’est-ce que l’impédance de sortie d’un micro ?

C’est une notion assez complexe que nous allons résumer ici. L’impédance d’un microphone c’est sa résistance interne qui est exprimée en Ohms. Plus l’impédance est faible et moins la qualité du signal sera bonne. L’impédance peut aller de 150 à plus de 10 000 ohms. On peut diviser les impédances ainsi :

  • les micros de basse impédance < 600 Ω – ce sont les micros qui auront le moins de perte du signal. Les micros professionnels se trouvent généralement entre 150 et 250 ohms (7), même si l’on aura peu de pertes aux alentours de 600 ohms.
  • les micros à moyenne impédance 600 à 10 000 Ω
  • les micros à haute impédance > 10 000 Ω – Ce sont des micros entrée de gamme qui ont l’inconvénient de perdre beaucoup de signal dès que le câble dépasse les 6 mètres. (8)
4.6/5

Laisser un commentaire