Meilleure raquette badminton

Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de raquettes de badminton

Le badminton est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes. En effet, la FFbad (Fédération Française de Badminton) enregistre + de 2 millions de joueurs en France actuellement, avec une augmentation des licenciés en constante progression : + 180 000 en 2016 alors que l’on enregistrait + 50 000 licences en 1996.(1) Cet engouement est lié à la particularité de ce sport : complet tant physiquement que dans sa jouabilité. Vous pouvez jouer aussi bien en simple comme en double, en compétition ou en loisir. Le badminton offre un large choix de possibilités et c’est sans aucun doute ce qui fait son succès.

Maintenant que vous voulez ou non entrer dans un club, que vous vouliez ou non faire de la compétition et que vous soyez ou non débutant, il vous faut une raquette. Les raquettes de badminton sont aussi en évolution depuis des années. Cela fait longtemps que nous ne jouons plus avec des raquettes en bois. Aujourd’hui, les raquettes sont soit en aluminium, soit en carbone pour les plus haut de gamme. Ce sont des bijoux de technologie pour certaines, alors, avec toutes ces données techniques ce n’est pas facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons été voir ce qui se faisait sur le marché et en avons sélectionné quelques unes pour vous proposer ce comparatif des 10 meilleures raquettes de badminton.

Comparatif des 10 meilleures raquettes de badminton

L’avis de la rédaction
————

Avec son poids assez léger de 88 g, ainsi que son profil flexible et son équilibre neutre, cette raquette sera parfaite pour les débutant. Ce n’est pas la plus légère, elle se situe même vers le haut de la balance. Les avantages de sa flexibilité la rende plus puissance mais moins dynamique et son équilibre la rende à la fois maniable et facile à jouer. Le seul inconvénient est son prix, peut-être un peu élevé pour débuter.

En conclusion :  cette raquette s’adresse aux débutants voulant jouer régulièrement au badminton que ce soit en loisir ou en club. Son poids la rendra agréable à jouer que ce soit en simple ou en double.

L’avis de la rédaction
————

La célèbre marque Forza nous propose ici une excellente raquette polyvalente qui fera le bonheur des débutants et des joueurs plus avancés. En effet, avec ses 74 g, elle se situe dans les raquettes les plus légères présentes sur le marché. Elle sera ainsi excellente pour jouer en double, mais ne sera pas adaptée pour le simple car son poids trop léger lui retirera de la puissance dans les dégagés et dans les smashs.

Cela dit, sa tige semi-rigide lui permet d’être aussi bien à l’aise dans le jeu offensif que défensif. Son équilibre neutre viendra appuyer le jeu défensif  avec un bon contrôle et offrira du répondant pour les phases d’attaques.

En conclusion : c’est une très bonne raquette pour le double. Elle conviendra aux joueurs débutants plutôt polyvalents, aussi bien à l’aise en attaque qu’en défense, ou ne connaissant pas encore suffisamment leur jeu pour définir leur profil et donc le type de raquette qui leur conviendrait.

L’avis de la rédaction
————

Bien qu’elle soit en aluminium, des efforts ont dû être fait pour la rendre aussi légère même si elle reste encore assez lourde. Mais si c’est pour jouer de temps en temps, environ 1 fois par semaine, ce sera une bonne raquette. Son profil est clairement destiné aux débutant avec son équilibre neutre et sa tige souple. Elle sera ainsi facile à jouer, puissante mais manquant clairement de dynamisme.

En conclusion : cette raquette est idéale pour les débutants qui jouent assez peu et veulent découvrir le badminton sans trop investir et être sûr d’avoir une raquette solide et pas chère.

L’avis de la rédaction
————

Sur le papier, cette raquette est destinée au débutant. En aluminium, elle sera plus solide que des raquettes en carbone, mais aussi plus lourde. Aussi, son poids en tête peut gêner et la rendre un peu moins maniable, mais ce n’est pas dramatique. Avec ses 115 g, elle se situe dans les raquettes les plus lourdes. Son prix est attractif et elle conviendra à ceux qui veulent jouer de temps en temps, pour des sessions courtes, mais pas pour des joueurs réguliers.

En conclusion : cette raquette a un profil ambivalent qui s’adresse aux débutants un peu plus attaquants sans être dynamique pour autant. Elle s’adresse à ceux qui veulent une raquette pas chère, puissante et surtout très solide.

L’avis de la rédaction
————

L’astrox 7 fait partie d’une gamme de produit Yonex de raquettes puissantes et rapides tout en étant précises. Chaque gamme porte un nom spécifique comme Astrox ou Duora pour les raquettes puissantes également, mais plus maniables et plus orientées défense. La gamme Astrox comme cette Astrox 7 est plus orientée attaque. C’est pour cette raison que nous retrouvons ici ce profil courant qui conviendra aux joueurs attaquants.

En effet, cette raquette semi-rigide avec un équilibre en tête sera parfaite pour un jeu rapide, dynamique et précis. Avec son poids moyen de 83 g, elle sera à l’aise aussi bien en double qu’en simple. Son profil est clairement orienté pour les joueurs confirmés. Elle ne conviendra pas aux débutants car elle sera trop exigeante. Son point faible est qu’elle s’en sortira moins bien en défense.

En conclusion : cette raquette est destinée aux joueurs confirmés ayant un profil attaquant recherchant une raquette dynamique et puissante et qui leur permet de jouer aussi bien en double qu’en simple. Elle ne convient donc pas aux débutants.

L’avis de la rédaction
————

Avec ses 60 g, la raquette de badminton Karakal BN 66 FF est la plus légère au monde ! Avec ce poids, ne comptez pas jouer en simple, elle manquera clairement de puissance. Même en double son poids est à double tranchant. Elle offrira une rapidité de jeu incomparable avec un dynamisme intéressant du fait de son shaft (sa tige) semi-rigide. Son poids en tête viendra compenser le manque de puissance qui est le défaut des raquettes légères.

Fabriquée en carbone, c’est une raquette haut de gamme que nous propose ici la marque Karakal.

En conclusion : cette raquette est destinée aux joueurs de double qu’ils soient débutants ou confirmés. Les débutants auront la possibilité de tester une raquette plus offensive pour voir s’ils apprécient ou non ce profil. Les joueurs confirmés pourront trouver dans cette raquette une rapidité largement accrue pour le jeu en double. Elle peut aussi convenir aux femmes, dans le double mixte, qui se positionnent moins souvent en fond de court.

L’avis de la rédaction
————

Yonex nous propose ici encore une excellente raquette pour un prix très raisonnable. Cette raquette en carbone s’adresse à tous et peut aussi bien convenir aux joueurs débutants qu’aux joueurs confirmés. Elle est parfaite pour débuter avec sa tige souple, même si elle manquera de précision. La répartition du poids en tête la rendra toutefois plus orientée attaque et moins orientée défense. Son poids de 73 g en fera une bonne raquette de double, puissante mais peu dynamique.

En conclusion : la Yonex Astrox FB fait partie des meilleures raquettes de badminton pour débuter. Elle s’adresse à tout type de joueurs de double avec un profil attaquant cherchant à combler un manque de puissance tout en ayant une raquette assez maniable.

L’avis de la rédaction
————

Babolat propose ici un profil idéal et très polyvalent. En effet, son équilibre neutre et sa tige semi-rigide offre un compromis idéal entre puissance et maniabilité et entre le jeu en défense et en attaque. Bien que les raquettes à l’équilibre neutres aient été boudées un temps, elles reviennent depuis quelques années sur le devant de la scène du fait de leur facilité à jouer et l’aisance qu’elles procurent.

Fabriquée en carbone nous avons là une raquette qui se situe dans le moyen/haut de gamme. Elle reste accessible pour un très bon niveau de qualité. Son poids de 84 g la rende à la fois à l’aise en simple comme en double.

En conclusion : c’est donc la raquette parfaite pour les joueurs débutants et les joueurs confirmés. Elle est destinée aux joueurs cherchant une raquette polyvalente en tout point que ce soit en attaque et en défense, en dynamisme et en maniabilité et capable de jouer en simple comme en double.

L’avis de la rédaction
————

Cette raquette très haut de gamme est exceptionnelle. Elle a été jouée par de nombreux pros tels que Lee Chong Wei, star du badminton au 69 titres et ayant été numéro un mondial plusieurs année. Cette raquette convient d’avantage aux joueurs de simple du fait de son poids moyen de 83 g. Même si elle est jouable en double grâce à son profil. En effet, son équilibre neutre et sa tige rigide en font une raquette polyvalente qui sera à la fois maniable et très dynamique, permettant de varier les compartiments de jeu. Il sera néanmoins plus difficile de lui donner de la puissance et il faudra avoir un coup de poignet assez vif pour arriver à torde la tige et ainsi corriger ce manque de puissance normal pour une raquette neutre.

En conclusion : cette raquette est destinée aux joueurs confirmés à experts souhaitant une raquette à l’aise un peu partout. Il faudra toutefois un bon bagage pour corriger le manque de puissance notamment dans les smashs et en fond de court. En-dehors de ça, elle sera parfaitement à son aise et vous apportera beaucoup de plaisirs.

L’avis de la rédaction
————

La Nanoray 10 F de chez Yonex est une raquette conçue pour les débutants. Son profil est spécial car son équilibre est portée sur le manche ce qui la rend très maniable, mais ça aura des répercussions sur la puissance. Malgré une tige souple qui vient combler le manque de puissance dû à son équilibre neutre, cela ne suffira pas, surtout en fond de court. Elle manquera également de dynamisme et de précision, même si ce n’est pas un critère très important quand on débute le badminton, mais plus recherché quand on achète ses futurs raquettes, avec plus d’expérience.

Son poids moyen de 83 g la rend à l’aise aussi bien en simple comme en double.

Conclusion : c’est une raquette qui est faite pour les joueurs débutants qui veulent axer leur jeu sur la défense et le jeu au filet. Ses caractéristiques n’en font pas une raquette polyvalente mais plus une raquette pour un jeu précis, qui est plus au filet et un jeu défensif. Ainsi, il vaut mieux être sûr que ce type de jeu vous convient avant de l’acheter ou sinon s’orienter vers une raquette plus polyvalente.

Le choix de la rédaction

Quelle est la meilleure raquette de badminton ?

La meilleure raquette de badminton pour débuter

Le choix n’a pas été simple car ce sont pour la plupart de très bonnes raquettes pour débutant. Notre choix s’est toutefois arrêté sur la Yonex Astrox FB et ce pour plusieurs raisons. La première est son prix, correcte pour une raquette de cette qualité. La deuxième raison est qu’elle contient des caractéristiques généralement appréciées par les débutants telles que la légerté et la souplesse. Ensuite, son poids en tête est un plus qui lui donnera plus de peps. Même si elle ne convient pas au simple, elle pourra y jouer tout de même. En effet quand nous sommes débutants notre jeu n’est pas très exigeant donc ça ne posera pas de problème. Enfin, elle sera à l’aise en doubles, qui sont plus joués par les débutants également. Voilà ce qui justifie ce choix.

La meilleure raquette de badminton pour joueurs confirmés

Pour cette raquette aussi ça n’a pas non plus été simple. Le choix est un compromis afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix et la raquette qui correspondra au plus grande nombre. Notre choix s’est donc porté sur la Yonex Astrox 7. Nous avons opté pour une raquette plus offensive avec son poids en tête, tout en offrant une aide à la puissance grâce à sa tige semi-rigide. Son poids lui permet de jouer aussi bien en simple comme en double, sachant que les joueurs confirmés jouent beaucoup plus souvent que les débutants sur ces deux configurations. Enfin, elle reste très abordable pour une raquette avec laquelle vous pourriez jouer en compétition sans problème. Le rapport qualité/prix était ici, pour nous, le meilleur, ce qui explique notre choix.

Guide d’achat

Quelle raquette de badminton choisir ?

Les raquettes de badminton, surtout aujourd’hui, sont assez complexes et font appel à différentes technologies. Mais dans l’ensemble elles ne se différencient que par quelques points clés qui ont leurs avantages et leurs défauts. Ces points clés sont les caractéristiques majeures qui changent le profil de la raquette et déterminent pour quel type de joueurs elle sera adressée : débutant, confirmé, expert ; mais aussi pour quel type de jeu : attaquant, défenseur ou polyvalent. Ici nous allons voir tout ces points en détail afin de déterminer quelle est la meilleure raquette de badminton pour vous.

Description d’une raquette de badminton

Meilleures raquettes de badminton - Avis

Quelles sont les matériaux utilisés pour fabriquer une raquette de badminton ?

Les trois matériaux que l’on retrouve dans la fabrication d’une raquette sont :

  • L’aluminium

C’est le matériau de base que l’on retrouve sur les raquettes pour débutants bas de gamme. Peu cher, il offre une résistance incomparable. L’inconvénient principal étant son poids. Une raquette en aluminium pèse souvent très lourd. Pour cette raison, nous la déconseillons, même pour les débutants.

  • La fibre de verre

On ne trouve pas beaucoup de raquette en fibre de verre. Pourtant, ce matériau offre des qualités indéniables. Il est très résistant et offre un toucher agréable au volant en plus d’être très léger. Nous conseillons l’achat d’une raquette dans cette matière qui sera bien meilleure qu’une raquette en aluminium.

  • Le carbone

La fibre de carbone a des qualités similaires à la fibre de verre mais en mieux. Hormis son toucher plus dur, le carbone sera encore plus résistant que la fibre de verre. Son inconvénient principal est son prix, même si on trouve aujourd’hui des raquettes composées en fibre de carbone relativement abordable. C’est une matière que nous conseillons du fait de sa légerté.

Quelle est la différence entre le simple et le double ?

Nous supposons que vous connaissez ces différences, mais nous préférons vous les rappeler néanmoins ainsi que le type de jeux que ces deux façons de jouer engendre, car ils justifient le choix d’une raquette. Lors de l’achat d’une nouvelle raquette on demandera souvent à la personne, bien sûr, son profil de jeu (on verra ça juste après), mais aussi si elle compte jouer en double, en simple ou les deux.

Le badminton peut se jouer en simple. Nous serons alors 2 joueurs sur le terrain jouant l’un en face de l’autre. Il peut également se jouer en double, où là nous jouerons avec un partenaire face à 2 autres joueurs. Le simple n’a pas du tout la même configuration de jeu et peut demander des raquettes différentes.

Pour faire simple et ne pas vous perdre dans des explications trop complexes, nous allons résumer ça ainsi : pour le simple, les échanges  sont moins rapides, on a plus de temps qu’avec le double, donc on peut opter pour une raquette plus lourde, même si elle sera plus longue à lever. Elle aura aussi l’avantage d’apporter plus de puissance lors des smashs. Si vous êtes compétiteurs, il est important de bien comprendre ça, si vous ne l’êtes pas, ne vous embêtez pas avec ces précisions, prenez une raquette légère (pas forcément la plus légère) et ça sera très bien. Si vous faites du double et du simple, c’est là que les technologies peuvent aider justement (n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’infos).

Quelles sont les différences entre les raquettes de badminton ?

Les différences entre toutes les raquettes vont se situer en 3 points essentiels : la rigidité du manche (qu’on appelle shaft), la répartition du poids et le poids de la raquette. On pourrait aussi ajouter d’autres points, comme la taille du shaft, mais c’est une donnée que peu utilisent, même si elle a son importance. Voyons donc ça en détails.

1. La rigidité du manche se divise de 3 façons selon son degré de rigidité – Une raquette peut être :

  • Rigide (voire très rigide)

La raquette rigide est destinée aux joueurs expérimentés qui vont rechercher dans cette rigidité plus de nervosité. Le volant sera renvoyé plus rapidement car la raquette va moins se plier. Donc elle sera parfaite pour des smashs qui vont partir vite et un jeu offensif. Utiliser ce type de raquette en tant que débutant accroit le risque de blessures. Elles ne sont donc pas conseillé du tout.

  • Semi-rigide

La raquette semi-rigide est un compromis entre une raquette souple et une raquette rigide. Plus polyvalente, elle permet de lier puissance et rapidité. La puissance est apportée par une plus grande torsion du shaft, par rapport à une raquette plus rigide. La rapidité, quant à elle, sera apportée par un retour du shaft plus rapide à sa position d’origine, comparé à une raquette souple. Elles sont aussi plus destinées aux joueurs confirmés et sont classées dans les raquettes offensives.

  • Souple

La raquette souple est souvent le type de raquette que l’on conseille aux débutants, et pour cause : son shaft se tord beaucoup plus facilement que les autres types de raquettes. La raquette souple va compenser le manque de puissance que vous aurez au début (ce qui est normal) et le volant sera renvoyé plus loin, mais ira moins vite.

Note : on confond souvent puissance et rapidité ; la puissance va vous permettre d’envoyer le volant loin ; la rapidité va vous permettre de l’envoyer rapidement. Prenons l’exemple d’une catapulte : si on veut envoyer un projectile loin, on va tordre la catapulte le plus possible. Ainsi, le projectile ira très loin, mais mettra du temps à partir à cause de la durée du processus de torsion. Si l’on veut riposter plus rapidement, il va falloir réduire le processus de torsion, ce qui nous fera gagner du temps, mais enverra le projectile moins loin. Donc on voit bien ici que la torsion joue un rôle dans la puissance et dans la rapidité : plus la raquette se tord, plus elle est puissante mais moins elle sera rapide. Moins elle se tord, plus vous pourrez riposter rapidement, mais le volant ira moins loin car vous ne pourrez pas profiter d’autant de torsion pour gagner en puissance.

2. La répartition du poids se divise de 3 façons selon où cette répartition se situe – La répartition du poids peut être :

  • En tête

Le poids en tête est recherché par les joueurs expérimentés. Il va accentuer la puissance d’une raquette rigide et semi-rigide du fait que la tête de la raquette va revenir très vite à la position initiale. Il offre de bonne sensation et plus de contrôle. Le désavantage principal réside dans le fait que la tête de raquette sera plus dure à lever. C’est logique car si vous aviez un poids accroché à la raquette et que le but c’était, rien qu’en tournant votre poignet, sans bouger le bras, de la lever de bas en haut, vous auriez plus de difficulté avec le poids au bout et de moins en moins de difficulté à mesure que vous rapprocheriez le poids vers le manche (vers vous).

Enfin, elles sont aussi plus compliquées à jouer parce qu’elles vont demanderont plus de force de poignet pour rattraper un volant dans le retard, ce qui arrivent plus souvent aux débutants. Elle sera aussi plus exigeante et pardonnera peu le décentrage (quand le volant sort de la zone central du tamis, appelée la zone centrale ou sweet spot).
Ce qui est recherché avec une raquette en tête sera surtout une plus grande puissance due au retour de la tête accéléré avec un effet catapulte plus prononcé.

  • Neutre (au milieu)

Une raquette neutre est dite équilibrée. En effet, son poids est juste au milieu et ne penche ni d’un côté ni d’un autre, enfin en théorie, même si dans les faits ce n’est pas si précis. Les raquettes neutres sont de plus en plus recherchées car les nouvelles technologies tentent de retirer les désavantages d’un profil pour le rendre plus polyvalent et plus attractif.
Ce type de raquette est plus facile à manier et sera à l’aise en défense et en attaque. C’est ce qui fait toute la valeur des raquettes neutres.

  • En manche

Plus rare, le choix d’une raquette en manche est un parti pris. Bien que très maniable, elles s’en sortiront beaucoup moins bien au fond de court, c’est pourquoi elles sont peu recherchées. Néanmoins, pour un joueur ou une joueuse aimant jouer au filet, une raquette en manche sera très agréable et même plutôt redoutable dû à sa plus grande maniabilité.

3. Le poids peut varier – On trouve le plus couramment des raquettes :

  • 3 U

Une raquette 3 U est une raquette dont le poids se situe environ entre 85 à 89 g. C’est une raquette qui est dite de simple. Son poids rend souvent des raquettes au profil exigeant inaccessible au plus grand nombre. Mais pour ceux qui arrivent à les maîtriser, elles peuvent être dévastatrice. Les pros utilisent des raquettes 3 U même en double, car leur bagage technique permet de combler les défauts que ces raquettes peuvent avoir pour le double.

  • 4 U

Une raquette 4 U est une raquette dont le poids se situe entre 80 à 85 g. C’est une raquette qui est plutôt destinée au double. Elle reste toutefois assez polyvalente et est utilisée pour le simple et le double par beaucoup de joueurs. Son poids plus léger donne accès à des raquettes très exigeantes à un plus grand nombre de joueurs.

  • 5 voire 6 U et plus

Les raquettes 5 U et plus sont des raquettes dont le poids se situe entre 70 et 80 g. Ce sont des raquettes clairement pour le double. Elles sont vives et permettent un jeu rapide, mais manque généralement de puissance, ce qui ne les destine pas pour du simple. Elles sont souvent appréciées des débutants à la recherche d’une raquette facile à jouer offrant une aisance accrue pour le jeu rapide.

Quelle raquette de badminton acheter pour débuter ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, notre choix de la meilleure raquette de badminton pour débuter s’est porté sur la Yonex Astrox FB, même si ce n’est pas le seule qui conviendra aux débutants. Ce qui compte c’est de ne pas prendre une raquette qui soit trop rigide et trop en tête en même temps, car il y aurait des risques de blessures. La tension (du cordage) ne doit pas non plus être trop grande. Éviter les cordages au-dessus de 10.5 kg, même si pour débuter c’est déjà beaucoup.

À combien tendre sa raquette de badminton ?

On dit généralement qu’il n’y a pas de règles précises sur la bonne tension d’une raquette pour débuter. Mais tout de même, on retrouve des tensions similaires pour les débutants. C’est surtout une fois que nous ne le sommes plus que ça peut beaucoup varier.

La tension pour les débutants ira de 9 à 10.5 kilos. Nous vous déconseillons de monter plus. Vous pouvez commencer à 9 kg et voir si ça vous convient ou pas. Si vous remarquez que ce n’est pas assez, alors augmentez de tension. L’augmentation de tension se fait généralement par palier de 0.5 kg.

Sachez que vous ne pouvez pas retendre votre raquette. Pour changer de tension il faudra soit refaire le cordage, soit attendre qu’il casse, et ça peut être assez long, parfois plusieurs mois. Donc quand vous irez faire corder ou recorder votre raquette, demandez bien conseil auprès du vendeur qui saura vous conseiller en fonction de votre pratique et de vos préférences.

En effet, plus votre cordage sera tendu et moins vous aurez de puissance (le volant peut plus facilement rentrer dans le tamis, donc moins de répulsion ou d’effet catapulte), mais plus vous aurez de rapidité, de nervosité et de contrôle également.

Comment corder sa raquette ?

Il existe des machines à corder (qui coûtent très chères d’ailleurs). La machine à corder Gamma X-Stringer fait partie des meilleures étant donné que la marque est très réputées des cordeurs. Mais cela demande une bonne maitrise du sujet et il faut être sûr de soi avant de se lancer dans cet achat. Ce n’est pas infaisable, beaucoup de joueur franchissent le cap, car acheter une machine à corder a ses bons côtés. Il vaut toutefois mieux bien se renseigner avant ce type d’achat.

Où corder sa raquette ?

Tout dépend du lieu où vous vivez. Il existe des magasins dédiés au badminton (ou des magasins de sport en général), peut-être en trouverez-vous un près de chez vous. La plupart des salles où vous pouvez pratiquer le badminton proposent ce type de service. Les Décathlon le font également.

Quelle marque pour raquette de badminton choisir ?

Il existe des dizaines de marques de badminton, mais les 3 les plus connues sont :

  • Wilson

Marque qu’utilisée notamment par Brice Leverdez, longtemps numéro 1 français et qui a atteint le top 19 mondial en simple.

  • Yonex

Nous n’allons pas faire la liste de tous les joueurs professionnels qui utilisent une raquette de cette marque car ce serait trop long vu que cela doit correspondre à peu près à 70 % d’entre eux. Cette marque est une valeur sûre et vous la trouverez partout sur les terrains avec des raquettes allant de l’entrée de gamme, du milieu de gamme, au très haut de gamme : des raquettes pouvant dépasser les 200 €.

  • Babolat

Bien que la marque soit plus connues pour le tennis, comme Wilson, on la trouve souvent sur les terrains de badminton. Elle est très appréciée. Mais on la trouve moins souvent dans le milieu professionnel qu’une Yonex.

5/5

Laisser un commentaire