Meilleures jumelles de vision nocturne

Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de jumelles de vision nocturne

Comparatif des 3 meilleures jumelles de vision nocturne

Vous souhaitez voir dans l’obscurité, et ce, même sur une longue distance ? Alors, ce qu’il vous faut, ce sont des jumelles de vision nocturne. Elles sont très utiles pour les gardiens et les amoureux de la nature. Le seul bémol avec ces appareils, c’est qu’il existe tellement de modèles sur le marché si bien que faire le choix optimal est un véritable parcours de combattant.

C’est pour cette raison que nous avons fait le tour des jumelles de vision nocturne disponibles sur le marché et nous avons choisi les jumelles de vision nocturne Bushnell Equinox Z 4×50. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif des meilleures jumelles à vison nocturne.

Un modèle étanche pouvant être utilisé même pendant les intempéries

COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision Nocturne Infrarouge de 984 Pieds / 300 m et Image HD 960P Vidéo Zoom Numérique 4X, 2,31 'TFT LCD Écran Jumelles Infrarouge avec Carte 32GB

Caractéristiques techniques
————

Zoom optique3XAlimentation6 piles AA (non incluses)
Portée300 mPoids de l’article1 kg
Diamètre de l’objectif25 mmDimensions20 x 14.2 x 6 cm
ÉtancheCouleurNoir et vert

L’avis de la rédaction
————

Vous souhaitez chasser ou tout simplement observer la nature en pleine nuit, et ce, sans avoir un grand budget ? Alors ce modèle de la marque Coolife est sans doute ce qu’il vous faut. Contrairement à plusieurs jumelles vision nocturne de la même gamme, il est imperméable et résiste donc à l’eau.

Par ailleurs, il possède un large écran intégré de 2,31 pouces qui vous offre des images nettes. Vous avez même la possibilité de zoomer les images jusqu’à 4× afin d’apercevoir clairement ce qui est éloigné de vous. En parlant de l’éloignement, la portée de cet appareil est de 300 mètres. Il n’a donc rien à envier aux modèles plus chers sur ce point.

Cet appareil est livré avec une carte micro SD de 32 Go. À quoi ça sert ? Tout simplement à enregistrer les photos et vidéos prises avec vos jumelles vision nocturne. Le seul problème, c’est peut-être son poids un peu élevé.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Permet d’enregistrer les photos et les vidéos
Très bonne portée 
Étanche
Solide
Zoom jusqu’à 4X
Bonne qualité vidéo

Les inconvénients

Un peu lourde

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ces jumelles de vision nocturne Coolife sont idéales pour les personnes qui souhaitent clairement voir dans l’obscurité, et ce, même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables (chasseurs, gardiens…). Elles sont moins adaptées pour ceux qui cherchent un appareil très léger, pour parcourir de longues distances par exemple.

Des jumelles de vision nocturne pour voir dans l’obscurité totale

Bresser Appareil de vision nocturne numérique binoculaire 3x avec fonction zoom numérique, éclairage d'infratot commutable, grand écran, batterie intégrée et fonction enregistrement.

Caractéristiques techniques
————

Zoom optique3XAlimentationBatterie
Portée120 mPoids de l’article335 g
Diamètre de l’objectif20 mmDimensions‎16.5 x 6.6 x 14 cm
ÉtancheCouleurNoire

L’avis de la rédaction
————

La plupart des jumelles de vision nocturne bas de gamme ou milieu de gamme ont besoin d’un minimum de lumière pour permettre de voir dans l’obscurité. Mais pas celles-ci ! En effet, grâce à son éclairage infrarouge intégré, elles permettent de voir dans l’obscurité totale. De plus, les images sont transmises sur un large écran qui procure un réel confort pendant l’observation.

Vous avez d’ailleurs droit à 7 niveaux de luminosité pour l’adapter à l’éclairage ambiant. Il s’agit d’un modèle qui fonctionne avec une batterie offrant une bonne autonomie : environ 8 heures. Vous n’avez donc pas à vous faire de soucis si jamais vous souhaitez faire de longues randonnées. Si vous voulez toutefois avoir un temps d’observation plus long sans recharge, vous pouvez vous munir d’une batterie supplémentaire.

Un autre point fort sur cet appareil, c’est son poids plume de seulement 335 g. Idéal pour les longues utilisations sans ressentir la moindre gêne au niveau de la main. La portée, quant à elle, est de 120 m, un peu petite pour les plus exigeants.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Légères
Bonne autonomie
 Grand écran pour garantir le confort pendant l’observation
 Permet de voir dans l’obscurité totale
Niveaux de luminosité réglables sur 7 paliers

Les inconvénients

 Portée faible

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ces jumelles vision nocturne binoculaires sont idéales pour ceux qui souhaitent les utiliser sur des longues périodes. En effet, avec un poids de seulement 335 g, ils ne ressentiront aucune gêne. De plus, elles conviendront aussi à ceux qui sont confrontés à l’obscurité totale.

Idéal pour avoir des images nettes et collectionner des souvenirs

Bushnell Jumelles de Vision Nocturne Equinox Z Digital Night Vision 4x50 260501

Caractéristiques techniques
————

Zoom optique4XAlimentation4 piles AA incluses
Portée230 mPoids de l’article1 kg
Diamètre de l’objectif50 mmDimensions‎‎22.9 x 20.3 x 10.2 cm
ÉtancheCouleurNoire

L’avis de la rédaction
————

La marque Bushnell se classe parmi les premiers vendeurs d’optiques au monde. Au regard des performances de ces jumelles vision nocturne, nous pouvons dire qu’elles sont à la hauteur de la réputation de la marque. Tout d’abord, elles offrent des images de bonne qualité, aussi bien en photo qu’en vidéo.

De plus, le grossissement de cet appareil est de 4X, ce qui permet de voir les images très éloignées. Un autre point fort, c’est la conception solide et robuste de ces jumelles vision nocturne qui promettent de durer longtemps. Cela se fait d’ailleurs ressentir sur son poids d’1 kg.

Par ailleurs, ce modèle est très polyvalent étant donné qu’il peut être utilisé aussi bien de jour comme de nuit. À noter également qu’il embarque des trous qui permettent de le fixer à un trépied. Très pratique lorsqu’on veut faire des observations sur une longue durée sans se fatiguer les bras. Enfin, il peut être utilisé pendant les intempéries puisque son boîtier est étanche.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Boîtier étanche
Vision diurne et nocturne
Peut se fixer à un trépied 
Boîtier solide
Possibilité d’enregistrer les photos et vidéos
Images de bonne qualité

Les inconvénients

 Prix un peu élevé

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Les jumelles vision nocturne Bushnell Equinox Z 4×50 conviendront à toute personne qui cherche un dispositif puissant pour les observations. Elles sont aussi idéales pour ceux qui souhaitent les utiliser de jour comme de nuit, mais le sont moins pour les personnes qui ont un très faible budget.

Le choix de la rédaction

Quelles sont les meilleures jumelles de vision nocturne ?

Bushnell Jumelles de Vision Nocturne Equinox Z Digital Night Vision 4x50 260501

Selon nous, les meilleures jumelles vision nocturne, c’est le modèle Bushnell Equinox Z 4×50. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle embarque des caractéristiques intéressantes afin de satisfaire tous ceux qui souhaitent voir dans l’obscurité.

Tout d’abord, grâce à son éclairage infrarouge, ces jumelles sont capables de voir dans l’obscurité totale. Ensuite, le grossissement est de 4X. Ni trop petit, ni trop grand, juste parfait pour l’utilisation.

Si nous considérons ce modèle comme le meilleur, c’est aussi grâce à sa conception. Son boîtier est non seulement solide et robuste, mais il est aussi étanche et résiste donc à l’eau. Un des éléments les plus important est sa fonctionnalité de vision diurne et nocturne qui en font des jumelles très polyvalentes. Enfin, les trous présents sur ce boîtier permettent d’y fixer un trépied.

Guide d’achat

Comment choisir des jumelles vision nocturne ?

Quel grossissement ? Quelle génération ? Pour quelle utilisation ? Lorsqu’on ne s’y connaît pas, le choix des jumelles de vision nocturne est une chose beaucoup plus facile à dire qu’à faire. On est très souvent confronté à des termes que l’on ne maîtrise pas.

Pas de panique ! Nous sommes conscients de cela et c’est pour cette raison que nous avons rédigé ce guide d’achat. Nous vous présentons avec détails les 8 critères importants à prendre en compte pendant l’achat.

1. Monoculaire ou binoculaire ?

Le premier élément que vous devez prendre en compte lors du choix de vos jumelles, c’est son type. En effet, il est possible de classer les jumelles en 2 grandes catégories : les jumelles monoculaires et les jumelles binoculaires.

  • Les modèles monoculaires

Comme leur nom l’indique, les modèles monoculaires permettent de voir avec un seul œil. Ils sont donc plus compacts et facilement transportables. Cependant, ils sont moins confortables pendant l’utilisation et sont à privilégier pour une utilisation occasionnelle.

  • Les modèles binoculaires

Avec des jumelles binoculaires, il est possible de placer ses 2 yeux, ce qui rend l’utilisation beaucoup plus confortable. C’est donc ce qu’il vous faut si vous souhaitez utiliser fréquemment vos jumelles. Toutefois, ces modèles sont plus chers et généralement plus lourds.

2. La génération

Après leur type, vous devez choisir la génération de vos jumelles à vision nocturne en fonction de l’utilisation que vous leur réservez. Il existe sur le marché 4 générations différentes.

  • Les jumelles de 1ère génération

Il s’agit des modèles les plus anciens sur le marché. On les trouve facilement sur Internet et ils sont les plus abordables en ce qui concerne le prix. Toutefois, les jumelles de 1ère génération ont le plus souvent une faible portée et offrent des images plus ou moins floues. Elles sont conseillées aux particuliers peu exigeants qui cherchent des jumelles pour des randonnées ou des campings nocturnes.

  • Les jumelles de 2e génération

Comme vous l’avez certainement deviné, elles offrent de meilleures performances que les jumelles G1. Les images sont plus claires et la portée est plus considérable (entre 200 et 400 mètres). Ces jumelles vision nocturne sont à privilégier par les particuliers très exigeants et peuvent d’ailleurs être utilisées à des fins professionnelles (la chasse, le gardiennage…). Cependant, elles sont plus onéreuses.

  • Les jumelles de 3e génération

Encore plus performantes que les lunettes de la génération 2, elles sont principalement utilisées pour des professionnels tels que les forces militaires, les corps de la marine… En plus d’offrir des images de très bonne qualité, elles sont plus performantes en très basse luminosité et ont une portée plus importante.

  • Les jumelles de 4e génération

C’est la génération la plus récente et la plus performante. Les jumelles G4 sont cependant très rares et très onéreuses.

3. Le grossissement

Les jumelles vision nocturne sont avant tout des jumelles et quel est le rôle principal des jumelles ? Voir sur une longue distance bien sûr. Sur ce point, c’est le grossissement qui entre en jeu. Il s’agit en réalité du « facteur zoom » de votre appareil. Il conditionne donc le zoom et par conséquent la capacité à ramener la cible proche de vous.

Sur plusieurs modèles, vous verrez des indications telles que 3x, 4x, 6x … C’est le grossissement. Avec un grossissement de 5×, l’image sera 5× plus grande et aura donc l’air d’être 5× plus proche de vous. À noter cependant que plus le grossissement est important, plus la qualité d’image diminue. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour un grossissement entre 3× et 5×.

4. Le poids et la taille

Bien que souvent négligés, le poids et la taille sont aussi des éléments importants à prendre en compte lors du choix de vos jumelles vision nocturne. Pour cause, elles sont destinées à être transportées et vous en conviendrez avec nous que se servir des jumelles assez lourdes et encombrantes, ce n’est pas ce qu’on souhaite. De plus, le poids et la taille se font ressentir lorsque vient le moment de parcourir des longues distances. Pendant une randonnée par exemple.

Ici, il est conseillé d’opter pour un modèle plutôt léger et compact, qui sera plus agréable à utiliser. Toutefois, il faut savoir que les modèles les plus performants sont généralement plus lourds. Vérifiez donc de près les caractéristiques lorsque vous voulez opter pour des jumelles vision nocturne possédant des poids très faibles.

5. La portée

La plupart des modèles disponibles sur le marché offrent une portée comprise entre 200 et 350 mètres. Plus la portée de votre appareil est élevée, plus la distance maximale à laquelle vous pouvez voir est grande et mieux c’est.

6. L’autonomie de la batterie des jumelles à vision nocturne

Si vous ne souhaitez pas être à court d’énergie en pleine nuit. Alors, il faut porter une attention particulière sur l’autonomie de la batterie de vos jumelles. Comme il en est de même avec la portée, plus elle est élevée, mieux c’est.

Par ailleurs, certains modèles fonctionnent à l’aide des piles et non des batteries, dans ce cas, il suffit juste d’avoir des piles de rechange en cas d’énergie faible.

7. Les options supplémentaires

Les jumelles à vision nocturne embarquent généralement des fonctionnalités intéressantes. On peut citer par exemple la capacité à enregistrer les photos et les vidéos sur une carte micro SD et encore la fonction pliable pour optimiser le rangement et le transport. Pensez donc à bien vérifier les options incluses sur vos futures jumelles à vision nocturne.

8. La possibilité d’accueillir un trépied

Une fois de plus, tout dépendra de vos attentes. Si vous comptez utiliser un trépied, même occasionnellement, il faut choisir un modèle qui peut en accueillir. Les modèles pouvant le faire possèdent généralement des trous sur le boîtier.

FAQ - Jumelles de vision nocturne

Réponses aux questions fréquentes

Jumelles de vision nocturne - FAQ

Comment utiliser les jumelles à vision nocturne ?

Après avoir sorti le colis du carton, il faut tout d’abord installer les piles ou la batterie en fonction du type d’alimentation du modèle. Ensuite, après avoir allumé votre appareil, vous devez effectuer la mise au point si cette dernière est manuelle afin d’avoir une image très nette. C’est tout ! Vous pouvez porter vos jumelles pour voir dans l’obscurité.

Combien coûtent les jumelles à vision nocturne ?

Il s’agit d’une question plutôt difficile à répondre puisque les prix des jumelles à vision nocturne varient énormément. Certains modèles peuvent coûter quelques dizaines d’euros tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

En réalité, le prix dépend certes des performances de l’appareil, mais cela ne signifie pas que le modèle le plus cher est le meilleur pour vous. En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous réservez pour votre appareil.

Il est clair que vous n’aurez pas les mêmes attentes si vous souhaitez un appareil pour observer des oiseaux dans votre jardin qu’un militaire qui utilise des jumelles à vision nocturne à des fins professionnelles.

Comment entretenir son appareil ?

Pour que votre appareil dure longtemps, il faut bien sûr l’entretenir. Comment ? Rien de compliqué, il suffit juste de respecter certaines petites astuces.

  • N’utilisez pas vos jumelles à vision nocturne pendant les intempéries. Ces jumelles sont avant tout des appareils électroniques et donc sensibles aux intempéries telles que les pluies. Toutefois, il est important de noter que certains modèles sont conçus de façon à pouvoir résister à l’eau.

  • Plusieurs jumelles à vision nocturne sont sensibles à la lumière du jour, car celle-ci peut endommager le tube intensificateur de lumière. De ce fait, il est en général déconseillé d’utiliser son appareil en plein jour, même s’il existe des jumelles à la fois diurnes et nocturnes qui peuvent donc aussi bien s’utiliser de jour comme de nuit.

  • Rangez correctement vos jumelles à vision nocturne après utilisation. Elles doivent surtout être à l’abri de l’humidité afin de protéger les composants électriques de l’appareil. Certaines jumelles sont fournies avec des housses pour faciliter leur rangement.

  • Nettoyez vos jumelles après chaque utilisation et avant le rangement. Le nettoyage consiste tout simplement à enlever la poussière.

Comment fonctionnent les jumelles à vision nocturne ?

Pour atténuer la lumière, c’est facile. Il existe plusieurs produits qui absorbent la lumière et il suffit de les enduire sur la surface par laquelle traversera la lumière. C’est sur ce principe que fonctionnent les lunettes de soleil.

Le travail des jumelles à vision nocturne, c’est tout le contraire, il faut pouvoir multiplier ou amplifier la lumière afin de voir dans l’obscurité. C’est une tâche
beaucoup plus fastidieuse que la précédente. Cependant, il est beaucoup plus facile d’amplifier une puissance électrique. Les appareils auditifs ou les guitares électriques le font pour ressortir un son beaucoup plus puissant par exemple.

Les jumelles vision nocturne transforment donc la lumière reçue en puissance électrique, amplifient cette puissance avant de les retransformer en lumière beaucoup plus importante de telle sorte que l’œil humain puisse la voir. Pour cela, elles sont dotées d’un tube amplificateur alimenté le souvent par des piles AA ou par des batteries. L’ensemble se déroule en 4 étapes :

1- les photons de lumière très faible (quasiment invisibles à l’œil nu) entrent dans les jumelles par l’objectif et frappent une surface très sensible appelée Photocathode.

2- la photocathode convertit les photons reçus en électrons. Pour rappel, les électrons sont des particules qui sont chargées du transport de l’électricité dans les circuits.

3- nous le disions plus haut, amplifier une puissance électrique est plutôt facile et c’est à ce niveau que tout se joue. En effet, le tube amplificateur possède des micros canaux qui multiplient les électrons reçus. Pour chaque électron, plusieurs milliers d’électrons identiques sont libérés dans le tube.

4- les électrons ainsi créés frappent à nouveau sur une surface sensible : l’écran phosphoreux. Ce dernier produit pour chaque électron reçu un petit éclair de lumière correspondant et puisque le nombre d’électrons est plus grand, la lumière reçue à la sortie du système est beaucoup plus importante que celle qui est entrée.

Pourquoi acheter des jumelles de vision nocturne ?

Les raisons pour acheter des jumelles à vision nocturne sont nombreuses. Tout d’abord, il s’agit d’un outil professionnel indispensable pour les gardiens et les forces militaires par exemple.

Pour les particuliers, ces appareils servent principalement à observer la nature pendant la nuit. Ils rendent les randonnées encore plus intenses et permettent d’observer des animaux la nuit, et ce, sur une longue distance.

Pour finir une vidéo test des jumelles Bushnell Equinox Z2

4.5/5

Laisser un commentaire