Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique connait de plus en plus de succès. Et pour cause : elle est simple à utiliser, plus efficace qu’une brosse à dents standard et demande moins de temps de brossage pour des dents plus propres. Les nouvelles technologies offrent des variantes qui vous permettent de prendre encore plus soin de vos dents. Avec tous ces modèles sur le marché ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons un guide et un comparatif des 7 meilleures brosses à dents électriques.

Comparatif des 7 meilleures brosses à dents électriques

Oral-B Smart 4 Brosse À Dents Électrique Rechargeable Avec 1 Manche Connecté Bluetooth, Noir, 2 Brossettes Et 1 Étui De Voyage Offert

L’avis de la rédaction
————

Même si la brosse à dents Braun Oral-B Smart 4 est abordable, elle n’en demeure pas moins surprenante. Elle offre un brossage doux et efficace, qui laisse vos dents parfaitement propres tout en préservant vos gencives, notamment grâce au capteur de pression qui allume une lumière bien visible dès que vous appuyez trop dessus.

Avec ses 3 modes de puissances vous aurez le choix entre un brossage doux ou plus rapide – ce dernier étant le brossage le plus couramment utilisé. Vous pourrez aussi choisir un brossage en alternance entre doux et puissant qui est d’une utilité relative, tout comme le mode Bluetooth qui, sur cette gamme n’offrirait guère mieux que d’enregistrer vos cycle de brossages.

Malgré cela, nous apprécions le temps de charge étonnement long car une fois chargée, ce qui prend 15h, vous serez tranquille pendant 2 semaines. Ainsi, si vous décidez de partir en weekend, vous n’aurez pas besoin d’emmener votre chargeur.
Elle dispose également d’un minuteur intégré, ce qui est vraiment pratique. Il fonctionne de cette façon : il vibre légèrement et brièvement toutes les 30 secondes et, dès que vous atteignez les 2 minutes ( temps de brossage préconisé pour des brosses à dents électriques ), vous ressentirez une vibration plus prolongée.

Enfin, elle est livrée avec un chargeur, deux brossettes et un étui de voyage. Les têtes de brosses à dents qui vont avec sont les brossettes Oral-B CrossAction noires ( si vous avez choisi le modèle noir ) ou les brossettes Oral-B CrossAction blanches ( si vous avez choisir le modèle blanc ). Selon la fabricant, la liste des brossettes compatibles sont les suivantes : Oral-B Precision Clean, 3D White, Oral-B Floss Action, Dual Clean, Trizone, CrossAction Sensitive Clean, Ortho Kit et Stages Power pour enfant.

Seago brosse a dent electrique pour adultes 5 modes de brossage avec 8 Têtes, 40000VPM, brosse à dent voyage,brosse à dents rechargeable par USB (Noir)

L’avis de la rédaction
————

La brosse à dents sonique est la plus abordable de notre sélection, sans pour autant être à la traîne question technologie. Cette brosse à dents électrique est remarquable par bien des aspects, notamment grâce à une bonne prise en main. Son temps de charge est exceptionnel, car elle peut tenir jusqu’à 30 jours (2 brossages par jour / ou 20 jours pour 3 brossages par jour) en ne demandant qu’un temps de charge de 4h ! C’est ainsi la brosse à dents électrique idéale pour partir en voyage.

Elle dispose de 5 modes de brossage dont un mode massant pour les gencives et un mode polissant grâce à la technologie sonique. Elle permet un nettoyage plus puissant et moins bruyant avec micro-mouvements. Un minuteur intelligent est intégré qui se manifeste toutes les 30 secondes par micro-coupure et arrête la brosse à dents automatiquement à la fin du brossage.

Malgré les nombreux avantages, nous avons constaté quelques inconvénients comme le témoin de charge. Il se situe en bas de la brosse, mais ce qui est gênant c’est qu’il n’est pas visible étant donné que nous avons la main dessus. Une fois la brosse à dents arrêtée, ce témoin ne reste pas assez longtemps donc on peut vite l’oublier même si, du fait qu’elle perd en puissance, on sent bien quand la brosse à dents arrive en fin de charge. La brosse à dents fonctionne par cycle, une fois que les deux minutes sont passées elle s’arrête, on est donc obligé de recommencer un cycle si nous voulons poursuivre.

Elle est livrée avec un chargeur, une housse de protection ainsi que 2 têtes de rechange (une médium et une souple). Voici les modèles de rechange disponibles pour cette brosse à dents : têtes de rechange noires ou têtes de rechange blanches.

Oral-B iO Series 8s Brosse à Dents Électrique Rechargeable avec 1 Manche Intelligence Artificielle, Noir, 1 Brossette et 1 Pochette Magnétique, 5 Modes Dont Blancheur et Soin des Gencives

L’avis de la rédaction
————

Nous avons ici dans les mains un modèle très haut de gamme à ça se voit. En effet, son design futuriste est épuré et soigné. Silencieuse, dotée de matériaux de qualité ainsi qu’une finition exceptionnelle notamment avec un écran rétro éclairé, cette brosse à dents vous surprendra. Intuitive, l’affichage interactif permet de visualiser en couleur les paramètres des 6 modes, le chargement et le minuteur.
Elle est dotée d’un anneau lumineux est paramétrable afin de changer de couleur au démarrage, ce qui est idéal pour les couples ayant chacun leur brosse à dents. Il indique également, grâce à un capteur de pression, si vous appuyez trop fort, si vous n’appuyez pas assez fort ou si vous appuyez comme il faut, avec une couleur soit rouge, soit blanche ou verte.

Le brossage s’effectue avec ou sans l’application. Toutes les 30 secondes la brosse vibre légèrement de façon à savoir quand changer de zone de brossage. L’application divise la bouche en 6 zones de brossage, nous aurions préféré qu’elle la divise en 4 zones de brossage afin de correspondre aux vibrations ( 4 vibrations = 4 changements de zone de brossage ).

Si besoin un témoin vous rappelle quand changer de brossette. Son chargeur magnétique est pratique, même s’il n’est pas toujours stable. Un point lui fait défaut, c’est la charge. Bien qu’elle se recharge très vite, en 3h, ce qui est la plus rapide de notre sélection, sa charge ne tient qu’une semaine, ceci étant dû à son écran rétro éclairé.

Enfin, le prix des brossettes, que vous trouverez ici ( Brossettes Oral-B iO Ultimate Clean noires et Oral-B iO Ultimate Clean blanches ) , est un peu élevé et des problèmes de compatibilité empêche de changer pour des brossettes moins chères. Malgré tout, elle possède tellement de qualité qu’on serait enclin à lui pardonner cet aspect-là. Elle est donc destinée à un public exigeant qui recherche ce qui se fait de mieux en matière de brossage.

Philips Sonicare HX6809/04 Brosse à dents électrique rechargeable ProtectiveClean 4300

L’avis de la rédaction
————

La brosse à dents électrique Philips Sonicare est parfaite pour ceux qui veulent une brosse à dents électrique qui ne s’encombre pas de gadgets, avec peu de modes de brossage (qui ne sont pas toujours utiles) et qui reste toujours plus efficace dans ce qui compte finalement le plus : le brossage de vos dents.

Malgré son apparente simplicité, les brosses à dents électriques d’aujourd’hui, même les plus abordables, sont conçues avec quelques éléments technologiques, les plus importants sans doute, comme ici avec le capteur de pression, le minuteur intégré qui vibre toutes les 30 secondes ainsi que l’indicateur de changement de tête (bon ce dernier, on pouvait s’en passer).

Elle ne s’encombre donc pas d’écran, ne possède pas de connexion à un téléphone portable ce qui gênera certains utilisateurs, mais qui ne se remarquera pas pour d’autres qui n’auraient pas téléchargé d’application de toute façon. L’avantage, c’est que cela se ressent sur l’autonomie car elle peut tenir 2 semaines avec un chargement.

Facile à prendre en main et légère, elle possède 2 modes de fonctionnement : un lent et un rapide. Elle est également dotée de la fonction Easystart. C’est une fonction qui accélère progressivement la puissance du brossage au cours des 14 premiers jours d’utilisation afin qu’on s’y habitue.

Oral-B Pro 2 Batterie Alimenté Brosse À avec 1 Pression Capteur Poignée, Pinceau Chef et Gratuit Voyage Étui, Rose

L’avis de la rédaction
————

Le modèle Pro 2 de Braun Oral-B est l’un des modèles les plus vendus et pour cause : elle est simple d’utilisation et efficace, c’est ce que la plupart des utilisateurs demandent. Grâce à ses 45 000 pulsations/minutes, elle permet un nettoyage de vos dents en profondeur, avec le mode « quotidien ». Le second mot « sensible » sera plus agréable pour ceux qui ont les dents sensibles ou pour les enfants.

La technologie 3D laisse les dents douces et propres.  La durée de la batterie de 2 semaines est un gros avantage pour partir en voyage sans s’encombrer du chargeur. Elle intègre un minuteur et un capteur de pression : une petite lumière rouge s’allume quand on appuie trop fort.

Une boîte de transport est fournie avec la brosse à dents, mais sans brossette de rechange, ce qui est regrettable. Cela nous oblige à en acheter directement avec, ce qui alourdit la facture. Cela dit, c’est comme ça avec les brosses à dents électriques. Les brossettes compatibles sont les Oral-B CrossAction que vous trouverez en noir ou en blanc. Le changement de couleur de la tête de brosse à dents est un moyen pour les différencier, mais vous pouvez aussi utiliser une couleur différente pour chaque membre de la famille car la brosse à dents Oral-B Pro 2 se décline en 4 couleurs : noirs, blancs, rose et bleu.

Oral-B Genius X Brosse à Dents Électrique Rechargeable avec 1 Manche Intelligence Artificielle, Or Rose, 1 Brossette et 1 Étui de Voyage Premium Offert

L’avis de la rédaction
————

Magnifique, l’édition spéciale de la brosse à dents électrique Genius X de chez Oral-B nous en met plein la vue. C’est l’un des modèles les plus haut de gamme de la marque. Simple d’utilisation, elle est dotée de 6 modes qui changent l’intensité du brossage.

Elle possède également un minuteur intégré qui vibre toutes les 30 secondes, ce qui permet de changer de zone de brossage. Contrairement à la Oral-B iO, l’application délimite la bouche en 4 zones, ce qui est plus simple pour changer de zone (2 minutes = 4 zones) alors que l’autre brosse à dents délimite en 6 zones. C’est un détail cela dit.
Malgré cet apport, l’application reste toutefois assez gadget. Même si les trophées peuvent inciter les enfants à se brosser les dents, nous restons sceptiques sur sa pertinence, sachant que ça augmente tout de même le prix de la brosse.

Le capteur de zone est toutefois assez pratique et justifie sans doute en pratique l’application, puisque cela vous aide à déterminer la façon dont vous vous brossez les dents et ainsi changer de mauvaises habitudes. Néanmoins, pour que cela fonctionne il faut un calibrage qui n’est pas très facile à mettre en place contrairement à d’autres modèles.
Malgré tout cette brosse à dents est idéale si vous voulez prendre soin de vos gencives, notamment avec le mode massage, mais aussi avec le contrôle de pression qui ralentit automatiquement la vitesse de la brosse dès que la pression sur vos dents est trop forte. Une alerte visible vous prévient également.

Elle est fournie avec un chargeur à induction d’une autonomie de 12 jours environ, à raison de 2 brossages par jour.

Le coffret livré avec fera office de stand de rangement afin d’y placer la brosse à dents pour la recharger, ainsi que 4 brossettes  (une est fournie avec la brosse). Il y a même un emplacement prévu pour tenir le téléphone une fois le coffret ouvert.

Ce qui augmente le prix de cette brosse à dents c’est aussi le coffret de voyage fourni en plus. C’est un étui rigide en plastique et en métal qui pourra recevoir la brosse à dents ainsi que 2 brossettes. Il est aussi doté d’une batterie intégrée, ce qui doublera l’autonomie de la brosse à dents. C’est très pratique pour le voyage.

L’anneau est personnalisable en 12 coloris avec l’application, comme quoi, elle est quand même utile cette application !  La brosse à dents est disponible en 2 autres couleurs : noire et rose poudré.

Les brossettes de rechange pour la brosse à dents électrique Braun Oral-B Genius X sont les Oral-B CrossAction noires ou Oral-B CrossAction blanches.

Philips Sonicare DiamondClean Blanche HX9339/89 Brosse à dents électrique + verre de charge + coffret de voyage USB

L’avis de la rédaction
————

Cette brosse à dents électrique est sobre et très élégantes. L’affichage également puisqu’on voit les indications à travers le manche : effet garanti !

Elle est dotée d’un système d’accompagnement et de suivi de votre brossage avec la technologie Quadpacer et Smartimer, ainsi, vous savez quand vous avez terminé et si vous êtes passé partout.

Le gros plus de cette brosse à dents électrique c’est son coffre de rangement, très beau, qu’on ne s’attend pas forcément à voir pour une brosse à dents électrique. Cela lui donne un côté « luxueux ». Ce dernier est conçu pour recevoir un chargeur USB et possède une batterie intégrée. C’est l’un des avantages des brosses à dents de cette gamme-là. Ainsi, pas d’inquiétude lorsque vous partez en voyage, tout est déjà compris dans le coffret.

Côté performance elle sort également du lot avec un brossage de 62 000 mouvements/min, ce qui en fait la plus puissante de notre sélection.

L’autonomie de 3 semaines, ce qui est une des plus longues ici, notamment dû au choix d’affichage. Nous regretterons néanmoins un temps de charge trop long pour une brosse à dents de cette gamme.

Quant aux têtes de brosse à dents de la Philips Sonicare DiamondClean vous les trouverez ici.

Guide d’achat

Quelle brosse à dents électrique choisir ?

Le choix d’une brosse à dents électrique n’est pas aisé. De nos jours ces brosses à dents sont de vrais bijoux de technologies que l’on aurait pas forcément pensé trouver. Sont-elles toutes utiles ? Et, fondamentalement, qu’est-ce qui fait la qualité d’une brosse à dents électrique et qu’est que l’on doit prendre en compte avant l’achat ? C’est ce que nous allons voir ici.

1. La simplicité

Certaines brosses sont plus simples à utiliser que d’autres. Bien sûr, on pourrait penser que plus la brosse à dents possède de technologie et plus elle sera compliquée à utiliser, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Certaines technologies sont là pour faciliter l’utilisation avec des indicateurs de modes très clairs, une meilleure visibilité sur le témoin de charge etc. Cela dit, c’est surtout dans l’utilisation de certaines fonctionnalités que cela se complique, comme un mode de brossage qui demande une tête qui n’est pas livrée avec la brosse à dents ou quand il faut calibrer le capteur de mouvement avant de le faire fonctionner. C’est sûr que certaines brosses à dents peuvent avoir des fonctionnalités qui paraîtront obscures si vous ne vous y intéressez pas de près. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons détailler plus bas ce que ces fonctionnalités apportent.

2. La vitesse de rotation

En fait, les brosses à dents ne nettoient pas que par rotation, mais aussi par pulsation et même par oscillo-rotations. De quoi s’agit-il ?

La pulsation est un mouvement d’avant en arrière, comme le mouvement du cœur ; la rotation c’est le mouvement de gauche ou de droite ou des deux pour des modes particuliers. Les brosses à dent électriques allient alors la rotation à l’oscillation (technologie en 2D). Certaines combinent ce mouvement oscillo-rotatif à des pulsations (technologie en 3D). Les têtes de brosse sont alors circulaires et de petites tailles. Selon les modèles, elles peuvent atteindre 7600 à 8800 oscillo-rotations par minute et 20 000 à 40 000 pulsations.
Les Brosses à dents électriques sont généralement équipées d’une tête rectangulaire. Elles créent des vibrations rapides qui peuvent atteindre jusqu’à 40 000 mouvements de brossage par minute.(1)

3. Le bruit

Les brosses à dents dotées de la technologie sonique en plus d’être plus efficaces sont aussi plus silencieuses. En somme, c’est surtout la technologie de brossage qui rendra la brosse à dents moins bruyante, car plus elle sera puissante et plus elle fera du bruit la plupart du temps.

4. L’autonomie

L’autonomie va d’environ 1 semaine à 3 semaines pour les plus performantes. Forcément, plus la brosse à dents possède de technologie, plus elle va consommer. Cela dit, certains modèles, comme la Philips Sonicare DiamondClean arrive à s’en sortir grâce à un affichage plus discret. Comme nous le verrons en-dessous, certains accessoires, surtout sur les modèles haut de gamme contournent le problème pour offrir une autonomie similaire ou quasi similaire aux brosses à dents électriques qui tiennent le mieux dans le temps.

5. Les accessoires

Les accessoires sont aussi des éléments importants à prendre en compte car ils peuvent justifier le prix ou y participer. Ils vont de pairs avec la qualité de la brosse à dents généralement. On retrouvera ainsi peu d’accessoires ou des accessoires de moins bonnes qualités pour les brosses plus bas de gamme. Cela est logique en somme, mais pour celles de plus haute qualité nous retrouverons un coffret de rangement de meilleur facture avec parfois, en plus, une boîte de voyage très sophistiquée comprenant une batterie intégrée, ce qui double la capacité d’autonomie des brosses à dents. L’avantage ici est de pouvoir partir, même une longue période, sans emporter de chargeur.

6. Le prix

Comme on a pu le voir, il varie beaucoup allant de 20 à 200 €. Vous vous demandez sans doute si une brosse à dents à 20 € sera suffisante et en quoi une brosse à dents à 200 € pourrait vous êtes utile. Eh bien cela va dépendre de votre utilisation, de votre profil et de vos attentes.

En effet, si nous prenons l’exemple des brosses à dents connectées, elles possèdent une application avec un capteur de mouvement. Ainsi, vous pouvez voir les zones où vous passez avec votre brosse à dents et les zones que vous négligez. La plupart des brosses à dents sont aussi dotées d’un capteur de pression, mais il ne fera, pour les brosses à dents bas de gamme, que s’allumer sans enregistrer la fréquence avec laquelle vous appuyez fort sur vos dents, contrairement aux brosses à dents haut de gamme. Toutes ces informations vous aiderons à vous constituer un profil et ainsi changer de mauvaises habitudes. Si celles-ci menaient à un déchaussement des dents et que, grâce à votre brosse à dents connectée, vous avez changé cette habitude, eh bien elle aura été un bon investissement, dans le cas contraire, peut-être pas.

Il faut bien regarder ce que toutes les technologies apportent. Nous allons en parler en détails juste en-dessous. Mais ne pas oublier que la plupart des options supplémentaires apportent un confort et une sérénité. C’est à vous de savoir si vous êtes prêts à dépenser plus ou pas pour obtenir ce confort.

Pour finir, il y a aussi les prix des têtes de rechanges. Elles peuvent, en effet, avoir un facteur x5, comme pour la brosse à dents électrique Fairywill Sonique où chaque brossette coûtera 2 € tandis qu’elles iront jusqu’à 11 € pour la brosse Oral-B iO ! La Fairywill est clairement plus économique.

7. Les technologies

Les brosses à dents électriques sont dotées de technologies diverses et variées qui influent, pour certaines, plus ou moins sur le prix. Quelles sont ces technologies et à quoi servent-elles ?

  • Capteur de mouvement

Associé à l’application de la marque, il vous permet de savoir si vous avez bien passé la brosse partout dans votre bouche et si vous avez oublié certaines zones. Pas toujours simple à mettre en place, dû à un calibrage compliqué sur certains modèles, il s’avère toutefois utile une fois mis en place.

  • Minuteur intégré

C’est sans doute l’option la plus pratique : une vibration (ou micro coupure de la rotation) vous prévient toutes les 30 secondes. Vous délimitez votre bouche en 4 zones et changez de zone à chaque vibration. Surtout, elle s’arrête de fonctionner après 2 minutes, ce qui vous permet de penser à autre chose, sans sortir votre chronomètre et vous êtes sûr que votre brossage a été complet.

  • Contrôle de pression

Là aussi c’est une option qui se présente sous la forme d’un anneau qui change de couleur, généralement bien pensé et très efficace, même si ça dépend des modèles. Son efficacité varie selon la gamme. Quand le brossage est puissant, il est important puisque la rotation va pas ou peu s’altérer même si vous appuyez trop fort, tandis qu’avec une brosse milieu ou bas de gamme, c’est le baisse de régime des rotations qui vous indiquera finalement que votre pression est trop forte.
Dans les brosses à dents plus haut de gamme, cet indicateur affiche la pression quand elle est trop forte ou trop faible et même quand elle est optimale. Aussi, pour ces modèles-là, cette indication est associée avec l’application et permet de dresser votre profil : savoir si vous avez tendance à appuyer trop fort ou pas assez fort et ainsi changer progressivement vos habitudes en voyant si vous vous améliorez sur ce point.

  • Bluetooth

Il faut bien comprendre que le Bluetooth de votre brosse à dents, tout seul, ne sert à rien. Vous n’allez pas connecter Spotify dessus et écouter du Claude François avec les vibrations et la lumière qui s’affolent etc. Je vais sans doute vous décevoir (surtout pour Claude François), mais non, nous n’en sommes pas encore là et les brosses à dents électriques d’aujourd’hui ne font pas ça.
Le Bluetooth permet simplement de vous connecter à l’application que vous aurez préalablement installée sur votre smartphone et d’avoir un contrôle sur votre brossage de dents comme on l’a vu plus haut.

  • Application

Certains la juge indispensable et d’autres la juge totalement inutile. Cela dépend de vous. Même si vous n’êtes pas un gros geek (ou grand geek ou geek tout court…) enfin même si vous n’êtes pas un grand fan de technologie elle pourrait vous servir, comme on l’a vu plus haut. Vous pouvez voir vos habitudes de brossages et les modifier. C’est à peu près la seule chose qui vraiment vraiment le coup. Si ça vous tente, vous pouvez voir les zones où vous vous brossez en direct. C’est pas fou, mais cela reste utile afin de vous assurer que votre brossage est correct. Cela prend plus de sens encore avec les enfants qui ne pourront pas toujours vous dire s’ils se sont bien brossés les dents ou pas.
Pour certains modèles, l’application sert aussi à personnaliser la brosse à dents. Là pour le coup, c’est une valeur ajoutée qui durera dans le temps. Elle permet aussi d’être sûr qu’on ne se trompe pas de brosse à dents si vous avez tous les mêmes dans la famille. Ainsi, un des membres de votre famille en aura une rouge, un autre une bleu, jaune, verte…

  • Mode de brossage

Beaucoup d’utilisateurs sont contents d’avoir ces modes mais peu les utilisent dans leur intégralité. Il faut bien imaginer que si les marques ne les proposaient pas, les brosses à dents auraient un usage plus restreint. En effet, chacun n’a pas la même sensibilité et cela permet de varier la puissance afin de s’adapter à la sensibilité d’un utilisateur, mais aussi à toutes ses sensibilités au fil du temps. Après un passage chez le dentiste, dans une période où nos dents sont plus sensibles, c’est utile de pouvoir changer l’intensité afin de s’y adapter.
Aussi, cette une option qui permet d’adapter une brosse à dents aux enfants si besoin, qui auront souvent les dents plus sensibles aux vibrations avec des gencives plus fines. Pour celle-ci, un mode massage vous les soulagera.

  • La technologie sonique

Au premier abord on se demande de quoi il s’agit et c’est bien normal. Il s’agit en fait d’une technologie de brossage par mouvements de balayages latéraux de hautes fréquences et de grande amplitude. Un brevet a été déposé à la fin des années 1980 et précise que la fréquence des mouvements de balayages doit être supérieure à 150 Hz et leur amplitude doit être supérieure à 1,5 mm. Toute brosse qui ne respecterait pas ces critères ne serait pas, à, proprement parler, une brosse sonique.
Par exemple, les brosses à dents électriques commercialisée par Philips Sonicare ont une fréquence de 258 Hz et une amplitude qui varie, selon le mode et les modèles, mais qui se situe entre 2 et 4 mm.
Des publications scientifiques sont venues confirmer l’efficacité de cette technologie comme une étude qui montre une réduction significativement plus importante pour le modèle Philips Sonicare DiamondClean Smart en comparaison au modèle Oral-B Genius 8000.(2)

  • Chargeur à induction magnétique

Cette technologie, que l’on appelle également technologie Qi (que l’on prononce Chi) veut dire « énergie, souffle vital ». Bien que récente pour les téléphone portable, elle ne date pas d’hier et est utilisée depuis un moment pour les brosses à dents. Cette technologie a été créé en 2008 par le Wireless Power Consortium qui est une coopération internationale d’entreprises qui promeuvent la norme mondiale d’énergie sans fil.(3)
Ce type de chargement repose sur principe de l’induction électrique : la circulation d’un courant électrique dans une bobine de cuivre crée un courant dans une bobine située à proximité.
Pour faire simple si vous pouvez poser votre brosse à dents sans qu’un câble soit connecté à votre brosse à dents, c’est grâce à cette technologie.

5/5

Laisser un commentaire