Meilleure plancha électrique professionnelle

Quand on démarre une activité dans la cuisine en tant que professionnel, nous allons rechercher du matériel solide, facile à entretenir et répondant à des normes exigeantes. Le matériel répondant à ces critères sera en inox puisqu’il est hygiénique, durable et facile à nettoyer.

La gamme des planchas professionnelles en inox est assez large c’est pourquoi nous avons fait nos recherches afin de faire le tri et trouver la meilleure. Celle que nous avons choisi est la plancha professionnelle Krampouz. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif des meilleures planchas électriques professionnelles afin que vous trouviez celle qui vous correspond.

Royal Catering Plancha Electrique Lisse RCEG-55 (48x55x24cm, 3.000W, protection antiéclaboussures, dispositif d'écoulement)

Caractéristiques techniques
————

MatériauAcier inoxydableDimensions48 x 55 x 24 cm
Matériau plaqueFontePoids23.4 kg
Puissance3 000 WattsAccessoire fourniX
Température maximale300 °CNombre de personne6 personnes
Plaque de cuisson55 cmGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

La plancha professionnelle Royal Catering est la moins chère de notre sélection mais possède tout de même de nombreux avantages. Elle est conçue en inox pour la structure et en fonte pour la plaque de cuisson, ce qui facilitera le nettoyage. D’une surface de cuisson de 55 cm vous ne serez pas gêné pas le manque de place.

Avec sa puissance de 3 000 W elle pourra monter jusqu’à une température de 300 °C. Elle est dotée d’un bac de récupération des graisses très pratique. Enfin, vous n’aurez aucun mal à la nettoyer : un peu d’eau ou de vinaigre une fois encore chaude, puis il vous suffira de gratter avec la spatule. Les résidus de cuisson s’enlèveront très facilement. 

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Bonne qualité des matériaux
Facile à nettoyer
Prix très convenable
Bonne puissance de chauffe

Les inconvénients

Dommage que la plaque de cuisson ne soit pas en inox
La livraison manque de soin

—————— Conclusion —————— 

La plancha professionnelle Royal Catering conviendra à ceux qui veulent acquérir une plancha de qualité professionnelle avec un budget serré. Elle répondra aux exigences de la restauration professionnelle en étant solide et facile à nettoyer. Nous aurions néanmoins préféré que la surface de cuisson soit en inox afin de limiter l’oxydation.

Lagrange 219004 Plancha Pro Blanche , 2300W

Caractéristiques techniques
————

MatériauAcier inoxydableDimensions46.8 x 41.1 x 17.9 cm
Matériau plaqueInoxPoids13.5 kg
Puissance2 300 WattsAccessoires fournisSpatule et grattoir en inox
Température maximale300 °CNombre de personne4 à 6 personnes
Plaque de cuisson45 x 33 cmGarantie2 ans et 10 ans pour la plaque

L’avis de la rédaction
————

Qui ne connait pas la marque française Lagrange ? Créée par René Lagrange, elle fit ses débuts en 1955, près de Lyon, en vendant des gaufriers. C’est avec tout son savoir-faire français qu’elle nous propose cette plancha électrique professionnelle

Avec une puissance de 2 300 W, sa plage de température sera comprise entre 50 et 300 °C, le tout sur une plaque de cuisson en inox de 45 x 33 cm, d’une épaisseur de 3 mm. La taille de sa plaque de cuisson est inférieure à la moyenne, il faudra donc en tenir compte.

La plancha repose sur 4 pieds réglables qui vous permettront de la stabiliser même sur une surface inégale.

Enfin, elle est livrée avec une spatule et un grattoir en acier inoxydable. Ce dernier vous permettra de la nettoyer très facilement avec de l’eau ou du vinaigre pour désodoriser la surface de cuisson.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Bonne qualité
 Montée en température rapide
 Se nettoie facilement
Très jolie
Semble solide
Plaque suffisamment grande

Les inconvénients

 Pas de couvercle livré avec ni housse de protection

—————— Conclusion —————— 

La plancha électrique professionnelle Lagrange correspond tout à fait aux personnes qui veulent un produit de qualité avec le savoir-faire d’une entreprise française. La marque est reconnue par ses produits de qualité et son savoir-faire et cet appareil s’inscrit dans cette lignée. Cette plancha sera parfaite pour ceux qui cherchent une gamme intermédiaire entre l’entrée de gamme et le haut de gamme voire très haut de gamme. Sa plaque de cuisson n’est pas très grande ce qui limitera le nombre de personnes que vous pourrez servir à la fois.

Plancha électrique Krampouz - Plancha 2x1800 Watt - Surface de cuisson 65 x 40 cm - plancha electrique exterieur - GECIG2AO

Caractéristiques techniques
————

MatériauAcier inoxydableDimensions76 x 44 x 25 cm
Matériau plaqueInoxPoids23 kg
Puissance3 600 WattsAccessoire fourniX
Température maximale300 °CNombre de personne8 à 10 personnes
Plaque de cuisson65 x 40 cmGarantie2 ans et 5 ans pour la plaque

L’avis de la rédaction
————

La plancha électrique Krampouz est la marque de prédilection des professionnelles de la restauration intérieure et extérieure. Elle se démarque du reste de notre sélection sur plusieurs points. Le premier est son immense surface de cuisson de 65 x 40 cm en inox et d’une épaisseur de 3 mm.

La seconde est sa puissance totale de 3 600 W divisée en 2 points de cuisson de chaque côté de la plancha et réglable indépendamment. Grâce à ses 2 thermostats vous pourrez régler la température de 50 à 300 °C.

Cet appareil tout en inox se nettoiera sans problème avec un peu de vinaigre sur la plaque encore chaude et quelques coups de spatule. Son bac de récupération de graisse est bien sûr amovible pour faciliter le nettoyage.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Très bonne qualité
Cuisson puissante et rapide
Utilisation facile
Grande surface de cuisson
2 points de chauffe de 1 800 W chacun de chaque côté
Réglage de la température précise
Nettoyage sans problème
Grand bac de récupération des graisses vraiment pratique
Livraison soignée

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— Conclusion —————— 

Si vous êtes un professionnel qui cherchez la plancha ultime, offrant à la fois une grande plaque de cuisson en inox, épaisse, avec un système de chauffe parfaitement répartie, c’est la plancha électrique professionnelle Krampouz qu’il vous faut !

Sa qualité en fera une plancha qui assurera une cuisson optimale tout en étant solide et durable. Destinée aux professionnelles elle convient à un usage intensif. Une fois le service terminé, vous n’aurez aucun mal à la nettoyer entre deux utilisations.

Le choix de la rédaction

Quelle est la meilleure plancha électrique professionnelle ?

Plancha électrique Krampouz - Plancha 2x1800 Watt - Surface de cuisson 65 x 40 cm - plancha electrique exterieur - GECIG2AO

Même si le prix est élevé, nous avons tout de même choisi la plancha électrique Krampouz et ce pout plusieurs raisons. Tout d’abord, quand nous sommes des professionnels de la restauration, l’appareil de cuisson est au cœur de notre métier. Nous ne pouvons pas laisser le choix de cet appareil au hasard car c’est lui qui assure le bon fonctionnement de notre activité. Son usage sera intensif, compris entre des temps de cuissons assez long, répétés, avec le nettoyage régulier, le rangement et le transport. Cet appareil de cuisson subira ces cycles des centaines de fois et il faut qu’il réponde présent à chaque fois que nous en aurons besoin. Pour toutes ces raisons, nous nous devions de choisir le meilleur. Quoi de mieux qu’une plancha d’une marque qui a déjà fait ses preuves pour l’usage pour laquelle on la destine ?

De plus, cette plancha est celle qui offrira la plus grande surface de cuisson et ce, de façon uniforme. Pour nous, c’est incontestablement la plancha qui se destine le plus aux professionnelles. Nous voyons plus la plancha Lagrange comme une plancha semi-professionnelle, pas aussi bien adaptée que la plancha Krampouz pour un usage professionnel intensif.

Guide d’achat

Quelle plancha électrique professionnelle choisir ?

Plancha professionnelle inoxComme nous l’avons vu, le choix n’est pas toujours simple car les planchas professionnelles sont des produits qui se ressemblent. Quand on regarde de plus près, on constate des différences notables qui auront un impact significatif sur le confort d’utilisation de l’appareil.

Nous allons donc ici revenir en détails sur les caractéristiques d’une plancha électrique professionnelle, avec les avantages et les inconvénients de chacun afin que vous puissiez vous faire un meilleur avis sur ces questions. Avant cela, nous allons nous pencher sur les qualités du matériau principal que l’on retrouve dans une cuisine professionnelle : l’inox.

Pourquoi choisir une plancha en inox ?

L’acier inoxydable est le matériau que l’on retrouve le plus dans les cuisines professionnelles qui répondent aux normes strictes de la restauration. Ce choix n’est pas dû au hasard. Retrouvez ici les raisons de ce choix. Mais d’abord, posons-nous la question :

Quelle est la composition de l’inox ?

Ce que l’on appelle “inox” ou acier inoxydable est un alliage à base de fer et de carbone (moins de 1.2 %) et de chrome (au moins 10.5 %). Ce dernier à la propriété d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.(1)

L’inox est très résistant

Comme nous l’avons vu, l’inox a la propriété d’être peu sensible à la corrosion. Cela lui permet de résister aux produits de nettoyage et de désinfection qui peuvent être agressifs, ainsi que certains aliments.

L’inox a également la capacité de s’auto-protéger. En effet, à l’usage se crée une fine pellicule composée d’oxydes et de d’hydroxydes de chrome que l’on nomme « couche passive ». C’est cette fine couche qui protégera l’inox des attaques extérieures (aliments acides, produits d’entretien etc.).

Sa résistance rend l’inox très hygiénique

Sa résistance permet de lutter contre les micro-organismes et les bactéries que l’on veut absolument éviter en cuisine. Même si nous ne voyons pas toujours ces micro-organismes, du fait de leur taille, ils peuvent s’incruster et proliférer dans les fissures, c’est pour cette raison que le matériel utilisé doit être solide et résistant, comme c’est le cas de l’inox. D’autres matériaux, rugueux, ne sont pas adaptés à la restauration du fait que les salissures peuvent s’y accrocher. Vu que l’inox se nettoie facilement, ce sera un allié efficace pour lutter contre les micro-organismes. Toutefois, il faudra bien vérifier que votre matériel ne comporte aucune fissure.

Quels sont les caractéristiques à prendre en compte dans l’achat d’une plancha électrique professionnelle ?

Maintenant que nous avons vu en détails ce qu’est l’inox et ses avantages, nous allons nous pencher sur les caractéristiques que l’on trouve le plus dans une plancha électrique professionnelle.

1. Les matériaux

Les planchas professionnelles sont, comme nous l’avons vu, composées principalement d’inox : matériau solide et hygiénique. Il est important que la plaque de cuisson le soit aussi. Certains appareils ont une plaque en fonte, ce n’est pas une mauvaise chose en soi puisque la fonte est aussi très résistante et facile à nettoyer, même si elle sera moins hygiénique car un peu rugueuse. C’est pour cette raison qu’elle répondra davantage à un usage personne, mais sera moins adapté à un usage professionnel.

2. La surface de cuisson

Il n’y a pas, en soi, de bonne ou de mauvaise surface de cuisson. La bonne surface de cuisson est celle qui correspondra à vos besoins. Plus elle est grande et plus vous aurez la marge. Mais si vous utilisez la plancha pour un usage personnel, en couple par exemple, dans ce cas une plancha pour 4 personnes peut être suffisante. Plus elle sera grande et plus vous aurez de surface à nettoyer. Cela dit, les planchas sont connues pour se nettoyer très facilement.

Une plus grande surface vous permet de faire face à des situations exceptionnelles comme des invités surprises. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre de servir les uns pour commencer à chauffer les aliments pour les autres. Nous savons tous que cette situation n’est pas l’idéale. Nous indiquons le nombre de personnes adapté à la surface de cuisson dans les caractéristiques techniques.

3. La puissance de chauffe

La puissance de l’appareil, exprimé en watts, va donner une indication sur sa puissance. Ici, c’est ce qui permettra de chauffer fort et vite. La cuisson d’une plancha est une cuisson courte mais intense avec des températures atteignant les 300 °C. Cela permet de saisir les aliments tout en préservant au maximum leurs nutriments. La cuisson à la plancha est une cuisson saine qui ne nécessite pas ou très peu de matière grasse. L’inox répond tout à fait à ces critères.

Vous pourrez trouver 2 points de chauffe sur les planchas dotée d’une grande surface de cuisson. Cela permet de garder une cuisson homogène et d’économiser de l’électricité dans le cas où vous n’avez besoin que d’une petite partie de la plancha.

4. Le bac de ramassage des graisses

Situé généralement sur le côté. Lui aussi sera composé en inox. Ce sera un bac amovible qui recevra les graisses. Vous n’aurez n’aurez plus qu’à le vider puis le nettoyer. Il fait partie des éléments aidant le nettoyage de la plancha.

5. Les accessoires

Parfois livré avec la plancha, parfois pas, les accessoires les plus courants seront :

  • Une spatule

Nous vous conseillons une spatule en inox. Elle sera plus solide et se lavera plus facilement.

  • Un grattoir

En inox également si possible. Il vous aidera à gratter la surface de cuisson en fin de repas afin de débarrasser la plancha de tout résidus.

  • Un chariot à plancha

Le chariot à plancha vous permettra de poser votre plancha à bonne hauteur tout en n’empiétant pas sur la table. C’est un accessoire qui servira surtout si vous voulez utiliser la plancha en extérieur, ce que vous serez sûrement tenté de faire quand il fera beau.

  • Housse de protection

La housse de protection est un accessoire d’autant plus indispensable si vous souhaitez laisser votre plancha dehors, notamment l’été pour ne pas la ressortir à chaque fois. L’hiver, il permettra de la protéger de la poussière afin qu’elle reste propre pour l’été d’après.

Comment nettoyer sa plancha en inox ?

Le nettoyage d’une plancha en inox est très simple. Quand vous avez fini de manger, il ne faut pas attendre que la chaleur baisse, car une fois le repas terminé, vous retrouverez les morceaux d’aliments restant carbonisés, ce qui ne sera pas simple à enlever. Profitez donc de la chaleur de la plaque en inox pour y verser de l’eau ou du vinaigre – qui servira à désodoriser la surface de cuisson. Le choc thermique ainsi créé va aider à décoller la saleté. Vous verrez que, armé de votre spatule ou grattoire, elle partira toute seule.

Qu’est-ce que la certification IPX4 ?

Vous verrez cette donnée en description comme pour la plancha électrique Lagrange ou celle de la marque Krampouz. Alors, peut-être vous demandez-vous à quoi ça correspond. Cette certification est un indice de protection. Il renseigne sur le degré de protection d’un objet/appareil contre les intempéries de type poussière et eau.

Le premier chiffre correspond au solide et le second au liquide. Ici, le “x” veut simplement dire que le produit n’a pas été testé pour cette protection vu que dans le cas d’une plancha ce ne serait pas pertinent. Le 4 veut dire : « Protégé contre les projections d’eau de toutes directions ». (2)

Comment stocker sa plancha durant l’hiver ?

Certaines personnes l’utilisent toute l’année, mais d’autres laissent hiverner leur plancha en dehors de la belle saison. La préparation à l’hivernage passe par ces étapes : nettoyez votre plancha, débarrasser de la graisse hors de la surface de cuisson (si la surface de cuisson possède une fine pellicule brunâtre, c’est normal, celle-ci la protège), et enfin de la poussière. Nettoyez à l’eau vinaigrée le chariot si vous en possédez un. Puis recouvrez la plancha de sa housse de protection. Vous pourrez ainsi la stocker dans un endroit sec à l’abri des intempéries comme un garage ou une cave. Vous la retrouvez parfaitement propre au printemps suivant.

5/5

Laisser un commentaire