Meilleure motobineuse électrique

Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de motobineuse électrique

Comparatif des 6 meilleures motobineuses électriques

L’entretien de son jardin passe obligatoirement par le bêchage, tâche manuelle pénible, mais indispensable. L’opération permet non seulement de se débarrasser des mauvaises herbes, mais aussi d’incorporer les engrais dans la terre et d’aérer le sol. Néanmoins, l’effort à fournir est considérable, c’est pourquoi une motobineuse électrique s’avère bien plus pratique.

Avec cet appareil à moteur électrique, on peut désherber, remuer et ameublir son petit coin de bonheur bien plus efficacement. Autant dire que c’est un grand indispensable pour les jardiniers amateurs souhaitant investir dans du matériel de qualité. Seulement, il faut trouver le modèle de motobineuse électrique qui correspond le plus à ses besoins.

Nous avons fait le tour des motobineuses électriques disponibles sur le marché et nous avons choisi la motobineuse électrique Einhell GC-RT 1440 M. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif des meilleures motobineuses électriques.

Une solution pas chère pour les petits jardins

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 7530 (750 W, Largeur de travail 30 cm, Profondeur de travail 20 cm, 4 fraises puissantes de à 22 cm, Guidon ergonomique et pliable)

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’appareil750 WVitesse de rotationNC
Nombre de fraises4GuidonErgonomique pliable
Largeur de travail30 cmPoids7.4 kg
Profondeur de travail20 cmDimensions de l’article49.8 x 31.5 x 12.9 cm

L’avis de la rédaction
————

Pour ameublir la terre de son jardin ou de sa pelouse, un petit appareil comme le Einhell GC-RT 730 est ce qu’il y a de mieux. Petit et pratique, il peut creuser rapidement à une profondeur de près de 20 cm. De plus, sa largeur de travail est satisfaisante pour un entretien de routine. Il est très léger, ce qui facilite énormément la besogne.

D’autre part, cette motobineuse électrique est ergonomique et sécurisée. Elle dispose non seulement d’un câble anti-arrachement, mais aussi d’un double interrupteur de sécurité. Par ailleurs, la GC-RT 730 est très maniable, avec un guidon pliable et la possibilité de régler les fraises en hauteur.

Pas très puissante, elle demeure suffisante pour les débutants en jardinage. Certes, elle peut être assez rigide au démarrage, mais une fois qu’elle est bien ancrée elle est prête à partir.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Compact et pliable
Appareil très léger
 Prix très accessible
Largeur de travail intéressante
Interrupteur de sécurité

Les inconvénients

 Peu puissante
Instable

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

La motobineuse électrique Einhell GC-RT 7530 est un modèle ergonomique et accessible à tous. C’est l’idéal pour commencer à faire des travaux dans son jardin sans se ruiner. Les jardiniers débutants pourront commencer à se familiariser avec cet outil tout doucement.

Un appareil compact et très puissant pour tous les jardins

WERKA PRO - 11110 - Motobineuse Électrique - 1050 Watts - Equipée de 4 Fraises de 4 Dents - 32 cm de Largeur de Travail

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’appareil1050 WVitesse de rotation380 tr/min
Nombre de fraises4GuidonNC
Largeur de travail32 cmPoids8.7 kg
Profondeur de travailNCDimensions de l’article49 x 36 x 28.5 cm

L’avis de la rédaction
————

La motobineuse électrique Werka Pro est l’appareil idéal pour vous occuper de votre jardin sans aucun effort. En effet, ce modèle est à la fois efficace et très pratique. À tel point qu’ameublir un terrain devient presque un jeu d’enfant.

Très puissante, vous pourrez travailler n’importe quel type de labour sans aucune difficulté. Disposant d’un moteur de 1050 W et de 4 fraises, elle permet d’obtenir un espace de travail agréable de 32 cm.

Et, bien qu’elle soit puissante, ce modèle reste peu bruyant et surtout très léger. En effet, vous n’aurez aucune difficulté à manier cette motobineuse compacte, sans le moindre risque d’avoir mal au dos.

La motobineuse électrique Werka Pro est l’outil parfait pour les jardins potagers et les petits jardins.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

 Moteur assez puissant
Compact et très légère
Bonne largeur de travail
Peu bruyante
Excellent prix

Les inconvénients

Vitesse unique
Câble un peu trop court

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

La motobineuse électrique Werka Pro est un outil que tout le monde devrait avoir dans son garage. Élégante, pratique et puissante, cette motobineuse allie efficacité et performance.

Il s’agit d’une motobineuse qui remplit à perfection son rôle, et cela à moindre coût.

Une motobineuse qui a exactement ce qu’il faut !

Motobineuse Électrique 1400W, Motoculteur, 40cm Largeur de Travail, 20cm Profondeur, 6 Fraises & 24 Lames, 400tr/min à Vide, Guidon Pliable, Roues Réglables

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’appareil1400 WVitesse de rotation400 tr/min
Nombre de fraises6GuidonErgonomique pliable
Largeur de travail40 cmPoids12.2 kg
Profondeur de travail20 cmDimensions de l’article57 x 41.5 x 32 cm

L’avis de la rédaction
————

La marque Tack réussit encore une fois à nous surprendre avec son nouveau modèle, la motobineuse électrique 1400 W à 6 fraises. À la fois robuste, élégante et très puissante, travailler la terre avec cet appareil est une vraie partie de plaisir.

Équipée d’un moteur en cuivre d’une puissance de 1400 watts, cette motobineuse atteint une vitesse de 400 tours par minute. Ainsi, elle atteint une largeur de travail de 40 cm qui est plus que satisfaisante.

Pour plus d’efficacité, elle est dotée de 6 fraises en manganèse très durables et de poignées pliables. De plus, cette motobineuse électrique reste plutôt légère puisqu’elle ne pèse qu’un peu plus de 12 kg.

Bien que sa maniabilité soit plus délicate, elle contrebalance ce petit désagrément avec un système anti-vibrations qui réduit considérablement la fatigue.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Puissant moteur de 1400 W
Largeur de travail agréable
6 fraises très robustes
Système anti-vibrations
Guidon pliable et réglable
Peu bruyante

Les inconvénients

 Maniabilité délicate

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

La motobineuse électrique 1400 W Tack est parfaite pour retourner et ameublir les jardins et les grands terrains. À la fois puissante, confortable et pratique, elle peut venir à bout de toutes les surfaces.

Cette motobineuse est idéale pour travailler tous les types de sols, à condition de lui réserver son budget.

Un incontournable pour les jardiniers amateurs !

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’appareil1400 WVitesse de rotationNC
Nombre de fraises6GuidonErgonomique pliable
Largeur de travail40 cmPoids11.57 kg
Profondeur de travail20 cmDimensions de l’article41.5 x 38 x 56 cm

L’avis de la rédaction
————

La motobineuse électrique Einhell GC-RT 1440 M est un outil incontournable pour les amoureux du jardinage. Cet appareil est à la fois puissant, maniable et surtout très pratique.

En effet, cette motobineuse possède un moteur de 1400 watts qui permet de retourner les sols les plus difficiles. De plus, elle est équipée de 6 fraises qui vous donneront une largeur de travail de 40 cm. Il s’agit par conséquent d’un modèle idéal pour ameublir les jardins d’une surface de 150 m².

Par ailleurs, cette motobineuse est très maniable et facile à déplacer. Elle est légère et possède 2 roues arrière réglables en hauteur pour faciliter son utilisation et réduire le mal de dos.

Toutefois, la disposition des fraises de la Einhell GC-RT 1440 M laissent un espace de terre non retournée sur laquelle il faudra revenir.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Puissant moteur de 1400 W
Très bonne largeur de travail
Légère et facile à déplacer
Double interrupteur de sécurité
Peu bruyante
Bon rapport qualité/prix

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

La Einhell GC-RT 1440 M est une motobineuse électrique qui devrait ravir tout jardinier amateur ou professionnel. À la fois maniable et très puissante, elle permet d’ameublir de larges surfaces de terrain sans aucun effort.

En effet, cette motobineuse est tellement efficace que labourer son jardin devient une tâche agréable !

Davantage de liberté pour un meilleur binage !

Greenworks Motobineuse sans fil, Vert, 40V

Caractéristiques techniques
————

Batterie Li-Ion40 VoltsVitesse de rotation-
Nombre de fraises4GuidonErgonomique pliable
Largeur de travail25 cmPoids15.9 kg
Profondeur de travail20 cmDimensions de l’article39.5 x 82 x 40 cm

L’avis de la rédaction
————

Greenworks G40TL est l’une des rares motobineuses électriques sans fil ! Véritable révolution, cet appareil libérateur dispense de recourir aux rallonges, et délivre du supplice des fils de raccordement entremêlés. Avec sa batterie 40 Volts, elle rivalise avec les meilleurs appareils de binage filaire. L’autonomie de la batterie est suffisante pour couvrir une grande surface de travail à la fois.

Ce modèle ergonomique dispose néanmoins d’une faible largeur de travail, mais ceci est vite compensé par un plus grand degré de liberté. Il est très compact, de telle manière à ce qu’on puisse le ranger et l’emporter partout avec soi. Cette motobineuse pour amateurs dispose de fraises rotatives ayant 4 lames pour un binage profond même sur les sols les plus durs.

Ses matériaux de fabrication sont hautement qualitatifs, ce qui en fait un modèle robuste et durable. Son design favorise la stabilité, et permet de régler la hauteur des roues et du guidon à sa guise. Enfin, cet appareil innovant est maniable et puissant, et permet de bien aérer son sol sans contraintes.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Appareil sans fil
Compacte
Puissante et solide
Fraises métalliques trempées
Autonomie de batterie satisfaisante
Très maniable

Les inconvénients

Relativement lourde
Largeur de travail plutôt réduite

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

La motobineuse électrique sans fil Greenworks G40T convient à merveille aux petits jardins. Robuste et maniable, on peut la diriger avec aisance et sans résistance. Elle est dédiée aux amateurs de jardinage qui cherchent un petit appareil pour travailler leurs parcelles sans avoir à être reliés sur secteur.

Un appareil semi-professionnel pour moyennes surfaces

IKRA motobineuse électrique FEM 1500, largeur de travail flexible 17-45cm, très performante, 1500W

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’appareil1500 WVitesse de rotationNC
Nombre de fraises6GuidonErgonomique pliable
Largeur de travail17 cm, 30 cm, 45 cmPoids10 kg
Profondeur de travail23 cmDimensions de l’article50 x 46 x 140 cm

L’avis de la rédaction
————

Ikra FEM est l’une des plus puissantes motobineuses électriques disponibles sur le marché. Avec un moteur électrique de 1500 watts, elle maintient un régime stable et ameublit la terre efficacement.

Sa profondeur de travail est un peu plus importante que la moyenne, et elle dispose d’une largeur de travail réglable. Ce dernier détail lui accorde une plus grande maniabilité permettant de changer en fonction de la superficie de son jardin.

Ce modèle ergonomique poids plume allège la charge de travail et réduit en conséquence les maux de dos associés. Il est solide et résistant, et traverse sans grande peine les obstacles de mauvaises herbes. En gros, c’est le meilleur appareil pour travailler sa terre et la transformer en surface de plantation.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Léger
Largeur de travail variable
6 fraises de qualité
 Profondeur de travail intéressante
Robuste et durable
Ergonomique
Adapté aux grandes surfaces de travail

Les inconvénients

Vibrations et niveau sonore gênants

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

Si vous souhaitez passer à un appareil semi-professionnel, la motobineuse électrique Ikra FEM est faite pour vous. Du fait qu’elle possède une largeur de travail ajustable, elle s’adapte à tous les types de terrains. C’est donc l’idéal pour gagner en efficacité et agrandir sa surface de travail.

Le choix de la rédaction

Quelle est la meilleure motobineuse électrique ?

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
Selon nous, la meilleure motobineuse électrique est la Einhell GC-RT 1440 M. Ce modèle aux innombrables qualités sera aussi bien adapté aux petits jardiniers qu’aux agriculteurs souhaitant travailler de petites surfaces. En effet, c’est une motobineuse très puissante, avec une largeur de travail quasiment professionnelle. Il permet donc de finir en un rien de temps, tout en retournant la terre en profondeur. Elle a tout ce qu’il faut pour venir à bout des terrains les plus difficiles à travailler. Et ce n’est pas tout ! En plus d’être très performant, ce modèle est avant tout pensé pour les utilisateurs. II est très léger et réglable en hauteur, et exerce par conséquent une très faible charge sur le dos. Sans compter qu’il dispose d’un interrupteur de sécurité pour éviter les fâcheux accidents de jardinage. Pour tout dire, il est quasiment impossible de trouver meilleur à ce prix ! Il permettra de couvrir des surfaces allant jusqu’à 150 m² à la fois, le rêve de tous les amoureux du jardinage. On vous le recommande pour retourner votre terre, mais aussi pour mieux incorporer son engrais et se débarrasser des mauvaises herbes rebelles.
Guide d’achat
Quelle motobineuse électrique choisir

Comment choisir une motobineuse électrique ?

D’une légèreté sans égale et d’une facilité de prise en main déconcertante, la motobineuse électrique a révolutionné les travaux de jardinage pour amateurs. De nos jours, il existe une multitude de modèles pour s’adapter à vos moindres besoins.

On est donc certain de trouver le modèle le plus adapté, à condition de savoir ce que l’on cherche. Voici les 4 principaux critères à prendre en considération pour trouver la meilleure motobineuse électrique :

1. La surface de travail

Pour éviter de faire plusieurs allers-retours pour travailler la terre de son jardin, il faut que la largeur de travail soit assez importante. En effet, quand on travaille sur des couloirs assez spacieux, on réduit le nombre de va-et-vient inutiles.

Celle-ci varie en fonction des modèles suivant le nombre de fraises dont dispose la motobineuse électrique. En règle générale, on compte au minimum 70 cm de largeur avec 4 fraises différentes, et près de 110 cm pour les modèles plus larges à 8 fraises. En d’autres termes, plus il y a de fraises, meilleure est la profondeur et la qualité du travail.

Par ailleurs, il faut évaluer le degré de liberté de l’appareil. Les motobineuses électriques doivent être branchées à une source d’électricité. La longueur des fils de rallonge est donc tout aussi importante. Il existe de rares modèles sans fil, mais ils sont nettement moins puissants et souvent moins résistants que les autres.

2. La puissance et les vitesses

Le plus souvent, la puissance du moteur est proportionnelle à la surface de terre à travailler. Ainsi, les moteurs de motobineuse électriques de moins de 700 w sont réservés aux potagers ou aux petites surfaces. Plus souvent, on retrouve des modèles de moteurs de 1400 w, 1600 w et 2000 w qui sont adaptés aux terrains et jardins de 150 à 200 m². Pour les petits jardins, une motobineuse de 1400 watts est amplement suffisante.

La puissance d’une motobineuse électrique est également corrélée à la vitesse de l’engin. Généralement, les appareils pour amateurs ont une à deux vitesses de progression. Les machines les plus sophistiquées ont même l’option « marche arrière », pour ne rater aucune parcelle de terrain !

3. Les accessoires de l’appareil

Certains accessoires sont inclus dès l’achat d’une motobineuse électrique, tandis que d’autres sont fournis séparément. Il est donc important de trouver des accessoires compatibles avec sa motobineuse de jardin, et de préférence avec un système de fixation simple.

D’autre part, la multiplicité des accessoires permet de remplir l’ensemble des besoins de la terre. Fraises rotatives, butoir, scarificateur et émousseur sont essentiels à l’entretien du sol et des plantations. C’est pourquoi les kits complets sont recommandés pour réussir à soigner son jardin et son potager au mieux.

4. L’ergonomie

Pour travailler une terre de plantation sur de longues heures sans grande peine, le confort est un paramètre qui joue énormément. De ce fait, on préférera les motobineuses électriques à guidon rotatif, à taille réglable et à démarreur automatique. Le nombre de vitesses et le type de fraise peuvent aussi simplifier son utilisation pour un débutant.

Quelle est la différence entre motobineuse, motoculteur et rotavator ?

Bien que nécessaire pour entretenir ses terres, le bêchage demeure une tâche laborieuse et fatigante. C’est pour cette raison qu’au lieu d’utiliser des outils manuels, de plus en plus de jardiniers se tournent vers les appareils automatiques.

On distingue trois catégories : les motobineuses, les motoculteurs et les rotavators. Même si ces trois noms ont l’habitude d’être utilisés de manière interchangeable, il y a bien des différences entre les trois.

1. Les motobineuses

Pour commencer, les motobineuses sont de petits appareils de jardin qui servent à ameublir le sol. Elles sont dotées de moteur thermique ou électrique peu puissant, de sorte à couvrir les petites surfaces.

Ces machines sont équipées de fraises et d’accessoires qui facilitent l’entretien des terres aux jardiniers. Leurs puissances ne dépassent pas les 2000 watts, et ne peuvent pas ainsi couvrir plus de 300 m².

2. Les motoculteurs

Le motoculteur ne joue pas dans la même cour. Il s’agit d’un équipement de jardinage semi-professionnel qui s’adresse aux jardiniers plus expérimentés et aux petits agriculteurs. Il est plus puissant, et par conséquent, permet de retourner la terre plus en profondeur, et sur de grandes surfaces allant jusqu’à 3000 m².

En plus d’avoir des roues tout-terrain, l’engin est équipé de plusieurs accessoires avancés et couvre des sillons plus larges. Cela dit, force est de constater que le modèle est plus lourd, et moins facile à entretenir que le premier.

3. Le Rotovator

En dernier, on a le Rotovator ou Rotavator, le nec plus ultra pour retourner la terre. Il s’agit d’une machine agricole à usage professionnel. Les agriculteurs l’utilisent sur des surfaces de plusieurs hectares afin de travailler la terre sur tous types de terrains. Dotée de tête rotative, elle creuse profondément pour bien retourner le sol.

Comparaison entre motobineuse et motoculteur

Que choisir pour son jardin, une motobineuse ou un motoculteur ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se décider :

  • Pour une petite surface (moins de 1000 m²) ou une activité récréative, optez pour une motobineuse électrique. Moins chère, plus légère et simple à utiliser, elle ne prend pas de place de rangement et est adaptée aux petits travaux. Elle permet de travailler la terre sur une profondeur maximale de 30 cm.
  • Pour les terrains entre 1000 et 3000 m², ou des plantations agricoles, envisagez plutôt le motoculteur. Il est plus puissant, et permet de couvrir plus rapidement les grandes surfaces. Robuste et résistant, il est aussi doté de plusieurs accessoires de jardinage professionnels. Il permet de retourner tous types de sols sur 35 cm de profondeur.
FAQ - Motobineuse électrique

Réponses aux questions fréquentes

Motobineuse électrique - FAQ

Quelle puissance choisir pour une motobineuse électrique ?

Les motobineuses électriques sont pensées pour être utilisées dans de petits espaces. Elles sont le plus souvent branchées à un câble d’alimentation électrique, et possèdent des moteurs de puissance variable. Ils dépendent non seulement du type d’utilisation, de la surface à traiter, mais aussi du poids de l’appareil en question.

Le plus souvent, la puissance d’un moteur varie de 300 à 3000 watts. Pour un usage occasionnel, une motobineuse de 1400 w est suffisante. Ce qui veut dire qu’une motobineuse électrique pourra répondre à vos besoins.

À partir de 1000 m², on recommande d’opter pour une motobineuse à moteur thermique de 5 CV. Par contre, pour plus de 3000 m², il est recommandé de choisir un modèle de plus de 7 CV. Dans ces cas de figure, une motobineuse électrique ne sera pas suffisante.

Combien de fraises doit-on prévoir pour sa motobineuse ?

Les fraises ont pour objectif d’ameublir le sol, et ainsi de rendre la terre plus légère pour mieux cultiver les graines des plantes. Le nombre de fraises dont est équipée une motobineuse électrique est donc essentiel pour progresser plus rapidement.

La plupart des modèles disposent de 2 à 6 fraises rotatives ou contre-rotatives. Ceci fait varier la largeur de travail d’une vingtaine de centimètres à un peu plus d’un mètre. En fonction de la dureté du sol et de la profondeur du binage, on peut monter différents types de fraises sur son engin.

Quelle est la différence entre motobineuse électrique et thermique ?

Les motobineuses sont des équipements de jardin qui ont pour principale fonction d’ameublir la couche superficielle du sol. Idéale pour les travaux de surface, elle permet de défaire et de remuer la terre, de mélanger l’engrais et de retirer les mauvaises herbes.

Pour ce faire, on distingue deux types de motobineuses :

  • Les motobineuses électriques : ce sont des appareils filaires branchés sur secteur. Elles sont conçues pour les petits terrains d’environ 200 m². Elles sont légères, maniables et silencieuses. On les conseille pour entretenir le gazon de son jardin et pour débuter son potager.

  • Les motobineuses thermiques : elles disposent d’un moteur à essence, et sont par conséquent plus puissantes que les précédentes. Néanmoins, leur entretien est plus complexe : il faut remplacer la bougie d’allumage et fréquemment vérifier l’huile. De plus, leur démarrage est assez difficile, même si certaines sont équipées de démarreur. Elles sont adaptées aux sols solides et pour creuser sur une plus grande profondeur.

Quels sont les avantages d’une motobineuse électrique ?

Une motobineuse électrique a l’avantage :

  • D’être facilement maniable, sa prise en main est plus ergonomique et moins contraignante puisqu’elle est moins légère.
  • De ne pas nécessiter autant d’entretien que les motobineuses thermiques ou hybrides.
  • D’être plus silencieuse pour ne pas gêner le voisinage dans son quartier.
  • D’être adaptée aux petits jardins pour un usage occasionnel, particulièrement utile pour les débutants qui s’essayent au jardinage.

Comment utiliser une motobineuse électrique ?

Afin de réussir ses petits travaux de jardinage, il est indispensable d’avoir une motobineuse électrique. En plus d’aérer et de désherber le sol, elle permet d’enfouir l’engrais et de retourner la terre sans nuire aux racines.

Au lieu d’utiliser les outils manuels de jardinage comme la bêche et la bineuse, une motobineuse permet d’avoir un meilleur résultat tout en allant plus vite. Ce qu’il y a de mieux pour préparer la plantation de ses légumes dans son jardin !

Avant tout, il faut préparer son équipement de travail. De fait, il faut toujours porter des gants et des bottes de protection, et optionnellement utiliser un casque antibruit pour ne pas endommager son ouïe à la longue. Il faudra aussi penser à sécuriser la zone à travailler en retirant les objets métalliques et en éloignant les enfants et les animaux domestiques.

Ensuite, il faut vérifier l’état de sa motobineuse électrique. On devra vérifier que les prises et les branchements électriques sont intacts et bien secs, et prévoir une rallonge si le câble n’est pas assez long. Par ailleurs, il faudra s’assurer des réglages, et préparer tous les accessoires dont on aura besoin.

Pour commencer, il est préférable que le sol soit humide pour labourer plus aisément avec sa motobineuse. De même, on laissera l’appareil chauffer pendant 1 à 5 minutes avant de l’utiliser. On devra avancer sur des sillons droits, éviter les arbres, et accélérer progressivement, sans forcer. Il faudra ralentir lors des passages délicats et en pente, tout en restant sur le côté pour éviter que l’engin ne soit attiré vers le bas.

À mesure qu’on avance dans la besogne, il faudra ajuster l’éperon. En effet, la terre descend petit à petit quand elle est ameublie. Enfin, il est conseillé de toujours respecter les distances recommandées entre les poignées et l’appareil.

Comment régler une motobineuse électrique ?

La profondeur d’une motobineuse électrique est déterminée par la position de la béquille de terrage. Par conséquent, plus elle est dirigée vers le bas, plus la machine travaille en profondeur.

Pareillement, certains modèles ont des béquilles orientables dans les deux sens. Celles-ci sont adaptées tant aux sols meublés qu’aux sols durs. Ainsi, en la faisant osciller, l’engin devient compatible avec tous les types de sols.

Quels accessoires pour une motobineuse électrique ?

La motobineuse électrique est un excellent investissement pour les jardiniers en herbe, car il s’agit d’un appareil polyvalent. De fait, on peut l’utiliser pour retourner la terre, retirer les mauvaises herbes et bien incorporer l’engrais vert et le compostage.

Tout ceci est possible grâce aux nombreux accessoires qu’on peut y rattacher, notamment :

  • Les fraises : souvent fournies avec la motobineuse, elles ont pour principale fonction de retourner la terre. Avec des fraises de bonne qualité, on peut finir sa parcelle en quelques passages et limiter les allers-retours.

  • Le buttoir : pour tracer des sillons autour des plantations récentes et fortifier la terre qui les entoure. Il faut toutefois adapter la fréquence et la profondeur de buttage selon les légumes et la période de l’année.

  • Le scarificateur : cet outil permet de retirer les mauvaises herbes et les racines mortes afin de favoriser l’absorption des engrais et des nutriments.

  • L’émousseur : il a pour objectif de retirer les détritus organiques de sa pelouse. Il s’agit d’un rouleau avec de fines aiguilles qui accroche les déchets qui nuisent au gazon.

Comment entretenir une motobineuse électrique ?

Pour préserver sa motobineuse électrique le plus longtemps possible, il faut l’entretenir régulièrement. Dès que le moteur refroidit, il est conseillé de la laver avec de l’eau propre. Pour éviter que les parties métalliques ne se rouillent, il faut sécher l’appareil aussitôt.

On peut en profiter pour affûter les lames de la motobineuse. On recommande de passer un chiffon imbibé d’alcool chirurgical à 70° puis de laisser sécher à l’air libre. D’autre part, la motobineuse doit être rangée dans un endroit sec et bien aéré pour éviter la rouille.

Quand est-il recommandé d’utiliser une motobineuse électrique ?

Passer la motobineuse sur sa pelouse et ses terres de plantation a pour effet d’oxygéner la terre et de préparer les sols pour les semis. L’essentiel pour garder son jardin en bonne santé !

Mais quand faut-il l’utiliser ? En réalité, il est conseillé d’y avoir recours tout au long de l’année, pas seulement durant une saison particulière. On recommande de sortir sa motobineuse électrique pour retourner la terre :

  • Au printemps, avant de semer de nouvelles graines dans son jardin ou son potager.
  • En été, pour retirer les couches superficielles asséchées et endurcies par le climat. Il est recommandé de l’associer à un paillage, qui consiste à nourrir le sol en matières minérales et organiques.
  • En automne, une à deux fois par semaine, pour revigorer la terre, favoriser la pénétration de l’eau et éviter la repousse des mauvaises herbes.
  • Et en hiver, quand le sol n’est pas recouvert de verglas, pour nettoyer la terre des parasites.

Avec un scarificateur, la motobineuse électrique retire les herbes folles plus facilement. Il est particulièrement recommandé de l’utiliser à deux périodes de l’année : les premiers jours du printemps avant les plantations, et en fin d’automne avant l’installation du rude hiver.

Comment est réglementé l’usage d’une motobineuse électrique ?

Comme tous les appareils de jardinage motorisés, l’utilisation d’une motobineuse électrique est considérée comme une nuisance sonore. Par conséquent, sauf arrêté municipal, il faut respecter les horaires suivants :

  • Les jours de semaine : de 8 h à 19 h.
  • Les jours fériés : de 10 h à 12 h.
  • Les samedis : de 9 h à 12 h puis de 15 h à 19 h.
  • Les dimanches : de 10 h à 12 h.

Pour finir une vidéo test de la Motobineuse Einhell électrique GC RT 7530

4/5

Laisser un commentaire