La plume d’oie est le meilleur isolant qui soit. C’est pourquoi les couettes en plume d’oie sont si recherchées. Elles apportent une chaleur douce qui vous donne la sensation d’être dans un cocon.

Nous avons fait des recherches approfondies que nous vous partageons dans un guide d’achat en fin d’article. Aussi, nous avons trié les couettes disponibles sur le marché et nous avons choisir la couette en plume d’oie européenne Kaprun de la marque White Cloudz. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est pourquoi nous avons créé ce comparatif des meilleures couettes en plume d’oie afin que vous trouviez exactement celle qui vous correspond.

HOMESCAPES Couette en Plumes et Duvet d’oie 200x200 cm, Couette Naturelle Chaude 13.5 Tog

Caractéristiques techniques
————

Dimensions200 x 200 cmEnveloppe100 % coton percale
GarnissageDuvert d'oie 85/15Traitement anti-acariens
Indice chaleur13.5 TOGPoids total3.7 kg
Poids garnissageNon renseignéGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

La couette en duvet d’oie Homescapes est parfaite pour ceux qui recherchent les qualités et le confort qu’apportent le duvet d’oie sans dépenser une fortune.

D’une taille de 200 x 200 cm, elle vous tiendra bien chaud avec son indice de chaleur de 13.5 TOG (explication détaillée en fin d’article). La plume d’oie vous assure un bon apport de chaleur mais aussi une couette qui respire dans laquelle vous n’aurez pas l’impression d’étouffer. Aussi, les couettes en plume d’oie sont celles qui ont le meilleur rapport poids/chaleur afin d’obtenir une couette chaude et légère

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Douillette et bien chaude
Très confortable
Bonne qualité
Prix abordable au vu de la qualité
Peu bruyante

Les inconvénients

Dimension un peu juste pour un lit 2 places

—————— Conclusion —————— 

La couette en duvet d’oie Homescapes est la couette 2 places idéales pour ceux qui veulent obtenir la qualité de la plume d’oie sans se ruiner. Son indice de chaleur élevé vous permettra de dormir dans une chambre avec peu ou pas de chauffage. 

DODO | Couette Naturelle Chaude Anti-acariens 220x240 | pour lit 2 Personnes | Couette Mont Blanc 70% Duvet 30% Plumettes | Gonflant aéré et Douce | Fabriqué en France | Lavable en Machine à 40°c

Caractéristiques techniques
————

Dimensions240 x 220 cmEnveloppe100 % coton percale
GarnissageDuvet d'oie et canard 70/30Traitement anti-acariens
Indice chaleur700 CuinPoids total3.16 kg
Poids garnissage1 580 gGarantie2 ans

L’avis de la rédaction
————

Nous connaissons tous la marque Dodo qui est reconnue dans le domaine de la literie. Ici, elle nous propose la couette Mont Blanc en plume d’oie qui est supérieure à celle que nous venons de voir.

La couette est composée d’un garnissage de 1 580 g qui vous apportera une chaleur bien répartie. Comme dit dans le descriptif, il s’agit d’un mélange de plume d’oie et de canard sans que nous connaissions le pourcentage exact : dommage ! Cela dit, le canard est aussi reconnu pour sa bonne isolation thermique, même si elle est de qualité inférieure.

Sa conception en carreau en percale de coton vous assure une chaleur homogène dû au fait que les plumes seront bien réparties sur l’ensemble de la couette. Le piquage serré les maintiendra bien en place sans qu’elles ne s’échappent.

La couette Dodo a subi un traitement anti-acariens hypoallergénique afin de protéger les personnes allergiques et ainsi améliorer la qualité de sommeil.

Bien chaude, vous pourrez l’utiliser dans une chambre sans chauffage sans problème. 

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Tient très chaud
Les plumes ne bougent pas grâce aux carreaux tissés serrés
Bon prix pour la répartition duvet/plumettes 
Chaleur douce et agréable
Bien respirante

Les inconvénients

Pas le gonflant annoncé
Bruyante dès qu’on bouge

—————— Conclusion —————— 

La couette en duvet d’oie Dodo est celle qu’il vous faut si vous cherchez une couette d’une marque sûre et reconnue et une couette confectionnée en France. Elle conviendra aux personnes qui veulent une couette bien garnie qui sera bien présente avec un poids et une chaleur répartis uniformément donnant une sensation de cocon.

White Cloudz - Couette en Duvet KAPRUN Printemps/Automne - 90% Duvet d'oie européenne - Percale 100% Coton mako - 240 x 220 cm - 950 g

Caractéristiques techniques
————

Dimensions240 x 220 cmEnveloppe100% coton batiste NM100
GarnissageDuvet d'oie européen 90/10Traitement anti-acariensNon nécessaire → Label Nomite
Indice chaleur700 CUINPoids total2.3 kg
Poids garnissage1 440 gGarantie5 ans

L’avis de la rédaction
————

La couette en duvet d’oie White Cloudz est le top en matière de couette. En effet, cette couette de 240 x 220 cm pour lit 2 places est garnie de 1 440 g de plume d’oie européenne à 90/10 (90 % de duvet et 10 % de plumes). Le tissu de l’enveloppe extérieure est du coton mako qui est un coton égyptien réputé pour ses qualités. C’est un coton clair, fin, doux et résistant.

Son pouvoir gonflant de 700 Cuin vous assure une couette qui sera toujours bien gonflée, ce qui lui permettra de bien conserver la chaleur. Vous aurez ainsi une couette chaude et légère

Cette couette ne dispose pas de traitement anti-acariens car elle est conforme au label NOMITE. En effet, cette couette est cousue avec des fils si serrés qu’aucune plume ne peut s’échapper. Aussi, ce tissage offre une barrière naturelle aux acariens. De plus, sa respirabilité assure une protection supplémentaire contre les acariens qui ont besoin de l’humidité pour se développer. 

White Cloudz offre une garantie de 5 ans sur l’ensemble de la gamme de ses couettes haut de gamme.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Coton mako de très bonne qualité
Couette bien chaude pour chambre froide
Agréable et légère pour personnes frileuses
Couette très gonflée
Le bruit de l’enveloppe est léger

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— Conclusion —————— 

La couette en duvet d’oie White Cloudz est parfaite pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux. Elle conviendra aux personnes souhaitant une couette de qualité, avec un taux de plume d’oie exceptionnel et un pouvoir gonflant important. Un soin a été spécialement apporté à sa conception et cela se ressent. Cette couette en plume d’oie est faite pour durer : elle vous apportera une chaleur si douce qu’il ne sera pas toujours facile de sortir du lit les matins d’hiver pour aller travailler.

Le choix de la rédaction

Quelle est la meilleure couette en plume d’oie ?

White Cloudz - Couette en Duvet KAPRUN Printemps/Automne - 90% Duvet d'oie européenne - Percale 100% Coton mako - 240 x 220 cm - 950 g

Pour nous, incontestablement, la meilleure couette en plume d’oie est la couette Kaprun de la marque White Cloudz. Même si elle est plus chère que les autres couettes, c’est celle que nous préférons et que nous achèterions et nous allons vous dire pourquoi.

Nous sommes des amateurs de couettes en duvet depuis de longues années et en avons eu plusieurs, de toutes sortes, de toutes tailles et de qualité différentes. Nous avons eu notamment des couettes en plume de canard et en plumes d’oie argentée avec un taux de duvet/plumettes plus ou moins élevé. Dans toutes les couettes que nous avons eues, une couette en particulier nous reste en mémoire car elle a largement surpassé toutes les autres.
C’est une couette pour laquelle nous avions investi plus que les autres, même beaucoup plus car nous voulions prendre le problème du sommeil très au sérieux. Eh bien, c’était une très bonne idée ! Le pouvoir gonflant était exceptionnel pour un poids pas si lourd que ça, mais qui enveloppait bien. La respirabilité était bluffante et ne nous étouffait pas en été, bien qu’elle nous réchauffait bien en hiver. Ce qui nous a le plus marqué c’est un détail : dès qu’on glissait les pieds sous la couette, elle n’était jamais froide. C’était vraiment une sensation très agréable.

Cette couette a fait son temps et depuis d’autres ont suivi dont celle que nous avons aujourd’hui. Nous avons voulu l’acheter sans trop dépenser : eh bien ce fut une belle erreur !
Elle manque de gonflant et n’est pas très chaude. On ne retrouve pas cette sensation de cocon que nous aimons tant. Elle est froide quand on rentre dedans et nous avons dû acheter une couverture en laine (très bonne couverture en laine cela dit) pour palier ce manque de chaleur. Avons-nous donc vraiment fait des économies ? Certes, un peu, mais finalement pas tant que ça. Nous avons surtout largement perdu en confort. Donc nous ne referions plus cette erreur. Une couette peut durer au moins 10 ou 15 ans si elle est bien entretenue, et plus encore. C’est un investissement que nous faisons sur notre qualité de sommeil et c’est un très bon investissement que nous vous conseillons vraiment de faire. Voilà pourquoi nous avons choisi cette couette qui répond à ces exigences.

Guide d’achat

Quelle couette en plume d’oie choisir ?

Quelle couette en duvet d'oie choisirMaintenant que vous avez vu notre comparatif, nous aimerions revenir plus en détails sur certains aspects.

Une couette est simple d’apparence alors que sa composition implique une technicité avancée que ce soit dans le choix des plumes, leur traitement, le tissage etc. Nous ne choisissons pas une couette à la légère car elle va avoir un impact significatif sur la qualité de notre sommeil. C’est pourquoi nous allons dans ce guide d’achat détailler les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter une couette en duvet d’oie.

Quelle est la différence entre le duvet et la plume ?

Plume ou duvet
Le duvet est situé sur le ventre de l’animal et est plus rare que les plumes. En effet, il constitue environ 10 % de la totalité du plumage de l’oiseau. C’est cette rareté qui le rend aussi cher. Sa structure lui permet d’emmagasiner beaucoup d’air ce qui lui confère des propriétés très isolantes.

Quant à la plume, elle est plus lourde et emmagasine moins de chaleur. Ainsi, si vous recherchez une couette avec un pouvoir gonflant élevé et une répartition poids/chaleur optimale, il faudra regarder le taux de duvet et plumes.

Qu’est-ce que l’indication 90/10 ?

Taux de duvet/plumes de la couette

Vous avez sans doute remarqué dans notre comparatif ces indications : 90/10, 70/30 et 85/15. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien c’est simple : cela est le taux de duvet et de plumes que contient la couette. Comme nous l’avons vu plus haut, plus le taux de duvet est élevé et plus votre couette aura un rapport poids/chaleur optimal. Plus elle coutera chère aussi, car la duvet est bien plus rare que les plumes.
Les plumes ont tout de même leur utilité car elles permettent un bon maintient du duvet dans la couette.

Couette en duvet ou synthétique : quelle différence ?

Peut-être le saviez-vous déjà et c’est ce qui explique votre choix mais nous aimerions toutefois rappeler les avantages que possède la couette en plume d’oie sur la couette synthétique.

Le duvet d’oie est un bien meilleur isolant que ce que l’on peut trouver avec la fibre synthétique à poids égal. Le duvet d’oie va isoler car il gardera l’air en gonflant (air qui un excellent isolant). Plus le pouvoir gonflant est élevé, plus la couette sera de qualité et plus elle sera chaude (nous en parlerons juste après).

L’inconvénient principal des couettes en duvet est qu’elles sont bien plus chères que la fibre synthétique. Cela dit, les essayer c’est les adopter vu le niveau de confort qu’elles procurent.

Quels sont les indices de chaleur ?

Indice de chaleurEn regardant les caractéristiques d’une couette vous pouvez trouver deux principaux indices de chaleurs : le TOG ou le CUIN. Les indices de chaleur de ce type sont plus recherchés pour du matériel spécifique, surtout pour le dernier. Les fabricants préfèrent souvent donner leur propre indice de chaleur qui correspondra à la chaleur qu’apporte un de leur produit en comparaison au reste de la gamme.

Note : le fait que l’indice exact n’apparaisse pas peut avoir plusieurs raisons : on pourrait croire que c’est dû au fait que l’indice est bas, donc que les fabricants ne souhaitent pas le mettre en avant alors que d’expérience, certains fabricants ne le mettre pas en avant alors que l’indice de leur produit est bon, voire très bon (nous pensons notamment aux produits Triple Zéro qui n’ont pas à rougir d’un pouvoir gonflant bas).

L’indice de chaleur TOG ?

Thermal Overall Grade

L’indice de chaleur TOG (Thermal Overall Grade), que l’on pourrait traduire par qualité thermique globale, est sans doute le plus courant pour le grand public. Il est, comme vous pouvez le constater sur l’image, assez simple à comprendre : plus le taux est élevé et plus la couette sera chaude. Pour les plus frileux, nous vous conseillons de choisir une couette avec un TOG égal ou supérieur à 13.5, comme celui de la couette Dodo Mont Blanc.

L’indice de pouvoir gonflant Cuin

Pouvoir gonflant comparaison

Le Cuin est une donnée plus technique que l’on trouve généralement dans les sacs de couchages et les doudounes techniques. C’est une abréviation anglaise « cubic inch » qui se rapporte au volume que remplit un cube d’un pouce de côté. (1)
Il donne une indication sur le pouvoir gonflant, aussi appelé Fill Power. Plus le duvet est de qualité, plus il prendra de place, comme on peut le voir sur l’image. Vous pouvez voir que pour une même quantité, le duvet avec un pouvoir gonflant de 800 Cuin prendra 2 fois plus de volume que celui doté d’un pouvoir gonflant à 400 Cuin. C’est de cette façon qu’il emprisonnera plus d’air, donc isolera mieux.

Quelle est la différence entre une couette en duvet d’oie ou de canard ?

Le duvet d’oie est structurellement plus développé que le duvet de canard. Ainsi, il prendra plus de volume au m² en comparaison au duvet de canard à poids égal. Cela se traduit par une isolation qui pourra être plus importante même pour un poids inférieur. La rareté du duvet d’oie rend les couettes fabriquées à partir de cette matière plus chères que celles fabriquées en duvet de canard, que l’on trouve plus facilement.

C’est la raison pour laquelle vous allez plus souvent tomber sur des couettes en duvet de canard, ou parfois tomber sur un mélange des deux avec un taux de duvet de canard qu’il sera bon de vérifier.

Quel tissu choisir pour l’enveloppe de la couette ?

Nous avons vu dans notre comparatif deux tissus qui ont chacun des qualités différentes.

Percale de coton

  • La percale de coton

C’est un tissu fin et résistant réalisé à partir des fibres les plus longues du coton. La percale de coton est un tissu doux, au tissage serré de très haute qualité. Il a un aspect mat et est doux et soyeux au toucher.

  • La batiste

Nous avons vu ce tissu quand nous avons parlé de la couette Kaprun de la marque White Cloudz. C’est un tissu fin, doux, léger et légèrement transparent. Aujourd’hui confectionné à partir de coton ou de fibre synthétique, il était à l’origine en lin. C’est un tissu de très haute qualité également.

Quel grammage choisir pour sa couette ?

Nous avons vu les indices de chaleur, mais vous pourrez également trouver le grammage qui vous indiquera lui aussi si la couette est destinée à un usage estival ou hivernal.

Pour une couette avec un duvet de 90 %, comptez un grammage de 180 g/m² pour l’été et 270 g/m² pour l’hiver.

Quelles dimensions choisir pour ma couette ?

Cela va dépendre de la taille de votre lit et si vous voulez que la couette déborde ou pas. Nous vous conseillons de laisser la couette déborder de 20 à 40 cm pour plus de confort afin que vous ne sentiez pas d’entrée d’air une fois dans votre lit.

Taille du lit (en cm)Dimension de la couette (en cm)Disposition de la couette
80 x 200140 x 200Tombant
90 x 200140 x 200Au bord du lit
90 x 200200 x 200Tombant
140 x 200200 x 200Au bord du lit
140 x 200220 x 240Tombant
160 x 200220 x 240Au bord du lit
160 x 200240 x 260Tombant

Comment laver une couette en plume ?

Contrairement aux couettes synthétiques que l’on peut laver une fois par mois, les couettes en duvet ne se lavent qu’une fois par an. Il faut éviter au maximum de mouiller les plumes qui perdent leur pouvoir gonflant, donc leur capacité thermique.

Si vous le pouvez, le mieux est de faire nettoyer votre couette par un professionnel. Un nettoyage à sec est même possible.

Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, suivez les instructions de lavage sur les étiquettes. Ainsi, le lavage se situera autour de 40 °C avec un essorage court et doux. Vous pouvez la faire sécher au sèche-linge à une température inférieure à 50 °C. Vous prendrez soin d’y ajouter quelques balles de lavage ou de tennis afin d’assurer une bonne répartition du duvet.

Il faut éviter de laisser la couette à sécher des jours durant car le duvet pourrait ne plus retrouver sa forme et votre couette n’aurait plus de pouvoir isolant. C’est pourquoi, si vous n’avez pas de sèche-linge nous vous conseillons de la laver l’été lorsque la météo prévoit des jours chauds et ensoleillés consécutifs. Il faudra prendre soin de masser la couette pour éviter au duvet de s’agglomérer et ainsi accélérer le séchage.

5/5

Laisser un commentaire