Meilleur lit d'appoint pliant

Comparatif des 3 meilleurs lits d’appoint pliants

Avec un lit d’appoint pliant chez soi, fini ce moment gênant où on reçoit de la visite de la famille ou des amis et il n’y a pas assez de places pour coucher tout le monde. Cet équipement vient pallier ce problème et permettre à tout le monde de dormir convenablement. Ainsi, tous vos invités trouveront une place confortable pour passer la nuit.

Pour vous aider dans le choix du vôtre, nous avons fait le tour des lits d’appoint pliants disponibles sur le marché et nous avons choisi le lit d’appoint pliable de la marque EvergreenWeb. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur lit d’appoint pliant.

Fourni avec un matelas avec une face hiver et une face été pour plus de confort

Europrimo Lit pliant avec matelas orthopédique et sommier à lattes 80 x 200 cm

Caractéristiques techniques
————

Dimensions du lit déplié80 x 200 cmMatériauAcier, Bois
Dimensions du lit plié80 x 135 cmCharge maximale100 kg
Épaisseur du matelas8 cmMatelas orthopédique
Nombre de lattes15Roulettes de transport

L’avis de la rédaction
————

Nos conditions de sommeil changent grandement selon que l’on soit en hiver ou en été. Ce lit d’appoint pliant de Europrimo vous aide à vous adapter à la situation en proposant un matelas avec 2 faces aux caractéristiques différentes : une face pour l’hiver et l’autre face pour l’été. Le côté de la face hiver est rembourré avec un mélange de coton tandis que celui de la face été est rembourré avec du polyester acrylique pour plus de confort.

Le système de pliage et de dépliage est assez simple, rapide, intuitif et presque automatique. En effet, les pieds se déploient seuls lorsqu’on ouvre le loquet. Vous ne perdrez donc pas de temps à installer votre lit avant d’aller dormir.

Parce que le confort du lit est très important pour un bon sommeil, ce lit est fourni avec un matelas orthopédique de 8 cm d’épaisseur. Bien que certains utilisateurs trouvent cette épaisseur petite, elle est assez raisonnable pour une utilisation occasionnelle.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Matelas orthopédique
Matelas 2 faces (hiver et été)
Facile et rapide à plier et à déplier
Facile à déplacer à l’aide des roulettes
Housse de protection fournie

Les inconvénients

Matelas un peu trop fin

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce lit d’appoint conviendra parfaitement à ceux qui ont de la peine à adapter leurs conditions de sommeil aux variations de température entre l’été et l’hiver. La raison, c’est qu’il possède une face différente pour chacune de ces saisons. Il sera cependant moins convaincant pour ceux qui souhaitent une utilisation très régulière et mettent de l’accent sur l’épaisseur du matelas.

Un lit d’appoint pliant fourni avec un matelas épais de 10,5 cm

Beautissu Lit Invité 90 x 200 cm Venetia – Lit d’Appoint Durable avec Matelas à Noyau en Mousse 10,5 cm – Lit Voyage Pliant avec Cadre en Acier Stable, 4 roulettes & Housse de Protection

Caractéristiques techniques
————

Dimensions du lit déplié90 x 200 cmMatériauAcier, Bois
Dimensions du lit plié89 x 113 cmCharge maximale100 kg
Épaisseur du matelas10,5 cmMatelas orthopédique
Nombre de lattes17Roulettes de transport

L’avis de la rédaction
————

Nous avons ici un lit d’appoint plus large que le précédent. Avec ses 90 cm de largeur, l’utilisateur est sûr de passer la nuit sans tomber, même s’il fait partie de ceux qui se tournent beaucoup pendant le sommeil. Nous apprécions aussi le cadre en acier solide de ce lit qui lui permet de supporter une charge de 100 kg.

Qu’en est-il du confort ? Il est tout d’abord assuré par son matelas à noyau en mousse pliant d’une bonne épaisseur de 10,5 cm. De plus, le sommier est équipé de 17 lattes pour un confort optimal. Grâce à ses roulettes, vous pouvez facilement transporter ce meuble et l’emporter n’importe où. Un véritable allié pour vos campings.

Le camping n’est pas la seule utilisation de cet outil polyvalent. Il peut être utilisé en tant que matelas d’invité (enfants et adultes), lit de voyage… Certains utilisateurs se plaignent toutefois de la fragilité de la housse de protection fournie avec le lit.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Matelas épais
Lit assez large
Solide
Facile à transporter

Les inconvénients

Housse de protection un peu fragile

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Vous êtes à la recherche d’un lit d’appoint pliant solide, confortable avec un prix raisonnable qui peut accueillir aussi bien les enfants que les adultes ? Alors ce modèle est sans doute ce qu’il vous faut. Il conviendra aussi aux personnes qui se tournent beaucoup et qui ont besoin d’un large espace de couchage.

Un lit d’appoint pliant fourni avec un oreiller gratuit

EVERGREENWEB - Sommier Simple 75x190 à Lattes en Bois avec avec Pieds - Cadre de Lits orthopédique - Sommier Cadre Lattes renforcé sur Pieds Amovible - pour Tous Les Matelas et Oreillers | Apple

Caractéristiques techniques
————

Dimensions du lit déplié80 x 190 cmMatériauMétal
Dimensions du lit plié80 x 113 cmCharge maximaleNc
Épaisseur du matelas10 cmMatelas orthopédique
Nombre de lattes12Roulettes de transport

L’avis de la rédaction
————

À la première place de ce comparatif du meilleur lit d’appoint pliant, nous avons un modèle de la marque EvergreenWeb. Elle propose un lit d’une taille de 80 x 190 cm qui possède quasiment tout ce qu’il faut pour offrir un sommeil confortable. Contrairement à plusieurs des autres lits, celui-ci est fourni avec un oreiller.

Le sommier de ce modèle est équipé de 12 lattes, mais attention, pas n’importe lesquelles. Il s’agit des lattes pliées à la vapeur afin de les rendre plus élastiques. Ceci dans le but d’offrir un réel confort et d’éviter qu’elles ne se brisent facilement.

Un autre point positif sur ce lit, c’est que le revêtement de son matelas orthopédique peut être enlevé et lavé à la machine. Son nettoyage et son entretien est alors un simple jeu d’enfant. En outre, il est respirant et hypoallergénique. Si la taille de ce modèle (80 x 190 cm) est petite pour vous, il faut savoir qu’il est aussi disponible en version 140 x 190 (2 places) et 90 x 190 cm.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Disponible en plusieurs versions de taille
Revêtement déhoussable et lavable à la machine
Revêtement hypoallergénique
Solide et durable
Matelas orthopédique et confortable
Roues de transport anti-rayures

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce lit d’appoint pliant a été conçu pour tous ceux qui recherchent un modèle solide, très confortable et facile à entretenir. Étant donné le fait que le revêtement de son matelas soit hypoallergénique, il conviendra parfaitement à ceux qui ont une peau fragile. Cependant, il est moins conseillé à ceux qui ont un budget très serré.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur lit d’appoint pliant ?

EVERGREENWEB - Sommier Simple 75x190 à Lattes en Bois avec avec Pieds - Cadre de Lits orthopédique - Sommier Cadre Lattes renforcé sur Pieds Amovible - pour Tous Les Matelas et Oreillers | Apple

Nous répondons maintenant à la question que vous vous posez certainement : quel est le meilleur lit d’appoint pliant ? Ce n’est pas très facile à répondre puisqu’il s’agit d’un choix un peu subjectif, dépendant des besoins de chacun. Toutefois, pour rester le plus objectif possible, nous avons pris en compte plusieurs critères tels que le confort, la facilité de pliage et de dépliage, la qualité du matelas, etc.

Selon nous, le meilleur modèle est le lit d’appoint pliable de la marque EvergreenWeb avec matelas à mémoire de forme. Pour cause, il est solide et embarque quasiment tout pour garantir le confort de l’utilisateur. Tout d’abord, nous avons un oreiller confortable fourni avec le lit. Ensuite, on retrouve ses lattes élastiques qui viennent ajouter la durabilité à d’autres caractéristiques qui ont retenues notre attention, tels que le confort, la facilité d’utilisation, d’entretien ainsi que celle à le transporter.

En somme, ce lit d’appoint possède toutes les qualités que l’on peut s’attendre à trouver sur ce type de produit.

Guide d’achat
Quel lit d'appoint pliant choisir

Quel lit d’appoint pliant choisir ?

Ce n’est un secret pour personne que la qualité du sommeil dépend en grande partie de la qualité et du confort du lit. Ceci reste valable lorsqu’il s’agit d’un lit d’appoint pliant. Il ne faut donc pas prendre le choix de votre lit d’appoint pliant à la légère.

La question maintenant, c’est de savoir comment faire le choix idéal. Pour cela, il suffit de prendre en compte certains critères importants. Lesquels ? Nous les avons rassemblés pour vous dans ce guide d’achat.

1. Les dimensions du lit d’appoint pliant

Les dimensions du lit d’appoint pliant doivent être le premier critère à prendre en compte avant l’achat. Le lit ne doit pas être trop petit, parce que les pieds pourraient dépasser et ce n’est pas très confortable. Nous sommes convaincus que vous n’aimeriez pas passer la nuit les pieds pliés parce que vous avez opté pour un lit trop court.

Lors du choix de la taille de votre lit, il faut donc prendre en compte la taille de l’utilisateur. Si vous comptez prendre un lit d’appoint pliant pour vos invités, choisissez un modèle avec une longueur d’au moins 190 cm. Par ailleurs, les lits d’appoint sont généralement conçus pour une personne. Il est toutefois possible d’avoir des modèles assez larges, capables d’accueillir 2 personnes. Si vous avez un penchant pour ces modèles, il faut mettre aussi de l’accent sur la largeur du lit. Pour 2 personnes, il faudra une largeur d’au moins 120 cm contre 80 pour une.

Nous venons de parler des dimensions du lit lorsqu’il est déplié, prêt à l’emploi. Mais ses dimensions à l’état plié ne sont pas à négliger. Ils comptent aussi et impactent grandement sur le rangement. En effet, le lit d’appoint pliant est généralement conçu pour une utilisation ponctuelle et passe donc beaucoup de temps rangé. Moins il occupe d’espace de rangement, mieux c’est !

2. Le confort d’utilisation

Ce n’est pas parce que le lit d’appoint pliant n’est utilisé que par occasion que vous devez négliger le côté confort. Comme il en est de même avec votre lit, plus il est confortable, mieux c’est. Le confort dépend en grande partie de la qualité du matelas lorsqu’il est fourni avec le lit.

Nous vous conseillons d’opter pour un matelas épais, avec une épaisseur d’environ 10 cm. Quant au matériau qui le constitue, il doit être non seulement confortable, mais aussi sain.

3. L’ergonomie

Nous venons de parler du confort d’utilisation et il faut noter que l’ergonomie conditionne aussi ce confort. Vous devez vérifier l’ergonomie de votre équipement sur plusieurs points.

  • Le système de pliage et de dépliage : vous devez déplier votre lit avant l’utilisation et le plier après. Si vous ne voulez pas perdre plusieurs minutes à déplier avant l’utilisation, vous devez choisir un modèle doté d’un système de pliage et de dépliage simple à rapide. Le lit doit être plié et déplié facilement et en quelques secondes seulement.
  • Des roulettes de transport : les lits d’appoints pliants sont assez lourds et étant donné que vous allez les transporter régulièrement d’un point à un autre, il vaut mieux opter pour un modèle qui possède des roulettes de transport.
  • Le poids : au même titre que les roues, le poids affecte la facilité de transport de votre équipement. Plus il est léger, plus il sera facilement transportable. Mais attention ! Ce n’est pas très sage d’opter pour des modèles très légers. Ils le sont généralement à cause de la mauvaise qualité des matériaux de fabrication et de leur manque de solidité.

4. Les matériaux de fabrication

Un autre critère important à prendre en compte lors du choix de votre lit d’appoint pliant, c’est le matériau de fabrication. Il conditionne à la fois la stabilité, la résistance et la solidité de l’équipement. Ces meubles sont généralement en acier résistant. Il suffit donc de choisir une structure robuste.

On retrouve aussi des lits d’appoint pliants en bois. Ils sont plus rares et sont généralement destinés aux enfants. Si vous avez un penchant pour ce matériau, il faut vérifier que le bois qui constitue votre meuble soit assez massif, résistant et hygiénique.

5. La sécurité et la stabilité

Il s’agit d’un critère très important, surtout pour ceux qui ont l’habitude de beaucoup bouger pendant leur sommeil. Ici, plus le lit est stable, mieux c’est. Pour vérifier la stabilité, il suffit de prêter attention à la forme des pieds du lit et de s’assurer qu’ils tiennent bien au sol.

En ce qui concerne la sécurité, elle est souvent liée au poids maximal autorisé du meuble. Les lits d’appoint pliant pour adulte supportent généralement un poids maximal compris entre 90 et 120 kg. Vous devez choisir le vôtre en fonction du poids approximatif de l’utilisateur.

Comme il s’agit le plus souvent d’un meuble destiné aux invités dont on ne maîtrise pas vraiment le poids pendant l’achat, il est recommandé d’opter pour un modèle avec un poids maximal conséquent d’au moins 100 kg. Par ailleurs, pour garantir la sécurité et la longévité du lit d’appoint pliant, il est préférable que le poids maximal soit supérieur à celui de l’utilisateur d’au moins 5 kg.

6. Le sommier du lit d’appoint pliant

Il s’agit de la partie de votre lit d’appoint pliant sur laquelle on pose le matelas. Il est très souvent négligé, alors que comme le matelas, il joue un rôle important sur la qualité du sommeil.

Les lits d’appoint pliants embarquent généralement un sommier en lattes. Sachez que plus leur nombre est important, plus la qualité du sommeil est optimisée. Par ailleurs, la largeur idéale de ces lattes est de 53 cm et il faut donc préférer des lattes avec une largeur qui tourne autour de cette valeur.

FAQ - Lit d'appoint pliant

Réponses aux questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un lit d’appoint pliant et à quoi ça sert ?

Commençons par le commencement, à savoir la définition du lit d’appoint pliant. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un lit conçu pour être utilisé de façon occasionnelle et capable de se plier facilement pour occuper moins de place lors du rangement. Le plus souvent, ce meuble est destiné à accueillir une seule personne, mais il est tout à fait possible de trouver des lits d’appoint pliants capables d’accueillir 2 personnes.

Maintenant, à quoi ça sert ? Son rôle est plutôt évident. Il est utile pour accueillir des invités lorsqu’on n’a pas de chambre d’ami à la maison. Il peut aussi être utilisé pour effectuer des voyages, pour aller en camping par exemple.

Pourquoi opter pour un lit d’appoint pliant ?

Les raisons d’acheter un lit d’appoint pliant sont multiples :

  • Il est confortable : certes, il n’égale certainement pas le grand lit douillet et épais de votre chambre, mais il n’est pas loin de là. Bien qu’il soit petit, le lit pliant est généralement fourni avec un matelas en mousse et un sommier assez confortable, capables d’accompagner ses utilisateurs dans un sommeil paisible. En gros, en comparaison avec les autres alternatives de couchage d’appoint, il est plutôt confortable.
  • Il occupe peu de place de rangement : c’est justement là l’avantage principal d’un lit d’appoint pliant. Il peut facilement se plier en 2 et occuper beaucoup moins de place. De plus, le pliage et le dépliage se font facilement.

Où ranger son lit d’appoint pliant ?

Comme nous l’avons dit plus haut, ce lit est conçu pour une utilisation occasionnelle. Pendant qu’il n’est pas utilisé, il doit bien évidemment être rangé, mais où ? Eh bien, tout dépend. Si vous avez un placard capable d’accueillir le lit étant plié, alors ce serait un parfait emplacement.

Cependant, même plié, le lit d’appoint pliant occupe une place importante et il n’est souvent pas facile de le mettre dans un placard. Dans ce cas, une solution simple, c’est de le rabattre sur un mur une fois plié. Il suffit de sacrifier un coin dans votre chambre pour qu’il s’y installe. Vous pouvez toujours ajouter quelques décorations si vous ne souhaitez pas qu’il soit très visible.

Comment entretenir un lit d’appoint pliable ?

Comme il en est de même avec tous les autres meubles dans votre maison, le lit d’appoint pliant doit être entretenu pour qu’il dure le plus longtemps possible. Pour cela, quelques actions sont à effectuer.

  • Plier et déplier convenablement le meuble : une mauvaise manipulation pendant le pliage ou le dépliage de votre équipement peut facilement l’endommager. Faites donc attention pendant que vous utilisez le système de dépliage et de pliage de votre lit. Si vous avez des doutes pendant cette manipulation, prenez la peine de lire une fois de plus le manuel d’utilisation.
  • Dépoussiérez régulièrement le lit : étant rangé, il est possible que votre lit se recouvre facilement de poussière. N’oubliez donc pas de le dépoussiérer régulièrement, une fois par mois ou une fois tous les 2 mois selon son exposition à la poussière. Par ailleurs, pour éviter la poussière et afin de le dépoussiérer moins régulièrement, il suffit tout simplement de le recouvrir avec un tissu.
  • Faites attention aux grincements : il est possible qu’avec le temps, votre lit pliant se mette à grincer. Dans ce cas, il faut tout d’abord identifier la source du grincement. Si le bruit vient du frottement des pieds du lit avec le sol, alors il suffira d’ajouter un tissu entre les 2. Si les grincements viennent d’une jointure, vous pouvez utiliser du savon à cet endroit, puis passer de la graisse mécanique.
  • Exposer régulièrement le matelas aux rayons du soleil : cela permet de tuer les bactéries et les acariens qui s’y trouvent. À défaut du soleil, vous pouvez aussi opter pour le passage d’un nettoyeur vapeur. Prenez cette astuce très au sérieux s’il s’agit d’un lit d’appoint pliant pour bébé.

Peut-on utiliser un lit d’appoint pliant de façon permanente ?

Même si rien ne vous empêche de faire cela, il est cependant déconseillé de le faire. En effet, le matelas de ce lit est généralement fin et peut se détériorer facilement s’il est utilisé très régulièrement.

Quelles sont les alternatives au lit d’appoint pliant ?

Comme couchage d’appoint, on compte plusieurs alternatives :

  • Le matelas gonflable : les campeurs connaissent très bien cette alternative. Il s’agit d’un matelas qui peut être dégonflé et gonflé au besoin. Son principal avantage, c’est son poids léger, ce qui le rend facilement transportable et donc très pratique pour les campings
  • Le lit tiroir : c’est tout simplement un lit qui se dissimule facilement en dessous d’un meuble tel qu’un canapé ou un autre lit. Son avantage, c’est qu’il n’y a pas de soucis à se faire pour le rangement et son inconvénient, c’est qu’il n’est pas très confortable, car il est fourni généralement sans sommier.
  • Le canapé convertible : c’est un canapé sur lequel il est possible de placer le dossier et l’assise de façon à former un espace de couchage.
5/5

Laisser un commentaire