Meilleur nettoyeur vapeur canapé

Comparatif des 5 meilleurs nettoyeurs vapeurs canapé

On ne va pas se mentir : personne ne souhaite avoir des taches sur son canapé. Cependant, avec les enfants ou les animaux à la maison, il est quasiment impossible de les éviter. D’où l’intérêt d’avoir un nettoyeur vapeur canapé pour les éliminer efficacement.

Nous avons fait le tour des nettoyeurs vapeur canapé disponibles sur le marché et nous avons choisi le Dupray Neat – Nettoyeur à vapeur sèche multi-usage. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur nettoyeur vapeur canapé.

Un appareil multifonction à tout petit prix

Comforday Nettoyeur Vapeur à Main 9 Accessoires pour sols, meuble, voiture, salle de bain, fenêtre, cuisine

Caractéristiques techniques
————

Puissance1 050 WCapacité du réservoir250 ml
Temps de chauffage2 minTempérature vapeur max.105 °C
Autonomie20 minPoids de l’article1,68 kg
Pression de vapeur3,2 barsLongueur de câbleNc

L’avis de la rédaction
————

Lorsqu’on cherche un appareil polyvalent, performant et efficace, on a tendance à regarder parmi les modèles plutôt chers. Ce nettoyeur vapeur canapé est la preuve qu’il ne faut pas coûter une fortune pour avoir toutes ces qualités. Grâce à sa puissance de 1 050 watts, il projette une vapeur de haute température (105° C) pour venir à bout de toutes les taches pouvant vous nuire. Et ce, aussi bien sur les surfaces dures que sur les surfaces souples, d’où sa polyvalence.

Par ailleurs, il s’agit d’un modèle à la fois compact et léger. Avec ses 1,68 kg, il est très maniable et vous pouvez ainsi l’utiliser longtemps sans ressentir la moindre gêne. L’avantage de sa compacité, c’est le rangement facile, mais cela a un prix : la capacité de son réservoir.

Sa cuve a une capacité de 250 ml, ce qui peut être petit si on veut effectuer un travail conséquent. Son autonomie est de 15 minutes et il faut attendre un peu pour qu’il chauffe lorsqu’on remplit le réservoir.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Compact
Léger
Bon rapport qualité/prix
Simple d’utilisation
Multifonction

Les inconvénients

Capacité du réservoir faible

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce nettoyeur vapeur canapé s’adresse à toute personne qui souhaite avoir un modèle polyvalent, mais sans dépenser un budget conséquent. En effet, il propose de belles performances à un prix relativement faible. Il conviendra aussi bien à ceux qui cherchent un équipement compact, mais le fera beaucoup moins à ceux qui ont une très grande surface à nettoyer.

Un nettoyeur vapeur canapé avec un poids plume pour une utilisation confortable

BISSELL SteamShot | Nettoyeur à vapeur portatif polyvalent | Nettoyage naturel sans produits chimiques | 2635E, titane/bleu Bossanova

Caractéristiques techniques
————

Puissance1 050 WCapacité du réservoir350 ml
Temps de chauffage60 secTempérature vapeur max.100 °C
Autonomie15 minPoids de l’article1,36 kg
Pression de vapeur4,5 barsLongueur de câble4,8 m

L’avis de la rédaction
————

Personne n’aime perdre du temps, encore moins en faisant du nettoyage et la marque Bissell est bien consciente de cela. Pour vous faire gagner en temps, elle a doté ce modèle d’un système de chauffage rapide. Le temps nécessaire pour qu’il soit prêt à être utilisé n’est que de 60 secondes, tandis que plusieurs de ses homologues proposent un temps de chauffage de plusieurs minutes.

Deux autres avantages de ce modèle, c’est sa compacité et sa légerté. Son poids est encore inférieur à celui du modèle précédent, ceci dans le but d’offrir un nettoyage confortable. En parlant de confort, son câble d’alimentation est assez long (4,8 mètres) et offre un rayon d’action plutôt grand, et ce, sans utiliser une rallonge électrique.

Pour ce qui est du réservoir, il a une capacité de 360 ml, mais offre, comme le précédent modèle, une autonomie d’environ 15 minutes. Toutefois, avec son temps de chauffe plutôt faible, vous pouvez facilement remplir le réservoir et continuer le travail en quelques minutes seulement.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Câble long
Très léger
Sécurité intégrée pour éviter les brûlures
Plusieurs accessoires inclus
Temps de chauffe de seulement 60 secondes

Les inconvénients

Autonomie un peu faible
Impossible de voir la quantité d’eau restante

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Si vous êtes à la recherche d’un nettoyeur vapeur canapé portatif pour le nettoyage de plusieurs surfaces différentes dans les endroits difficiles à atteindre, alors ce modèle est ce qu’il vous faut. Il a aussi été conçu pour ceux qui veulent un appareil compact avec un poids plume.

Un appareil facile à utiliser, fiable et polyvalent

Kärcher Nettoyeur Vapeur SC 1, Pression Vapeur : 3 bar, Temps de Préchauffage : 3 min, Puissance : 1 200 W, Surface : 20 m², Réservoir : 200 ml, avec Buse à Main, Jet Crayon & Powerbuse, Brosse Ronde

Caractéristiques techniques
————

Puissance1 200 WCapacité du réservoir200 ml
Temps de chauffage3 minTempérature vapeur max.100 °C
Autonomie15 minPoids de l’article2,1 kg
Pression de vapeur3 barsLongueur de câbleNc

L’avis de la rédaction
————

Nous avons ici un appareil qui embarque un moteur électrique de 1 200 watts. Cette puissance le rend non seulement très efficace, mais elle permet aussi que le temps de chauffage soit de seulement 3 minutes. Ce n’est sans doute pas le meilleur record, mais c’est beaucoup mieux que plusieurs de ses concurrents de la même gamme.

Pour vous simplifier encore plus la vie, ce modèle est fourni avec plusieurs accessoires aussi utiles les uns que les autres. Vous avez droit à un entonnoir incorporé pour un remplissage facile, un bol doseur pour un approvisionnement facile, une buse jet crayon pour le nettoyage facile des coins cachés, etc.

Par ailleurs, cet appareil embarque un système de sécurité enfant qui permet de verrouiller l’appareil afin d’éviter tout risque de brûlures. Le seul bémol sur ce nettoyeur vapeur canapé, c’est son réservoir de très faible capacité, 200 ml.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Compact
Nombreux accessoires
Sécurité enfant
Très maniable
Temps de chauffage raisonnable

Les inconvénients

Réservoir minuscule
Pas d’indicateur de vapeur prête

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce nettoyeur vapeur canapé conviendra à ceux qui sont à la recherche d’un appareil puissant, mais avec un prix raisonnable. Vu le nombre et l’utilité de ses accessoires, il sera aussi parfait pour ceux qui aiment se faciliter la vie. Cependant, il n’est pas adapté pour les personnes qui souhaitent avoir un appareil pour nettoyer une grande surface.

Un modèle possédant un système de contrôle de la vapeur à 2 niveaux

Kärcher Nettoyeur Vapeur SC 2 EasyFix, Pression Vapeur : 3,2 bar, Temps Préchauffage : 6,5 min, Puissance : 1 500 W, Surface : 75 m², Réservoir : 1 l, avec Set de Nettoyage de Sol EasyFix & Buses

Caractéristiques techniques
————

Puissance1 500 WCapacité du réservoir1 l
Temps de chauffage6,30 minTempérature vapeur max.100 °C
Autonomie30 minPoids de l’article3,1 kg
Pression de vapeur3,2 barsLongueur de câble4 m

L’avis de la rédaction
————

À la 2e place de ce comparatif sur le meilleur nettoyeur vapeur canapé, nous avons un autre modèle de la marque Kärcher. Il s’agit du Kärcher SC2 Easy Fix, successeur du Kärcher SC1 Easy Fix. Il corrige le principal inconvénient de son prédécesseur, à savoir la capacité de la cuve. Cet appareil embarque un grand réservoir d’1 litre qui offre une autonomie plus conséquente : environ une demi-heure.

La capacité de la cuve n’est pas la seule amélioration sur ce modèle. Nous apprécions aussi sa bonne puissance de 1 500 watts qui offre une bonne efficacité à l’appareil. Il peut ainsi venir à bout des taches les plus coriaces de vos canapés sans aucune difficulté.

Par ailleurs, ce nettoyeur se démarque des autres modèle par la possibilité de régler l’intensité de la vapeur en fonction de la résistance de la tache. Nous déplorons cependant son temps de chauffage un peu long : 6 minutes 30 secondes. Cela est probablement dû à la grande quantité d’eau dans son réservoir.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Cuve de bonne capacité
Puissance élevée
Système de clipsage pour ranger les accessoires sur l’appareil
Assemblage et désassemblage des accessoires faciles
Possibilité de régler l’intensité de la vapeur
Prise en main facile

Les inconvénients

Temps de chauffe un peu long

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Si vous êtes prêt à dépenser une centaine d’euros pour un nettoyeur vapeur canapé solide, polyvalent et puissant, alors opter pour ce modèle est une bonne affaire. Avec une autonomie raisonnable, il conviendra aussi à ceux qui souhaitent nettoyer une surface plus ou moins grande. Toutefois, il ne sera pas adapté pour ceux qui cherchent un appareil portatif très compact.

Fourni avec 17 accessoires pour une polyvalence exceptionnelle

Dupray Neat Nettoyeur Vapeur seche Multi-Usage pour la Maison: sols, Meubles, Voitures et Plus

Caractéristiques techniques
————

Puissance1 500 WCapacité du réservoir1,6 l
Temps de chauffage7 minTempérature vapeur max.135 °C
Autonomie50 minPoids de l’article4 kg
Pression de vapeur3,5 barsLongueur de câble5 m

L’avis de la rédaction
————

La marque Dupray présente un nettoyeur vapeur canapé compact qui reproduit les performances des modèles professionnels beaucoup plus volumineux. La puissance de son moteur est de 1 500 W : parfaite pour venir à bout de toutes les tâches dans votre maison, et ce, peu importe où elles se trouvent.

En effet, cet appareil ne vous servira pas seulement à nettoyer vos canapés, mais bien plus ! Les sols, les vitres, les appareils de cuisine, la salle de bain… Ceci est possible grâce à ses 17 accessoires inclus pour faciliter la vie. Par ailleurs, le cordon d’alimentation est d’une longueur de 5 mètres offrant ainsi un grand rayon d’action.

Un autre avantage sur ce modèle, c’est sa cuve de grande capacité : 1,6 litre. Vous pouvez utiliser votre nettoyeur vapeur canapé pendant 50 minutes sans interruption. Nous apprécions aussi le fait que la vapeur soit projetée à une grande température (135 °C) permettant de tuer jusqu’à 99,9 % de bactéries.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Réservoir de grande capacité
17 accessoires inclus
Entonnoir intégré
Très bonne autonomie
Adapté à tout type de surfaces
Facile à ranger

Les inconvénients

Temps de chauffe un peu long

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce nettoyeur vapeur canapé s’adresse à toute personne qui souhaite avoir un outil puissant et très polyvalent. Par ailleurs, grâce à sa cuve de grande capacité et sa bonne autonomie, elle sera aussi d’une grande utilité pour ceux qui souhaitent nettoyer une grande surface.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur nettoyeur vapeur pour canapé ?

Dupray Neat Nettoyeur Vapeur seche Multi-Usage pour la Maison: sols, Meubles, Voitures et Plus

Nous venons de vous présenter les 5 meilleurs nettoyeurs vapeur canapé selon nos tests. Il est temps maintenant de choisir notre coup de cœur. Selon nous, le meilleur nettoyeur vapeur canapé est le Dupray Neat – Nettoyeur à vapeur sèche multi-usage. La raison ? Il possède quasiment toutes les qualités qu’un nettoyeur vapeur doit posséder.

Tout d’abord, son moteur embarque une bonne puissance de 1 500 watts pour une efficacité garantie. Avec sa vapeur chauffante à 135 °C, aucune tache ne lui résiste, peu importe où elle se trouve. D’ailleurs, il ne sert pas seulement à nettoyer les taches, mais aussi à désinfecter puisqu’il tue jusqu’à 99,9 % des bactéries sur les surfaces sur lesquelles il passe.

Les nettoyeurs vapeur canapé sont bien connus pour leur polyvalence, mais ce modèle n’est pas seulement polyvalent, il est complet. Il permet de nettoyer toutes les surfaces de la maison, et même de la voiture. Mieux encore, vous pouvez même défroisser vos vêtements lorsqu’ils sont sur le cintre !

Guide d’achat
Quel nettoyeur vapeur canapé choisir

Comment choisir un nettoyeur vapeur canapé ?

Bien qu’ils permettent tous d’accomplir plus ou moins la même tâche, à savoir nettoyer les canapés, les nettoyeurs vapeur canapé ne se valent pas. Ils diffèrent par plusieurs points tels que la puissance, le débit, la pression… Pour faire le choix qui correspondra parfaitement à vos attentes, vous devez prendre en compte toutes ces caractéristiques.

Cependant, à moins d’être un expert, se retrouver dans tous ces détails techniques est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Pas de panique ! C’est justement pour cela que nous avons concocté ce guide d’achat. On vous explique tout sur ce que vous devez savoir sur les éléments à prendre en compte avant l’achat de votre nettoyeur vapeur canapé.

1. La puissance électrique

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre nettoyeur vapeur canapé, c’est sans doute sa puissance. Exprimée en watts, elle conditionne à la fois l’efficacité de l’appareil, son temps de chauffe ainsi que son niveau sonore. Plus la puissance est élevée, moins l’appareil prendra du temps pour être prêt à être utilisé.

Généralement, la puissance varie entre 1 000 et 2 200 watts, voire plus, et il est recommandé d’opter pour un nettoyeur vapeur canapé avec une puissance d’au moins 1 200 W. Pour cause, leur temps de chauffe est le plus souvent inférieur à 6 minutes.

En parlant de temps de chauffe, il faut savoir que certains appareils sont équipés d’une technologie de chauffage rapide. Elle permet au nettoyeur vapeur d’être prêt à être utilisé en seulement 2 à 3 minutes lorsque la puissance est bonne. Si, comme la plupart des gens, vous n’aimez pas perdre du temps inutilement, vous devez opter pour un nettoyeur vapeur canapé qui possède cette technologie.

Après tout ce que nous avons vu sur la puissance, vous vous dites certainement que l’idéal, c’est d’opter pour un appareil avec la plus grande puissance possible. Malheureusement, ce ne serait pas forcément judicieux. Les appareils les plus puissants sont aussi généralement ceux qui ont des niveaux sonore élevés. En plus de cela, ils sont aussi normalement plus chers et vous pouvez alors dépenser de l’argent pour un détail qui ne vous aidera peut-être pas. L’idéal, c’est de trouver un bon compromis avec une puissance comprise entre 1 200 et 1 600 watts.

2. La capacité du réservoir

Le nettoyeur à vapeur canapé a besoin de l’eau pour la transformer en vapeur afin de nettoyer votre canapé. Cette eau, il la trouve dans son réservoir. Ainsi, vous comprendrez que la capacité du réservoir détermine l’autonomie de l’appareil, son temps d’utilisation sans remplissage. Plus il est élevé, plus l’autonomie l’est aussi.

Une fois de plus, ce n’est pas toujours une bonne idée que d’opter pour un appareil avec la plus grande capacité du réservoir. La raison est toute simple : plus la capacité du réservoir est élevée, plus l’appareil est encombrant et lourd. L’idéal, c’est de choisir la capacité du réservoir de votre nettoyeur vapeur canapé en fonction de la surface à nettoyer. Une personne qui ne possède que 2 canapés dans son salon n’aura pas besoin de la même capacité que celle qui en possède 6. Faites le calcul en prenant en compte qu’un litre d’eau permet une autonomie d’environ 25 minutes.

Par ailleurs, pour un fonctionnement plus long et confortable, plusieurs solutions sont recommandées.

  • La fonction de remplissage continu : elle permet de remplir le réservoir de l’appareil pendant le fonctionnement.
  • Un réservoir amovible : comme son nom l’indique, il peut être facilement enlevé afin d’être rempli. Cela facilite grandement le remplissage.
  • Une cuve de secours qui peut facilement être utilisée au besoin.

3. La longueur du câble du nettoyeur vapeur canapé

Les nettoyeurs vapeurs canapés sont généralement filaires. Ils fonctionnent donc à l’aide d’un câble électrique et sa longueur conditionne la maniabilité de l’appareil. Le câble doit être assez long de manière à ce que vous puissiez effectuer votre nettoyage sans ressentir une gêne importante. Nous recommandons de choisir un nettoyeur vapeur canapé avec un câble d’une longueur d’au moins 4 mètres.

Cependant, il est important de noter que vous pouvez toujours utiliser une rallonge électrique au besoin. Ceci est même presque une obligation lorsqu’on a une très grande surface à nettoyer.

4. Le poids du nettoyeur vapeur canapé

Nous restons toujours sur les conditions de maniabilité, mais cette fois avec une autre caractéristique : le poids. Si vous ne souhaitez pas avoir mal au bras après une utilisation prolongée de votre appareil, vous devez prendre son poids au sérieux avant l’achat.

Plus l’appareil est léger, plus il sera facilement maniable. Mais attention ! Certains appareils sont très légers du fait de la mauvaise qualité des matériaux de fabrication. Avant d’opter pour un nettoyeur vapeur canapé avec un poids plume, vérifiez donc qu’il soit de bonne qualité et solide.

5. Le débit et la pression

Il s’agit de 2 caractéristiques qui conditionnent l’efficacité du nettoyeur vapeur. Le débit représente la quantité de vapeur (en grammes) projetée par minute. Elle s’exprime donc en g/min et varie généralement entre 0 et 120 g/min. Plus il est élevé, plus l’appareil est efficace. Il est recommandé d’opter pour un appareil avec un débit d’au moins 70 g/min.

Pour ce qui est de la pression, elle définit la force avec laquelle la vapeur est projetée et elle s’exprime en bars. La pression varie le plus souvent entre 3 et 6 bars et il est recommandé de choisir un nettoyeur vapeur canapé avec une pression d’environ 4 bars.

6. La polyvalence de l’appareil

Les nettoyeurs vapeurs sont bien connus pour être assez polyvalent, capables de nettoyer plusieurs surfaces différentes. Les canapés ne sont pas les seuls objets qui se salissent à la maison. Avoir un nettoyeur vapeur polyvalent vous permettra de gagner énormément de temps lors du ménage. Certains appareils sont capables de nettoyer les canapés, les sols, les carrelages, les vitres… Plus l’appareil est polyvalent, mieux c’est !

7. Les accessoires fournis avec le nettoyeur vapeur canapé

Nous venons de parler de polyvalence et il est impossible de parler de polyvalence sans mentionner les accessoires. Ce sont ces différents éléments qui vous permettront de réaliser des tâches variées. Pendant l’achat, prenez donc la peine de vérifier le nombre et le type d’accessoires inclus. On y trouve par exemple :

  • Les différentes brosses pour le nettoyage des surfaces telles que les matelas, les canapés, les fauteuils, etc.
  • La raclette utile pour le nettoyage de vos vitres (fenêtres et portes), de vos miroirs, etc.
  • Un entonnoir à eau pour un remplissage plus facile du réservoir.
FAQ - Nettoyeur vapeur canapé

Réponses aux questions fréquentes

Nettoyeur vapeur canapé - FAQ

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur canapé ?

Le fonctionnement d’un nettoyeur vapeur canapé est assez simple. Tout tourne autour d’un moteur électrique dont le rôle est de chauffer l’eau du réservoir jusqu’à sa transformation en vapeur. Ceci est possible grâce à sa puissance élevée.

Une fois la vapeur obtenue dans la chambre de chauffage, elle va être propulsée jusqu’à la brosse avec une grande température. Ici, la pression, le débit et la température élevés font en sorte que les taches sont enlevées très facilement, et ce, sans fournir d’effort.

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur canapé ?

Si le nettoyeur vapeur canapé occupe de plus en plus une place importante dans les ménages, c’est sans doute parce qu’il offre de nombreux avantages.

  • Il permet un nettoyage facile, rapide et efficace : nous rêvons tous d’une machine capable de faire le ménage à notre place. Le nettoyeur vapeur canapé est là pour réaliser ce rêve (ou presque). Quoi qu’il en soit, il facilite grandement la tâche du nettoyage. Sa technologie lui permet de venir à bout des taches les plus coriaces, et ce, en un temps record. Fini le moment où il fallait faire tout le travail avec une brosse à la main.
  • Il s’agit d’une solution écologique : le nettoyeur vapeur a juste besoin de l’eau du robinet pour effectuer le travail. Pas besoin des différents détergents ou produits chimiques dont ont besoin la plupart des autres nettoyeurs disponibles sur le marché. Il s’agit donc d’une solution écologique qui fait non seulement du bien à l’environnement, mais aussi à votre santé.
  • Il est polyvalent et simple d’utilisation : avec quelques accessoires, il est possible d’avoir un appareil qui s’attaque à plusieurs surfaces différentes, d’où sa polyvalence. En outre, son utilisation est simple, vous n’avez qu’à charger le réservoir, brancher l’appareil et attendre qu’il soit prêt à être utilisé avant de le passer sur les taches à enlever.
  • Il s’agit d’une solution économique : vous allez sûrement dire qu’un nettoyeur vapeur canapé coûte plus cher qu’un détergent. C’est vrai, mais il faut regarder sur le long terme. Après avoir acheté votre appareil, vous n’avez plus besoin d’effectuer des achats supplémentaires.

Le nettoyeur vapeur canapé permet-il de nettoyer tout type de canapé ?

Malheureusement non. Certains types de tissus ne supportent pas ce type de traitement et peuvent s’affaiblir ou se décolorer au passage du nettoyeur vapeur canapé. C’est par exemple le cas des canapés en microfibres, en velours ou en cuir. Il est donc important de toujours vérifier que vos canapés se prêtent à ce type de traitement avant d’en administrer.

Par ailleurs, par mesure de précaution, il est conseillé de toujours effectuer un test au premier nettoyage. Vous pouvez ainsi passer le nettoyeur dans un coin non visible du canapé et vérifier s’il y a une quelconque réaction du tissu.

Comment entretenir votre nettoyeur vapeur ?

L’entretien de cet équipement est assez simple. En effet, son principal ennemi, c’est le tartre qui peut s’accumuler lorsqu’on utilise de l’eau contenant du calcaire. Le tartre peut impacter l’efficacité de l’appareil, et même sa durée de vie. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée ou tout simplement un nettoyage régulier de la cuve avec de l’eau vinaigrée.

Comment nettoyer efficacement ses canapés avec un nettoyeur vapeur canapé ?

Pour un nettoyage réussi, il faut suivre quelques étapes :

  1. Tout d’abord, il est recommandé de dépoussiérer les canapés. Le nettoyeur vapeur canapé n’est pas un aspirateur et c’est pour cette raison qu’un dépoussiérage est important avant de passer le nettoyeur. Pour remplir cette tâche, vous pouvez tout simplement utiliser un aspirateur. Si vous avez des animaux, une brosse à poils peut aussi être nécessaire.

  2. Ensuite, il faut protéger les parties sensibles du canapé. Il suffit de couvrir des parties en bois, en métaux ou autres matériaux sensibles à l’aide d’un tissu.

  3. Comme nous l’avons dit plus haut, un essai est toujours important s’il s’agit du premier nettoyage de vos canapés à l’aide de ces appareils.

  4. Enfin, vous pouvez passer votre nettoyeur vapeur canapé dont vous avez préalablement chargé la cuve et branché à une prise ou rallonge électrique.

Pour finir une vidéo test du nettoyeur vapeur Bissell Spotclean

4.3/5

Laisser un commentaire