Meilleur home trainer connecté

Comparatif des 4 meilleurs home trainer connectés

Plus qu’indispensable, pratiquer du sport est le fondement même d’un mode de vie sain. Le vélo en extérieur est l’une des activités les plus prisées. Suivant l’élan du home workout, qui s’installe progressivement dans tous les foyers, le home trainer connecté se démocratise.

C’est la solution rêvée pour pratiquer du cyclisme régulièrement, à son rythme, et selon ses propres besoins. Ce partenaire d’entraînement polyvalent est excellent pour garder la forme à la maison, particulièrement en hiver ou pendant le confinement.

Sauf que pour des séances d’exercice personnalisées et efficaces, il faut un home trainer de haute qualité. C’est la raison pour laquelle il faut bien faire son choix, et opter pour un modèle en adéquation avec vos objectifs.

Nous avons fait le tour des home trainers connectés disponibles sur le marché et nous avons choisi le home trainer connecté TacX Neo 2T Smart. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur home trainer connecté.

Tacx Flow Smart Blanc Standard

Caractéristiques techniques
————

Puissance maximale du moteur800 WType de connectivitéANT+/Bluetooth
Force de freinage maximale45 NPrécision du capteur< 5 %
Type de résistanceÉlectromagnétique (6 aimants)CompatibilitéZwift, Tacx et TrainerRoad
Simulation pente réalisteJusqu’à 7 %Poids9.4 kg
Effet volant d’inertie11.8 kgDimensions plié (L x l x h)565 x 410 x 245 mm
Pliable

L’avis de la rédaction
————

TacX revient de plus belle avec un home trainer connecté de haute qualité. Leur modèle Flow Smart, compatible avec les vélos et les VTT, possède des caractéristiques fort intéressantes.

D’une part, la base d’entraînement est de taille et de poids relativement réduits comparés aux autres modèles. Elle est d’autant plus pratique puisqu’elle est pliable. Certes, elle en est moins résistante, mais on gagne l’avantage de pouvoir la déplacer et la manier à sa guise.

Par ailleurs, ses performances ne sont pas pour autant amoindries. La précision, notamment, n’en prend pas de coup. En effet, la simulation de ce home trainer est estimée à 7 %, grâce aux capteurs d’une sensibilité d’environ 5 %.

Côté performances, il ne s’agit pas d’un modèle professionnel. Les résistances et la force motrice sont intermédiaires, ce qui en fait un home trainer pour activité soutenue.

Pour ce qui est de la connectivité, l’appareil est doté de deux systèmes, ANT + et Bluetooth. Le point positif, c’est qu’il peut se lier non seulement à l’application TacX, mais aussi à d’autres services comme la fameuse application Zwift.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Ne prends pas de place
Très léger
Système de fixation pratique
Pliable
Bluetooth
Capteurs internes précis

Les inconvénients

Niveau de résistance intermédiaire

—————— Conclusion —————— 

Le home trainer connecté Flow Smart de TacX est l’un des meilleurs produits destinés aux débutants. Si vous êtes à la recherche d’une base d’entraînement cycliste à domicile pour faire vos premiers pas, la voici trouvée !

En plus de sa facilité de prise en main, il s’agit d’un home trainer connecté compact. En d’autres termes, il sera plus simple que jamais de se mettre à l’entraînement cyclique d’intérieur.

C’est un produit très intéressant pour un usage occasionnel en complément à un exercice régulier.

Elite - 344590001 - Base d’Entraînement pour Vélo, Noir

Caractéristiques techniques
————

Puissance maximale du moteur700 W ou 40 km/hType de connectivitéANT+/Bluetooth
Force de freinage maximaleNCPrécision du capteurNC
Type de résistanceFluideCompatibilitéMy E-Training, Zwift, Trainerroad, Kinomap
Simulation pente réalisteNCPoids17 kg
Effet volant d’inertie5 kgDimensions plié (L x l x h)740 x 320 x 390 mm
Pliable

L’avis de la rédaction
————

Un modèle de home trainer connecté qui vaut absolument le détour ! Une fois de plus, Elite se surpasse sur ce rouleau d’entraînement cycliste intelligent.

Son principal avantage, c’est son système de résistance. En effet, ses résistances fluides permettent une dynamique réaliste et une mécanique silencieuse. C’est le meilleur type pour un professionnel.

Le home trainer connecté Elite permet de vivre une expérience immersive sans pareil. L’effet d’inertie ainsi que la nature des résistances simulent un entraînement par vélo en extérieur.

Il est compatible avec plusieurs applications de training, tout particulièrement My E-Training, Zwift, Trainerroad et Kinomap. Quoi de mieux pour un suivi régulier de vos entraînements fitness à domicile.

En ce qui concerne la fixation, elle se fait via un mécanisme classique. Il faudra donc s’assurer que son vélo possède une cassette qui puisse s’y adapter.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Très silencieux
Conditions de pédalage réelles
Pliable
Bluetooth
Compatible avec de nombreuses applications

Les inconvénients

Volumineux

—————— Conclusion —————— 

Après mûre réflexion, on adresse ce modèle de home trainer connecté Bluetooth Elite aux cyclistes peu expérimentés. Néanmoins, étant donné la qualité de l’immersion, et la puissance de l’appareil, il peut facilement être adapté à un usage professionnel. C’est un excellent article pour répliquer les conditions réelles de pédalage en intérieur.

Le seul souci qu’on rencontre, c’est par rapport aux dimensions. En effet, c’est le home trainer connecté le plus volumineux de notre sélection, ce qui est peu pratique si on ne dispose pas d’assez d’espace chez soi.

Elite Direto Rouleau d’entraînement pour vélo

Caractéristiques techniques
————

Puissance maximale du moteur1 400 W à 40 km/hType de connectivitéANT+/Bluetooth
Force de freinage maximaleNCPrécision du capteur+/- 1,5 %
Type de résistanceFluideCompatibilitéMy E-Training, Zwift, Trainerroad, Kinomap
Simulation pente réalisteJusqu’à 14 %Poids16 kg
Effet volant d’inertie4.2 kgDimensions plié (L x l x h)NC
Pliable

L’avis de la rédaction
————

Ce home trainer à transmission directe est l’un des modèles les plus ergonomiques de la sélection. Sa dynamique se rapproche énormément de celle d’un vélo d’extérieur, principalement grâce à ses capteurs et à son mécanisme de résistance fluide.

La sensibilité des capteurs n’est pas aussi importante que sur les autres modèles. Elle est aux alentours de 1,5 %. Cela dit, les sensations sont transmises harmonieusement, et sans engendrer le moindre bruit.

D’autre part, ce modèle est assez puissant, avec une puissance maximale pouvant arriver à 1400 W à une vitesse de 40 km/h. Autre détail important, le niveau de stabilité. En effet, le support est conçu de telle manière à résister aux fortes accélérations.

La cassette du système de fixation est compatible avec les vélos de route et les VTT, et comprend de 9 à 11 vitesses pour cassettes Sram et Shimano.

D’un autre côté, l’Elite Direto fonctionne sur les principales applications de vélo en home training. Cependant, de nombreux utilisateurs se plaignent de difficultés de connexion.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Puissance
Simulation pente réaliste jusqu’à 14 %
Pliable
Bluetooth
Précision capteur

Les inconvénients

Difficultés de connexion

—————— Conclusion —————— 

L’Elite Direto est un home trainer connecté moyenne gamme recommandé aux cyclistes débutants ou à niveau intermédiaire. En matière de performances et de fonctionnalités, le modèle tient très bien la cadence, même pour des vitesses élevées. La stabilité et la puissance sont au top pour des entraînements réalistes et une analyse de données en temps réel.

Néanmoins, il se peut qu’un cycliste professionnel perçoive une sensible différence comparée à des bases d’entraînement plus sophistiquées. On notera qu’il présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la sélection. En somme, c’est un home trainer connecté qui conviendra à la majorité des cyclistes.

TacX Neo 2T Smart Support d’entraînement pour vélo

Caractéristiques techniques
————

Puissance maximale du moteur2200 W à 40 km/hType de connectivitéANT+/Bluetooth
Force de freinage maximale250 NPrécision du capteur+/- 1 %
Type de résistanceÉlectromagnétique (32 aimants)CompatibilitéZwift, Tacx, Trainerroad, Kinomap
Simulation pente réalisteJusqu’à 25 %Poids21.5 kg
Effet volant d’inertieJusqu’à 125 kgDimensions plié (L x l x h)620 × 260 × 440 mm
Pliable

L’avis de la rédaction
————

Le TacX Neo 2T Smart est un modèle de home trainer extrêmement performant. Ce qui attire l’attention dès le départ, c’est la puissance du moteur qui va jusqu’à 2200 W à 40 km. C’est donc une base d’entraînement vélo faite pour tester vos limites d’endurance.

Le moteur est plutôt silencieux, de même que le système de résistance électromagnétique à 32 aimants. Celui-ci dégage une résistance proportionnelle à la vitesse, et varie selon la nature du parcours choisie.

Le grand point positif du home trainer TacX Neo 2T, c’est la simulation en conditions réelles. C’est sans l’ombre d’un doute le modèle le plus immersif du marché. Les sensations simulées sont impeccables, que ce soit en mode descente (qui va jusqu’à 25 %) ou vis-à-vis du revêtement choisi. Le support permet de légères déflexions du guidon sans influencer la stabilité de la base d’entraînement.

Par ailleurs, l’application TacX est très réaliste et les parcours disponibles sont particulièrement innovants. Pour une immersion totale, il existe un voyant lumineux qui change de couleur selon l’intensité du training. En définitive, c’est un excellent modèle d’entraînement pour vivre des sensations fortes.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Très puissant
Niveau de résistance élevée
Usage intuitif
Pliable
Bluetooth
Grande compatibilité

Les inconvénients

Assez lourd
 Prix élevé

—————— Conclusion —————— 

Le home trainer connecté TacX Neo T2 Smart est l’un des meilleurs produits de la marque. Tout en lui est pensé pour une expérience utilisateur optimale. Il s’agit d’un appareil haut de gamme qu’on conseille vivement aux cyclistes en quête d’entraînement intensif.

Toutefois, on lui note deux petits inconvénients. D’abord le prix, qui nécessite un budget conséquent. Voilà pourquoi on estime qu’il n’est pas essentiel aux sportifs débutants. Ensuite le poids, car après tout c’est l’un des modèles les plus lourds de la sélection. Cela rend très difficile de lui changer de place, une fois installé en intérieur.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur home trainer connecté ?

TacX Neo 2T Smart Support d’entraînement pour vélo

Selon nous, le meilleur home trainer connecté est le TacX Neo 2T Smart. Après tout, si l’on envisage d’acheter un home trainer connecté, autant opter pour le modèle haut de gamme.

En plus d’être très résistant, le matériel et les logiciels de cette base d’entraînement vélo sont de haute qualité. De fait, on ne trouve nulle part ailleurs un tel niveau de performance, notamment en ce qui concerne la puissance, la résistance et la force de freinage.

Mais le vrai point fort du TacX Neo 2T, c’est la qualité de l’expérience en intérieur. Le pédalage, et l’entraînement de manière générale, reprennent toutes les particularités d’une séance fitness en extérieur.

Tout ceci explique pourquoi le TacX Neo 2T Smart est un modèle phare de la marque. Même si c’est un home trainer connecté professionnel, un débutant pourra forcément apprécier les fonctionnalités avancées de cette base d’entraînement.

Guide d’achat
Quel home trainer connecté choisir

Quel home trainer connecté choisir ?

Le choix d’un home trainer connecté n’est pas toujours simple au vu de l’offre riche et variée. Il existe de nombreux modèles avec des différences qui vont avoir un impact sur le prix. Certaines différences vous seront utiles, d’autres moins, selon ce que vous recherchez. Nous allons ici revenir sur toutes les caractéristiques globales que vous pourrez trouver sur ce type d’appareil et leurs fonctions afin que vous connaissiez exactement quel home trainer connecté vous convient le mieux.

Ainsi, ce guide d’achat a pour but de vous aider à mieux choisir le meilleur home trainer connecté adapté à vos besoins et à votre budget.

Comment choisir son home trainer connecté ?

Le home trainer connecté est un appareil indispensable pour l’entraînement cyclique d’intérieur. Bien plus performants que les vélos d’appartement, les rouleaux et autres types de home trainers, ils disposent de bon nombre de fonctionnalités intuitives.
Pour choisir le meilleur home trainer connecté, il faut prendre en considération plusieurs paramètres, notamment :

  • Le système de fixation : qui est de deux types. D’une part, on a les home trainers wheel-on, où la fixation se fait sur la roue arrière. Ils sont plus faciles à prendre en main pour les débutants. D’autre part, on a les home trainers connectés à transmission directe, qui sont plus techniques. Ceux-ci permettent néanmoins une meilleure stabilité, et une immersion optimale.
  • Le type de résistance : on distingue 3 principaux mécanismes. D’abord, les home trainers connectés à résistance mécanique. Peu pratiques pour un entraînement personnalisé, on les préconise pour les échauffements. En second lieu, on a les modèles à fluide, qui sont silencieux et très efficaces, qui exercent une haute résistance. Enfin, on a les home trainers à résistance électromagnétique, excellente alternative avec un très bon rapport qualité prix.
  • La puissance et la stabilité : deux paramètres qui vont de pair pour faire du vélo en intérieur. Plus le niveau d’expertise est élevé, plus les performances doivent être optimales.
  • Les commandes : il est important qu’on puisse facilement régler un home trainer connecté. Généralement, les anciens modèles sont équipés de guidon ou de tableau de bord. Tandis que les nouveaux home trainers sont contrôlés par le biais d’applications sur téléphone.
  • La compatibilité : pour finir, il faut s’assurer que le home trainer de votre choix est compatible avec votre vélo d’extérieur. Pour ce faire, il faut consulter la notice et les recommandations de chaque modèle.

Comment utiliser son home trainer connecté ?

L’installation du vélo sur un home trainer connecté dépend du type de fixation :

  • Lorsqu’il s’agit d’un home trainer wheel-one, ou à frottement, il suffit de bloquer la roue arrière sur le fixateur.
  • Par contre, pour un home trainer connecté classique, il faut d’abord démonter la roue arrière. L’axe doit être monté sur la fourche de l’appareil, et visser le système en place.

Ensuite, il suffit de connecter le vélo au home trainer, que ce soit par câble, Bluetooth ou autre moyen de connexion.

On finit par définir les réglages de la séance. Cela dépend essentiellement du modèle : certains sont réglés via l’interface du téléphone, et d’autres sont munis d’une manette.

Quel home trainer connecté Bluetooth choisir ?

De plus en plus de home trainers connectés sont dotés du système Bluetooth. En effet, c’est par le biais du protocole ANT+ ou Bluetooth que les informations sont transmises du centre de commandes à l’appareil.

Actuellement, ce dernier est le mode le plus répandu sur les home trainers pour vélos sportifs. D’ailleurs, ils figuraient sur les tout premiers home trainers connectés. Depuis, ils ont connu une série de mises à jour pour s’adapter aux nouvelles technologies.

Notre sélection comprend uniquement des home trainers connectés Bluetooth. On vous recommande le home trainer connecté Bluetooth Elite Direto et le TacX Neo 2T Smart T2875.

Quelles sont les meilleures marques de home trainer connecté ?

Deux leaders se sont démarqués dans la fabrication des home trainers connectés pour vélos : Elite et TacX. Chaque fois qu’on s’enquiert des meilleurs modèles, ce sont ces marques qui reviennent en premier.

Leurs meilleures ventes home trainers connectés sont les suivantes :

  • Le meilleur home trainer connecté Elite : Elite Direto XR fait l’unanimité sans l’ombre d’un doute. Il s’agit d’une base d’entraînement sur vélo puissante et performante, dotée de plusieurs fonctionnalités innovantes.
  • Le meilleur home trainer connecté TacX : qui se caractérise par ses deux modèles phares, TacX Flow Smart et le TacX Neo 2 T.

Comment fonctionne un home trainer connecté ?

L’objectif d’un home trainer connecté est de reproduire des conditions réelles d’entraînement à vélo en intérieur. En d’autres termes, il s’agit d’un support où l’on connecte son vélo dans le but d’appliquer des contraintes similaires à celles du pédalage en extérieur.

En bref, il est possible d’utiliser son vélo à domicile quand il n’est pas possible de s’entraîner à l’extérieur. Ou alors, de compléter ses séances de vélos en intérieur, ou de cibler des paramètres spécifiques.

Sur un home trainer connecté, on peut choisir la pente, appliquer une résistance et créer une sensation de route. On peut modifier les réglages en fonction de l’intensité de l’entraînement souhaitée, et les objectifs de la séance.

Plusieurs modes d’entraînement cyclique sont proposés, selon la puissance, la précision, la dynamique et le degré d’autonomie. C’est donc un outil polyvalent bien plus sophistiqué qu’un simple vélo d’appartement.

Quelle différence entre un home trainer et un vélo d’appartement ?

À la différence des home trainers connectés, qui sont des bases d’entraînement pour vélos d’extérieur, les vélos fitness d’intérieur sont des appareils strictement indépendants. Ces vélos indoor sont de plus en plus sophistiqués, et simulent une expérience réelle de cyclisme en extérieur.

Leur plus grand avantage, c’est de préserver son vélo d’extérieur de l’usure, à force d’avoir à le monter et le démonter. Cependant, les home trainers connectés sont bien plus commodes sur plusieurs plans.

Ils vous permettent de vous habituer à votre vélo, et à uniformiser vos entraînements. Ainsi, vous n’aurez pas à vous habituer à plusieurs appareils. De plus, les vélos d’appartement, aussi évolués soient-ils, sont beaucoup moins performants que les bases d’entraînements reliés à des vélos d’extérieur.

FAQ - Home trainer connecté

Réponses aux questions fréquentes

Home trainer connecté - FAQ

Quel est le meilleur home trainer connecté ?

Le meilleur home trainer connecté est le TacX Neo 2T Smart. Il s’agit d’un modèle professionnel hautement performant pour une expérience immersive inégalée. Il combine les meilleures technologies du moment, et se distingue des autres home trainer sur tous les plans.

Pour un home trainer connecté de moyenne gamme, on recommande l’Elite Direto XR. Il s’agit d’un home trainer performant, mais moins technique que le précédent. Il convient aux entraînements vélo occasionnels, et constitue une excellente alternative aux vélos d’intérieur.

Quel home trainer connecté pour débutant ?

Voulez-vous acheter votre premier home trainer connecté ? Êtes-vous un débutant en entraînement cyclique d’intérieur ? Un home trainer connecté pour débutant doit être facile à prendre en main, et disposer des fonctionnalités de base.

C’est pourquoi on vous conseille un système de fixation wheel-One, qui est bien plus maniable. Par ailleurs, les résistances électromagnétiques sont aussi de mise. Étant donné qu’elles sont très résistantes, sans pour autant faire du bruit, ce sont les meilleurs home trainers connectés pour débutants.

Par contre, pas besoin d’avoir un home trainer connecté précis. Pour un début, on vise un degré de précision de 1,5 à 3 %. Il en est de même pour la puissance du vélo.

Enfin, il est important pour un début en home training d’avoir un appareil pratique et peu encombrant. Un trainer connecté pour vélo pliable est donc de règle.

Quelles cassettes sont compatibles avec les home trainer connectés ?

Lors du choix d’un home trainer connecté à transmission directe, il faut vérifier que la cassette du vélo est compatible avec la fourchette d’installation.

Le plus souvent, les cassettes de type Sram et Shimano ne posent pas de problème. Pour ce qui est des cassettes Campagnolo, certains appareils ne sont pas compatibles. Il faut donc se munir d’une cassette spéciale entraînement indoor.

À savoir que les home trainers connectés sont adaptés aux axes de roues standards (100, 130, et 135 mm). Les roues VTT ne sont compatibles qu’avec certains appareils. Cela dit, des kits de conversion peuvent être utilisés si votre modèle ne correspond pas à la roue/axe de votre vélo.

Quel home trainer connecté pas cher choisir ?

Voici les meilleures ventes des home trainers connectés pas chers du moment :

Pour finir une vidéo Test du home trainer connecté Tacx Neo 2T Smart

5/5

Laisser un commentaire