Meilleur rameur à eau

Comparatif des 5 meilleurs rameurs à eau

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Que ce soit sur le plan physique ou psychique, le sport est une composante fondamentale du bien-être. Toutefois, il est difficile de trouver un moment pour prendre soin de soi. Entre les heures de travail, les obligations familiales et la vie sociale, la motivation et le temps de se rendre à la salle de sport (souvent bondée) viennent à manquer.

Heureusement, il existe des appareils performants qui vous permettent de vous entraîner à domicile et sans contraintes : c’est le cas des rameurs à eau. Ces machines tout-en-un vous permettent de vous muscler ou de perdre du poids selon vos objectifs.

Nous avons fait le tour des rameurs à eau disponibles sur le marché et nous avons choisi le rameur à eau en bois Skandika Styrke. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur rameur à eau.

Le rameur à eau à petit prix pour les budgets serrés

CARE FITNESS - Rameur d'Appartement Skipper-SP - Résistance à Eau - Écran LCD 6 Fonctions - Tirage Central - Rameur Pliable Ergonomique, Robuste et Confortable

Caractéristiques techniques
————

Type de résistanceRésistance à l'eauMatériauxStructure en acier, poutre en aluminium
ÉcranConsole LCD 6 fonctionsDimensions (longueur, largeur, hauteur)198 x 58 x 50 cm
PliableGarantie5 ans sur le châssis et 2 ans sur les pièces d’usure
Poids maximum130 kg

L’avis de la rédaction
————

Le rameur à eau Skipper SP de chez Care Fitness offre un certain confort d’utilisation et une bonne fluidité de mouvement. Vous n’aurez aucun mal à avoir de bonnes sensations en utilisant cet appareil. Grâce à son écran multifonction, vous aurez des indications sur votre temps d’entrainement, la distance que vous avez parcourue, le nombre moyen de coups de rames par minute ainsi qu’une estimation des calories brûlées. Il est également très facile à prendre en main.

Toutefois, le gros avantage de ce rameur à résistance à eau est incontestablement son prix. Si vous commencez le sport à la maison et que vous cherchez une machine pour parfaire vos entrainements, le rameur d’appartement Skipper est, selon nous, un très bon choix. Vous pourrez ainsi vous en servir pour compléter vos exercices de fitness ou réserver son usage à des séances de sport dédiées.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Prix bas
Armature solide
Silencieux
Confortable
Longue garantie

Les inconvénients

Un seul niveau de résistance non réglable

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Le rameur à eau Skippeur SP s’adresse aux personnes qui veulent commencer à investir dans des machines d’entrainement pour chez eux sans pour autant se ruiner. Il conviendra également aux personnes débutantes souhaitant tester le fonctionnement d’un rameur à eau et les sensations que cet exercice procure.

Un rameur à eau facile à transporter et à ranger

Skandika Rameur à Eau Nemo III | Rameur d'appartement avec résistance à l'eau, Compatible Kinomap, Bluetooth, Console LCD, Support Tablette, jusqu'à 150 kg | Rameur (Nemo III | réservoir Transparent)

Caractéristiques techniques
————

Type de résistanceRésistance à eau (9 niveaux)MatériauxAluminium
ÉcranConsole LCDDimensions (longueur, largeur, hauteur)119 x 50.5 x 142 cm
PliableGarantie2 ans
Poids maximum150 kg

L’avis de la rédaction
————

Avec ses 9 niveaux de résistance réglable, le rameur à eau Nemo III vous permet d’adapter votre séance de sport en fonction de l’intensité que vous recherchez. De fait, il conviendra aussi bien aux débutants qu’aux sportifs plus expérimentés, avec une bonne condition physique. Vous avez vraiment la sensation de ramer sur l’eau lorsque vous l’utilisez. La distance que vous avez parcourue s’affiche sur votre écran d’entrainement, ainsi que les calories que vous avez dépensées et bien d’autres fonctionnalités. 

En plus de cela, sa charge maximale de 150 kg en fait un rameur à eau d’appartement extrêmement stable et résistant. Une fois plié, vous pourrez le déplacer aisément grâce à ses roulettes. Donc même si vous vivez dans un espace relativement petit, vous pourrez le plier et le ranger facilement sans qu’il devienne encombrant. 

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

9 niveaux de résistance
Capacité max d’utilisateur de 150 kg
Bonne stabilité
Facilement transportable
Confortable

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce rameur à eau s’adresse avant tout aux personnes souhaitant pouvoir choisir leur niveau de difficulté.  Ainsi, vous pourrez commencer doucement pour vous échauffer et augmenter progressivement l’intensité au cours de la séance de sport. Plus généralement, il s’adresse à un large panel de personnes et pourra être utilisé par toute la famille en réglant la difficulté.

Ressentez les sensations de l’aviron avec ce rameur hydraulique

Bluefin Fitness Blade Aqua W-1 | Rameur à Eau électrique | 100% Bois de frêne | Rameur Pliable pour Usage à Domicile | Ecran LCD | Intégration de l'application Kinomap

Caractéristiques techniques
————

Type de résistanceRésistance à eau réglablePoids maximumNC
ÉcranConsole LCDMatériauxBois de frêne
PliableDimensions (longueur, largeur, hauteur)NC
CompatibilitéCompatible avec l’application KinomapGarantie12 mois

L’avis de la rédaction
————

Ceux qui recherchent un appareil fonctionnel sans pour autant délaisser l’aspect esthétique seront séduits par le rameur à eau Blade Aqua. Sa composition en bois de frêne lui confère un charme tout particulier en plus de le rendre recyclable et durable.

Côté performances, il peut s’utiliser avec l’application Kinomap sur laquelle vous pourrez trouver des vidéos d’entrainements et de coaching. Avec cette application, vous serez plus rigoureux dans la pratique de vos séances cardio et votre entrainement ne sera que plus structuré.

On regrettera cependant le manque de précision de la console de contrôle qui aurait mérité plus d’exactitude, notamment dans l’acquisition de la fréquence cardiaque. Hormis cela, il s’agit d’un excellent produit que l’on apprécie pour la qualité de ses matériaux et que vous n’aurez aucun mal à prendre en main.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Appareil esthétique
 Matériaux de qualité
Résistance réglable
 Pliable et facile à ranger
Compatible avec l’application Kinomap
Longue garantie

Les inconvénients

Un écran de contrôle qui manque de précision

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce rameur à eau pliable s’adresse aux personnes qui ont un sens de l’esthétique et qui recherchent de l’élégance en plus de la fonctionnalité dans les objets qu’ils achètent. Il s’adresse aussi aux personnes qui aiment être guidées dans leur pratique sportive, notamment grâce à l’application associée.

La machine idéale si vous cherchez à faire des entrainements sur rameur à eau

Irklavimo treniruoklis TOORX Rower-Sea

Caractéristiques techniques
————

Type de résistanceRésistance à eau (6 niveaux)MatériauxAluminium
ÉcranConsole LCDDimensions (longueur, largeur, hauteur)205 x 56 x 84.5 cm
PliableGarantie2 ans
Poids maximum130 kg

L’avis de la rédaction
————

Le rameur à eau de la marque Toorx se distingue avant tout par son confort d’utilisation. En effet, son siège à roulement à billes est très fluide et s’adaptera parfaitement à votre vitesse d’exécution. Son repose-pieds ergonomique pourra également être réglé à la taille de vos pieds. Ainsi, vous serez bien installé et aurez une bonne exécution du mouvement. En somme, ce rameur avec résistance à eau est commode d’utilisation, car il s’adapte à la morphologie de chacun.

C’est un allié de taille si vous pratiquez le fitness. Il pourra venir compléter vos séances de sport et son utilisation pourra même constituer une séance à part entière. Si vous pratiquez la musculation à domicile, il pourra être utilisé lors de votre échauffement, car le rameur est un exercice polyarticulaire. Cela signifie qu’il met en jeu plusieurs articulations et qu’il mobilise une grande partie des muscles du corps.

Du côté de ces fonctionnalités, l’appareil n’est pas en reste. Son écran LCD offre toutes les mesures habituelles (temps d’entrainement, fréquence cardiaque, distance parcourue…) et nécessaires au suivi de votre progression.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Bonne ergonomie
Fluidité de mouvement
Résistance réglable
Bruit d’eau agréable
Longue garantie

Les inconvénients

La mousse de la poignée pourrait être plus agréable pour augmenter encore le confort global

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Si vous vous demandez quel rameur à eau choisir, sachez que ce modèle est fait pour les sportifs réguliers souhaitant parfaire et compléter leur entrainement. Que vous soyez adepte du fitness ou de la musculation, il pourra vous accompagner efficacement dans votre pratique sportive quotidienne grâce à son confort d’utilisation et son adaptabilité.

Offrez-vous une expérience unique avec ce rameur à eau premium

Skandika Styrke - Rameur à Eau en Bois - Ch^ne Massif - Conçu en Allemagne - Fonction Kinomap - Bluetooth (Styrke II)

Caractéristiques techniques
————

Type de résistanceRésistance à eau réglableAutresSupport smartphone ou tablette
ÉcranConsole LCDMatériauxBois de chêne
PliableDimensions (longueur, largeur, hauteur)211 x 54 x 68 cm
Poids maximum180 kgGarantie2 ans
CompatibilitéBluetooth + compatible avec l’application Kinomap

L’avis de la rédaction
————

Le Skandika Styrke est un rameur à eau design d’une qualité de fabrication exceptionnelle. Il a été conçu en Allemagne, par le designer Tukiendorf. Lui-même passionné d’aviron, il a cherché à recréer le plus fidèlement possible les sensations de rame et de glisse que l’on peut ressentir sur l’eau.

S’agissant de la fabrication, le designer a voulu lui donner un aspect minimaliste et très élégant, sans faire de concession sur les matériaux. Le réservoir d’eau est en polycarbonate incassable et tout le reste de la structure est fabriqué en bois de chêne du Canada. L’écran LCD a volontairement été supprimé pour un aspect encore plus racé. Seul subsiste un support pour smartphone, lui-même démontable.

Le seul désagrément se trouve dans son prix. Un appareil aussi haut de gamme à forcément un coût et le prix pourra peut-être en rebuter certains. 

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Design épuré
Durable
Récepteur Bluetooth
Résistance réglable
Matériaux nobles et recyclables
Poids max d’utilisateur de 180 kg
Compatible avec l’application Kinomap

Les inconvénients

Prix élevé

—————— À qui ça s’adresse —————— 

Ce rameur à eau haut de gamme s’adresse aux puristes qui veulent le meilleur pour chez eux. Peu importe que vous soyez amateur ou sportif aguerri, sa résistance peut varier en fonction de la quantité d’eau dans le réservoir. Il est vraiment fait pour ceux qui aiment les beaux objets de qualité.

Du fait de ses sensations fidèles à celles que l’on peut ressentir sur l’eau, cet appareil est également parfait pour les passionnés d’aviron et de sport de rame.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur rameur à eau ?

Skandika Styrke - Rameur à Eau en Bois - Ch^ne Massif - Conçu en Allemagne - Fonction Kinomap - Bluetooth (Styrke II)

Selon nous, le meilleur rameur à eau est le plus haut de gamme de notre sélection : le Skandika Styrke. Il réussit la prouesse d’offrir toutes les fonctionnalités d’un bon rameur à eau et plus encore, tout en étant minimaliste dans son design.

Par exemple, sa conception en bois de chêne le rend ultra robuste puisque sa capacité de poids maximum atteint les 180 kg. Pourtant, ses roulettes le rendent très facile à ranger et à déplacer une fois plié. Aussi l’écran LCD a été démonté et pourtant, son capteur Bluetooth en fait un rameur à eau connecté qui envoie directement toutes les données sur votre tablette ou smartphone.

C’est un appareil tellement beau et bien pensé que son prix est, d’après nous, totalement justifié. Si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir ce produit les yeux fermés !

Guide d’achat

Quel rameur à eau choisir ?

Depuis quelques années, la mode est au fitness. De plus en plus de gens décident de s’inscrire en salle de sport dans le but de s’entretenir et d’avoir le corps de leurs rêves. Cet engouement n’est pas sans conséquences pour l’industrie du fitness. Avec la multiplication des salles de musculation, de plus en plus de machines d’entrainements ont vu le jour. Cependant, ces machines ne sont pas uniquement réservées aux salles de sport. Elles sont également accessibles à n’importe quel particulier voulant faire du sport depuis chez lui.

En effet, on connaissait déjà le vélo d’appartement ou le tapis de course. Mais d’autres appareils de cardio existent et méritent que l’on s’y intéresse. Les rameurs d’appartement en sont un bon exemple. Encore assez méconnues du grand public, ces machines très complètes permettent de renforcer l’ensemble de son corps (surtout le dos, les bras et les cuisses).

Mais plusieurs types de rameurs existent, et certains critères sont à prendre en compte avant d’investir dans un tel appareil. Les indications qui vont suivre auront pour but de vous guider dans le choix de votre rameur à eau, en étudiant en détail les caractéristiques principales de ces derniers.

1. Rameur à eau ou à air ?

Tout d’abord, sachez que deux grands types de rameurs sont présents sur le marché : les rameurs à eau et les rameurs à air.

Les rameurs qui utilisent la résistance de l’air sont ceux que l’on trouve généralement dans les salles de sport. Concernant leur fonctionnement, deux grands critères vont déterminer la résistance du rameur à air.

Dans un premier temps, vous pouvez régler la tension de la machine en ouvrant ses volets d’air. Plus vous ouvrez les volets, plus la quantité d’air qui s’engouffre dans la machine est importante et plus la résistance est grande.

Dans un second temps, la présence d’ailettes permet à la machine de s’ajuster automatiquement en fonction de l’effort fourni par l’utilisateur. Plus la personne met de l’intensité dans son mouvement, plus la résistance qui lui est opposée est importante. De cette manière, la résistance fournie par le rameur est quasi illimitée et s’adaptera au niveau et à la force de chaque personne qui l’utilise.

Le gros avantage de ce type de rameur est qu’il est plutôt abordable. Les rameurs à air sont les plus entrés de gammes et par conséquent les moins chers du marché.  En revanche, l’inconvénient de cette machine est qu’elle est assez bruyante. C’est pour ces raisons qu’on les trouve le plus souvent dans les salles de sport. Étant donné la superficie et l’agitation de ces dernières, elles peuvent se permettre d’avoir des machines bruyantes. Par contre, le rameur à air sera moins conseillé pour un usage à domicile, surtout si vous vivez en appartement.

S’agissant des rameurs utilisant la résistance de l’eau, ils fonctionnent à l’aide de pales qui vont reproduire le mouvement d’une rame dans l’eau. Comme pour le rameur à air, la résistance est autorégulatrice et se fait en fonction de l’intensité de l’effort déployé par l’utilisateur. Dans un second temps, la résistance pourra aussi se moduler en fonction de la quantité d’eau présente dans le réservoir. Par exemple, les sportifs de haut niveau rempliront le réservoir au maximum pour avoir la plus forte résistance possible. À l’opposée, les amateurs rempliront le réservoir au minimum pour découvrir le mouvement et pour adapter la résistance à leur niveau.

L’inconvénient des rameurs à eau est qu’ils sont généralement plus coûteux que les rameurs à air. Cela s’explique par la qualité des matériaux utilisés, souvent plus haut de gamme.
Par contre, ils présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils sont silencieux, ce qui est beaucoup plus approprié pour un entrainement chez soi. Beaucoup trouvent même que le bruit de l’eau en mouvement est très relaxant. Ensuite, ils offrent des sensations quasi identiques à celles de l’aviron. Vous avez vraiment l’impression d’être sur l’eau et de donner des coups de rame pour avancer.

Finalement, les rameurs à eau sont plus adaptés pour une utilisation à la maison. Ils sont silencieux, plus robustes et offrent une meilleure gestion de l’effort que les rameurs à air. Ils sont aussi plus coûteux, mais nous verrons qu’il existe des solutions pour les rendre plus accessibles.

2. Pourquoi un rameur à eau ?

Comme nous venons de le voir, le rameur à eau procure des sensations identiques ou très proches de celles de l’aviron. C’est comme si vous étiez sur un bateau. La résistance des pales dans le réservoir est identique à celle d’une pagaïe dans l’eau. C’est donc un appareil très agréable à utiliser, fluide et avec un léger bruit d’eau relaxant.

Mais ce n’est pas tout. Le rameur à eau est un des exercices les plus complets qui soit en raison du nombre de muscles sollicités par ce mouvement. À noter que c’est un exercice aussi bien recommandé pour les hommes que pour les femmes. Il va affiner votre silhouette tout en dessinant vos muscles. L’étirement que procure l’exercice va également favoriser votre mobilité articulaire et votre souplesse.

Parmi les avantages du rameur à eau, il faut noter que c’est un exercice qui n’est pas traumatisant pour les articulations. Par exemple, lorsque vous courrez, chaque pas provoque des petites vibrations dans les articulations de vos chevilles et de vos genoux. À terme, ces vibrations peuvent endommager vos articulations et créer des douleurs. Le rameur évite ce problème puisque c’est un mouvement fluide et doux qui ne provoque pas de chocs pour les articulations.

3. Les rameurs à eau en bois

Pour choisir votre rameur à eau, vous devrez porter une attention toute particulière sur ses matériaux de fabrication. La plupart des rameurs seront fabriqués en bois ou en aluminium. Mais le bois emporte clairement notre préférence.

D’abord, le bois permet d’obtenir une structure stable qui ne bouge pas au moment où vous effectuez le mouvement de tirage, même avec beaucoup d’intensité.
Ensuite, c’est un matériau résistant qui supportera les abrasions du temps. En effet, les rameurs à eau en bois sont connus pour leur solidité. Ils résisteront sans problème à un usage intensif.
Plus encore, le bois permet d’obtenir un produit extrêmement élégant et très esthétique. Si vous aimez les beaux objets, le bois aura certainement votre préférence.

Enfin, le bois est un matériau recyclable et donc écologique. En faisant le choix du bois, vous vous inscrivez dans une démarche environnementale responsable.

4. Les rameurs à eau pliables

La plupart des rameurs à eau que vous trouvez sur le marché sont pliables. C’est un critère indispensable, surtout si vous vivez en appartement ou dans une petite maison. La place étant limitée, vous devez pouvoir le ranger facilement de sorte qu’il ne soit pas trop encombrant.

En général, c’est la rampe sur laquelle le siège coulisse qui se replie. Elle passe d’une position horizontale à une position verticale. En plus de cela, certains rameurs sont équipés de petites roulettes qui permettent de les déplacer pour les ranger une fois pliés. 

Les rameurs pliants ont vraiment été pensés pour un usage à domicile. Une fois installés, ils n’ont pas vocation à rester posés là comme un meuble qui ferait partie de la décoration. Vous le pouvez, bien sûr, si votre espace de vie est suffisamment grand. Mais sachez que vous pourrez le déplacer à votre guise si ce n’est pas le cas.

5. Les rameurs à eau connectés

Certains rameurs peuvent se connecter à votre smartphone ou à votre tablette. Ce n’est pas un critère essentiel, mais c’est un véritable atout dans la pratique de votre sport. Toutes vos données seront envoyées sur votre smartphone afin que vous puissiez adapter votre entrainement et suivre votre progression.

De plus, certaines applications compatibles avec le rameur à eau proposent des vidéos de coaching. Si vous avez du mal à vous motiver par vous-même, se laisser guider par des vidéos de coaching est un bon moyen de rester assidu dans votre pratique sportive.

En somme, les rameurs à eau connectés sont là pour faciliter vos entrainements et pour vous apporter une meilleure expérience d’utilisation. Cependant, ce n’est pas une fonctionnalité indispensable et vous pouvez très bien réaliser de bonnes séances de sport sans cela.

6. Acheter un rameur à eau à moindre coût

Nous l’avons vu précédemment, les rameurs à eau coûtent souvent plus cher que les rameurs à air. Toutefois, des solutions existent si vous voulez obtenir un rameur à moindre coût.

Les rameurs à eau d’occasion sont une très bonne alternative si vous cherchez à faire des économies. Beaucoup de personnes achètent un rameur neuf et se rendent compte au bout de quelque temps qu’elles ne l’utilisent pas assez. D’autres personnes s’en lassent et souhaitent s’en débarrasser. Grâce à cela, il est possible de faire de très bonnes affaires sur le marché de la seconde main.

Vous pouvez également acheter un rameur à eau en promo. Si vous préférez acheter du neuf, soyez à l’affût des bonnes affaires. De nombreux sites proposent des réductions notamment en période de solde ou de Black Friday : pensez-y !

FAQ - Rameur à eau

Réponses aux questions fréquentes

Rameur à eau - FAQ

Quels sont les muscles sollicités par le rameur à eau ?

Le rameur est un des exercices les plus polyvalents qui puisse exister. Presque tous les muscles du corps sont sollicités :

  • La sangle abdominale. Lorsque vous effectuerez le mouvement, vous serez amené à contracter votre sangle abdominale. Celle-ci se compose du grand droit (la fameuse tablette de chocolat), des obliques situés sur le côté de l’abdomen et des érecteurs du rachis qui servent à l’équilibre du bas du dos.

  • Les muscles du haut du corps. Lorsque vous tirez la poignée vers vous, vous utilisez les grands dorsaux (le plus grand muscle du dos), mais aussi les trapèzes qui contrôlent le mouvement des omoplates, les rhomboïdes et les biceps lorsque vous pliez vos bras. L’arrière des deltoïdes (muscles de l’épaule) et une partie des triceps participent également au mouvement de tirage, notamment si vos coudes sont très ouverts.

  • Les muscles du bas du corps. Les jambes vont accompagner le mouvement de tirage et vont vous aider à revenir en position de départ. Quand vous tirez, vous utilisez les quadriceps pour vous pousser vers l’arrière. Quand vous revenez au point de départ, vous utilisez les ischiojambiers. Les fessiers sont également sollicités.

  • Pour finir, le rameur sollicite le cœur. En effet, c’est un exercice de cardio qui fera travailler votre système cardiovasculaire, votre endurance et votre souffle. C’est pour cette raison qu’il est connu pour être un bon brûleur de graisse.

Comment régler la résistance du rameur à eau ?

Rien de plus simple. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir d’eau à une quantité donné. Plus vous le remplirez, plus la résistance sera grande. Pour connaitre les différents niveaux de résistance disponibles, référez-vous à la notice vendue avec le rameur. Elle indiquera la quantité d’eau à mettre en fonction de chaque niveau.

Comment vider le réservoir du rameur à eau ?

Le plus souvent, des pompes sont vendues avec le rameur, vous permettant de le remplir ou de le vider en fonction de la résistance souhaitée. Si vous n’avez pas de pompe, il faudra alors siphonner le réservoir à l’aide d’un tuyau

Pour finir une vidéo test du rameur à eau Waterrower

5/5

Laisser un commentaire