GPS poids lourds

Voici un Top 10 des meilleures ventes du moment de GPS poids lourds

Pour se guider, on pense au début que le GPS intégré à notre téléphone fera l’affaire. Mais on se rend vite compte qu’en tant que GPS pour poids lourds il atteint ses limites. En effet, il n’est pas adapté : l’écran est trop petit, il ne prend pas en compte la taille de notre camion et s’éteint quand on nous appelle, ce qui le rend momentanément inopérant.

Pour ces raisons et d’autres encore, le GPS pour poids lourds est une alternative qui vous aidera lors de vos trajets, surtout quand on connait la galère que c’est pour un camion de faire des manœuvres comme les demi-tours etc. Alors il faut un GPS clair et précis. Nous avons été chercher ce qui se fait sur le marché afin de ne garder qu’un nombre restreint de GPS pour poids lourds et ne garder que les meilleurs.

Notre choix s’est porté sur le modèle Garmin Dezl LGV 1000. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif des meilleurs GPS pour poids lourds.

AWESAFE GPS Poids Lourds GPS Voiture 9 Pouce Écran Tactile 52 cartographie Nationale Mises à Jour gratuites Chaque année (9 Pouces + Carte + Bluetooth)

Caractéristiques techniques
————

Cartographie52 paysType connexionBluetooth, USB
Mises à jourEn ligne (câble)Appel main libre
Alerte zones dangereusesCommandes vocales
Taille écran9 poucesSupport & allume-cigare fournis
Carte SimGarantie2 ans
Info trafic

L’avis de la rédaction
————

Le GPS poids lourd Awesafe est pour nous une vraie surprise. Quand on voit son prix minuscule on ne s’attend pas à trouver toutes ces options et pourtant. La première bonne surprise commence en voyant son écran 9 pouces. C’est très grand et ça aide beaucoup la lisibilité avec des cartes affichées en 2D ou 3D. Les informations de navigation données sont claires et précises comme le fait de donner le nom des rues mais surtout le numéro afin de ne pas stresser à regarder partout où peut bien être le numéro de l’adresse que l’on cherche.

Vous pouvez le configurer en notant les dimensions de votre camion afin qu’il s’y adapte et ne vous propose pas des routes où se trouvent des ponts infranchissables pour vous. Il est possible de changer 7 modes de véhicules.

Les voix du GPS sont des voix humaines et non des voix robotiques, ce qui est toujours plus agréable. Le GPS peut être connecté à l’autoradio pour avoir un meilleur rendu sonore. Une fois appairé à votre smartphone, via le Bluetooth, vous aurez la possibilité de passer et recevoir des appels via le GPS.

Le GPS Awesafe dispose d’une capacité de stockage de 8 Go avec possibilité d’ajouter une carte SD externe jusqu’à 32 Go. Nous regrettons de ne pas trouver d’infos trafic en temps réel, même si c’est normal pour ce prix. Une mise à jour est disponible en ligne tous les ans, ce qui est léger tout de même.

Enfin, le GPS est livré avec son support à ventouse, un câble USB et allume-cigare.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Vraiment pas cher
Mises à jour gratuites à vie
Grande capacité de stockage possible
Pouvoir appeler via le GPS
Le son du GPS sur l’autoradio
Navigation claire et précise
Facile à utiliser

Les inconvénients

Mises à jour trop rares
Pas de commande vocale ni lecture SMS
Pas d’infos stationnement
Pas d’infos trafic en temps réel

—————— Conclusion —————— 

Le GPS poids lourd Awesafe est un GPS simple à utiliser et facile à comprendre. Il n’offre pas toutes les options qu’offrent les GPS haut de gamme, mais reste un très bon produit entrée de gamme. C’est un peu un GPS standard amélioré avec quelques options spécifiques aux camions. Ce n’est pas à notre sens un GPS totalement dédié et adapté aux camions. Nous n’y trouvons pas des infos de stationnement, la lecture des SMS et quelques autres options bien pratiques que l’on trouve dans GPS plus haut de gamme.

TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 6250 - 6 pouces, Cartographie Europe 49, Trafic via Carte SIM Incluse VERSION FR

Caractéristiques techniques
————

Cartographie49 paysType connexionBluetooth, USB
Mises à jourVia le WifiAppel main libre
Alerte zones dangereusesÀ vie via carte SimCommandes vocales
Taille écran6 poucesSupport & allume-cigare fournis
Carte SimGarantie2 ans
Info trafic

L’avis de la rédaction
————

Avec le GPS pour poids lourds Tomtom 6250 on passe à la vitesse supérieure. Ce GPS est doté d’un grand écran tactile 6 pouces avec une navigation claire et détaillée. Il vous suffit d’indiquer le type de véhicule, camionnette, car ou camion, les dimensions et le poids et il vous indiquera les routes adaptées à vos dimensions et à la charge du véhicule sélectionné.

Vous trouverez sur la route des indications sur le trafic en temps réel telles que les zones dangereuses et les embouteillages afin de les éviter. Grâce à ses 50 000 points d’intérêts intégrés dans le logiciel, le GPS Tomtom vous indiquera également les places de parking conçues pour les poids lourds. Équipé de ce GPS professionnel, il vous fera gagner du temps et vous apportera beaucoup de confort. En effet, il se connectera à votre smartphone en Bluetooth, ainsi il lira vos messages et vous pourrez interagir avec lui par la voix via Siri ou Google Now.

Les mises à jour régulières que l’on obtient via le WIFI sont vraiment un avantage car cela évite de se retrouver face à une zone récente non cartographiée et se perdre en plus de perdre du temps. Le GPS est livré avec une prise allume-cigare ainsi qu’un support.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Guidage efficace
Trafic en temps réel très pratique
Fonction main libre
Mise à jour régulière
S’adapte bien aux dimensions du véhicule

Les inconvénients

Interface lente
Ne prends pas toujours en compte les changements (travaux, nouvelles routes)
Mise à jour limitée jusqu’à 2023

—————— Conclusion —————— 

Le GPS pour poids lourds Tomtom 6250 est parfait pour les poids lourds, mais peut aussi s’adapter aux camionnettes et aux cars comme on a pu le voir. Il est destiné aux professionnels de la route qui veulent gagner du temps et ajouter des options sécuritaires dans leur habitacle comme les commandes vocales qui leur permettront de gagner aussi en confort. Le GPS Tomtom conviendra à ceux qui veulent un appareil complet et fiable.

Garmin dezl LGV1000 MT-D EU - GPS Poids Lourds - 10 Pouces - Carte Europe 46 pays – Trafic intégré - Répertoire de services - Appels Mains Libres – Commande vocale

Caractéristiques techniques
————

Cartographie46 paysType connexionBluetooth, USB
Mises à jourNCAppel main libre
Alerte zones dangereusesCommandes vocales
Taille écran10 poucesSupport & allume-cigare fournis
Carte SimGarantie2 ans
Info trafic

L’avis de la rédaction
————

Le GPS Garmin LV 1000 vaut cher, certes, mais dès qu’on le déballe on comprend pourquoi. En effet, il respire la qualité. Son grand écran de 10 pouces est très fin. L’écran tactile offre une navigation agréable et intuitive. Le système de localisation satellitaire Garmin comprend une cartographie claires et précises enfin adaptées aux poids lourds ! On peut y entrer la dimension du véhicule pour des trajets personnalisés. Des informations utiles sont visibles sur l’écran telles que la vitesse évidemment, mais aussi des indications de ponts que l’on va rencontrer et leur hauteur.

Le GPS Garmin nous donne beaucoup d’informations sur le trafic en temps réel telles que les bouchons, la météo et le prix du carburant. Accéder aux notifications de votre téléphone grâce à l’application Garmin Drive. Vous avez aussi la possibilité de suivre les itinéraires les plus populaires pour poids lourds.

Il vous offre également un grand confort pour le stationnement. En effet, vous obtiendrez des informations indispensables sur la disponibilité des parkings pour poids lourds et leur prix. Mais également la liste des équipements disponibles afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

Lors du chargement et du déchargement là aussi il vous apportera une aide si vous l’associez à une camera de recul sans fil Garmin BC 35 pour encore plus de facilité. Caméra à acheter séparément.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Bonne lisibilité avec son grand écran
Écran fin
Mode vertical
Beaucoup d’options très utiles
Simple et intuitif

Les inconvénients

Un peu cher quand même

—————— Conclusion —————— 

Le GPS pour poids lourds Garmin LV 1000 est le nec plus ultra en matière de GPS grâce à des technologies avancées. C’est le GPS qui offre le plus d’options et de confort avec un guidage personnalisé. Il est destiné à ceux qui veulent en finir avec les GPS qui se veulent adaptés pour les poids lourds mais ne le sont pas en réalité. Avec ce GPS vous contrôlez enfin votre trajet du début à la fin sans mauvaises surprises et pouvez partir serein en étant beaucoup plus concentré sur la route.

Le choix de la rédaction

Quel est selon nous le meilleur GPS pour poids lourds ?

Garmin dezl LGV1000 MT-D EU - GPS Poids Lourds - 10 Pouces - Carte Europe 46 pays – Trafic intégré - Répertoire de services - Appels Mains Libres – Commande vocale

Notre choix se tourne vers le GPS Garmin Dezl LGV 1000 et ce pour plusieurs raisons. Ce choix n’a pas été simple car il a un certain coût. Mais ce qui nous a séduit c’est tous les équipements, bien sûr, mais aussi l’écran ultra fin et et le fait qu’on puisse le tourner à la verticale : quelle bonne idée !

Nous aimons sa navigation très précise, le fait de pouvoir suivre les itinéraires les plus populaires, les parkings adaptés avec liste des équipements etc. En fait, chacune des options que ce GPS proposent n’est pas en trop. Sachant que l’on va passer plus de 10h sur la route avec cet appareil, c’est notre outil de travail et on considère qu’il sera vite rentabilisé par le confort qu’il nous apportera en plus.

Enfin, la lecture de SMS nous a également plu quand on connait la frustration que c’est d’en recevoir sans pouvoir les lire… Donc le fait de pouvoir demander à Siri ou Google de les lire est un vrai plus. Ce sont toutes ces petites fonctionnalités qui, cumulées, changent totalement l’expérience de la route.

Guide d’achat

GPS pour poids lourds

Quel GPS poids lourds choisir ?

La question (légitime) qu’on se pose quand on veut acheter son GPS c’est comment choisir son GPS poids lourds ? En effet, cela n’est pas si simple car les prix varient énormément, il faut donc être sûr de ce que l’on achète et que ce soit pour de bonnes raisons. Tous les GPS proposent des options différentes et nous allons ici les détailler afin que vous puissiez vous y retrouver et bien comprendre ce qu’elles apportent. Ainsi, vous ferez un choix plus éclairé et saurez quel GPS poids lourds acheter.

Un bon GPS poids lourds est un GPS qui prend en compte la spécificité des camions, que ce soit dans leurs dimensions et dans les trajets qu’ils vont devoir et pouvoir emprunter. Ainsi, il faut absolument que le GPS donnent des indications adaptées et ce afin d’éviter les manœuvres délicates voire dangereuses. Voici quelques fonctionnalités qui peuvent aider.

Les fonctionnalités que l’on peut trouver :

1. Trafic en temps réel

Il va vous permettre de suivre un trajet précis et adapté à la circulation. Vous pourrez ainsi éviter les embouteillages et gagner du temps. Tous les GPS ne le proposent pas alors que c’est, pour nous, une fonctionnalité indispensable.

Le trafic en temps réel fait partie de la collecte de données que va recevoir le GPS. Ainsi, il faut qu’il puisse se connecter aux informations, que ce soit via votre téléphone ou via une carte SIM. De cette façon, il pourra également vous fournir des indications sur le trafic, mais aussi sur la météo.

2. Zones de danger

Ces indications sont plus ou moins précises selon les données que le GPS reçoit. Il faut donc qu’il soit connecté à des infos en temps réel. Néanmoins, les GPS peuvent aussi intégrer ces informations dans leur cartographie et les délivrer « hors ligne ». Ce peut être des virages dangereux, pistes cyclables etc. Ils seront ainsi dépendant de la fréquence de la mise à jour qui peut-être plus ou moins récurrentes selon les GPS.

3. Appairage avec caméra de recul

Certains GPS peuvent s’associer à une caméra de recul, ce qui transforme l’écran du GPS en écran de caméra. Vu que l’on ne peut pas voir ce qui se passe derrière son camion, c’est non seulement très pratique, mais aussi bien plus sécuritaire.

4. Commande vocale

Les commandes vocales proposées par certains GPS sont plus ou moins élaborées. On trouve des commandes vocales qui permettent de lire nos sms ou de passer un appel sans retirer les mains du volant. C’est pratique et évidemment plus sécuritaire.
Regardez bien si vous avez ces options et si vous pouvez connecter votre GPS à votre téléphone via le Bluetooth. Sans ça, vous serez limité et ne pourrez avoir d’interaction entre votre téléphone et votre GPS.

5. Points d’intérêt

Les points d’intérêts sont ces étapes que vous aller trouver sur votre trajet et qui correspondent à des lieux où vous devrez vous arrêter et vous garer. Les informations comme les places de parkings adaptées, leur prix, le prix du carburant ou les équipements que vous trouverez sur place sont précieuses car vous pourrez les vérifier en amont et éviter les détours inutiles.

6. Le nombre de pays

Cela semble important mais il est rare que vous visitiez l’intégralité du nombre de pays qu’un GPS supportera. Toutefois, cela ne coûte rien de vérifier que les pays compris dans le logiciel correspondent à ceux que vous traversés. Le GPS de notre sélection qui a le moins de pays intégrés dans sa mémoire en possède 46. Donc vous avez quand même la marge.

7. Les mises à jour

Elles ne se valent pas et les fabricants ne communiquent pas toujours clairement à ce sujet. Pourtant il est essentiel. Il faut se renseigner sur les mises à jour à savoir comment elles sont faites, à quelle fréquence, la durée des mises à jour gratuites et combien ça coûtera quand elles ne le seront plus. Vous devez aussi savoir ce qui est mis à jour gratuitement et ce qui ne l’est pas. Une fois que vous aurez ces informations, vous pourrez choisir en sachant ce que vous achetez. Ce qui évite les mauvaises surprises.

8. Taille de l’écran

Comme vous le savez, le tableau de bord d’un camion est très grand. Même si le GPS ne sera pas très loin de vous, la distance est néanmoins assez importante. C’est pour cette raison que la taille de l’écran doit être suffisante. Certains GPS ont un écran très grand, d’autres moins grands. C’est un critère important car il vous permettra de bien visualiser toutes les informations, même les plus petites sans devoir vous avancer pour bien voir ou sans risquer de manquer des informations importantes. En général ces infos importantes sont signalées par une alerte justement pour éviter que nous les manquions.

9. Ajout des données dimensions et charge du véhicules

Ces données vont permettre au GPS de vous indiquer une route adaptée. Sans elles, il ne pourra pas différencier une voiture d’un camion. Vu que vous cherchez un GPS pour poids lourd, il faut absolument que le GPS ait cette configuration.

10. Connexion à l’autoradio

C’est une possibilité que certains GPS propose. Cela se passe avec la fonction « FM Transmitter ». Le GPS émet à une fréquence identique à celle que vous aurez préalablement choisie. Ainsi, la voix du GPS et les appels seront entendus sur les enceintes de l’autoradio, toujours plus agréables que celle de votre GPS.

11. La voix du GPS

Nous sommes tous un jour tombé sur la voix robotique entendue sur certains appareils. C’est rare aujourd’hui de tomber sur un GPS qui propose ce type de voix, mais on sait jamais. En tout cas, étant donné que vous êtes constamment avec le GPS, pendant que vous travaillez, ce peut être fatiguant d’être accompagné par une voix non humaine.

5/5

Laisser un commentaire