Lampe de sel de l'Himalaya - Bienfaits et vertus

Lampe de sel de l’Himalaya – Bienfaits et vertus

Si vous cherchez un objet original et naturel pour compléter votre décoration d’intérieur, alors la lampe à cristaux de sel est faite pour vous !

Constituée à partir de sel rose issu des montagnes de l’Himalaya, cette lampe est idéale pour créer une ambiance tamisée en toute simplicité. Été comme hiver, elle vous aidera à surmonter les petits coups de blues du quotidien !

Nous avons fait le tour des lampes de sel de l’Himalaya disponibles sur le marché et nous avons choisi la lampe de la marque The Body Source. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif de la meilleure lampe de sel de l’Himalaya.

the body source Lampe en Cristal de Sel de l'Himalaya Bouton de réglages d’intensité - Entièrement Naturelle - Fabriquée à la Main avec Base en Bois - 2-3kg

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’ampoule15 Watts
Luminosité ajustable
Poids2 à 3 kg
Dimensions24,6 x 17,2 x 14,6 cm
AlimentationCâble électrique

L’avis de la rédaction
————

La lampe en cristal de sel de l’Himalaya de The Body Source est un superbe modèle aux multiples atouts. Sculptée à partir de sel rose naturel directement extrait des montagnes de l’Himalaya, elle peut être utilisée de jour comme de nuit pour apporter un éclairage d’ambiance.

Cette lampe de 2 à 3 kg est idéale pour les petites pièces de moins de 10 mètres carrés. Elle produit une jolie lumière tamisée qui permettra de créer une ambiance relaxante et cocooning.

Ce modèle présente d’ailleurs un bouton de réglage d’intensité pour vous permettre d’ajuster l’intensité de la lumière en fonction de vos envies.

Une lampe de sel de qualité pour votre intérieur

MAGIC SALT LIGHTING FOR YOUR SOUL Lampe de sel de l'Himalaya (4-6 Kg)

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’ampoule15 Watts
Luminosité ajustable
Poids4 à 6 kg
Dimensions20 x 20 x 30 cm
AlimentationCâble électrique

L’avis de la rédaction
————

Cette jolie lampe à sel de la marque Magic Salt Lighting for your soul est un modèle à la fois abordable et élégant.

La lampe repose sur un joli socle en bois, qui apporte une petite touche de sophistication au produit. Elle est équipée d’une ampoule de 15 watts qui permet d’obtenir un bon éclairage tout en créant une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

La lampe à cristaux de sel pèse entre 4 et 6 kg : elle est parfaite pour les pièces de taille moyenne (environ 12 mètres carrés) ou pour éclairer les petits espaces comme une chambre à coucher.

Deux lampes de sel pour deux fois plus de plaisir !

My Custom Style Lampes de sel Rose de l'Himalaya (Pakistan) 2X Kg. 2-3 .Classique

Caractéristiques techniques
————

Puissance de l’ampoule-
Luminosité ajustable
Poids2 à 3 kg
Dimensions27,3 x 23,4 x 14,3 cm
AlimentationCâble électrique

L’avis de la rédaction
————

La lampe de sel de la marque My Custom Style est un modèle classique et élégant, qui trouvera très vite une place de choix dans votre maison.

L’accessoire diffuse une belle lumière orangée : de quoi créer une ambiance tamisée propice à la détente et à la relaxation. Vous pouvez l’utiliser dans une chambre afin de vous aider à trouver le sommeil, ou dans le salon comme élément de décoration.

Et grâce à ce pack de 2 lampes à cristaux de sel, faites-vous plaisir tout en réalisant quelques économies !

Le choix de la rédaction

Quelle est la meilleure lampe de sel de l’Himalaya ?

the body source Lampe en Cristal de Sel de l'Himalaya Bouton de réglages d’intensité - Entièrement Naturelle - Fabriquée à la Main avec Base en Bois - 2-3kg

Selon nous, la meilleure lampe de sel de l’Himalaya est la lampe de la marque The Body Source : sa conception de qualité et sa très belle couleur tamisée apporteront une touche unique à votre décoration d’intérieur !

100% naturelle, cette lampe est fabriquée à partir d’un authentique sel rose de l’Himalaya. Chaque pièce est sculptée à la main pour vous offrir un objet tout à fait unique en son genre.

Le petit plus ? Un bouton de réglage vous permet d’ajuster la lumière émise par la lampe afin de créer l’atmosphère parfaite à tout moment de la journée !

Guide d’achat
Quelle lampe de sel de l'Himalaya choisir

Comment bien choisir votre lampe de sel de l’Himalaya ?

Depuis quelques années, les lampes en cristal de sel se sont rapidement imposées comme des objets de décoration tendance et cocooning : de quoi créer une ambiance unique dans la maison en toute simplicité !

De nombreuses personnes sont d’ailleurs convaincues que ces lampes ne se limitent pas à un aspect purement décoratif : elles auraient également de nombreux bienfaits sur le bien-être en général. Et s’il n’existe aucune étude appuyant cette théorie, la lumière tamisée des lampes de sel s’avère tout de même particulièrement relaxante et apaisante.

Vous souhaitez acquérir la vôtre ? Alors, découvrez quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon modèle !

1. La couleur de la lampe de sel

La plupart des lampes de sel sont fabriquées à partir de sel rose d’Himalaya. Formé au nord du Pakistan il y a plus de 200 millions d’années, ce sel se caractérise par sa couleur rose, due à sa forte teneur en fer.

Pour autant, toutes les lampes de sel de l’Himalaya ne sont pas roses ! Elles se déclinent à travers 4 couleurs principales : le rose, le blanc, l’orange et le rouge.

  • Les lampes de sel orange

Les lampes de sel orange sont sans aucun doute les préférées des consommateurs. Elles diffusent en effet une lueur chaude, qui est parfaite pour créer une ambiance relaxante.

Ni trop claires ni trop foncées, les lampes orange sont souvent associées aux énergies positives, à la passion ou encore au bonheur. Elles permettent de dynamiser une pièce en toute subtilité, à l’inverse du rouge qui est un peu plus appuyé.

Une lampe de sel orange trouvera ainsi parfaitement sa place dans une chambre, afin de vous accueillir dans une bulle de bien-être en fin de journée.

  • Les lampes de sel roses

Beaucoup moins courantes que les modèles orange, les lampes de sel roses sont parfaites pour apporter une petite touche féminine dans votre décoration d’intérieur.

Chaleureuse et délicate, cette couleur apportera un peu de fraicheur dans le séjour, mais également du glamour dans une chambre à coucher. De quoi mettre en avant votre féminité de façon subtile !

  • Les lampes de sel blanches

Encore plus rares que les roses, les lampes de sel blanches sont celles qui vous apporteront le plus de luminosité. Certaines personnes reprochent d’ailleurs à ces modèles de ne pas créer d’atmosphère enveloppante comme peuvent le faire les lampes rouges, roses ou orange.

Synonyme de pureté et d’innocence, le blanc saura tout de même vous apporter une clarté rassurante, qui vous aidera à vous débarrasser des pensées négatives et à purifier votre intérieur et votre esprit.

Les lampes de sel rouge

Le rouge est une couleur réputée pour stimuler les sens. En choisissant une lampe de sel de cette couleur, vous pouvez être certain que personne n’y sera indifférent !

Veillez néanmoins à bien choisir votre modèle : des cristaux de sel trop foncés pourraient bloquer la lumière de l’ampoule et rendre la lampe moins attrayante.

2. La taille de la lampe de sel

Au-delà de leur couleur, les lampes de sel se différencient également par leur taille et leur poids. D’une façon générale, il est conseillé de choisir la taille de la lampe en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’exposer : plus la pièce est grande, plus votre lampe devra être grande afin d’apporter une réelle plus-value à la décoration.

En fonction de la configuration de la pièce, il est également possible de disposer plusieurs lampes de sel à certains endroits stratégiques. Vous créerez ainsi une lumière uniforme et plus diffuse qu’avec une seule lampe, aussi grosse soit-elle.

Il est possible de regrouper les lampes de sel d’Himalaya en 5 catégories en fonction de leur poids :

  • de 1 à 2 kg ;
  • de 2 à 3 kg ;
  • de 3 à 5 kg ;
  • de 4 à 6 kg ;
  • de 7 à 10 kg.

Les modèles de 1 à 3 kg conviendront pour les petites pièces avec une superficie égale ou inférieure à 9 mètres carrés : chambre, salle de bain, dressing, etc.

Les modèles intermédiaires, dont le poids se situe entre 3 et 7 kg conviendront davantage à des pièces d’une superficie d’environ 12 mètres carrés : suite parentale, cuisine ou salon.

Enfin, les modèles de plus de 7 kg sont parfaits pour le salon, la salle à manger ou toute autre pièce avec une superficie d’au moins 18 mètres carrés.

Il existe également de très grandes lampes à sel (poids supérieur à 20 kg), qui ont plutôt vocation à être utilisées par les professionnels : elles trouveront par exemple toute leur place dans un espace commercial.

3. La forme de la lampe de sel

La plupart des lampes de sel présentent un aspect brut : elles sont formées d’un bloc de sel non sculpté. Ces modèles sont particulièrement appréciés pour leur côté naturel, qui reflète directement la montagne à partir de laquelle ils ont été extraits. En général, il s’agit également des lampes les moins chères.

Face au succès des lampes de sel de l’Himalaya, de nombreuses marques ont toutefois décidé de proposer des modèles un peu différents. Vous trouverez ainsi des formes assez classiques telles que la sphère, la pyramide, l’œuf, le cube ou encore la goutte d’eau.

Mais pas uniquement ! Pour pousser un peu plus le côté original, sachez qu’il existe également des modèles en forme de lune, de cœur, de champignon, de chat, de bougeoir… Les possibilités sont infinies ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle de vos rêves.

4. Le type d’ampoule et la puissance

Les lampes à cristaux de sel sont toujours fournies avec une ampoule déjà placée à l’intérieur du bloc de sel. Si vous devez la changer, le plus simple est donc de choisir un modèle équivalent. Voici néanmoins quelques conseils qui vous aideront à choisir une ampoule adaptée.

En premier lieu, vous devez choisir le type d’ampoule à utiliser :

  • les ampoules à incandescence : ce sont les modèles les plus classiques et les plus économiques, qui vous offriront une lueur chaleureuse ;
  • les ampoules halogènes : très économes en énergie, ces ampoules sont toutefois à éviter pour les lampes de sel, car elles produisent une forte chaleur ;
  • les ampoules fluorescentes : ces modèles sont parfaits si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande luminosité. Elles se déclinent en plusieurs couleurs.

Concernant la puissance de l’ampoule, tout dépendra de la taille de votre lampe de sel :

  • pour les lampes de 1 à 6 kg, les ampoules de 15 watts sont les plus adaptées ;
  • de 6 à 12 kg : une puissance de 25 watts vous offrira un meilleur rendu ;
  • de 12 à 18 kg : ces très grandes lampes nécessitent une puissance d’au moins 40 watts.
FAQ -Lampe de sel de l'Himalaya

Réponses aux questions fréquentes

Lampe de sel de l'Himalaya - FAQ

Quelles sont les vertus des lampes de sel ?

Bien qu’il n’existe aucune étude scientifique sur le sujet, les lampes de sel sont réputées pour apporter de nombreux bienfaits au niveau de la santé et du bien-être en général. En voici les principaux :

  • La purification de l’environnement : en se débarrassant des ions positifs émis par les appareils électroniques, les cristaux de sel permettraient de purifier l’air environnant. Un bon moyen de réduire l’effet néfaste que peuvent avoir les objets high-tech sur nos vies !
  • La réduction du stress : en créant une atmosphère relaxante, les lampes de sel s’avèreraient plutôt efficaces pour réduire le stress et la dépression. Cet effet se ressent davantage avec les modèles qui diffusent une lueur orangée, créant ainsi une lumière tamisée dans la pièce.
  • L’amélioration du sommeil : comme pour le stress, la lumière produite par les lampes de sel peut aider à se relaxer avant de dormir. Elle est notamment très utile pour remplacer les lumières électriques brillantes qui peuvent retarder la production de mélatonine (l’hormone du sommeil).

Quelle est la durée de vie d’une lampe de sel de l’Himalaya ?

Si vous prenez soin de votre lampe de sel, celle-ci a une durée de vie potentiellement illimitée. Le sel est en effet un minéral qui ne périme jamais et la puissance de la lampe est insuffisante pour provoquer une quelconque détérioration des cristaux de sel.

Quelques gestes très simples vous permettront de préserver la durée de vie de votre lampe :

  • placez la lampe dans un endroit où vos enfants ou animaux de compagnie ne risquent pas de l’atteindre et de la faire tomber ;
  • évitez de placer la lampe à l’extérieur en automne ou en hiver (à cause de l’humidité) ;
  • changez l’ampoule dès que l’éclairage de celle-ci commence à faiblir ;
  • nettoyez régulièrement votre lampe ;
  • si vous n’utilisez pas la lampe pendant un moment, l’idéal est de la placer dans un bocal avec du riz afin d’absorber l’humidité.

Comment nettoyer une lampe de sel ?

Il faut savoir que les cristaux de sel peuvent parfois provoquer de petits suintements sur la lampe : il s’agit d’un phénomène naturel et tout à fait normal, car le sel a tendance à absorber l’humidité de l’air ambiant.

Afin d’éviter que la poussière s’accumule sur la lampe à cause de l’humidité, il est donc important de nettoyer celle-ci de façon régulière. Et rassurez-vous : cette étape est à la fois simple et rapide !

Après avoir débranché le socle, équipez-vous d’une éponge très légèrement humide ou d’un simple chiffon et nettoyez la lampe délicatement pour retirer la poussière. Si vous utilisez l’éponge, pensez à bien essuyer le bloc de sel à la fin pour éviter que l’humidité ne s’installe.

Évitez à tout prix d’utiliser un savon ou tout autre produit lavant, au risque de détériorer la lampe ! Il vous suffit ensuite de rebrancher l’appareil : la chaleur produite va permettre de retirer les dernières traces d’humidité.

Où faut-il placer une lampe de sel ?

Comme nous l’avons vu, le placement d’une lampe de sel dépendra en partie de sa taille et de son poids. Certaines personnes vont néanmoins un peu plus loin et préconisent de placer la lampe à certains endroits stratégiques pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Dans le salon, par exemple, il est souvent conseillé de placer la lampe de sel près de la télévision : cela permettrait de capter une partie des ondes électromagnétiques qui s’en dégagent, limitant ainsi leur impact sur le corps. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez l’installer près de votre ordinateur dans le séjour ou le bureau.

Si vous utilisez votre lampe de sel dans une chambre à coucher, le plus simple est de la poser sur la table de nuit. Elle servira ainsi de veilleuse ou pourra vous aider à trouver plus rapidement le sommeil.

Comment la lampe en sel de l’Himalaya fonctionne-t-elle ?

5/5

Laisser un commentaire