Kevin Bordi - Livre Gagner aux échecs

Je connais Kevin Bordi, comme beaucoup de monde, via ses vidéos pédagogiques sur Youtube. La première fois que je suis tombé sur une de ses vidéos il n’avait pas le nombres d’abonnés qu’il a aujourd’hui, néanmoins, il connaissait déjà le succès : 10 000 abonnés pour une chaine sur les échecs c’était déjà énorme.

Gagner aux échecs : acheter le livre de Kevin Bordi sur Amazon

Il faut dire que Kevin Bordi sait comment parler d’échecs et transmettre sa passion. C’est sa chaine qui m’a donné envie de jouer aux échecs – et la nouvelle Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig (que je vous recommande chaudement vu à quel point le récit est prenant !). C’était bien avant la mini-série Le jeu de la dame. En fait, peu importe ce par quoi nous allons découvrir les échecs, ce qui compte le plus à mon avis, c’est ce qui nous y donne accès.

En effet, le jeu d’échecs est un jeu qui peut séduire mais tout autant repousser et les attraits hâtifs peuvent vite retomber face aux premières difficultés. J’en sais quelque chose car je m’y suis bien souvent heurté. L’apprentissage demande du temps et de la discipline. Je jouais sur Chess.com sans m’exercer, sans lire sur le sujet, sans chercher à apprendre les bases. Pourtant, j’avais de quoi faire sur Internet avec, entre autre, toutes les vidéos pédagogiques que Kevin Bordi propose.

Aujourd’hui, j’ai réparé mon erreur en ne faisant pas que jouer, mais aussi en apprenant les fondamentaux grâce aux vidéos pédagogiques de Kevin. Ce ne sont pas les seules, mais elles restent mes préférées. Quand j’ai vu qu’il sortait un livre sur le sujet, je savais que ça allait être un bon livre, je n’avais aucun doute là-dessus. Et puis, c’était aussi pour moi une façon de le remercier pour les heures de vidéos que j’avais pu visionner sur Youtube gratuitement.

J’avais précommandé le livre et je l’ai reçu environ 2 semaines plus tard et, comme je m’y attendais, je n’ai pas été déçu.

Petit aperçu du livre de Kevin Bordi


Le livre Gagner aux échecs de Kevin Bordi : Notre avis

Tout d’abord, le livre est bien plus épais que je m’y attendais. Le papier est également épais et de très bonne qualité. Je l’ai feuilleté rapidement et ce n’est que couleurs et dessins partout ! Ça s’annonce bien. 🙂

Le début commence comme beaucoup de livre sur le sujet par les règles, le déplacement des pièces, les notations… J’avais déjà eu un livre sur le sujet mais je ne l’ai pas beaucoup ouvert dû au fait que le livre n’était pas très “sexy”. Ici, l’œil se promène sur ces pages avec plaisir et satisfaction. Il y a sur ces pages de la maîtrise, de l’ordre et beaucoup de pédagogies. L’écriture est impeccable : fluide, claire ce qui rend la lecture agréable et très compréhensible. À cela s’ajoute des touches d’humour très appréciées. Ce livre est vraiment en train de dépoussiérer la pédagogie du jeu d’échecs comme le fait déjà Kevin dans ses vidéos. On garde donc ici parfaitement l’esprit de la chaine Bliztstream ! Ce qui n’a pas dû être une mince affaire.

Le livre est ponctuée de citation (dont une de Stefan Zweig ! ;)) ce qui ajoute encore au plaisir de la lecture.

Vous trouverez également des conseils pour démarrer avec notamment une partie tactique : le clouage, la fourchette, l’enfilade etc. Tous les thèmes sont abordés des ouvertures aux finals avec plusieurs mats, dont (même le mat avec un roi et une tour).

Ce livre de 200 pages contient bien d’autres choses évidemment. Ce livre s’adresse particulièrement aux débutants jusqu’à 1 200 Elo je dirais même si avec ce niveau on en apprendra beaucoup moins qu’un parfait débutant (dont je fais partie).

Pour le plaisir : petite vidéo où Kevin Bordi arrive à faire nul contre le champion du monde Magnus Carlsen, rien que ça !

5/5

Laisser un commentaire